Freenews

Reçus jeudi par le ministre, les alternatifs souhaitent obtenir des garanties leur permettant de faire face à l’augmentation probable de l’abonnement fixe FT.
Free propose que le tarif du dégroupage total soit aligné sur les coûts, soit 6 à 8 € contre 10.50€ mensuels actuellement.
Le ministre délégué à l'industrie aurait demandé à France Telecom :

une baisse de 30% des frais de mise en service du dégroupage
   la mise en service d'une offre d'Adsl "nu" (sans avoir d'abonnement téléphonique)
   la revente de l'abonnement aux opérateurs alternatifs (afin que des opérateurs style OneTel puisse proposer des formules incluant l'abonnement téléphonique)

Les détails sur neteconomie.com.

Lire l'intégralité de la news

aZrael

[NAT] Patrick Devedjian reçoit les concurrents de France Télécom
« Réponse #1 le: 14 January 2005 07:28:35 »
Il serait temps qu'on puisse s'abonner au Net sans passer par FT !! Ca semble un peu absurde de devoir s'abonner, pour se mettre en dégroupage total : manips et frais inutils !

LIFTESS

« Réponse #2 le: 14 January 2005 07:29:05 »
C'est bien sympa tout ça. Maintenant il faut que Free propose lorsque ça sera mis en place et si ça se met en place "l'ADSL nu" ... Et ça le plus vite possible pour m'éviter des frais

Tony22

« Réponse #3 le: 14 January 2005 07:46:31 »
On a beau tout dire, mais quand tu restes en ppp pendant plusieurs jours, voire dépasse le mois, tu es bien content de payer tes 13 €.
Tout le monde n'a pas de portable et tout le monde n'est pas dégroupé total n'est-ce pas.
Mais c'est vrai que 13 € pour du secours, ça fait cher.
Ou alors abo gratos mais coût de la minute chéro pour une connnexion de secours telephone.

aZrael

« Réponse #4 le: 14 January 2005 07:51:43 »
En réponse à Tony22.
surtout que ces 13 euros vont se transformer en 17 euros sur les les 3 prochaines années...

Tony22

« Réponse #5 le: 14 January 2005 08:15:51 »
En réponse à aZrael.
Disons que cela peut être à double tranchant, du moins pour le moment.
Imagine, tu es en dégroup total, t'as plus de connexion adsl. Donc tu n'as plus de tel aussi. Tu contact la hot-out line puis t'attends.....
Et là t'es content de payer tes 13€.
Sinon c'est vrai que 13€ cela fait cher (sans parler de l'augmentation qui arrive), surtout que les lignes sont amorties depuis déjà bien longtemps.
Le principe de faire sauter l'abonnement est une très bonne initiative, l'achat en gros aussi pour les fai, mais, moi, perso, je ne voudrais pas être sans FT pour une ligne de secours car la téléphonie sur IP est plus ou moins à ses débuts, donc pas si fiable que ça.
PS : je suis en non dégroupé 2048.

looic

« Réponse #6 le: 14 January 2005 08:52:31 »
En réponse à aZrael.
c'est clair qu'il ne faudra pas que les gens viennent se plaindre, le jour ou une famille n'aura pas pu appeler le SAMU ou les pompiers parce que le DSLAM Free était vautré...

Vinny

« Réponse #7 le: 14 January 2005 09:26:11 »
Je viens de lire une des demandes de Free et ça me fais bien marrer...
"Free propose que le tarif du dégroupage total soit aligné sur les coûts, soit 6 à 8 € contre 10.50€ mensuels actuellement."

Et si nous (les abonnés de Free) demandant a Free de nous passer l'abonnement de 29.9 actuellement au prix de revien et Free ne gagne pas d'argenet pour ce qu'il nous vend comme service?!
Je trouve idiot la demande de Free a vouloir demander a FT de travailler pour Free sans benefice!

Kikinou

« Réponse #8 le: 14 January 2005 09:35:06 »
En réponse à Vinny.
+1
Surtout que Free ne répercutera pas le gain par rapport à la situation actuelle sur ses tarifs : encore plus de bénéfices et rien en cotrepartie...
Et vive la f(r)acture numérique !

kirikou31

« Réponse #9 le: 14 January 2005 09:39:03 »
Olivier croit maintenant aux paroles du ministre ?

cfchris

« Réponse #10 le: 14 January 2005 09:41:36 »
helas pour l'abonné en degroupage partiel, y'aura aucune contrepartie. on paiera 17 € d'abonnement+30 pour le net.

et quand FT dit qu'il vont baisser les tarifs de communication locales ca me fait bien marrer car ceux qui n'utilisent plus la ligne FT pour leurs communications, ca leur fait une hausse nette de + de 30%.

quant au degroupage total, il y a encore trop de probleme pour y souscrire sans risque

ArretDeBus

« Réponse #11 le: 14 January 2005 09:59:44 »
Free veut le beurre, l'argent du beurre , la cremière et la cremerie.
Free n'en a rien à secouer de la hausse de l'abo FT du particulier. Il veut le prix du dégroupage moins élevé.
La hausse de l'abonnement va favoriser les demandes de dégroupage total.
En dégroupage total, Free s'occupe de tout ... s'occupe de tout quand ça marche ... mais ne s'occupe de rien si ça ne marche pas. Il a un service client lamentable, injoignable la plupart du temps et ça frise l'arnaque.
Le choix est cornélien :  
D'un coté, on a FT qui augmente ses tarifs, de l'autre un alternatif, moins cher mais qui n'est actuellement pas fichu d'intervenir rapidement en cas de panne.
et le consommateur qui est là, spectateur et qui ne sait pas à quelle sauce il va être mangé ...  

jimmy78

« Réponse #12 le: 14 January 2005 10:12:44 »
En réponse à Tony22.
oui tu as raison ca depasse le mois j en suis a 5 semaines en PPP  free renvoie ca sur F T !ok j ai  mon vieux sagem pas trop à me plaindre car en 2048 ok je sors....

Dudul

« Réponse #13 le: 14 January 2005 10:15:49 »
En réponse à Vinny.
C'est différent, Tu n'es pas "obligé" de payer quelques chose a Free pour l'ADSL, tu as Cegetel qui fait de l'ADSL aussi par exemple. Bref tu as le choix.
Free et les autres FAI en cas de dégroupage n'ont pas le choix, ils "doivent" passer par FT et payer, c'est un monopole. FT ne fournie aucun service dans se cas, alors pourquoi FT prendrai du bénéfice de tout les cotés ?
Imagine un peu :
- ouverture de ligne = FT touche
- abonnement ADSL = FT touche
- dégroupage = FT touche
- local de dégroupage = FT touche
- Dégroupage Total (!) = FT touche encore.
Bref FT touche de tout les cotés même dans les cas où il ne fait plus rien, dans ce que tu pay a Free il en a une partie qui repart a FT, et cette parie représent tout de même plus de 90% dans le cas d'un non-dégroupé 2048 !

Tounessi63

« Réponse #14 le: 14 January 2005 10:16:55 »
En réponse à ArretDeBus.

je s'occupe de tous, tu s'occupe de rien!!!

ça me fait pensé a un petit spectacle ça! mdr Jamel  

Dudul

« Réponse #15 le: 14 January 2005 10:21:58 »
En réponse à ArretDeBus.

mais ne s'occupe de rien si ça ne marche pas.
C'est normal, Free n'a toujours pas le droit de toucher a la ligne, c'est FT qui seul peu le faire, même en dégroupage total !

Il a un service client lamentable, injoignable la plupart du temps et ça frise l'arnaque.
Je ne dirais pas lamentable, mais injoignable c'est en partie vrai, et ca c'est pas normal. Après pour l'arnaque ...

D'un coté, on a FT qui augmente ses tarifs, de l'autre un alternatif, moins cher mais qui n'est actuellement pas fichu d'intervenir rapidement en cas de panne.
Heu, dans mon cas : Faux contact sur la ligne = FT a mis 6 mois a se bouger pour la changer. Alors ne pas prendre FT pour un exemple en SAV merci .

aZrael

« Réponse #16 le: 14 January 2005 10:25:43 »
En réponse à Tony22.
Oki, mais en ce qui me concerne, je suis en dégroupé partiel et j'attends le transfert en dégroupage total. Je n'utilise ma ligne téléphonique QUE pour Internet puisque j'ai mon portable pour les coups de fil (sachant que je n'appelle presque que des personnes sur portable...). Evidemment, à chaque situation sa solution adaptée. Pour moi, c'est 13 euros qui partent dans le vent. Et pour la ligne de secours, c'est pas si grave, j'ai 3 lignes Internet au boulot, et si je dois appeler la hotline, je le fais de la bas de toute façon, parce qu'au prix de la com... Mon patron étant sur Free aussi, je peux toujours dire que j'ai appelé la HL pour lui ) (c'est souvent le cas de toute façon...)

aZrael

« Réponse #17 le: 14 January 2005 10:27:54 »
En réponse à looic.
112, ou cabine ou voisin, ou saut par la fenêtre, on trouve toujours une solution quand on a le feu au cul ) non plaisanterie à part, si je suis dans la merde perso, je prends mon portable, vu que mon fixe fonctionne qu'à moitié, donc le DSLAM peut tomber, ça sera pas pire

aZrael

« Réponse #18 le: 14 January 2005 10:29:28 »
En réponse à Vinny.
oui, mais la mise en place des lignes dans la boucle locale à déjà été amortie, donc le surcout n'est pas justifié

aZrael

« Réponse #19 le: 14 January 2005 10:31:07 »
En réponse à Kikinou.
Je suis pas d'accord, les sous que payent les dégroupés permettent à Free d'être l'unique concurent de FT (Wanadoo) dans les zones rurales, donc les bénefs en plus sur les abo dégroupés = améliorations pour les non dégroupés

aZrael

« Réponse #20 le: 14 January 2005 10:33:49 »
En réponse à ArretDeBus.
Et personne ne t'oblige à rester

malaise78

« Réponse #21 le: 14 January 2005 10:44:17 »
vous pensez qu'il s font des trucs les deux sur la photo

Il faudrait faire un audit sur le cout reel d'entretien des lignes et que l'art fixe un benefice dessus. Il faut separer les operateurs et le cableur.
Comme y'a pas de concurence sur le cableur local, il faut que l'art fixe le prix pour que ce soit juste pour tt le monde. C comme la sncf, y'a une boite c le reseau, l'autre c l'operateur. Bientot concurencé. Edf idem etc ...

Kikinou

« Réponse #22 le: 14 January 2005 10:47:49 »
En réponse à aZrael.

Je crois que vous vous faites des illusions sur les améliorations possibles chez les non-dégroupés des zones rurales.
En tout cas, ils le resteront (non-dégroupés).
C'est même un pro-Free qui le dit :
http://www.freenews.fr/comm...

tartiflou

« Réponse #23 le: 14 January 2005 10:49:13 »
En réponse à Kikinou.

Tu plaisantes là ?
Free ne repercute pas 1 centime du tarif de l'abonnement sur l'abonné en degroupage total, c'est difficile de faire mieux !
Quand je pense que plus de la moitié du tarif mensuel que je paye se retrouve dans les poches de FT qui ne fait qu' entretenir mes 2 km de fil de cuivre et qui en plus le jour ou il y aura un probleme mettra 2 mois pour le regeler, je ne risque pas de plaindre FT si on lui imposait de baisser ses tarifs....

Kikinou

« Réponse #24 le: 14 January 2005 10:51:35 »
En réponse à aZrael.

N'allez pas vous installer à la campagne : on pourrait vous dire que vous ne pourrez jamais être câblé car rien pour amortir le coût...

Kikinou

« Réponse #25 le: 14 January 2005 10:56:22 »
En réponse à tartiflou.
Oui, justement :
actuellement, sur 28 euros (HT, environ), 10,50 vont chez FT. (au passage : moins de la moitié...)
Si le prix passe à 6 euros, ça fait 4,50 euros de plus dans les poches de Free.
Vous comprenez ?
Quant au délai pour régler un futur problème sur votre ligne (ce que je ne vous souhaite pas ), je ne suis pas sûr qu'il soit plus rapide si l'abonnement FT est moins cher.

Kikinou

« Réponse #26 le: 14 January 2005 11:02:55 »
En réponse à Dudul.

C'est normal, Free n'a toujours pas le droit de toucher a la ligne, c'est FT qui seul peu le faire, même en dégroupage total !
On ne demande pas à Free de toucher à la ligne : si le pb vient de chez eux, ils doivent le gérer ; sinon, ils doivent s'impliquer pour que le reponsable (FT par ex) le règle. Je pense que ce que ArretDeBus voulait dire, c'est que dans les deux cas, Free est peu efficace pour la gestion des incidents.
Y'a qu'à voir les pb de facturation, avec en plus de la mauvaise foi.

FT a mis 6 mois a se bouger pour la changer.
Voyons le bon côté des choses : mieux vaut tard que jamais

tartiflou

« Réponse #27 le: 14 January 2005 11:12:00 »
En réponse à Kikinou.

Il n'y a pas que les 10,50€ que Free paye à FT, il y a des frais d'interconnexion et des frais de cablage.
Que cette baisse permette à Free de depenser moins, la dessus je suis d'accord, mais on peut pas demander à Free de  repercuter cette baisse sur l'abonné alors etant donné qu'il ne repercute pas ces 10,50€.
Et puis perso, je prefere que cet argent aille dans le caisse de Free que dans ceux de FT, si ca peut leur permettre d'ameliorer leurs prestations et leur hotline...

aZrael

« Réponse #28 le: 14 January 2005 11:12:53 »
En réponse à Kikinou.
J'ai pas dit qu'ils dégrouperaient toute la France, ça, faut pas réver, aucun ne le fera d'ailleurs (enfin pas dans les 10 prochaines années !). Il ne faut pas interpréter ce que je n'ai pas dit.
J'ai simplement dit qu'ils pourront améliorer l'existant, déjà, le téléphone gratos illimité, c'était pas le cas au début, le 2Mb qui était quand même le débit le plus rapide en zone non dégroupé jusqu'à il y a pas si longtemps (oki, maintenant y'a l'adslMax, mais le 8Mb viendra sans doute aussi pour les non dégroupés free), la visio (quand elle sera dispo chez free) sera peut etre d'office implémentée pour les non dégroupés, etc etc... ils font quasiment aucune marge sur les abonnés non dégroupés, ils pourraient tout aussi bien se retirer du marcher et laisser libre cour a FT pour se faire plaisir sur le terrain au détriment des pauvres ruraux ! Et la, oui, il se gaveraient avec une marge confortable sur des abonnements dégroupés a 30 euros !!

f3 Staff World

« Réponse #29 le: 14 January 2005 11:36:23 »
En réponse à Vinny.

Je trouve idiot la demande de Free a vouloir demander a FT de travailler pour Free sans benefice!

Par ce que vous pensez que FT ne gagnera rien en vendant une offre "adsl nu" ?
FT est même tenu de assurer l'entretien de ce qu'il loue, que sa soit pour 13, pour 10 ou même 1€.

De plus si Free prends en charge l'abonnement il héritera automatiquement de la basse fréquence de la paire de cuivre et sera a même de proposer a l'abonne d'utiliser en tant que ligne de secours via commutation avec le réseau de FT ou  autre. Donc finis les contraintes du DT sans ligne FT.

looic

« Réponse #30 le: 14 January 2005 11:39:35 »
En réponse à aZrael.

tout le monde n'a pas un portable...
pour le reste, un accident est très souvent la somme d'un ensemble de problèmes = loi de Murphy... :-/

Kikinou

« Réponse #31 le: 14 January 2005 12:57:14 »
En réponse à aZrael.

Il est certain que la marge sur les non dégroupés est bien moins importante que sur les dégroupés.
Mais pas négligeable quand même, surtout pas nulle et encore moins négative (d'après les chiffres publiés l'an dernier).
En tout cas, se désengager de ces zones ne leur apporterait rien : ils ne se "gaveraient" pas plus que maintenant sur les dégroupés.

Quant aux investissements en zone non dégroupée, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire.
Dégrouper ? Nous sommes d'accord pour dire que non, c'est pas rentable en zone rurale.
"A.D.S.L.iser" les zones non encore éligibles à l'ADSL ? Ce n'est pas à eux de le faire.
Quoi d'autre ?

Kikinou

« Réponse #32 le: 14 January 2005 13:00:10 »
En réponse à f3 Staff World.

Par ce que vous pensez que FT ne gagnera rien en vendant une offre "adsl nu" ?
Tout dépend du tarif, relisez le message de Vinny...

FT est même tenu de assurer l'entretien de ce qu'il loue, que sa soit pour 13, pour 10 ou même 1€.
Justement, cela a un coût, qu'on veut le même en région parisienne et dans le fin fond de la Creuse.
1€ me paraît loin du coût réel...

aZrael

« Réponse #33 le: 14 January 2005 13:03:01 »
En réponse à Kikinou.
Je parlais des services disponnibles... il auraient tout aussi bien pu laisser les non dégroupés en 512 sans téléphonie... Je n'ai pas parlé de mettre en place de nouveau équipement, mais de faire passer tout ce qu'ils pourront faire passer sur ce qui existe.
 En réponse à looic.
Tout le monde n'a pas non plus une ligne fixe chez lui... Dans ce cas, ces gens la se débrouillent comment ? Cabine téléphonique du village, téléphone des voisins. Le problème de l'absence de ligne fixe n'en est pas un, sauf pour les gens accrochés en permanence au téléphone, ou au fax et au minitel... Pour ma part, et jusqu'a présent j'ai jamais dis qu'il fallait que tout le monde passe en dégroupage total, j'ai bien précisé que chacun évalue ses besoin, mais pour ma part, je trouve inutil de payer l'abonnement FT qui ne m'est pas nécessaire. Encore une fois, la décision est a prendre par chacun!

je suis indefini

« Réponse #34 le: 14 January 2005 13:13:21 »
En réponse à Tony22.

Ou alors abo gratos mais coût de la minute chéro pour une connnexion de secours telephone.

pas con ton idée, moi chuis preneur.

tergal

« Réponse #35 le: 14 January 2005 13:20:17 »
On commence à voir trop souvent la photo de devedjan sur ce forum. Toujours la même, à côté de la générale en chef du service client de Free....

chep68

« Réponse #36 le: 14 January 2005 13:32:19 »
En réponse à f3 Staff World.
euh, la partie basse fréquence du spectre, ça dépend quand même de plein d'impératifs techniques. D'abord, si Free ne l'utilise pas actuellement en DT (alors que la norme ADSL2+ le permet), c'est pour éviter tout risque d'interférences avec les abonnés voisins; ensuite, permettre un accès analogique en dégroupage, ça n'est envisageable que si Free a choisi, dès la conception des DSLAM v2, que c'était utile à leur affaire de rajouter un second étage, dans le DSLAM, de filtres, convertisseurs analogique-numérique, acheminement de voix, etc. Tout ça pour quoi? Pour une fonction censée servir uniquement en secours quand la Freebox tombe en panne?

Aucune chance. La théorie juridique est que l'ensemble DSLAM-Freebox forme un tout indissociable (et propriété intégrale de Free SAS), et ça n'a aucun sens de faire un tel doublon. Et si c'est pas inclus dans les DSLAM v2, ça ne le sera pas avant la prochaine génération, autant dire pas avant une éternité!

philone

« Réponse #37 le: 14 January 2005 14:02:31 »
on peut toujours rever...

Dudul

« Réponse #38 le: 14 January 2005 14:10:40 »
En réponse à Kikinou.

Voyons le bon côté des choses : mieux vaut tard que jamais
C'est bizarre, quand le probleme est chez Free la réaction n'est pas du tout la même, se serai plutôt : Ouais ca fait 2 heures que ca marche plus c'est pas normal c'est des incapables etc etc etc

Faut rester imparcial et dire clairement sans etre pro-truc ou anti-machin. Actuellement FT a un monopole, et il en profite. Free a des probleme avec le SAV mais il reste tout a fait correct (même si peu être moins bon en général que FT, mais dans bien des cas se qui est reproché a Free c'est indirectement un probleme de SAV chez FT, pensez-y). Après pour ce qui est de la communication avec ses abonnés (et pas ses futures abonnés), elle n'est pas très bonne et il y a de gros effort a faire la dessus.

Il ne faut pas dire que Free c'est nul et FT est un exemple car ce n'est pas vrai, l'inverse n'est pas vrai non plus. Voila, je pense avoir dit asser clairement se que je pense

Dudul

« Réponse #39 le: 14 January 2005 14:13:38 »
En réponse à aZrael.
Et encore Free va dégrouper toute la France a terme, ca a été dit. Après il y a peu de chance que se soit fait en 10 ans, il faut refaire tout un reseau, et c'est long. Rappellez vous que FT a commencer les cablages téléphonique, ca a mis bien plus de 10 ans, en comparaison Free va plus vite que FT pour le moment.

Dudul

« Réponse #40 le: 14 January 2005 14:18:20 »
En réponse à Kikinou.
Prix du 2048/128 chez FT = 23€uro HT.
Voila ce que Free doit payer a FT en zone non-dégroupé sur les NRA de moins de 20000 lignes (soit tous les NRA car tout ceux de plus de 20000 lignes sont déjà dégroupés, il y en a très peu).
Free vend a 29.99 TTC se qui nous donne a peu près 25€uro HT. Free se fait donc 2 €uro net sans compter les frais de collecte etc. On ne peu pas dire qu'il se "gave" ...

Dudul

« Réponse #41 le: 14 January 2005 14:19:56 »
En réponse à Kikinou.
Et ca a été estimé par Free entre 6 et 8 €uro, ce qui n'est d'ailleur pas le cout réelle mais le tarif moyen pratiqué par les autres opérateur en Europe, FT est donc dans les plus cher.

Dudul

« Réponse #42 le: 14 January 2005 14:23:47 »
En réponse à aZrael.
Oui c'est exactement ca, chacun a des besoin différent. Si Kikinou veux une ligne à 13 euro (et bientôt à 17) Alors il le peu, c'est son choix. Mais pense t'il a celui qui n'en veu pas ? Car lui il n'a pas le choix contrairement a se qu'il pense. Quand on est en zone non-dégroupé on est pied et point lié à FT, ca s'appel un monopole et nous retire toute possibilitée de choix.
Il ne faut pas dire : Free c'est nul de tout façon alors payer les 13 euro c'est le mieux. Car c'est le mieux pour certain peu être, mais pas pour tous !

Dudul

« Réponse #43 le: 14 January 2005 14:25:46 »
En réponse à je suis indefini.
Oui mais FT sa ne l'interresse plus maintenant, sinon le gars "moyen" il est pas fou, il va chez OneTel et il a les minutes qui redeviennent normal

Dudul

« Réponse #44 le: 14 January 2005 14:27:29 »
En réponse à chep68.

ça ne le sera pas avant la prochaine génération, autant dire pas avant une éternité!
Soit environ 2-3 ans ...

chep68

« Réponse #45 le: 14 January 2005 14:37:59 »
En réponse à Dudul.m'étonnerait. Le modèle de l'ART d'un opérateur ADSL "normal", le modèle qu'ils utilisent pour décider des prix à imposer à FT, et qui est fondé sur les remarques des FAI dégroupeurs, précise bien une durée de vie commerciale des DSLAM de l'ordre de 4-5 ans (tout en ajoutant que les premières générations dans la vie réelle auraient probablement une durée de vie plus courte, liée au défrichage et à l'apprentissage de la maîtrise des technos par les différents opérateurs). Vu les coûts en jeu, et la guerre des prix, m'étonnerait fort que ça change des masses.

T'as rien à foutre au Japon, toi? Tu devrais être en train de causer de fibre optique là-bas, non?

Dudul

« Réponse #46 le: 14 January 2005 14:45:36 »
En réponse à chep68.
Lol je ne suis pas au Japon mais en France en ce moment

Sinon que se soit 2-3 ans ou 4-5 ans, c'est toujours loin d'une éternitée. 4-5 ans ca passe très vite. Après je ne pense pas que Free reste en ADSL2+ pendant 4-5 ans, c'est trop lent, la concurence en ADSL2+ arrive en 2005 et pas en 2010, Free va donc devoir se bouger pour rester leader technologique du haut débit.

Kikinou

« Réponse #47 le: 14 January 2005 14:46:49 »
En réponse à Dudul.

Il ne faut pas dire : Free c'est nul de tout façon alors payer les 13 euro c'est le mieux. Car c'est le mieux pour certain peu être, mais pas pour tous !
Dudul, tu n'as rien compris, je n'ai jamais dit ça !
Mon propos était que Free défend sa cause et pas celle des abonnés :
Pour Free, l'abonnement va passer de 10,5 à 6-8 euros (HT), mais le client dégroupé total Free n'en bénéficiera pas (+ de bénéf, pour Free uniquement);
Pour les abonnés qui resteront chez FT, l'abonnement va augmenter.
C'est tout...

Kikinou

« Réponse #48 le: 14 January 2005 14:47:53 »
En réponse à aZrael.

e parlais des services disponnibles... il auraient tout aussi bien pu laisser les non dégroupés en 512 sans téléphonie... Je n'ai pas parlé de mettre en place de nouveau équipement, mais de faire passer tout ce qu'ils pourront faire passer sur ce qui existe.
Nous sommes d'accord : ça existe déjà --> pas de nouveaux investissements.
Hélas...

Kikinou

« Réponse #49 le: 14 January 2005 14:52:25 »
En réponse à Dudul.

"se gaver", que je reprenais en réponse au commentaire précédent, ça se rapportait aux zones dégroupées, si tu as bien regardé... Tu lis trop vite, Dudul, et tu mélanges tout !