Freenews

[NAT] Odebi s'attaque à Free
« le: 26 January 2005 09:08:47 »
   La ligue Odebi envisage d'interpeller le gouvernement et l'ART sur la nature des publicités de Free. L'association repproche notamment au FAI de tromper les consommateurs en communiquant sur des débits ATM, lesquels sont théoriques et inatteignables en pratique.
Il faut toutefois noter que même les débits IP ne sont pas atteignables en pratique. Par exemple, si vous téléchargez un fichier via une page web, vous aurez les en têtes HTTP qui réduiront le débit "utile" réel.
Sources : JDN et Odebi

Lire l'intégralité de la news

simabru

« Réponse #1 le: 26 January 2005 09:13:42 »
non mais pour qui se prend Odebi !
Il veut se faire porte-parole des Freenautes !

Qu'il laisse Free s'améliorer, il a d'autres choses à faire que se défendre. Nous freenautes ne sommes pas des boeufs et savont bien que les débits annoncés ne sont pas atteignables !!
Quand vous achetez une voiture qui peut aller jusque 310 km/h vous vous plaignez si vous ne pouvez rouler qu'à 130 sur autoroute..

Laissez Free Tranquille !

darth21

« Réponse #2 le: 26 January 2005 09:16:54 »
mouais...
ya peut-être des choses plus importantes que ça à s'occuper..

sinon, le "free-news, incoming launch" c'est pour quoi ? (et pour quand?)  

papoum

« Réponse #3 le: 26 January 2005 09:18:41 »
et pourquoi odebi ne s'attaque pas aux autres FAI qui annonce des debits ATM tout autant, pourquoi free n'aurait pas le droit ? quand on sait que dans odebi il y a l'asso LUCCAS qui est en proie a des luttes intestines ridicules, les adherents fondateurs de odebi feraient mieux de regler leurs problemes au lieu de cherche des poux pour rien.

A+

infame

« Réponse #4 le: 26 January 2005 09:20:43 »
En réponse à simabru.
Je dirais pas ça comme ça : "Si vous avez une voiture qui a un compteur de vitesse qui va jusqu'à 220 et que vous ne pourrez pas rouler à plus de 190"  

Les débits indiqués par Free ne sont là que pour surrenchérir sur les offres commercials des autres : c'est la course au débit.

Et tous les utilisateurs de Free ne savent pas ce que veut dire ATM et IP et il n'y a pas moins de boeuf chez Free que chez les autres.

Dimitri26

« Réponse #5 le: 26 January 2005 09:23:54 »
Vous avez lu la lettre ?

D'un certain côté ils n'ont pas tord. Moi aussi je trouve que ça fait très markteteux et que ça n'apporte rien au client, si ce n'est de l'embrouiller.

Je cite deux passage :
Ces offres France Télécom IP/ADSL proposent les débits suivants : 512, 1024 et 2048 kits/sec.
Ce sont les débits que vous pouvez obtenir sur votre Mac ou votre PC avec les logiciels usuels : navigateur web, téléchargement Ftp, envoi de mail etc...
et
Free explique qu'il communique des débits ATM par ce que c'est devenu l'habitude des opérateurs. Bizarrement, Wanadoo et Tiscali ne font pas de même : à eux deux ils ont plus de 50% du marché, on peut donc s'étonner d'un tel choix de la part de Free.

aZrael

« Réponse #6 le: 26 January 2005 09:28:15 »
En réponse à infame.
 En réponse à Dimitri26.
Certe mais c'est vrai aussi que à force de casser les c*** pour des broutilles, on attend toujours, pour beaucoup, nos FriBoites ! Au lieu de perdre son temps à s'expliquer à droite à gauche parce que un tel n'a pas compris ceci, que tel autre comprend pas cela, l'important est d'être présent pour ses clients !

kopernik59dk

« Réponse #7 le: 26 January 2005 09:29:58 »
Quand tu t'inscris c'est parcequ'il est marqué en gros 20 Méga sur la pub de Free....!!! et qu'en tu te retrouve avec du 2 Méga a cause de ta distance ... Je suis désolé mais les gens ne sont pas tous bien informé de ces petits désagréments car pas tous très calé en informatique etc.... enfin ce n'est pas le débat ici alors j'ai rien dis ....

Par contre je suis content , Free a changé un pti truc sur ca page d'accueil , c'est plus "Adsl2+ 20Méga" mais "Adsl2+ jusqu'à 20Méga" ...... cela devrait trompé légèrement moins les nouveaux abonnés....

mbt

« Réponse #8 le: 26 January 2005 09:30:06 »
En réponse à simabru.
Je trouve au contraire que la remarque d'Odebi est pertinente. Ce n'est pas toi qu'Odebi veut défendre mais l'utilisateur moyen (que, par ailleurs, tu traite de boeuf ) à qui Free dit : "venez chez nous, pour 30€ vous aurez 20Mbit/s et pas 16Mbit/s" ce qui induit en erreur.

Ton exemple sur la voiture n'est pas approprié. La loi française oblige les automobilistes à rouler à max 130 sur autoroute. Si la loi n'était pas là, l'automobiliste en question souhaiterait certainement rouler à 310.

simabru

« Réponse #9 le: 26 January 2005 09:37:51 »
En réponse à mbt.
Attends mbt, je ne m'y connais pas en moto et je dois en acheter une, qu'est ce que je fais à ton avis ? Je vais voir un copain qui est motard ..

Tiens et ça c'est vrai : un copain est venu me voir hier parcequ'il veut acheter un portable mais il ne s'y connait pas bien, et comme je suis informaticien il est venu me demander d'aller avec lui pour l'acheter.

Alors si en internet tu ne t'y connais pas, tu va voir quelqu'un qui s'y connait non ?? Il y en a partout.

Après si les gens se jètent sur tout ce qu'il voit sans réfléchir, ou va t'on ?

misric

« Réponse #10 le: 26 January 2005 09:42:48 »
L'initiative de Free de parler en débit ATM est très bonne, étant donné que nos concurrents européens parlent déjà en ATM depuis un certain temps... On apelle ça une harmonisation, non?

L'état ne fait pas la même chose avec ses diplômes?

roy202

« Réponse #11 le: 26 January 2005 09:48:40 »
Pour ma part, je trouve très bien que Free se fasse attaquer sur ce point. Il n'est pas normal de communiquer sur le débit ATM qui reste un débit interne à Free. Le client final recoit de l'IP, pas de l'ATM. S'ils nous donnaient la possibilité d'agir directement sur l'ATM, ce serait normal qu'ils parlent en débit ATM, mais ce n'est pas le cas.

Le marketing et le vaporware c'est bien, s'occuper de ses clients c'est mieux (et d'ailleurs un client content, c'est la meilleure des pubs).

Reste que l'ART n'a plus le pouvoir qu'elle avait avant...

roy202

« Réponse #12 le: 26 January 2005 09:49:18 »
En réponse à roy202.

Et j'espere que ca va faire jurisprudence !

olivaw

« Réponse #13 le: 26 January 2005 09:49:42 »
free n'ont pas été les premiers a communiquer en terme de débits ATM sur les débits des offres dégroupées, c'est sur les offres ip/adsl par contre que c'est plus inhabituels.

ça me choque pas tant car c'est plus logique que de communiquer des debits ATM sur certaines offres, et des debits IP sur d'autres..

de plus je rappelle qu'une connexion free ce n'est pas que de l'IP c'est aussi du téléphone, et aussi, pour certains dégroupés, de la télévision.. dans un cas comme dans l'autre je ne sais pas si IP est utilisé entre la freebox et le dslam.

dans cette eventualité on verrait que communiquer en terme de débit IP n'est pas non plus la panacée.

calculator

« Réponse #14 le: 26 January 2005 09:51:48 »

ODEBI est financé par FRANCE TELECOM tout s'explique!!

FreeJuL

« Réponse #15 le: 26 January 2005 09:53:33 »
Peu pertinent, de toutes façons même les débits IP sont des débits maximum, et atteints dans une minorité de cas.

Ils feraient mieux de dénoncer les surfacturations abusives systématiques en cas d'échange de Freebox ou de passage en dégroupage total.

papoum

« Réponse #16 le: 26 January 2005 09:57:56 »
En réponse à roy202.
je suis d'accord mais là alors pourquoi free n'aurait pas le droit de communiquer de cette facon comme les autres et les autres ne se font pas attaquer
ridicule moi je dis

tragopan

« Réponse #17 le: 26 January 2005 09:59:05 »
ip ou atm ca ne signifie strictement rien pour 99% des consommateurs !
ils devraient parler directement Kilo-octet s'ils voulaient être vraiment sérieux ! les kilo-bit déjà obligent à faire une conversion sans interet pour l'utilisateur
tout ca c'est comme le salaire brut et le salaire net : la seule chose qui interesse le salarié, c'est le net ! c'est le seul argent qu'il pourra palper et dépenser concretement.
Tout le reste c'est de la poudre au yeux pour faire croire que ce qui est proposé est plus important que ce que c'est en réalité.

papoum

« Réponse #18 le: 26 January 2005 09:59:07 »
En réponse à calculator.

ok... allez bonne nuit .... non mais franchement sortir des anneries pareilles....

optilog

« Réponse #19 le: 26 January 2005 10:00:02 »
j'avoue que la j'ai un peu de mal a comprendre la démarche de la ligue ODEBI, que je voyais d'un autre oeil jusqu'a maintenant, mais la je ne trouve pas normal de s'attaquer a Free pour ce fait la.
ODEBI aurait elle perdu la guerre contre les majors pour s'attaquer au FAI pour continuer d'exister?????

loopkin

« Réponse #20 le: 26 January 2005 10:00:39 »
En réponse à olivaw.

précisément, pour le téléphone et la TV, c'est le débit ATM qui compte. par conséquent, c'est très loin d'etre inutile de communiquer dessus.
odebi ferait mieux de s'occuper de FT qui demande des augmentations de tarifs pour son abonnement, sous prétexte de couvrir les investissements de modernisation du réseau, alors qu'ils ne modernisent strictement rien (ah si, pardon, ils tirent des fibres optiques vers les centraux, qu'ils refusent de louer aux autres opérateurs).

yannl

« Réponse #21 le: 26 January 2005 10:01:16 »
En réponse à Dimitri26.
ce qui me gene c est qu on parle pas de 9telecom ou cegetel qui sont des references à mon sens plus fiable que tiscali surtout depuis l'arret du 512 avec obligation de payer + cher pour du 1024 ou alors prendre la porte.
 En réponse à olivaw.
j entends souvent cette phrase "free n est pas tout ou le premier".
c est qui les autres ???

Merci

roy202

« Réponse #22 le: 26 January 2005 10:01:38 »
En réponse à olivaw.

Parce que tu crois que le freenaute moyen se soucie de savoir que le tel passe sur de l'atm ou de l'ip ?
Pour tout le monde, le débit, c'est le débit Internet, les services de TV et de tel sont des services en complément.

Parler en ATM, ca ne provoque que la confusion. C'est de la pure technique.

Un gars de base, non informaticien (la majorité), ne connait qu'un débit et même s'il ne le sait pas, ce débit est le débit IP. Alors en ADSL ou en RTC, on peut ou ne peut pas atteindre le débit annoncé, cela dépend de beaucoup de parametres mais pour comparer les offres, c'est bien ce débit qui est commun à tout le monde et qui s'appoche le plus du débit réel.

piem 44

« Réponse #23 le: 26 January 2005 10:02:26 »
et puis avant ATM 15mbs on s'en fous, nous on utilise les kos pas les kbs

iFrodo

« Réponse #24 le: 26 January 2005 10:06:33 »
Free explique qu'il communique des débits ATM par ce que c'est devenu l'habitude des opérateurs. Bizarrement, Wanadoo et Tiscali ne font pas de même : à eux deux ils ont plus de 50% du marché, on peut donc s'étonner d'un tel choix de la part de Free.

Ah oui tiens, c'est bizarre, je viens de voir que les 20Mbits que Tiscali annoncait fierement au début pour son offre ADSL2+ son devenu 16Mbits tout d'un coup... Comme c'est étrange, 20Mbits ATM faisant environ 16Mbits IP...
Et Wanadoo, ils affichent toujours 18Mbits (ATM) pour leur offre ADSL2+ ou ils sont aussi repassé à un débit IP?

yannl

« Réponse #25 le: 26 January 2005 10:08:29 »
En réponse à roy202.

franchement les kps un peu rien a battre
alors ip ou atm ?
le seul interet de l'atm c est que le calcul pour remettre dans la seule unité de mesure intéressante pour le client final (ou boeufs pour certain) est plus facile

donc d'accord avec piem 44

roy202

« Réponse #26 le: 26 January 2005 10:08:34 »
En réponse à loopkin.

L'augmentation de l'abonnement FT est une aubaine pour free. Les gens vont passer en dégroupage total beaucoup plus facilement. D'ailleurs, moi même, j'ai fait la demande depuis que FT a annoncé l'augmentation.

Je ne parle même pas des avantages que les FAI/Opérateur ont réussis à avoir en contre parti.

Si tu n'es pas content de FT, tu as maintenant le choix, tu peux aller voir la concurrence. Tu ne peux quand même pas leur reprocher de faire une augmentation de tarif, c'est leur plein droit. Avant, quand tu n'avais pas le choix, c'etait légitime de se plaindre, mais plus maintenant.

cedced

« Réponse #27 le: 26 January 2005 10:10:42 »
En réponse à mbt.
Le debit ADSL2 en vérité ce n'est pas très bien répandu même en région parisienne !

Le 20 Mo c'est un coup marketing !

Il devrait s'attaquer au service client qui est encore plus déplorable !

papoum

« Réponse #28 le: 26 January 2005 10:10:51 »
En réponse à roy202.

pour un menbre de freenews je trouve le ton de tes poste un peu trop critique...mais je me trompes peut etre

roy202

« Réponse #29 le: 26 January 2005 10:11:50 »
En réponse à yannl.

C'est historique (et marketing), quand t'avais un modem 14.4kbps, c'était quand même mieux que 1.8 ko/s...

yannl

« Réponse #30 le: 26 January 2005 10:12:56 »
En réponse à papoum.

on va pas se plaindre

pour une fois !!!  

bugmenot

« Réponse #31 le: 26 January 2005 10:13:30 »
Enfin quand on voit que les piles "Le Lapin n'est jamais épuisé" qui ose dire qu'elle tient 4 fois plus que des piles ordinaires qui pour eux sont les piles salines (qui ne sont pas utilisé par les autres grandes marques de piles).

Or les piles alcalines sont bien plus vendues que les piles salines, donc dans ma logique c'est les piles alcalines les piles ordinaires.

Donc, si les consommateurs n'ont toujours pas compris la différence entre Saline et Alcaline en croyant que c'est le lapin par un miracle non expliquable qui est meilleur que les piles concurentes, on comprend directement qu'il faudra des siècles avant que les consommateurs connaissent la différence entre ATM et IP.

Donc de ce constat simple, c'est bien normal que l'ODEBI rale

++

roy202

« Réponse #32 le: 26 January 2005 10:15:52 »
En réponse à papoum.

Pourquoi donc ? Je suis un freenaute, j'apprécie la connexion que j'ai et la plupart des services que j'achète chez Free mais je ne suis pas pour autant d'accord avec tout ce que fait Free surtout au niveau de la communication.

Parce que je suis dans le "Staff" freenews, il faudrait que je sois plus lisse ?

Cyrille

« Réponse #33 le: 26 January 2005 10:17:07 »
En réponse à roy202.

Pour tout le monde, le débit, c'est le débit Internet, les services de TV et de tel sont des services en complément.

Pas forcément, cf. Article 3.2 des CGV.

Free accorde à l'Usager, lorsque ce dernier est raccordé sur une ligne dégroupée et muni d’un terminal Freebox, principalement lorsque l’abonnement télévisuel sera effectif et sous réserve de la compatibilité de sa ligne, la possibilité de recevoir des services captables par voie hertzienne ou câblée parmi ceux décrits dans l'article 2 du Décret consolidé n° 92-881 du 1er septembre 1992, ainsi de manière accessoire l'accès à Internet prévu dans l’article 3.1 des présentes.

Ce que je lis, c'est que, pour les clients dégroupés qui ont la télé, l'accès internet est accessoire. Si la télé repose sur de l'ATM et non de l'IP, il n'est donc pas absurde communiquer en ATM au moins pour ces clients la.

yannl

« Réponse #34 le: 26 January 2005 10:17:33 »
En réponse à roy202.

je comprends tout à fait mais dire que l'ip est plus parlant que l'atm pour le debit par que cela reflete mieux
la realité, j y  crois pas trop.

Le probleme c est que tout le monde n'utilise plus la meme reference et du coup les offres ne sont + aussi facilement comparable.

C est comme si on t'annoncait le prix sans te dire si des euros ou dollars. Sur le petites sommes c est quasiment pareil mais sur les grosses .....

Zebu1er

« Réponse #35 le: 26 January 2005 10:22:32 »
Nous vendre de l'ATM alors qu'on reçoit de l'IP c'est idiot et évidemment destiné à tromper l'utilisateur, ODEBI à raison d'essayé de faire standardiser les affichages. C'est un peu comme l'affichage de poids net sur les embalages, cela permet de faire son choix objectivement.
Maintenant, la liste des données techniques présentées sous forme trompeuse est longue sur les marché de la conso, il reste encore beaucoup de boulot...
Néanmoins, c'est de l'intéret même de Free de ne pas brouiller sa communication car la lisibilité de son offre a pu le distinguer de ses concurents, ceux-la même qui par exemple vendent l'abonnement à 15€, mais avec 5€ de plus la 2° année, et encore 5€ de plus hors préselection**.

**Ils le font figurer en tout petit en bas

papoum

« Réponse #36 le: 26 January 2005 10:23:47 »
En réponse à roy202.

alors je me trompais, au temps pour moi  

simabru

« Réponse #37 le: 26 January 2005 10:24:28 »
Pacotilles que tout ça !
Le marketing, la course aux débits !

Tous les FAI usent et abusent de tels stratégies ! Alors pourquoi jeté la pierre à un seul d'entres eux ?

Moi je dis qu'odebi travaille pour FT et comme Free et un des principaux concurrents.....

Au lieu de faire du correctif et du "tape moi dessus" ils feraient mieux de construire l'avenir et de penser à uniformiser les unités de mesure en Europe.

Vous allez me dire que lorsque vous voyez l'angleterre qui est en livre et en miles .. !
Mais arrétons de raler ! La société de consommation devient vraiment triste, je préférais la bonne époque où chacun essayait d'innover et de CONSTRUIRE quelquechose ! Là sous le mot CONCCURRENCE je vois le mot DETRUIRE et ATTAQUER !! Où va t'on ?

roy202

« Réponse #38 le: 26 January 2005 10:25:22 »
En réponse à yannl.

Justement, ce serait bien que l'ART mette un peu son nez dedans.
Parce que passer d'un débit IP à un débit ATM et le marquer en tout petit en bas à gauche de la pub, je trouve ça minable. Et je jette la pierre à tous les FAI ! Je n'en veux pas qu'à Free, mais à tous ceux qui sont passé en débit ATM parce qu'un blaireau de la comm s'est aperçu que ca faisait un chiffre plus gros ! Sans rire, je n'aime pas qu'on me prenne pour un con et je pense que je ne suis pas le seul.

Si Odebi gagne, cela fera jurisprudence et les autres FAI seront obligés de s'aligner. Le problème de comparaison sera résolu.

Mais bon, d'ici là, l'ADSL n'existera peut être plus...

simabru

« Réponse #39 le: 26 January 2005 10:31:02 »
En réponse à roy202.
et l'adsl max peut etre que si ...  

yannl

« Réponse #40 le: 26 January 2005 10:36:44 »
En réponse à roy202.

on verra si odebi a du poids.
J aurais ete plus confiant si ca avait été une grosse asso de consomateur. Elles sont tres lentes à démarer mais une fois lancées ...  

roy202

« Réponse #41 le: 26 January 2005 10:38:45 »
Quelqu'un aurait l'URL où Wanadoo affiche 20 Mbps ?
Je n'arrive pas à la trouver (Ils sont pas très fort en terme d'ergonomie sur leur site Web...).

1001

« Réponse #42 le: 26 January 2005 10:40:45 »
pourquoi odebi ne s'attaque pas aux autres  :

Parce que contrairement a ce que j'ai pu lire ici , les autres ne communiquent pas en majorité sur le débit ATM mais bien sur l'IP. Free tente sans doute de prendre le leadership... A suivre.
Par ailleurs il est vrai que les utilisateurs du net ne sont pas informaticiens. La majorité sont des utilsateurs de base et c'est normal. (Tous les gens qui ont des voitures de sport ne sont pas pilotes de rallyes ou de formule 1).
De plus les contraintes techniques tant coté FAI qu'utilisateurs font que ce débit est réservé à la minorité.
Comparons aux vehicules comme lu plus haut. transposons en Allemagne sur les inter-lands pour que la limite ne soit que mécanique.
Soit un individu possedant un véhicule en capacite de rouler a 230kmh.
Si il habite munich et va à francfort, l'état de la route est tel que on pourra rouler effcetivement a 230. Allons maintenant de Munich a Kaiserslautern. L'autoroute est sinueux, des côtes importantes jalonnent le parcours.  la vitesse sera plutot de 160. Si en plus il y a du vent alors ca descendra a 140.
Reportons cette mesure à toute l'allemagne autoroutiere. Ces phénomènes etant des épiphonèmes, la vitesse moyenne sera encore bien plus basse. Pourtant on dit bien que la vitesse n'est pas limité et le véhicule en question peut aller a 230 km/h. On maitrisera donc la vitesse de 0 a 230 en y appliquant les limitations mécaniques dont nous ne sommes en aucun cas maitres.

En haut débit c'est pareil  

Ce qui est plus genant c'est de parler d'ATM quand 99% des gens ne demandent a savoir qu'une chose : le débit utile et visible de leur connection

Ahhhhh si le QoS était opérationnel pour de vrai et e faisant en sorte de bien séparer les activités (pour parler simple) actives a un moment T sur la connection.
Je suis en cours de dégroupage et ai fait une série d'experience avec par exemple le téléphone chez un ami dégroupé puisque Free m'a dit quim fallait être en gégroupé pour que ca marche. Et bien que tchi. Les éléments se perturbent entre eux ...

Odebi joue son role comme UFC jouer el sien en disant que FT fait semblant de diminuer ses tarifs.

MauriS

« Réponse #43 le: 26 January 2005 10:40:55 »
Mais lol Odebi, ils ont pété un cable ayé
Ca me rappelle quelque chose ca, vous vous souvenez, le truc avec la pétition là pour l'échange Freebox, où on à tous gagné LOL

Ca va encore être beau, Odebi... lool Pourquoi ca existe ca, pour faire des choses pareil, dois bien y avoir autre chose à faire va. Et puis, ya pas que Free en ATM......... Sont fou eux

mbt

« Réponse #44 le: 26 January 2005 10:47:21 »
En réponse à simabru.
Tu as certes raison, mais je pense que beaucoup se laissent influencer par les "gourous" commerciaux. Et c'est pas parce que "ton copain" te dit "attention Free communique sur l'ATM" que Free a raison de le faire.

roy202

« Réponse #45 le: 26 January 2005 10:47:47 »
En réponse à Cyrille.

Tu sais pour que des CVG soient légales, il faut que le client soit prévenu à chaque fois qu'elles changent. Sinon, elles ne vallent rien...
Et Free peut mettre que le client doit se tenir au courant des changements des CVG, c'est tout autant illégal.

(je me suis renseigné auprès d'un juriste)

Cyrille

« Réponse #46 le: 26 January 2005 10:51:33 »
En réponse à roy202.

Certes, mais cette clause n'est pas nouvelle, elle existait dejà en juin 2003, quand j'ai été degroupé.

zelmut

« Réponse #47 le: 26 January 2005 10:53:20 »
Dans tous les cas c'est bidon de râler quand le debit est en atm c'est précisé, en europe on essaye de s'harmoniser (cf: la LMD pour les étudiants, le passage francs->euro...).
Il se trouve que nos voisins ont pris la norme atm alors il suffit d'apprendre à lire,  et de considérer que les analphabètes n'ont que peu besoin d'internet.
Quand tu achètes des légumes tu regardes bien si le prix indiqué est au kilo ou à la pièces,non?

roy202

« Réponse #48 le: 26 January 2005 10:55:34 »
En réponse à Cyrille.

Quand je me suis abonné, le TV n'existait pas encore sur la Freebox...et encore moins dans les CVG.
Il parait même que j'avais droit à deux lignes de téléphone (j'ai bien deux prise de tel sur ma freebox v2 mais une seule fonctionne), il parait que c'était dans les CVG, je n'ai jamais pu vérifier, ca a disparu.

roy202

« Réponse #49 le: 26 January 2005 10:57:12 »
En réponse à zelmut.

Oui et sur un emballage, tu regardes le poids net et pas le poids brut boite comprise...

T'as vu ou que les débits européens sont en ATM ?