Freenews

[NAT] Page perso : Free lutte contre le p2p
« le: 01 February 2005 14:33:56 »

Selon Yohan Tordjman (responsable des pages persos) les comptes utilisant BitTorrent seront systématiquement supprimés ainsi que les comptes associés.
En pratique, la raison de cette limitation est plus technique que légale. En effet, les trackers bittorrent écrits en php génèrent beaucoup de traffic et occupent beaucoup de ressources.
UPDATE Tony 18:25 : Yohan vient de s'expliquer sur les newsgroups :

Lire l'intégralité de la news

greee

« Réponse #1 le: 01 February 2005 14:40:18 »
Voilà une remarque d'une grande intelligence et qui prouve la grande connaissance du sujet....  
Si personne ne dit rien maintenant, on dira rien non plus demain quand ca concernera les mp3.
Pour info j'ai des bitorrent et des mp3 parfaitemeent légaux, des jpeg et des avi que je diffuse en ligne, cette censure à la "&@$ m'ennerve vraiment au plus haut point...

Awax

« Réponse #2 le: 01 February 2005 14:44:29 »
En réponse à greee.
+1
Si je veux partager toutes les photos de mes vacances de Noel avec ma famille et que je veux le faire avec BitTorrent, je ne vois pas pkoi ca gènerait.

AWx

fliper

« Réponse #3 le: 01 February 2005 14:45:40 »
C'est un scandale!
Il existe des fichiers torrent parfaitement legal!!!

coriolis

« Réponse #4 le: 01 February 2005 14:47:10 »
hollo macfly, y'a quelqu'un au bout du fil

c'est du grand n'importe quoi, surement un réveil difficile pour dire une chose aussi stupide
@+

AceDenghar

« Réponse #5 le: 01 February 2005 14:47:49 »
Salut, je suis d'accord avec Greee !

Les logiciels de Pear2Pear ne sont pas illégauc, c'est l'utilisation que l'on en fait qui peut l'être !

Dans ce cas, les espaces de stockage sont tout simplement illégaux !

Un fichier torrent, mp3, avi, exe, etc.. peut être totalement légal !

Le Pear2Pear est un moyen d'échange légale fantastique qu'il ne faudrait pas supprimer par méconnaissance du sujet !

J'ai téléchargé la béta de Warcraft 2 en torrent...cette version est tout à fait légal !

S'il vous plait messieurs les décideurs, informez-vous sur le sujet et ne faites pas de généralités !

Ace

cable

« Réponse #6 le: 01 February 2005 14:48:18 »
pffff
Free me fera toujours rire... et le titre aussi... "Free lutte contre le p2p"... s'ils voulaient vraiment le faire il ferait autrement ! tous les abonnés avec Freebox et qui ouvrent les ports emule, edonkey, kazaa... rien de plus facile à savoir étant donné que c'est eux qui gère la Freebox... de même pour leur jolie Newsgroup binaires !!!
Arretez de nous raconter des conneries... Free ne lutte pas contre le P2P...
Ferait mieux de se bouger le cul à faire avancer leur foutu dégroupage ou à penser aux non-dégroupés !

AceDenghar

« Réponse #7 le: 01 February 2005 14:49:47 »
En réponse à AceDenghar.
Je suis tellement enervé que j'ai fait des erreurs...je parle de la béta de World Of Warcraft et je parlais des espaces de stockage FTP qui pourraient donc être tout simplement considérés comme illégaux.

Ace

indefini

« Réponse #8 le: 01 February 2005 14:50:24 »
En réponse à greee.
Tu as parfaitement raison ! C'est une censure inqualifiable de la part de Free ! Le contenu de chaque compte va ainsi être disséqué et tout ce qui ne plaira pas à Free sera détruit ! Les formats bitorrent, mp3, divx ou avi ne sont pas illégaux, rien ne justifie qu'un hébergeur les supprime ! En plus, ce sont tous les comptes liés qui risquent d'en faire les frais: scandaleux !
J'espère que la raison va l'emporter et que les responsables de Free vont revoir leur position sur le sujet.

philone

« Réponse #9 le: 01 February 2005 14:55:36 »
On peut partager ses propres creations musicales, photos et video, je pensais que chez free ils etaient un plus informés  quand l'utilisations des reseaux p2p et notement BT
Bref c'est ridicule.....

LordPeacecraft

« Réponse #10 le: 01 February 2005 14:58:00 »
Moi aussi ça m'énerve au plus haut point! Il peuvent pas faire ou nommé un groupe de personne interne ou externe pour vérifié le contenu des liens vers des fichiers du site , c a d les .mp3 .torrent  ou avi ... pour vérifier si ce n'est pas des fichiers illégaux!

Lyon4

« Réponse #11 le: 01 February 2005 14:58:04 »
je ne suis pas contre, mais il faut qu'ils vérifient que le contenu est légal ou non avant de tout effacer et de fermer des comptes.

Zix

« Réponse #12 le: 01 February 2005 15:00:30 »
Bah, si ce Môsieur se prend pour un justicier à 0.30 euros, qu'il le fasse après tout, il prouvera son incompétence, sa méconnaissance du sujet, et ce ne sera qu'un grief de plus envers cette boite qui les accumule depuis qq temps...

Florent

« Réponse #13 le: 01 February 2005 15:02:00 »
Bon les gars, avant de hurler à la censure, faudrait poser les bases de l'équation:

Les "Pages perso", c'est chez Free :

- un hébergement PHP + MySQL gratuit et sans pub, de 1Go
- qui fonctionne de mieux en mieux
- des centaines de milliers d'utilisateurs
- des dizaines de serveurs dédiés
- un flux de données qui doit être gigantesque

Alors imaginez maintenant que devant tout ça, vous deviez surveiller chaque fichier déposé, chaque compte créé, chaque montée en charge d'une page ... Ah oui, ça fait de suite du boulot.

Et puis il faut arrêter l'hypocrisie: la proportion d'uilisation légale de Bittorent dopit être inférieure à 1%.

Domamge que ça pénalise ce 1%, certes, mais si vous souaitez que Free fasse du cas par cas, autant tirer une croix sur ce qui fait la singularité de cette offre de service, non ?

Florent

« Réponse #14 le: 01 February 2005 15:04:11 »
En réponse à LordPeacecraft.

Tu sais la quantité de travail que ça représente, de bérifier lien par lien tous les .torrent hébergés chez Free ? Essaie de le faire sur une dizaine de sites hébergeant différents .torrent et tu comprendras la non faisabilité de ta proposition.

philone

« Réponse #15 le: 01 February 2005 15:07:00 »
Au faites si vous voulez lutter contre le "piratage" comme disent les ignorants, vous devriez interdire les mails pour votre info, il y a maintenant, grace à des compte mail de 1GB comme Gmail par exemple, la possibilité de faire du peer2mail
Juste pour info :
http://www.peer2mail.com/

PS : pour toute personnes ayant un esprit creatif, l'informatique est une veritable revolution, et pour partager ses oeuvres, le p2p en est une autre...

Zix

« Réponse #16 le: 01 February 2005 15:07:15 »
A votre avis, ça ressemble plus à une réaction épidermique digne d'un ado boutonneux en pleine crise d'adolescence, ou a une séance de "foutage de gueule attitude" ?

dkc

« Réponse #17 le: 01 February 2005 15:09:47 »
LOL biensur free a que ca à faire d'employer des gens pour vérifier TOUS les contenus des site...
Mieux faut prévenir que guérir...  
En réponse à greee.
si c'est des mp3 ou des jpeg légaux tu peux carrément les mettre sur ton comtpe free non ? pareil pour les videos tant qu'elles ne sont pas trop grosses...
 En réponse à AceDenghar.
Pour les démos légales, de toutes facons les trackers sont hebergés par les site légaux (style clubic etc.) donc pas besoin d'heberger sur une pages Free

Zix

« Réponse #18 le: 01 February 2005 15:10:31 »
En réponse à Florent.
"Et puis il faut arrêter l'hypocrisie: la proportion d'uilisation légale de Bittorent dopit être inférieure à 1%."

Faut arrêter l'hypocrisie ? Ah oui ? On est prêt à parler de ça, vraiment ?

Alors IMHO, puisqu'on est visiblement parti sur cette voie, moi je dirais que la proportition, en volume, de fichiers légaux sur news.free.fr doit être inférieure à 1%...

mbt

« Réponse #19 le: 01 February 2005 15:10:32 »
En réponse à fliper.
Ha non c'est faux!
Il existe des fichiers torrent parfaitement legaux  

nath76

« Réponse #20 le: 01 February 2005 15:11:17 »
En réponse à Florent.
Doit être????
Depuis quand, en france, on sanctionne sur des peut être?
D'ou il le sort son 1%? A oui, peut être...
A oui, les francais sont tous des voleurs...
Est ce que c'est de travailler chez free que ca rend parano???

Dudul

« Réponse #21 le: 01 February 2005 15:12:33 »
Attention Mr "Yohan Tordjman", je sais que tu nous lis, et j'aimerai dire ceci.

Bittorrent est un systeme de téléchargement utilisant la technologie dite du P2P. Ce systeme est utilisé par des entreprises comme Mandrake qui est loin de faire du piratage. Bittorrent de part la technologie utilisé permet de limité l'utilisation de la BP d'un serveur et donc d'augmenter la capacité de celle-ci par autant de personne utilisant ce serveur pour un même fichier.

Ce qui a été dit est d'un grande bêtise, ce genre de chose n'a pas a être dite par un simple responsable des pages perso, cette décision doit être prise par la direction de Free, car ce n'est plus ni moins qu'une censure et en aucun cas une mesure contre le piratage !

Si Free prend la direction, de part votre initiative personnel (ce qui peu vous exposer a un licenciement, d'où le "attention"), d'une censure aveugle et abusive. Alors l'action en bourse risque de ne plus être au beau fixe comme c'est le cas actuellement, car censure = moins d'abonnement = entreprise qui n'évoluera plus ou bien moins vite, donc moins interressante.

Vous voullez un systeme responsable du piratage ? Alors stopez les news binaire ! Vous savez très bien que 99% du contenu y est du piratage n'oeuvres sous copyright, contrairemnt au Bittorrent ...

En bref tout ces points positifs que Free à obtenu ces dernier temps seront tout simplement annulés si une telle décision est retenu !

dkc

« Réponse #22 le: 01 February 2005 15:14:29 »
En réponse à Florent.
+1 d'autant plus que yohan maitrise le sujet...
hebergez directement sur votre machine les trackers c'est pas interdit

philone

« Réponse #23 le: 01 February 2005 15:14:59 »
Yohan si tu veux vraiment lutter contre le piratage a grande echelle, je te propose de t'en prendre à Google avec sa mise en cache de tous les sites qu'ils indexent ça c'est de la copie illegale à l'echelle industrielle

tarmo95

« Réponse #24 le: 01 February 2005 15:15:08 »
En réponse à Awax.
Pas besoin de torrent pour partager des photos en famille. Un accès http fait très bien l'affaire.  

Dudul

« Réponse #25 le: 01 February 2005 15:15:27 »
En réponse à Florent.
Justement, bittorrent c'est bien plus que 1% de légal, c'est plus de 50% ! C'est un des rare reseau qui a plus de légal que d'illégal !

Emule, kazaa, etc, la oui c'est du 99.99% de piratage, inutile de le caché tout le monde le sais, mais pour bittorrent c'est totalement différent, et cela rend la décision de ce monsieur tout a fait illogique !

kirikou31

« Réponse #26 le: 01 February 2005 15:15:46 »
Free couche avec les grands majors !
C'est degueulasse !
Tous les .torrents ne sont pas illegaux, refelchissez avant de faire des conneries !
Et pkoi ne pas relisier les contrats des comptes hebergeant des fichiers torrents ou autre ? Cela lui ferait moins de clients, et moins d'argent en sus !
Ptet qu'un jour il faudra confisquer toutes les bagnoles qui font des exces de vitesse !

cable

« Réponse #27 le: 01 February 2005 15:16:06 »
En réponse à Zix.
exactement... + de 99% des binaires sur les newsgroup sont du piratage... alors faites d'abord le ménage chez vous !

Dudul

« Réponse #28 le: 01 February 2005 15:16:08 »
En réponse à dkc.
On ne parle de de trackers mais de fichier .torrent, c'est totalement différent.

sebbou

« Réponse #29 le: 01 February 2005 15:16:39 »
Salut Tout le monde...

Il me semble que Bitorrent était au départ prévu pour le partage des distributions linux... les sites proposant ces fichiers bitorrents sont importants...

J'ai plus l'impression que c'est une protection de manière à avertir les internautes que leur site sera détruit en cas d'utilisation frauduleuse des services qui nous sont gracieusement offerts... En cas d'avertissement de la part d'une commission quelconque, ils pourront simplement supprimer le compte en signalant qu'ils ont pris les mesures nécessaires à enrayer le piratage...

gege38

« Réponse #30 le: 01 February 2005 15:16:52 »
Sans rentrer dans le débat (bien que j'ai ma petite idée dessus), il s'agit de relativiser...

Apparemment, le monsieur Yohan dit qu'il va interdire l'acces et le stockage de fichiers .torrent...

Et non .zip par exemple  

Dudul

« Réponse #31 le: 01 February 2005 15:18:40 »
En réponse à dkc.

Pour les démos légales, de toutes facons les trackers sont hebergés par les site légaux (style clubic etc.) donc pas besoin d'heberger sur une pages Free
Voir  En réponse à Dudul.

mbt

« Réponse #32 le: 01 February 2005 15:19:39 »
Cette news était assurément un "incoming launch" de critiques et s'est transformé en un ".torrent" de commentaire  

dkc

« Réponse #33 le: 01 February 2005 15:20:23 »
En réponse à Dudul.
Mais ouiiiiiii biensûr tout le monde télécharge Mandrake c'est d'ailleur pour ca que bittorent etait le P2P qui utilisait le plus de bande passante dans le monde...

si vous voulez faire du p2p utilisez exeem ou edonkey c'est pareil

Dudul

« Réponse #34 le: 01 February 2005 15:20:49 »
En réponse à tarmo95.
Je te propose de partager les 3CD de Mandrake 10.1 voir la version DVD. Mais alors il faut ouvrire plusieurs comptes FTP de 1Go chez Free pour ca ... comment ca ? Ha bon on a pas le droit a plus de un compte par adresse et par personne ?

dj

« Réponse #35 le: 01 February 2005 15:21:31 »
arretez de vous plaindre tout le temps....
ce n'est pas VOS serveurs...mais ceux de free!
vous etes hébergé chez EUX, il y a des regles. point.

Si non faites vos propres serveurs....ca coute rien et c'est stockage illimité (nickel pour mettre ses compos!)
php+apache+mysql et voila....

Si votre proprio vous dis : interdit aux chiens...sois vous le degagé soit vous dégagez...mais arretez de pleurer a chaque fois.

Dudul

« Réponse #36 le: 01 February 2005 15:22:42 »
En réponse à dkc.
Il ne faut pas faire dans l'aveuglement, Bittorrent est très utilisé, mandrake est un exemple c'est totalement stupide ta réponse ...

On ne veu pas pirater mais utiliser un systeme (Bittorrent) qui est justement utilisé par pas mal d'offre légal ! C'est loin d'être le cas de exeem ou edonkey !

dj

« Réponse #37 le: 01 February 2005 15:23:27 »
En réponse à Dudul.
tu as le droit a plusieurs comptes et donc de sites par adresse...

philone

« Réponse #38 le: 01 February 2005 15:25:02 »
Yohan avant de t'occuper de rechercher les tracker sur les pages perso, qui n'ont plus grand chose de perso,regardes un peu ça :
http://web.archive.org/web/*/http://free.fr
et oui il on copie l'integralité du site dont tu est en charge depuis 1999, je ne suis pas sur que ce soit legale.
tres pratique pour retrouver les cgv de free qui sont modifiées regulierement...  
bon allez j'arretes mon coup de gueule, mais bon c'est rageant de voire des mesures aussi stupides...

Dudul

« Réponse #39 le: 01 February 2005 15:25:06 »
En réponse à dj.
Le jour ou Free ne te permettra de ne surfer que sur msn.fr et free.fr tu trouvera toujorus ca normal ?!

On ne demande pas a Free de nous dire ce qui est bien ou pas, surtout quand c'est un pétage de plomp comme c'est le cas ici !

Irgoff

« Réponse #40 le: 01 February 2005 15:25:51 »
Ils suppriment les sites a leur guise, bafouant tout contrat qui les lient a l'utilisateur. Bit-torrent n'est qu'une excuse comme une autre.

dj

« Réponse #41 le: 01 February 2005 15:26:56 »
En réponse à Dudul.
ce jour là je changerai de FAI
je le repete ce sont LEURS serveurs...s'ils se tirent une balle ds le pied...bah...tant pis pour eux.
Mais ne hurmons pas au scandale

Harold

« Réponse #42 le: 01 February 2005 15:28:56 »
En réponse à philone.
j avoue avoir du mal a comprendre le probleme de web archive. C'est pas illégal

dkc

« Réponse #43 le: 01 February 2005 15:29:08 »
En réponse à Dudul.
Je ne suis pas aveugle D'ailleurs free n'empeche pas d'utiliser bittorrent, et il sera toujours tres tres facile de trouver des liens .torrent pour les fichiers légaux sur les sites qui mettent en ligne les démos et autres releases de linux...
Pas besoin de les mettre sur des pages perso

Dudul

« Réponse #44 le: 01 February 2005 15:29:08 »
En réponse à dj.
Alors pourquoi ce même monsieur m'avait supprimé tout mes comptes auxilières ?

J'ai bien envis d'heberger un .torrent de mandrake (car j'en ai un sur mon DD justement), comme ca en cas de suppression de mon compte j'entame une action en justice, il sautera avant moi je n'ai aucune crainte pour ca.

Dudul

« Réponse #45 le: 01 February 2005 15:30:51 »
En réponse à dj.
Se ne sont pas "leurs" serveur, le serveur qui heberge Free.fr estleur serveur, celui qui heberge les pages perso est notre serveur, nous payons un abonnement a Free pour cela je le rappel (car d'un autre FAI nous ne pouvont pas acceder au pages perso, je le rappel).

dj

« Réponse #46 le: 01 February 2005 15:32:15 »
En réponse à Dudul. ce sont LEURS serveurs...c'est cela qu'il faut comprendre et la justice s'en bat les de savoir si c'etait du libre ou pas...c'est leur matos.  
heberge toi même sinon...tu risques rien si c'est du logiciel libre.

dj

« Réponse #47 le: 01 February 2005 15:33:25 »
En réponse à Dudul.
tu ne payes pas pour avoir un hebergement...il suffit juste de creer un compte mail ou demander un cd 50h (que tu n'utiliseras pas) pour te creer automatiquement un hebergement GRATOS...ce n'est pas lié avec le contrat FAI

Dudul

« Réponse #48 le: 01 February 2005 15:33:34 »
En réponse à dkc.
C'est une censure et c'est anormal, cela empèche la liberté d'expression.

Interdire les trakers oui, car les trakers sont sur les serveurs des offres légales, donc aucun risque. Mais interdire les fichiers torrent en eu même c'est anormal je suis désolé.

Il pourrait aussi interdire les .avi temps qu'il y est ! Et comment je fait après pour envoyer mes vidéo perso ? Car oui mon APN enregistre en .avi et Mpeg4.

philone

« Réponse #49 le: 01 February 2005 15:33:52 »
En réponse à Harold.
C'est de la copie purement est simplement, photos texte etc, si on suit le raisonement du piratge (copier sans demander l'autorisation a l'auteur, que ce soit du textes ou autres)
mais bon je joue au con...