Freenews

[NAT] Fibrez-moi ça !
« le: 24 January 2005 08:12:31 »

Notre confrère N9ws publie une galerie-photos très instructive sur la pose d'une fibre optique.
   Vous pourrez par exemple faire connaissance avec les bulldozers qui creusent les tranchées sur le bord des routes et qui posent en même temps le câble si précieux. Si vous voyez donc de tels "monstres" par chez vous, c'est que la fibre arrive :wink:
   Une galerie assuremment passionnante qui ne pourra que ravire les partisants du "ya-ka" ou "fo-kon".

Lire l'intégralité de la news

looic

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #1 le: 24 January 2005 09:22:40 »
intéressant ce roman-photo

questions : c'est koi donc, l'ispice di boite sur la première photo ? un répéteur ? une boite pour relier deux fibres optiques ? un schmilblick ?

c'est étanche au moins ? combien de paires dans un conducteur ?

Looic  

DreaMs

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #2 le: 24 January 2005 09:48:35 »
Ah bah c malin ca maintenant je vais regarder tous les engins qui sont sur la construction du Tram3 à Grenoble pour voir si jamais il passerait pas un petit bout de fibre !

Sinon question gratuite ... ca coute combien un engin comme ca ? peut-être on peut se cotiser ...

FraGG

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #3 le: 24 January 2005 09:55:56 »
Interéssant de voir ce qui se passe chez les voisins (sites n9ews) par contre mettez un target="_blanck" dans votre lien vers leur site c'est domage de "perdre" la page de freenews

:]

marqf

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #4 le: 24 January 2005 09:56:58 »
C'est cool !   Au moins on sait à quoi ca ressemble une machine à mettre de la fibre ...  
J'suis content de savoir comment ca se passe et j'dois pas etre le seul....
On se cotise quand pour la petite machine ?lol?

ArretDeBus

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #5 le: 24 January 2005 10:07:25 »
ravire les partisants  
ravir les partisans  
 y'a-ka plus qu'à remercier les gens de N9ufnews pour ces clichés ...
fo-konn'oublie pas de le faire pour des gens qui ont la fibre d'être dans une certaine optique ...ça n'est même plus à creuser, ni à trancher ...    

Muzikals

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #6 le: 24 January 2005 10:14:18 »
En réponse à looic.
on dirais un dispatcheur ... et on le retrouve dans la photo suivante mais couvert ! C'est pas une boite pour relier deux fibres, y'as pas besoin de boite pour ça, il suffit d'une soudure (au laser si je me rapelle bien) des fibres (bin ouais, faut bien une continuuté optique)
Pour ce qui est de l'étanchéité, ça semble l'être mais si y'as des fuits, c'est pas grave, y'auras pas de courts-circuits hein

Absolute

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #7 le: 24 January 2005 10:17:54 »
Avec la quantité de neige sur les bords des routes et dans les champs, je ne risque pas de passer à côté des telles machines !

Si un chasseur avec sa casquette orange fluo en voit passer un dans le département de la Côte d'Or, qu'il tire pas sur le défonceur de terrier  

Quand à la fibre optique elle même, je m'inquiète pas pour l'oxydation, mais bon, il y a pas mal d'eau dans leur fosse.
On dit d'ailleurs comment : fosse septique, fosse sceptique, fosse optique ou fausse optique ?  

kirikou31

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #8 le: 24 January 2005 10:18:06 »
En réponse à FraGG. Et le bouton "Precedent" a quoi ca sert  

looic

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #9 le: 24 January 2005 10:18:43 »
En réponse à Muzikals.

si c'eût été une diablerie alimentée électriquement, c'eut été nécessaire que cela fût étanche

merci

à faire : regarder sur ebay si un engin comme ça est mis en vente

recoba78180

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #10 le: 24 January 2005 10:25:31 »
c'est pour quand la zone de montigny le bretonneux sa fé 1 an que jtten et toujour rien yen a marre free!!!! j'aurai du prendre la neufbox c moin chere et c'est dégroupé dans ma zone

ArretDeBus

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #11 le: 24 January 2005 10:25:33 »
En réponse à looic.

si c'eût été une diablerie alimentée électriquement, c'eut été nécessaire que cela fût étanche
encore fallusse-t-il que nous le sussions ...  

FraGG

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #12 le: 24 January 2005 10:25:36 »
En réponse à kirikou31.

A revenir lol

Je disais cela juste pour freenews  

je suis indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #13 le: 24 January 2005 10:59:04 »
c'est indiscutablement le matériel  FREE qui est le plus beau !
toute ces pitites lumieres qui clignottent dans la nuit.
et puis pas un cable, propret le truc !
chuis rudement content d'avoir choisi d'aussi beau Dslam.
merci free

PS pour les admins, je ne suis pas indefini,,et je n'arrive plus à changer mon pseudo.
la blague a assez duré, en plus Isa m'a démasqué direct.
merci d'avance
moules freetes

rsatz

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #14 le: 24 January 2005 11:31:47 »
à propos des photos : ça a l'air marrant l'interface tv du neuf.. (mis à part ce bleu qui est atroce) ça a l'air très complet.. c'est déjà en service? avec autant de fonctions? si oui qu'attend free??

Meojean

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #15 le: 24 January 2005 11:35:47 »
excusez moi la questiion qui semblera peut etre touites ebte pour certains mais par pour moi ! Un dSLam sa se trouve dans le NRA ?>Puiis je vous demandé si cela change la distance lorsque un nouveau dslam est mis ?.? merci !:

LiloBZH

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #16 le: 24 January 2005 11:38:38 »
En réponse à Meojean.
normalement non

indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #17 le: 24 January 2005 11:55:22 »
En réponse à je suis indefini.
Isa connaît le goût inimitable d'Indefini: une frite à toute épreuve qui moule tout l'intérêt de ses propos...Toujours dans le sujet, bien à fond dans la réflexion, caressant les mots, pénétrant les idées, embrassant les finesses de la langue... Bref, tout ce qui fait que même masqué, le concombre n'a qu'un seul visage....
PS pour les admins: je suis Indefini, un commentaire aussi lamentable ne peut être l'oeuvre d'un clone !  

Jc

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #18 le: 24 January 2005 12:02:27 »
En réponse à Absolute.
Quand à la fibre optique elle même, je m'inquiète pas pour l'oxydation

La transmission des données en fibre optique se fait par le biais de photons (contrairement au cuivre, où elle se fait via les éléctrons).
Ainsi, les photons doivent évoluer dans un milieu trans-lucide(-parent ?).
Or l'oxydation ne concerne que les métaux, et les photos ne transitent pas par du métal.
Donc à priori tout risque d'oxydation est écarté.

alex

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #19 le: 24 January 2005 12:03:31 »
Tu devrais en parler à ta collectivité..

pour qu'ils pensent à poser des fourreaux de reserve..

Mais le tram, ce n'est pas la collectivité ? c'est une entreprise privée ?

En réponse à DreaMs.

alex

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #20 le: 24 January 2005 12:05:08 »
Voilà.. pourquoi il faut aller vers des solutions FTTH

média de transport.. insensible.. à la distance aux pertubations

Mais bon... qui sait.. Free.. pourrait faire du VDSL.. un jour prochain

En réponse à Absolute.

alex

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #21 le: 24 January 2005 12:06:41 »
Free utilise en grande partie le réseau LDCOM avec des iru
25 ans

alex

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #22 le: 24 January 2005 12:10:02 »
Donc une pérénité du média sur 30 ans

Alors que la paire cuivre téléphonique qui arrive chez toi.. va s'oxyder et perdre de la qualité.. au fil du temps

En réponse à Jc.

indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #23 le: 24 January 2005 12:12:42 »
En réponse à Jc.
Ouah ! Après ça, je ne m'étonne plus que tu aies réussi à marcher sur l'eau, toaaa...

chep68

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #24 le: 24 January 2005 12:12:51 »
En réponse à Jc.
 un certain nombre de polymères sont sensibles à l'action (à l'échelle de la décennie, plutôt pertinente quand on parle d'un investissement comme de la fibre) de l'oxygène de l'air. Disons que la questiond d'Absolute n'est pas stupide dans l'absolu (même si on peut envisager que vu la lourdeur des investissements, investisseurs, opérateurs et fournisseurs ont bien dû se mettre d'accord sur un cahier des charges adapté à l'utilisation prévue...)

mbt

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #25 le: 24 January 2005 12:53:04 »
En réponse à kirikou31.
A re-essayer en maintenant la touche shift appuyée!  

je suis indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #26 le: 24 January 2005 12:56:09 »
En réponse à indefini.
excellent.
c'est de moi ça ?  

FrancoisL

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #27 le: 24 January 2005 13:01:31 »
Même chez le n9uf ils peuvent pas s'empêcher de mettre nos beaux DSLAM v2 en photo

A quoi elle sert, la prise Ethernet sur le DSLAM ???  
Pour de l'internet 90 MB ??

je suis indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #28 le: 24 January 2005 13:06:33 »
En réponse à Jc.

Or l'oxydation ne concerne que les métaux

les plastiques s'oxydent egalement ( notament a la lumiere, les plastiques aux polymerisationx incompletex seche, se craquele, je le sais j'ai eu une BX   )
et certaine Fibre optique sont en plastique ( pas le meme que la bx j'espere )

thedonalfonso

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #29 le: 24 January 2005 13:13:59 »
j'arrive plus à aller sur le site de n9ws! surchargé par les freenautes ?

je suis indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #30 le: 24 January 2005 13:17:13 »
pour ceux que mon orthographe choque, il faut savoir que "polymérisation incomplete" au pluriel ça donne "polymérisationx incompletex" et que les verbes, eux, restent au singulier.
c'est une particularité de la langue française, qui s'applique à certaines expressions scientifiques très précises.
renseignez-vous.

Absolute

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #31 le: 24 January 2005 13:32:54 »
En réponse à Jc.
 En réponse à chep68.

Merci pour les précisions communes apportées par tous, je le sous entendais dans mon message.

Ce sont les supports plastiques et autres matériaux qui m'inquiètent. Les eaux des bords des routes ne sont pas cristallines et les acides, mêmes dilués ou en vapeur, ont encore un pouvoir oxydant.

Mais comme le dit chep68 (je résume) :"c'est étudié pour".

Mais bon, le laxisme ou le peu d'interêt à faire propre me laisse dubitatif.

ArretDeBus

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #32 le: 24 January 2005 13:47:07 »

j'ai eu une BX  
diesel ?  

looic

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #33 le: 24 January 2005 13:48:36 »
En réponse à alex.

en parlant de fil de cuivre...

a-t-on des photos de ces "paires de cuivre", en situation, dans les tranchées sousterraines de nos rues ?

histoire de voir à koi ressemblent ces gros câbles qui partent des NRA et qui irriguent parfois des (moyennes) villes entières...

je suis indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #34 le: 24 January 2005 13:54:33 »
En réponse à ArretDeBus.
fô pas déconner quand meme !
et pis c'est du passé tout ça, une période de ma vie ou j'étais pas tres bien, j'avais besoin de repère, de stabilité, ...
mais j'ai moi meme des amis qui roulent en diesel  

ArretDeBus

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #35 le: 24 January 2005 14:08:11 »

une période de ma vie ou j'étais pas tres bien, j'avais besoin de repère, de stabilité, ...
vous n'imaginez pas tout ce que peut faire Citroën pour vous ...  

Absolute

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #36 le: 24 January 2005 14:13:14 »
En réponse à ArretDeBus.

Si, une idée : équiper toutes les voitures avec chevrons de borne WiFi ou WifiMax pour que les campagnes aient accès à l'Internet haut débit  

chep68

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #37 le: 24 January 2005 14:19:46 »
En réponse à looic.la prochaine fois que tu vois des gars bosser dans les trappes FT, tu prends des photos

(c'est pas super spectaculaire, AMHA)

chep68

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #38 le: 24 January 2005 14:22:28 »
En réponse à Absolute.
N.O.W., quoi!

http://slashdot.org/article...

Faudait aussi que Renault et Massey-Ferguson coopèrent à l'initiative

dJe781

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #39 le: 24 January 2005 14:25:49 »
En réponse à FraGG. Surtout pas, l'attribut target est déprécié en HTML 4.01 Strict et évidemment dans toutes les version d'XHTML. Il a été retiré justement parce qu'il était impossible d'établir un historique conforme à la navigation lorsque l'utilisateur rencontre ce type d'attribut.
La solution ? Laisser l'utilisateur décider : s'il désire ouvrir une nouvelle fenêtre, il peut le faire avec n'importe quel navigateur (onglets sous une majorité de browsers, nouvelle fenêtre sous IE).

Absolute

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #40 le: 24 January 2005 14:28:40 »
En réponse à chep68.
Ah oui, pas mal le projet N.O.W.  

Et en RBT, le feulement d'un V12  

dJe781

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #41 le: 24 January 2005 14:30:27 »
En réponse à Jc. Petite précision qui n'a rien de capital, il a été établi que la lumière était à la fois composée de particules en déplacement (photons) mais qu'il s'agissait aussi d'une onde électromagnétique (d'où le spectre de couleurs de la lumière blanche).
Voilà.

looic

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #42 le: 24 January 2005 14:36:46 »
En réponse à chep68.

la curiosité est un vilain défaut oui

mais à force de voir des plaques métalliques "FT" partout dans les rues, ça donne envie de prendre un pied de biche, voir à quoi ça ressemble en-dessous

moule freetes

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #43 le: 24 January 2005 14:42:11 »
Vade retro satanas !   Défibrez- moi ça !
ça me fait assez bizarre d'être dans un corps de moule   , j'ai plus l'habitude de la voir de l'autre coté. Bon, tant que tu ne quittes pas ton état indéfinissable, je reste dans ta coquille...Euh...Au sens propre, bien sûr, manquerait plus que j'y trouve une frite ...Voilà !

je suis indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #44 le: 24 January 2005 14:55:54 »
En réponse à moule freetes.
ahhhhh  
c'est irreversible
tu vas rester prisonnier de ma coquille et je suis comdanné a errer indefini ment ... et peut etre jusqu'en  inde...fini je suis.
a bientot mon bouchot

moule freetes

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #45 le: 24 January 2005 15:07:49 »
On n'est pas si mal que ça dans une moule, remarque...Tant qu'à errer indéfiniment quelque part, j'ai bien choisi mon paradis.
Mais bon, pour la clarté des débats, toujours au premier degré, il serait judicieux que chacun reprenne sa place: imagine si Muzikals entrait dans l'ArretDeBus, je ne te dis pas la symphonie fantastique qu'on entendrait...La chevauchée des Walkyries pour ainsi dire, en plus fort...

je suis indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #46 le: 24 January 2005 15:17:49 »
En réponse à moule freetes.

On n'est pas si mal que ça dans une moule, remarque...Tant qu'à errer indéfiniment quelque part, j'ai bien choisi mon paradis.

merci
j'ai essayé d'amménager ça avec gout, je suis content que ça te plaise.
serieusement je n'arrive plus à changer de pseudo.
quand je vais sur la page de modification du profil, je peux tout changer sauf le pseudo... les boules !
  chais pas quoi faire
y'a peut-etre un nombre de changement limité.
ça doit etre un coup d'isa, ça !
heeeelp
promis je resterais un tranquille mollusque à l'avenir.

recoba78180

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #47 le: 24 January 2005 15:18:26 »
FREEBOX ou NEUFBOX personnelement je vote pour la neufbox a 100% neuf est un opérateur plus fiable son dégroupage s'étend sur toute la france contrairement à free, l'adresse du siege existe contrairement a free qui n'utilise que des cedex...une qualité d'image ultra supérieur vraiment du numérique contrairement a free et une hotline pitoyable chez free on se demande comment ils effectue leur recrutement
1) Le Très Haut Débit 8 Méga
14,90€/mois
  Pas de frais d'accès et pas d'engagement de durée
  6 mois d'antivirus compris, adresses e-mails illimitées
  Mes appels téléphoniques bénéficient automatiquement des tarifs préférentiels neuf telecom

2)Je choisis de bénéficier du Téléphone illimité (appels locaux et nationaux illimités, hors mobiles, numéros courts, numéros spéciaux, numéros d'urgence et numéros Internet) pour seulement 9€/mois  

Je choisis l’option Ligne pour seulement 7€/mois(3)
  Je ne paye plus d’abonnement à France Telecom
  Ma ligne téléphonique est incluse
  Mes communications locales et nationales sont illimitées 24h/24, 7j/7
Je choisis le Haut Débit + n9uf TV pour 6€/mois(4) de plus
  Une sélection de chaînes de télévision
  Je reçois le décodeur n9uf TV par envoi postal

France 2  
France 3  
France 5  
Arte  
chaînes disponibles gratuitement en numérique pour tous les abonnés à n9uf TV

2M Maroc  
AB1  
Al Jazeera  
Arte De  
Canal Algérie  
CCTV  
CNBC  
CNN  
Deutsche Welle TV  
ESC1  
Euronews  
Fashion TV  
Festival  
Game One  
KTO  
L'Equipe TV  
LCP AN  
Mangas  
Motors TV  
MTV France  
Paris Première  
RFM  
RFO SAT  
RTL9  
RTM Maroc  
Sailing Channel  
Sky News  
TFJ  
TV5  
TV7 tunisia
TVE International  
Zik  

Au total jen ai pour 38,90 euros/mois avec neuf alors que avec avec free jen ai pour 45/mois que jai un numéro 0870.. ce qui n'est vraiment pas pratique du tout et que je n'ai MEME PA LOPTION TV!!!contrairement a neuf qui s'obtient très facilement

conclusion prenez neuf tout vos soucis seron réglé.

indefini

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #48 le: 24 January 2005 15:24:09 »
T'as pensé à la déconnexion ? Je sais, c'est idiot mais c'est comme ça que l'on retrouve le goût si parfumé de ton pseudo préfèré....
Regarde: moi, je suis redevenu moi-même...

Neb94

[NAT] Fibrez-moi ça !
« Réponse #49 le: 24 January 2005 15:24:14 »
Très sympathique les photos
surtout l'enfouissement des fibres.

HS : Pour ceux qui n'utilise pas leur CPU à fond en permanence, ils peuvent le faire tourner pour la science et ainsi participer à une bonne action.
En permanence ou uniquement quand votre ordinateur est en écran de veille. Bref prêtez votre CPU à la science quand vous ne l'utilisez pas! (possibilité de faire une team.. Freenews?)

http://www.respublica.ca/mo...

A vos CPU