Freenews

[NAT] Téléphonie : les détails des nouveaux tarifs
« le: 04 February 2005 14:28:41 »

Depuis le premier février, les tarifs téléphoniques Free ont évolué.
FreeNews a décortiqué et comparé cette évolution.

Lire l'intégralité de la news

sebbou

« Réponse #1 le: 04 February 2005 14:33:46 »
Merci Freenews pour ce décortiquage... c'est utile!!!

raoutman

« Réponse #2 le: 04 February 2005 14:35:51 »
PAS CONTENT, PAS CONTENT  

Dommage que Free ne fasse pas une page Web pour rester avec les anciens Tarifs ... Parce que, si il faut en plus se taper une lettre en AR en plus, ça commence à faire cher aussi ça  

clementino

« Réponse #3 le: 04 February 2005 14:39:08 »
C'est bien de souligner que ce n'est pas un vrai baisse...
Toutefois, pourquoi free ne fait aps de communiqué la dessus ? ca ferait baisser l'action ???

simabru

« Réponse #4 le: 04 February 2005 14:39:23 »
Moi je suis très content car :

1- Je ne téléphone jamais sur des mobiles avec ma freebox

2- J'ai une copine en Thailande et passer de 0,49 à 0,08 là c'est vraiment le pied !!!

Merci Free !!!!

Snak3dim

« Réponse #5 le: 04 February 2005 14:43:21 »
En réponse à raoutman.
Enfin, vu les méthodes employées par free, pour me faire avoir, je préfère payer de moi même une LAR une bonne fois pour toute, et ne pas aller dans leur sens.
Parce que ce que je vais payer, ce sera une fois, et j'y regagnerai très rapidement

indefini

« Réponse #6 le: 04 February 2005 14:45:44 »
En clair et en résumé, c'est un belle arnaque ! Les appels vers les mobiles sont en croissance et même si l'appel abouti sur un répondeur, le coût de connexion est immédiatement perçu. Pourquoi ne pas avoir conservé la facturation à la seconde qui est la seule équitable ? Free veut-il tant s'aligner à l'opérateur historique qu'il en copie les méthodes mafieuses ? Baisse sur les services qui ne sont pas utiles et forte hausse sur tout ce qui est nécessaire ?
Attention, France Free: à commettre les mêmes erreurs, tu pourrais également suivre le même chemin...Les dinosaures aussi se croyaient intouchables...  

rpdm

« Réponse #7 le: 04 February 2005 14:47:43 »
Pour une fois que Free nous arnaque on avait pas l'habitude... Je viens d'envoyer mon recommandé. C'est à ne rien comprendre tous les opérateurs sont en train de supprimer le crédit temps et voila que Free nous en colle un!!!!! C'est un grand pas en arrière. Merci Free.  

raoutman

« Réponse #8 le: 04 February 2005 14:47:50 »
En réponse à simabru.
Exact que c'est bien pour toi par contre, mais je crois qu'il y a beaucoup plus de gens concerné par l'augmentation sur les portables que la baisse de certain pays du monde ...

Dudul

« Réponse #9 le: 04 February 2005 14:52:34 »
En réponse à simabru.
Elle a pas eu trop peur pendant le raz de marée ?
Sinon les tarifs à 0.03 n'ont pas baissé, peu être qu'un passage à 0.02 voir (soyons fou) 0.01 serai possible. L'international Free moins cher que le local France Télécom ! Ca se serai un bon truc pour faire une grosse campagne de pub sur le tel VoIP de Free.

En réponse à indefini.
D'un autre coté peu être que Free a des impératifs justement imposé par FT et sa nouvelle tarification. Ne pas juger trop vite sans vraiment savoir se qu'il y a derrière, mais c'est clair que pour nous c'est une augmentation pour ce qui est des portables, et ca c'est pas bien !

kirikou31

« Réponse #10 le: 04 February 2005 14:54:14 »
Merci FreeNews pour ce graphique tres clair qui montre bien que Free fait du Frane Telecom, en gros une "baise" qui cache une hausse !
C'est pas tres catholique tout ca, en plus il faut faire un recommande pour refuser ces tarifs, pourquoi pas une simple console ou on pourrait faire un choix comme c'est souvent le cas avec les sevices de Free ????
IL parait qu'avec le changement de tarifs du telephone, on peut reslisier son abonnement sans payer les 96 € ! A verfier quand meme.

Dudul

« Réponse #11 le: 04 February 2005 14:55:17 »
En réponse à rpdm.

tous les opérateurs sont en train de supprimer le crédit temps
Mais tous ajoute un prix de connection (ou de mise en relation comme Télé2 par exemple, la si sa sonne tu pay même quand ca ne décroche pas !). C'est donc pire, car dans le crédit temps tu ne commence a ne payer qu'une fois le temps écoulé (entre 30 et 90 secondes, en général c'est 60), mais la tu pay d'office puis ensuite tu pay le tarif a la minute dès la première seconde de l'appel, sympa non ?

Sebaas

« Réponse #12 le: 04 February 2005 14:56:40 »
C'est dire si le titre de la news du 02/02 était mal choisi, les "..." n"étant pas assez explicites! Sinon sur le fond, c'est dommage, le tarif unique avait le mérite de la clarté. Je serais curieux de connaître la raison profonde: uniquement tiré de l'abonné un surplus supplémentaire, ou pression des opérateurs de téléphonie faisant payé chèrement le coût d'interconnexion?

simabru

« Réponse #13 le: 04 February 2005 14:58:02 »
Oui mais franchement ... vous téléphonez sur des portables avec votre freebox !! C'est dingue ça, moi j'utilise mon portable ......

30€ Internet + tél illimité toute france, non Free ne nous arnaque pas. A mon avis les augmentations vers les portables ne sont pas de son ressort mais des opérateurs !

Et puis prendre la Freebox pour appeler sur un portable ??

On ne peut quand meme pas tout avoir pour 30€ !
(et dire que c'est un pauvre petit non dégroupé à 2048 qui vous dit ça !!! c'est le monde à l'envers !! )

alecouvreur

« Réponse #14 le: 04 February 2005 15:00:09 »
Ets-il légal d'imposer d'envoyer une lettre recommandée pour spécifier que l'on refuse qu'une des parties - en l'occurrence Free - modifie unilatéralement son contrat.

A mon avis, cette modif ouvre de plein droit la possibilité de se désabonner sans compensation financière sur ce simple fait. Sans compter qu'à ma connaissance, Free ne prévoit pas d'avertir ses abonnés des modifications tarifaires non ?

eldusole

« Réponse #15 le: 04 February 2005 15:00:45 »
En réponse à simabru.

Il suffit juste de te dire que tout le monde n'a pas un portable...

A-t-on encore le droit, aujourd'hui, de ne pas posséder de portable ?  

simabru

« Réponse #16 le: 04 February 2005 15:01:01 »
En réponse à simabru.
Et pour la hausse de FT vous envoyez pas un AR !!

Raler, Raler jamais content.... Pauvre France !!

simabru

« Réponse #17 le: 04 February 2005 15:03:56 »
En réponse à eldusole.
Vous me faites rire ! Vous avez un PC à plus de 1000 €, un abonnement internet à 30 € et vous n'avez pas de portable ?

Moi Perso je n'en ai pas mais ma femme si avec un forfait spécial SMS et ça lui suffit amplement.

Et ceux que vous appelez sur leur portable, ils n'ont pas de fixe ????
Faut-il vraiment lorqu'on fait ses courses téléphonez sur le portable pour dire "chéri, prend de la sauce tomate buitoni pas l'autre".
Comment faisez les gens avant le portable à votre avis ?

raoutman

« Réponse #18 le: 04 February 2005 15:04:11 »
En réponse à simabru.
Et oui ... tout le monde n'a pas un portable ...

Mes parents utilisent pas mal la Freebox pour faire des appels très court sur portable, donc ce n'est pas avantageux du tout ...

Dudul

« Réponse #19 le: 04 February 2005 15:05:38 »
En réponse à eldusole.
Si tu as pas de portable de tout façon En réponse à simabru.

Et la l'augmentation tu la pay même si tu ne téléphone jamais. FT a aussi baissé les tarifs, de la même façon que Free, baisse a la minute mais instoration de frais de connection !
A se demandé si il ne faut pas chercher plus loin les raison de cette "augmentation" ...

simabru

« Réponse #20 le: 04 February 2005 15:06:12 »
En réponse à raoutman.
  Attends tu es contradictoire la !
Tu dis non tout le monde n'a pas de portable, puis derrière tu dis que tes parents appelle sur un portable.

Donc je dirais plutot "tout le monde n'a pas un fixe !"

jchris38

« Réponse #21 le: 04 February 2005 15:06:31 »
un jour on va se reveiller, ils auront tout demenager  

Rentabilité au maximum est le maitre mot

Dudul

« Réponse #22 le: 04 February 2005 15:06:50 »
En réponse à raoutman.
FreeBox ou Fixe FT c'est idem, ca augemente dans tout les cas

Dudul

« Réponse #23 le: 04 February 2005 15:08:32 »
En réponse à simabru.

tout le monde n'a pas un fixe !
Ca c'est vrai, il faut dire, regardez le prix de l'abonnement FT et des communication a payer "en plus" ! Certain on fait le choix du 100% portable, j'en connais pas mal dans ce cas, mais ils n'ont pas besoin d'internet ...

simabru

« Réponse #24 le: 04 February 2005 15:08:48 »
Oui mais Freebox vers fixe toujours gratuit !
Tant qu'il ne touche pas à ça ! Tout roule

tragopan

« Réponse #25 le: 04 February 2005 15:09:01 »
Bizarre...
Les appels vers l'Algérie ou la Belgique (par exemple) ne baissent pas...

Comme c'est bizarre...

J'ai la furieuse impression que si on avait accès à des statistiques précises sur la consommation téléphonique des Français, les pays pour lesquels le prix a baissé seraient TOUS dans le peloton de queue des pays les plus appelés.

Etrange tout ça...

simabru

« Réponse #26 le: 04 February 2005 15:11:51 »
En réponse à tragopan.
Non pas étrange ! Tu ne crois pas qu'ils vont baisser les tarifs dans les pays les plus appelés !

Ils ont pas fous quand meme

Tout ça est calculé... Que crois tu que font les employés comptables de Free ? Ils rentabilisent la société comme toute société digne de ce nom .

ackernul

« Réponse #27 le: 04 February 2005 15:20:04 »
sa marche avec une lettre normal

c'est cher un recomander

raoutman

« Réponse #28 le: 04 February 2005 15:20:36 »
En réponse à simabru.
oui ils téléphonent sur un portable avec la Freebox ... ils ne téléphonent pas D'UN PORTABLE ...  

indefini

« Réponse #29 le: 04 February 2005 15:23:17 »
En réponse à Dudul.
Oui, je pense que tu n'as pas tort: c'est certainement lié aux accords entre France Telecom et les autres opérateurs. Mais le constat est là: au bout du compte, pour le consommateur, que ce soit l'un ou l'autre qui perçoive la monnaie, c'est toujours le même qui paie.
Les systèmes mafieux fonctionnent comme ça: on se partage le gâteau et chacun peut faire ce qu'il veut sur son territoire...Les 3 opérateurs de téléphonie mobile l'avait réalisé depuis longtemps, les autres opérateurs de téléphonie fixe et adsl construisent leurs nouvelles règles...

jimmy78

« Réponse #30 le: 04 February 2005 15:25:21 »
ok ok moi aussi je passe pas d appels vers les mobiles!!!arnacqueurs et CIE... aller chez breihz mobile vous verrez la différence!!et puis ma bobox fonctionne pour le Net et la TV.mais pour ce qui est du Téléphone rien pas de tonalité???? pas de réponse à mes mails !voir quand je compose mon no free par le tel fixe ce numéro n est pas attribué....alors sorry de me plaindre ici et bons nombres de freenautes sont dans ce cas la!!j me trompe?

Olivier

« Réponse #31 le: 04 February 2005 15:44:00 »
En réponse à Sebaas.
Avant, les opérateurs fixes (dont Free) passaient par des hérissons pour appeler des mobiles. Il s'agissait de batteries de téléphones portables qui relayaient les appels de fixe vers mobile. C'est pour cela que le numéro n'était pas présenté lors d'un appel de ce type.

Les opérateurs essaient de s'entendre pour avoir une interconnexion à un tarif plus abordable et pour ne plus avoir à utiliser d'hérissons.

C'est dans ce cadre que tous les appels fixes -> mobile risquent de passer sous ce nouveau type de tarification (HC/HP, coût de connexion...) chez tous les opérateurs fixes sous peu.

simabru

« Réponse #32 le: 04 February 2005 15:53:17 »
Ah les fameux hérissons !
Au fait Olivier, tu n'aurais pas une petite photo de ces fameux hérissons ?? depuis le temps que j'en entends parler.

Merci

simabru

« Réponse #33 le: 04 February 2005 15:59:45 »
En réponse à Olivier.
 et... toujours pas de missile pour nous les IP/ADSL ??
Non laisse tomber .. on attends !

AceDenghar

« Réponse #34 le: 04 February 2005 16:03:04 »
Une news qui fait plaisir   Simplement parce que son objectivité annonce la renaissance du site "freenews" et la disparition du site "freepropagande".

Merci,

A+

Ace

pierre2

« Réponse #35 le: 04 February 2005 16:05:41 »
hum intéressant aussi de dire que les HC vers les mobiles sont :

Heures pleines vers mobiles: du lundi au vendredi de 8h00 à 21h30 et le samedi de 8h à 12h.
Heures creuses vers mobiles :et les samedis à partir de 12h , dimanches et jours fériés toute la journée.

http://www.freebox.fr/tel/t...

lionel68

« Réponse #36 le: 04 February 2005 16:07:39 »
je comprends pas pourquoi free continue à expliquer en clair sur ses pages qu'il n'y a pas de charge d'appel ni de crédit temps et qu'ici tout le monde en parle....

Free a fait marche arrière ou Freenews se trompe ???

http://faq.free.fr/?q=918

Voir la 7ème flèche rouge de cette FAQ

RienaBaTtre

« Réponse #37 le: 04 February 2005 16:25:10 »
En réponse à simabru.
Ben oui pour les portables y a des portables pour appeler non ?

Xuertiv

« Réponse #38 le: 04 February 2005 16:33:05 »
En réponse à Sebaas.
 Alexandre Archambault a donné une réponse plutôt convaincante il y a trois jours : en gros, c'est parce que Orange, SFR et Bouygues demandent une somme assez élevée pour acheminer les appels vers leurs portables que Free est obligé, pour ne pas perdre de l'argent (c'est quand même a minima l'un des buts d'une entreprise !), de modifier ses tarifs.

Le post complet :

"Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
Subject: Re: Pourquoi Free augmente ses tarifs vers les portables ?
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Wed, 2 Feb 2005 19:06:49 +0100

Selon Hugues MARIN dans l'article
> J'espère que c'est une erreur...

Non, ce n'est pas une erreur, juste un rééquilibrage nécessaire dans la
perspective du passage à un mode d'interconnexion nominal (ie la fin
progressive des herissons, pour répondre aux souhaits des pouvoirs
publics).

Or avec des tarifs moyens de 0,125 euros HT/min pour SFR / Orange et
0,1479 euros HT/min pour BoT pour ce qui concerne les charges de
terminaison d'appel demandées par ces opérateurs En réponse à sebbou., un rééquilibrage
tarifaire est inéluctable compte tenu du trafic généré.

En réponse à sebbou. : cf.
, et encore, c'est très light, y'a pas tous les détails comme les
charges d'établissement d'appel et la ventilation HP/HC

Alec,"
--
Pour ma part, j'ai envoyé ma lettre recommandée hier matin...

Salokyn

« Réponse #39 le: 04 February 2005 17:18:24 »
J'imagine que la lettre recommandée qui nous remettra les anciens tarifs pour les portables remettront aussi les anciens tarifs (plus chers) vers l'étranger.
Ou ne rétabliront t-ils que les tarifs vers portables ?

brahimcha

« Réponse #40 le: 04 February 2005 17:26:10 »
Vivement 8 centimes pour le Liban...

f3 Staff World

« Réponse #41 le: 04 February 2005 17:40:54 »
Utilisez la communication à travers la transmission d'émotion ou de tension inévitablement perçues par l'inconscient.

La Télépathie, le moins cher des moyens de communications…  

Tdad

« Réponse #42 le: 04 February 2005 17:44:10 »
En tout cas beu geste de rattrappage de la part de Freenews avec ce nouvel article beaucoup plus explicatif de la situation réelle de ces "évolutions" de tarification ;o)

clementino

« Réponse #43 le: 04 February 2005 17:49:18 »
En réponse à simabru.
ben avant les gens il vivaient bien...

Francois04

« Réponse #44 le: 04 February 2005 17:49:56 »
une comparaison intéressante à faire avec les nouveaux tarifs de FT fixe vers mobiles ... qui est plus intéressante que la nouvelle tarification de Free sauf pour les appels longs en heures creuses vers SFR et Orange ...

Pour les dégroupés partiels et non dégroupés, il y a matière à réflexion

Dbj

« Réponse #45 le: 04 February 2005 17:57:05 »
Salut,
Pour ceux qui ont été doublement facturer lors d'une
migration , je vous recommande une petite Lettre  à la DIRECTION DEPARTEMENTALE  DE LA CONCURRENCE DE LA CONSOMMATION ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES .
"Vivping" aurait été remboursé.

En 4 mois je n'ai rien aucune reponse de la part Free, malgré mes relances (avec AR).Alors une petite lettre à la DDRCCRF s'impose si je veux revoir mes $$$ .

Mais bien sur FREE on te dois de l'argent on va vite te rembourser ,mais par contre il est ou le lien pour le virement de free sur mon compte pour surfacturation abusive dans le cadre de mon echange sagem/freebox+Degroup Total?

Merci à vous Frenews ,que ferions-nous sans vous

copindemoi

« Réponse #46 le: 04 February 2005 18:04:21 »
En réponse à simabru.

la societe avance alors autant la suivre.

d'ailleurs comment faisait les gent avant le telephone ...

bref c'etait mieux avant

moua

« Réponse #47 le: 04 February 2005 18:23:37 »
il y a une pétition içi :
http://www.petitiononline.c...

japatoucompris

« Réponse #48 le: 04 February 2005 18:36:26 »
euh, je comprends pas tout. quels sont les recours lorsque le freenaute lambda (qui ne connais pas freenews) va voir son changement de tarif effectué son accord ni meme en etre informé à l'avance. ca risque de chauffé non? ils ont le droit de faire ça?

jimmy78

« Réponse #49 le: 04 February 2005 18:39:55 »
En réponse à japatoucompris.
voila ca au moins c du concret merci a toi pour l info je signe