Freenews

[NAT] Les déboires du haut-débit
« le: 06 January 2005 15:24:02 »

01Net publie aujourd'hui un article sur la difficulté que les FAI ont pour suivre les problèmes des abonnés. Selon le magazine, "les FAI payent la rançon de la gloire" tout en ayant un service après-vente déficient.
"Suite à l'article de « Micro Hebdo » sur les couacs des livraisons de modems ADSL, la rédaction a reçu plus de 150 dossiers dénonçant les pratiques des FAI."
La suite sur le site de 01Net.

Lire l'intégralité de la news

FrancoisL

« Réponse #1 le: 06 January 2005 15:26:46 »
La petite note positive c'est que Micro Hebdo a publié deux articles sur les pb avec le HD et que la deuxième fois ils parlaient moins de Free

Toujours optimiste

indefini

« Réponse #2 le: 06 January 2005 15:34:14 »
Oh punaise...Olivier: là, il va falloir sortir le casque lourd et s'enfermer dans un bunker ! Cette rubrique va ressembler à un champs de bataille, je le crains...
Remarque, c'est bon de se dégourdir le bout des doigts en ce début d'année....Rien de tel qu'un peu d'exercice...

Vinny

« Réponse #3 le: 06 January 2005 15:39:52 »
Je site ce que dit l'article de 01.Net

"Les FAI payent la rançon de la gloire

La raison de ces dysfonctionnements est connue : les FAI sont victimes de leur succès"

Ils sont bien marront de dire ça car "la rançon" est payé par les abonnés et les "victimes" sont aussi les abonnés et pas les FAI car pendant que ces abonnés sont privés de leurs connexion leurs comptes en banque continuet a etre prélever par les FAI Free y compri.

Aleske

« Réponse #4 le: 06 January 2005 15:45:43 »
Dans la catégorie "déboires" je vous conseille de lire ça, c'est "marrant" (à lire, pas à vivre)

http://mukti.over-blog.com/...

iFrodo

« Réponse #5 le: 06 January 2005 15:50:58 »
Bonjour,

J'ai noté le paragraphe suivant dans l'article:

Et mieux vaut ne pas déménager en cours d'abonnement, tel ce client de Free, qui, suite à une mutation professionnelle en octobre dernier, a demandé le transfert de son abonnement : il lui a été demandé de résilier son contrat et de faire une nouvelle demande. Ce qu'il a fait. Et ce qui devait arriver arriva : son compte a été débité de 99 euros pour résiliation ! Pire, ayant reçu un nouveau modem, qu'il n'avait pas demandé, il a été débité de 120 euros, sans qu'il ait donné son accord préalable.

Moralité: Toujours penser à bien lire le fonctionnements des diverses procédure pour ne pas se faire avoir. En effet, si je comprends bien, cet abonné à résilié son ancien accès SANS renvoyé sa freebox puisqu'il pensais visiblement pouvoir la garder étant donné qu'il à été étonné de recevoir une nouvelle Freebox. De plus il n'était visiblement pas non plus au courant que les frais de résiliation était prelevé et qu'il fallait envoyer une demande de remboursement dédié aux déménagement pour se les faire rembourser.

Bref, si cet abonné avait lu les CGVs et/ou la procédure à suivre pour un déménagement attentivement, il n'aurait pas fait l'erreur de ne pas renvoyer sa freebox et de ne pas demander le remboursement suite au déménagement via le formulaire adéquate.
Donc il faut toujours faire attention à bien lire les CGVs et autres informations concernant les démarches à suivre et autre recours possible pour éviter les mauvaises surprises!.

A+

Chrix

« Réponse #6 le: 06 January 2005 16:27:03 »
Encore de la bonne pub pour Free

raoutman

« Réponse #7 le: 06 January 2005 16:29:58 »
En réponse à iFrodo.
J'avais remarqué aussi ce paragraphe, donc ça serait bien que 01net.com modifie un peu leur articles, car la procédure est peut-etre dégueulasse, mais elle est toute à fait normal de la part de FREE.  

Et sinon, juste pour l'info, ce fameux client de FREE n'avait pas renvoyé son  SAGEM  et a été facturé de 120€ ... car si ça avait été une FREEBOX, ça aurait été 400€    

iFrodo

« Réponse #8 le: 06 January 2005 16:31:16 »
@raoutman
En réponse à raoutman.

Et sinon, juste pour l'info, ce fameux client de FREE n'avait pas renvoyé son SAGEM et a été facturé de 120€ ... car si ça avait été une FREEBOX, ça aurait été 400€

Ah oui en effet

Ramirez

« Réponse #9 le: 06 January 2005 17:08:11 »
En réponse à iFrodo.
Je suis 100% d'accord avec ton analyse.
Si le type signe un contrat sans le lire, il n'ira pas bien loin dans la vie.

Nico78

« Réponse #10 le: 06 January 2005 17:14:42 »
En réponse à iFrodo.
Allez hop à envoyer à 01net ! On dit pas du mal de mon FAI préféré avec des informations éronnées ...

billdoc

« Réponse #11 le: 06 January 2005 17:16:15 »
En réponse à Ramirez.
En restant poli
la loi ne protege pas les Con

Muzikals

« Réponse #12 le: 06 January 2005 17:19:35 »
Ce qu' "subit" cette personne est normal, si il avais lu la procédure en cas de déménagement ... Le pire étant que 01net reprenne ça ...

fredlight

« Réponse #13 le: 06 January 2005 19:37:24 »
hm 01net sont des burnes, je les lisais régulièrement y'a encore pas longtemps, mais suite à une dose de conneries écrites trop importante, j'ai essayé de les contacter par email: pas un ne fonctionne.
Alors comme leurs journalistes et leur tests sont nuls, autant les oublier...définitivement.

jerem66

« Réponse #14 le: 06 January 2005 21:29:58 »
En réponse à Vinny.
d'accord avec toi

jerem66

« Réponse #15 le: 06 January 2005 21:32:10 »
En réponse à Aleske.
excellent

Vivinfo

« Réponse #16 le: 06 January 2005 21:35:03 »
Quoi de neuf pour l'ARNAQUE de la double facturation du dégroupage total ?
Que fait FreeNews ???

ArretDeBus

« Réponse #17 le: 06 January 2005 21:37:19 »
En réponse à Ramirez.

Si le type signe un contrat sans le lire, il n'ira pas bien loin dans la vie.
oui ... exact...
Il est  bon de rappeler aussi que Free a modifié plusieurs fois ses cgv et ce, sans avertir ses clients ....
 En réponse à Nico78.

On dit pas du mal de mon FAI préféré [...]
lol ... faut mieux lire ça que d'être aveugle finalement ....  

ArretDeBus

« Réponse #18 le: 06 January 2005 21:42:06 »
Les réponses à vos courriels, quand il y en a, sont très souvent des textes automatiques et, quand il s'agit d'une réponse circonstanciée, son but est surtout de calmer votre impatience.

Et quand vous arrivez à obtenir quelqu'un, ses réponses ne sont pas toujours fiables. Un même problème peut recevoir une réponse différente selon l'interlocuteur ..........
01Net ne raconte pas de conneries, là; sur le FAI préferé de certains ....

Dudul

« Réponse #19 le: 06 January 2005 21:52:24 »
En réponse à ArretDeBus.
Oui c'est même totalement vrai. Les HotLine de toute façon j'ai l'impression que c'est de pire en pire ...
Mais bon pour le coup d'accuser FT, ca c'est facile, surtout que très souvant c'est effectivement FT qui est la source du probleme ...
(je dit pas ca pour enfoncer FT, juste que si l'abonnement augmente il pourrait au moins etre un minimum de bonne fois ...).

ArretDeBus

« Réponse #20 le: 06 January 2005 21:59:25 »
En réponse à Dudul.
la gueguerre FT-Free n'a que trop duré .
Quand on prend un abonnement chez Free, on s'adresse à Free, pas à ses partenaires ou ses sous-traitants.
si tu achètes un écran plat dans un magasin et si cela ne fonctionne pas, tu t'adresses au magasin, pas au fabricant même si celui est fautif.  
C'est au magasin de se dépatouiller après avec son fournisseur, pas le problème du client ...

iFrodo

« Réponse #21 le: 06 January 2005 22:23:12 »
En réponse à ArretDeBus.

si tu achètes un écran plat dans un magasin et si cela ne fonctionne pas, tu t'adresses au magasin, pas au fabricant même si celui est fautif.
C'est au magasin de se dépatouiller après avec son fournisseur, pas le problème du client ...

Personnellement j'aime bien savoir quand j'ai quelque chose qui ne fonctionne pas, pourquoi cela ne fonctionne pas. Donc ne généralise pas STP, c'est pas parce que toi ça ne t'intéresse pas que ça n'en intéresse pas d'autre, et personnellement ce genre d'information m'intéresse.

tartiflou

« Réponse #22 le: 07 January 2005 00:29:56 »
En réponse à ArretDeBus.

Tu ne peux pas prendre un tel exemple car, si un produit (le televiseur) n'est pas de bonne qualité et ben le revendeur va changer de fournisseur, ce qui n'est donc pas possible dans le cas de Free qui est obligé de passer par FT pour le cablage. C'est donc une situation de monopole ou FT peut faire les pires conneries sans que jamais on ne puisse en changer.
Et puis je suis du meme avis que iFrodo, raler pour raler tout le monde peut le faire, mais ca n'a de valeur que si on se donne la peine de chercher à comprendre ce qui se passe réellement.

Perso je bosse dans le social avec des jeunes en difficulté et tu me fais penser à tout ces gens qui disent "faudrait les mettre en prison! J'vais appeler les flics !, etc..., et qui ne cherchent pas à comprendre pourquoi ils en sont arriver là. Et je peux te dire que si tout le monde regardait plus loin que le bout de son nez on vivrait dans une société un peu plus solidaire.

Mais c'est pas grave, continue à denoncer sans comprendre, c'est tellement plus facile...

malaise78

« Réponse #23 le: 07 January 2005 01:53:35 »
En réponse à Aleske.

genialissime.

l'incompetence est de rigueur ...

ArretDeBus

« Réponse #24 le: 07 January 2005 06:53:05 »
En réponse à tartiflou.

Perso je bosse dans le social avec des jeunes en difficulté et tu me fais penser à tout ces gens qui disent "faudrait les mettre en prison! J'vais appeler les flics !,  
quel est le rapport avec mes propos ?
nous sommes ici dans une logique commerciale !! pas dans le social.
confidence pour confidence, je bosse aussi dans le social (et avec un DSTS pour te situer exactement les choses puisque tu es dans la profession). Si tu mets en parrallèle une logique commerciale et une problématique sociale qui sont toutes deux antinomiques, que tu te sers de la seconde pour argumenter les hiatus de la première, je t'invite sérieusement à revoir tes pratiques professionnelles.

continue à denoncer sans comprendre, c'est tellement plus facile...
syllogisme abracadabrant.là encore aucun rapport avec ton argumentation censée contrer la mienne.  Je n'ai pas à comprendre Free; ni ses problèmes avec FT.
regarde l'explosion qui a fait 17 victimes à Mulhouse: l'enquête semblerait montrer du doigt GDF avec une canalisation en fonte défectueuse... GDF ne va pas aller argumenter que ce n'est pas de sa faute, que c'est le fabricant de tuyaux qui est fautif,ou alors la faute du 30 tonnes qui est passé sur la chaussée  etc etc ...
Devant la loi,GDF est garant de la fourniture de gaz et doit donc par conséquent faire face à ses responsabilités.Si GDF veut ensuite poursuivre son fournisseur ou ses partenaires, ce n'est pas là le problème du client.
Free se porte garant de la fourniture d'un accès Internet car c'est lui qui perçoit l'abonnement, ce n'est pas au client d'aller excuser Free parce que FT merdouille, ce n'est pas au client d'aller quémander auprès de FT des interventions qui  concernent son accès Internet. c'est à Free de la faire.    

En réponse à iFrodo.
 aucun rapport avec mes propos.je ne parlais pas de connaitre l'origine de la panne.

Sylvain

« Réponse #25 le: 07 January 2005 08:20:34 »
En réponse à ArretDeBus.
Absolument d'accord, ca s'appel le commerce et les lois qui s'en rapport.

Petite question qui n'a pas de reel rapport, je suis en freebox v4 non-degroupe, est il possible ou non de passer en ip fixe ?

Parce que j'ai essayer a plusieur reprises sur le site de free, mais a chaque fois il me remonte une erreur interne.
Merci de cette precision.

iFrodo

« Réponse #26 le: 07 January 2005 08:22:35 »
Bonjour,

En réponse à ArretDeBus.

aucun rapport avec mes propos.je ne parlais pas de connaitre l'origine de la panne.

Ah en effet, cependant ma réponse reste valable pour concernant le fait que Free informe le client d'où vient le problème.

En ce qui concerne tes propos, si jai bien compris tu dénonce le fait que Free demanderait au client de contacter FT quand ça vient de FT, ce qui est me semble t'il faux.
A ce que j'ai pu personnellement constater, ayant un proche qui a actuellement un problème de connexion de ce type, la seule chose que Free fait c'est d'informer quand cela vient de FT mais ne demande pas au client de contacter FT, au contraire Free envoit des GAMOT donc s'occupe de faire en sorte que ça soit résolu auprès de FT sans que le client ait à intervenir directement auprès de FT. Le seul moment où j'ai vu des témoignage où des gens se voyait demander de contacter FT c'était lorsque Free recevait en réponse de GAMOT, une demande explicite de FT pour que le client le contacte au 1013 à cause d'un problème sur la partie analogique (non ADSL) de la ligne.

C'est au fait que Free informe le client quand ça vient de FT que j'ai répondu dans le precedent commentaire, c'est à dire d'où vient le problème, chose qui m'intéresse personnellement. Par contre ce que tu dénonce, c'est à dire que le client aurait à intervenir directement auprès de FT, en effet ça ne serait pas normal si cela était vrai, mais ça n'est pas vrai à ma connaissance. Après que certains aient envie de le faire spontanement sans que personne leur ait demandé, c'est autre chose et après tout ils font ce qu'ils veulent, même si ca a peut de chance de succes ou même d'obtenir une quelconque information interessante.

A+

Olivier

« Réponse #27 le: 07 January 2005 08:36:37 »
OFFTOPIC
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, vous pouvez aller vous amuser dans la zone de gestion de votre compte FreeNews.

Ceci est en test, merci de me remonter les éventuels problèmes

f3 Staff World

« Réponse #28 le: 07 January 2005 08:55:17 »
En réponse à Olivier.

le lien "retour a l'accueil" hors service ?

all4linux

« Réponse #29 le: 07 January 2005 09:09:00 »
Très bien freenews,

Avec cet article, vous venez de démontrer que vous êtes plus indépendant que l'on peut le penser.
Avant cet article, je pensais que vous êtiez à la solde de free pour mener une politique paralèlle pour calmer les freenautes mécontent.
Vous venez de prouver le contraire.
Il est important aujourd'hui que les usagers aient des références en terme de journaliste indépendant.
Pour moi, vous rentrez dans cette catégorie.
Continez!!
Cordialement.

je suis indefini

« Réponse #30 le: 07 January 2005 09:15:18 »
En réponse à Aleske.
INCROYABLE !

j'aime bien le discours du mec, les mains dans le camboui, qui explique qu'il est nul en réseau, et qui rédige des script en perl pour scanner des IP ! modeste

chep68

« Réponse #31 le: 07 January 2005 09:20:30 »
En réponse à ArretDeBus.
Free se porte garant de la fourniture d'un accès Internet car c'est lui qui perçoit l'abonnement, ce n'est pas au client d'aller excuser Free parce que FT merdouille, ce n'est pas au client d'aller quémander auprès de FT des interventions qui concernent son accès Internet. c'est à Free de la faire.

Le problème est que d'une part, Free ne se porte garant de à peu près rien (cf. les CGV, ou le refrain qu'Archambault copie-colle régulièrement dans pfad sur le thème "s'il fallait offrir des GTR à l'échelle industrielle, ça coûterait quand même 750€/mois pour un abo 56/13"), et que d'autre part le processus du GAMOT puedelag, ce sur quoi tout le monde s'entend, mais là encore, #include

Dudul

« Réponse #32 le: 07 January 2005 11:54:40 »
En réponse à ArretDeBus.
D'ou l'importance d'avoir une bonne image de marque quand on vend des écran.
Tu vas dans le super marché X acheté un ecran Y. Et bien le SAV sera fait par le fabriquant de l'écran Y (relayé par un fournisseur qui sera surement différent d'un magasin a l'autre). Si le fabriquand Y est nul en SAV alors tu pourra toujorus prendre la marque Z un peu plus cher mais avec un SAV bien plus rapide.
Dans notre cas le super marché est Free, c'est a lui que tu va te plaindre en cas de panne (normal), l'écran que tu achete est en fait la marque Y (par exemple), mais ca comme c'est bien moins transparent tu ne le sais pas dans le cas d'un acces ADSL.
La différence pour Free, il ne peu asp proposer autre chose que de la marque Y car "il n'a pas le choix".
La marque Y ici est FT. Si FT a un très mauvais SAV, c'est Free qui en subit la conséquence vu que tu ne sais même pas que c'est FT qui est derrière ta ligne.
Ne pas avoir le choix c'est un peu ca un monopole.
Personnellement j'aime bien avoir le choix, mais chacun ces gouts. Cela dit je pense que Free aimerai bien choisir autre chose que du FT lui aussi, et même tout gerer lui même d'ailleur.

Dudul

« Réponse #33 le: 07 January 2005 13:01:38 »
En réponse à ArretDeBus.
Je suis ok avec se que tu dit, et c'est même logique.
Le probleme est que ta ligne analogique (pour la quelle tu pay 13euro par mois) est aussi celle qui te permet d'accedera l'ADSL. Donc si il y a un probleme de ligne cela peu très bien poser probleme pour l'ADSL, car l'ADSL est plus sensible que le RTC.
Le probleme peu donc tout a fait venir "entièrement" de FT. Dans ce cas la Free n'y peut rien et n'y est pour rien.
Ce probleme se posant a cause du monopole de FT sur les lignes, une supression du monopole en liberant l'achat des lignes (complette, plus besoin de FT, et donc le FAI pourrai intervenir directement dans le central sans besoin de GAMOT et autres aberation) permettrait d'arranger les choses pour les FAI sérieux (rien ne dit que Free sera sérieux pour le moment, je n'affirme rien du tout) ou au contraire de couler les mauvais (idem je n'affirme rien).
Du point de vu client donc on s'en tappe on pay Free c'est a Free de regler ca.
Mais en regardant plus loin que le bout de son nez on peu facilement voire que c'est pas si simple et que pour le moment FT est un gros facteur limitant.

EDSETTON

« Réponse #34 le: 09 January 2005 17:22:18 »
"les FAI ont ét depassé par le succé de leur offre"

on entends ça depuis 1998/99 depuis que Worldonline a lancé la premiere offre "illimitée" en RTC, argument repris ensuite par one tel, Freesurf, AOL....

que le premier ai été reellemnets surpris, les suivants savaient à quoi s'en tenir, et apres tout c'est bien le but de leurs offres, atirer le maximum de client.

Et si vraiement ils étaient depassé pourquoi agravent-ils la situation avec leur pub pour multiplier les abonnement ??

Je propose un truc, que tout les FAI qui se disent depassés par le succes de leur offre suspendent toutes PUB et prise d'abonnement pour montrer leur bonne foie.

Dudul

« Réponse #35 le: 09 January 2005 22:59:07 »
En réponse à EDSETTON.
Le probleme c'est le marché.
Si un FAI se dit dépassé et stop la pub et les abonnements, les concurents eux ne vont pas arreter, et leur part de marché va augmenter.
Une fois que le gros du marché aura été pris (il restera toujours des nouveau et des "migrant", mais bien moins), alors celui qui avait stoppé et qui se sera mis a jour lui aura perdu gros. Celui qui aura capter une grosse partie du marché commencera alors a augmenter la qualitée mais avec la grosse base de clients aquise.
Les FAI pensent que le retour de la qualitée de service ne se fera que vers 2006 (et plutôt fin 2006). Comme pour le moment tout le monde est plus ou moins mauvais, ca bouge beaucoup mais au final plein de monde s'abonne et c'est ca le principal, que le mex gueule ou pas les FAI s'en tappent pour le moment.

EDSETTON

« Réponse #36 le: 10 January 2005 15:59:30 »
En réponse à Dudul.
Je suis d'accord avec toi,
ce que je voulais surtout montrer c'est la mauvaise foie des FAI en general
Je pense qu'ils savaient tout qu'il y aurait enormement de demande suite à leurs offres (les etudes de marché ça existe et en plus ils avaient l'experience de leurs predecesseurs que j'ai cité) mais qu'ils ne se sont pas donné les moyens de repondre correctement à cette demande