Freenews

[PACA] Marseille : Tir groupé en V2
« le: 02 March 2005 21:41:34 »

Marseille, toujours d'actualité, se paye le luxe d'une activation jumelé à une migration pour finir en beauté en un doublé de déclarations en sauce V2.

Lire l'intégralité de la news

jipece

« Réponse #1 le: 02 March 2005 21:57:49 »
Bouh !
Quand j'ai vu migration pour menpenti, je pensais à la migration des 4 V1 vers des V2 !
Fausse joie, c'est juste le nom men13-3 qui a été modifié en men13-4 ?
Ce qui voudrait dire qu'un jour, peut-être, men13-2 et men13-3 arriveront enfin à voir le jour pour recevoir les connexions des anciens dslam de menpenti ?
Bon, alors, c'est pour quand ?

squallidon

« Réponse #2 le: 02 March 2005 22:47:48 »
Et la TV sur Gar c'est pour quand ?  

loulfrench

« Réponse #3 le: 03 March 2005 04:58:35 »
Et la commune de Marignane?
Toujours rien !!!

Chrix

« Réponse #4 le: 03 March 2005 07:11:39 »
Voici venu le temps, non pas de l'île aux enfants, mais de l'attente interminable de l'apparition des premières connexions et/ou des prochaines migrations...
Clap ! Clap ! Clap ! Excellent  

ian

« Réponse #5 le: 03 March 2005 07:22:37 »
En réponse à jipece.

c'est à peu près ça ! On assite ici à une campagne de migration. On amène un nouveau DSLAM sur un nom puis on le renomme. (ça se passe essentiellement niveau DNS car le matériel est le même).
Ceci va servir à remonter petit à petit sur les V1 pour les remplacer. Les noms sont importants. Il y aura un V2 (par exemple MEN13-5) qui va recevoir les lignes du V1 Menpenti1. Une fois la migration finie, Menpenti1 va être renommé en MEN13-5 et son ip prendra celle du dernier. c'est du vase communiquant  

ian

« Réponse #6 le: 03 March 2005 07:23:00 »
En réponse à Chrix.

merci chef  

ian

« Réponse #7 le: 03 March 2005 07:24:05 »
En réponse à squallidon.

en attente de fibre. "Money" oblige les NRA sont pas sistématiquement fibré  

Kikinou

« Réponse #8 le: 03 March 2005 08:06:27 »
En réponse à ian.
Je trouve ces explications très intéressantes mais je ne vois pas trop l'intérêt du renommage men13-3 -> men13-4...
Je n'ai pas bien compris si c'est ce DSLAM qui va servir aux migrations des V1.
Car si ça n'était pas le cas, pourquoi mettre un nouveau DSLAM V2 pour de futurs abonnés alors que le V2 déjà en prod (men13-1) est loin d'être surchargé (d'après francois04, il resterait au moins 400 places) ?
Il vaut mieux l'utiliser pour migrer au moins 2 des 4 dslam V1, en sachant que cela laissera quand même de la place pour de nouveaux abonnés, non ?
(2 x 120 emplacements dispos car 1 V1 = 384 connexions possibles, 1/2 V2 = 504).

seb03

« Réponse #9 le: 03 March 2005 13:03:06 »
C'est vrai pourquoi sortir de nouveaux dslam pour les nouveaux abonnés alors qu'il y a environ 1000 personnes qui sont sur menpenti qui attendent d'être migrer sur un v2 pour bénifier de l'adsl2+.
Pourquoi nous mettent-ils pas sur ce nouveaux dslam?

ian

« Réponse #10 le: 03 March 2005 13:19:00 »
En réponse à seb03.

Parce que le but est de ne pas remplir les V1 mais de les migrer en V2. A terme tous les DSLAMS devront être en V2. Puis après il y a le côté anticipation sur le futur nombre de connectés sur les V2.  
C'est une certaine stratégie freeine

ian

« Réponse #11 le: 03 March 2005 13:23:51 »
En réponse à Kikinou.

disons que pour apaiser les esprits : il faut oublier les V1 et leur nombre de plots restants ouverts.
Les V1 vont tous être migrés en V2. L'objectif de Free est de migrer tous les V1 en V2 peut importe le nombre de personnes connectées. Comme te rejoindre sur le nombre d'abonnés par DSLAM V1 ou V2 ceci aura pour conséquence que sur chaque NRA migré en totalité en V2, Free aura économisé 1 voire 2 DSLAMS V1 / NRA. Donc gains de places (sur baies de dslams) et surtout gains en productivité car un DSLAM V2 prend plus d'abonnés.

Kikinou

« Réponse #12 le: 03 March 2005 15:33:42 »
En réponse à ian.
Euh, je crois que je ne me suis pas fait comprendre...

Je voulais dire que je ne comprendrais pas qu'un nouveau V2 soit ouvert sur Menpenti pour de nouveaux abonnés alors qu'il y existe déjà un V2 "pour nouveaux" capable d'en accueillir plus de 400, et ce depuis plusieurs mois maintenant.
En revanche, migrer des abonnés actuellement sur des V1 aurait pour conséquence la suppression de 2 dslam V1 (je n'ai jamais voulu y mettre d'autres abonnés !), en laissant de plus 240 emplacements sur le nouveau V2 pour de nouveaux clients (car 1 V2 a une capacité plus importante que 2 V1).