Freenews

[NAT] Influence des migrations sur le débit/ping
« le: 04 January 2005 23:16:32 »

Selon Marc(Mü), dans un post sur proxad.free.adsl.degroupage, les migrations V1=>V2 peuvent entraîner des chutes de débits et/ou hausses de ping pour les abonnés présents sur les dslams.
Celles-ci peuvent s'expliquer par la baisse de tension engendrée par les opérations de branchement/débranchement des éléments constitutifs du Dslam, répétées de nombreuses fois lors d'une migration.

Lire l'intégralité de la news

klariss

« Réponse #1 le: 04 January 2005 23:45:37 »
C'est donc ça qui se passe sur liberté-59!
en fait je sais pas, mais ça bouge beaucoup dans les débits.
Mais pourquoi n'échange t'il pas le DSLAM liberte-1 en premier?! Plutot que le 3?

thomsy

« Réponse #2 le: 05 January 2005 00:32:59 »
A Rennes, la migration semble finie.
Ca n'empêche pas mon débit de dégringoler depuis 3 jours, plus que 1200 kb/s au lieu de 5700 kb/s la semaine dernière...
--(mal35-1)

sevan

« Réponse #3 le: 05 January 2005 00:43:27 »
Apres avoir migrer glo44-1 en v.2 , ya pa des chances pour que gloriette-4 le soit aussi??   cest le meme nra !

jsui detenteur dune fbox v.4  

deb1

« Réponse #4 le: 05 January 2005 06:27:17 »
Moi aussi sur mfl-93 de 7500 je suis passé a 5500 a peine et ca diminue depuis le passage en v2 avec ma freebox v4. J'espere que ca va pas durer longtemps

franck69

« Réponse #5 le: 05 January 2005 08:23:37 »
En réponse à klariss.

Pour la simple et bonne raison que pour profiter de l'adsl2+ il faut une freebox v4 et seuls les abonnés récemment (donc sur les derniers dslam) disposent d'une telle freebox à coup sûr (hors ceux ayant demandé la migration).

Il faut donc attendre que bcp plus de gens aient migrés vers la v4 avant que Free migre les dslam V1 en V2.

tomtom75

« Réponse #6 le: 05 January 2005 09:11:35 »
Bonjour,

Je suis sur un des dslam d'auteuil qu'ils ont migré il y a 3 bonnes semaines d'après vos news.
Et depuis 3 bonnes semaines j'ai perdu la syncho.
Je trouve la coïncidence étrange.
La hotline de free me dit qu'il y a peut-être un fil qui s'est débranché tout seul. Ils ont ouvert un ticket et n'ont encore jamais dédégner s'y attaquer.

Je suis en freebox v2. Tout fonctionnait bien depuis un bon bout de temps et donc j'étais passé en dégroupage total.
Maintenant, je n'ai donc plus ni téléphone, ni internet. Et j'ai vraiment l'impression qu'ils se fichent de ma tête.

Est-ce que quelqu'un d'un peut technique pourrais m'expliquer un peu si c'est vraiment ce qu'ils m'ont raconté ?

Merci beaucoup

Thomas

Désolé de posté ce message ici, mais je n'ai plus d'accès aux newsgroup de free.

Trankill

« Réponse #7 le: 05 January 2005 09:26:56 »
En réponse à tomtom75.
Alors je te réponds parceque j'ai un pote il est dans le même cas que toi depuis début décembre. Il était en ip adsl et maintenant il est en cours de dégroupage, directement sur un V2, et depuis il n'a plus rien.
Soi disant ya eu un blem de connexion du fait de France Telecom, ils ont envoyer un soi disant ticket. Il rappele 1 semaine après (ça faisait déjà 4 semaines ou yavait rien) et là bon il a un peu engueuler le pauvre gars de la hotline qui lui a expliqué comment ça marche :
Il voit un problème et il lance un ticket, du coup paf ya pas de numéro de ticket et il sait pas quand le technicien de Free (car étrangement c'est devenu un problème du côté de chez free maintenant) va faire son intervention, en clair il balance un fax au technicien comme ça, sans ordre d'y aller avant tel date, la hotline n'a pas de contact avec le technicien bref c'est quand il a un moment de libre et que ça le fait pas chier de le faire qu'il y va, autant dire que c'est la merde.

Donc bon le service client free on le savait déjà mais là c'est pire. Ils ont des techniciens mais on sait pas ce qu'ils foutent et quand ils en font on sait pas quand.
On a expliqué au gars de la hotline ce que c'était qu'un service client (un vrai) vu que c'est notre taf le service client (sauf que c'est sur appareils medicaux), bah ya du boulot avant que Free possède un vrai service client.
Je vais postuler à la hotline de free et une fois dans les locaux lors de l'entretien je vais expliquer ce que c'est qu'un service client et que le leur c un service foutage de gueule  

Bon le pote est pas content, moi m'enfous chuis déjà dégroupé et ça marche nickel (sauf quand ils mettent des dslamV2 en route, le WE en général quand ya personne de connecté forcément   )

LeGrosQuick

« Réponse #8 le: 05 January 2005 10:07:29 »
Donc, si j'ai bien compris, c'est quand ils travaillent et qu'il débranchent/rebranchent a tour de bras que le débit chute?

Ben, alors, ils doivent bosser que le soir et la nuit chez free, car mon débit s'écroule vers 17h (de 1400 Ko/s a 300 Ko/s) pour remonter ves 1h du mat!

Pour info, je suis sur dra38-1

Slaash

« Réponse #9 le: 05 January 2005 10:13:13 »
En réponse à sevan.
glo44-1 est un nouveau dslam et non pas une migration v1->v2...

tergal

« Réponse #10 le: 05 January 2005 10:32:53 »
En réponse à LeGrosQuick.
Tu remarqueras que les migrations se font souvent la nuit, effectivement (par exemple cette nuit activation des DSLAM entre 3 et 7h du mat)

malaise78

« Réponse #11 le: 05 January 2005 11:32:02 »
ca doit couter un saladier à free les migrations, je comprend pk le dergoupage de nouvelles zones est aussi lent.

beau27

« Réponse #12 le: 05 January 2005 12:03:53 »
bonjour,
Et bien moi je suis connecté sur le nra athis et bien depuis que j'ai reçu ma freebox v4 je tourne a 270 ko/s.
Mais maintenant depuis une semaine je susi entre 15ko/s et 30ko/s en debit descendant  
Et pour le debit montant je suis entre 25ko/s et 45 ko/s.
J'aimerais savoir quand le problème sera résolut.
Et de plus quand je remet le sagem je suis à 450 ko/s.
Est-ce normale?

ronin6

« Réponse #13 le: 05 January 2005 13:30:23 »
En réponse à beau27.
Je trouve que ton débit est bien bas surtout que tu es en zone dégroupée, non seulement pour ta freebox v4, mais aussi pour ton Sagem. Sais-tu si tu es très éloigné de ton Dslam et si l'atténuation de ta ligne est élevée ??    
Tu peux aller voir ces informations sur ton compte freebox sur le site de free. C sûr ka ce débit là mieux vaut récupérer le Sagem, mais il est à peine + rapide qu'un haut débit classique même 1 peu moins (< 512 ko).
Pour moi ce n'est pas normal, tu dois avoir un soucis sur ta ligne, ou peut-être un condensateur dans ta prise téléphonique. Tu as des infos la-dessus sur le site, cherche 'condensateur téléphonique'. Je pense + pour un soucis en amont (Dslam ou central téléphonique).

A+

beau27

« Réponse #14 le: 05 January 2005 13:42:05 »
En réponse à ronin6.
merci ronin,
Mais je suis à 2800 mètres du NRA.
Sinon non je n'ai pas de condensateur car j'ai refait toute l' éléctricité.
Mon attenuation 23 db up et 50 db en down.
J'ai aussi appellé free ils m'ont dit que cela pour venir d'un problème extérieur mais..... c'est à voir.
Sinon si je remet mon sagem mon débit n'es pas troop mal,
mais je n'ai plus de téléphone car je suis en dégroupé total.

Je suis plus quoi faire 1 semaine que cela dure.
Avant d'^tre dégroupé je tournais à 230 ko/s en moyenne.
Alors que la en ADSL 2 entre 15 ko/s et 30 ko/s trop cool

Jc

« Réponse #15 le: 05 January 2005 13:55:24 »
En réponse à tomtom75.
Et depuis 3 bonnes semaines j'ai perdu la syncho.
Je trouve la coïncidence étrange.
C'est peut être lié, en effet.
La hotline de free me dit qu'il y a peut-être un fil qui s'est débranché tout seul. Ils ont ouvert un ticket et n'ont encore jamais dédégner s'y attaquer.
En fait,  pour un problème isolé (un client), la hotline ne peut qu'ouvrir un ticket (histoire de vérifier si synchro il y'a). Malheureusement elle ne peut pas demander l'intervention d'un technicien immédiatement pour un seul problème (et vous imaginez sûrement pourquoi).

Jc

« Réponse #16 le: 05 January 2005 14:00:10 »
En réponse à beau27.
Sinon non je n'ai pas de condensateur car j'ai refait toute l' éléctricité.
Les condensateurs ne concernent en rien l'installation électrique, mais plutôt l'installation téléphonique.
Mais je suis à 2800 mètres du NRA.
Mon attenuation 23 db up et 50 db en down .

Attenuation trop élevée en down pour cette distance.
Revérifiez toutes vos prises téléphoniques à la recherche d'un condensateur (y compris celles qui ne sont pas utilisées), essayez plusieurs filtres différents si possible.
Pour assurer une bonne fiabilité des mesures, branchez la Freebox absolument seule sur toute votre installation téléphonique (tous filtres et tous téléphones débranchés, hormis le filtre présent sur la prise où la freebox est connectée), et attendez la mise à jour des stats Dslam (entre 5h et 8h du matin).

tomtom75

« Réponse #17 le: 05 January 2005 14:50:07 »
En réponse à Jc.
Je ne suis pas trop d'accord.
J'attends combien temps pour ravoir internet et le téléphone, moi ?
plusieurs année, si c'est ce que tu dis.
Ils n'ont aucun engagement là dessus ?
C'est vraiment une honte. Surtout que si tu veux résilier, tu te prends alors en plus tous les frais dans la gueule.
Qui peut me renseigner sur les recours car c'est plus qu'intolérable !  

ronin6

« Réponse #18 le: 05 January 2005 15:38:24 »
En réponse à tomtom75.
Je suis d'accord avec toi ke c lourd . Mais tu peux tomber sur un type de la hot line qui ne soit pas très bon. Il suffit de tomber sur le bon et le pbm peut-être résolu + rapidement. Un bon te gardera assez longtemps pour faire des tests sur ta ligne.

C pour cela qu'il ne faut pas trop laisser de délais, appelle la hot line tous les 2 ou 3 jours (je sais c cher 0,34 E/mn), mais il n'y a ke comme ça que le pbm se résoudra, sinon tu as un recours, cherche "problème de connexion" sur freenews et tu auras les imprimés, mais cela demande du temps pour être dédommagé.

tomtom75

« Réponse #19 le: 05 January 2005 16:04:34 »
En réponse à ronin6.
Oui, l'appel à 14 euros avec le téléphone portable, c un peu cher.
Tu peux demander aussi des dédommagement pour le prix que tu payes pour avoir la hotline ?

beau27

« Réponse #20 le: 05 January 2005 16:36:06 »
En réponse à Jc.
merci,
mais je me suis mal exprimé les prises téléphonique je les ai installé aussi donc aucun condensateur.
De plus j'ai essayé depuis 2 jours sans filtre.
Et bien rien ne change, je suis en dégroupage total pour information cela change t'il quelque pour les filtres.

Hardline

« Réponse #21 le: 05 January 2005 16:44:47 »
En réponse à Jc.

Pourquoi laisser le pauvre filtre de la Freebox ?
Autant les virer vraiment tous

Anarchiste06

« Réponse #22 le: 05 January 2005 17:39:23 »
Bonsoir à tous !

J'ai une petite question pour Jc concernant cet article fort intéressant. J'habites à Nice, suis abonné chez CEGETEL et il semble que je dépendes d'un DSLAM qui est en cours de migration (Car06-1 ou Car06-2, je ne sais pas précisément). Est-il possible que mes débits soient perturbés par ces travaux sachant que je suis en toute logique câblé sur les équipement d'un autre opérateur ? Si tel est le cas, quel est le délai approximatif avant que tout ne revienne à la normal ? Merci d'avance.

Zebu1er

« Réponse #23 le: 05 January 2005 18:18:57 »
Ca me laisse un peu perplexe cette explication par les chutes de tension, je n'immagine pas les équipements asservir leurs performances à leur alimentation...hum...j'ai pas du tout comprendre, j'espère !

Je craignais le pire avec le dégroupage total, me voilà pas déçu...il était urgent d'attendre. J'ai un ami qui attend la mise en fonction depuis 9 mois sans avoir jamais reçu sa FreeBox mais en l'ayant payé (120€ je crois). Pas plus qu'il n'a reçu de réponses aux recommandés AR... Ce qu'il y a de rassurant c'est qu'il ne savent jamais rien de la situation des abonnés, on peut penser qu'il sont très respectueux de la vie privée des gens dans leurs fichiers...

Jc

« Réponse #24 le: 05 January 2005 18:36:08 »
En réponse à Anarchiste06.
Est-il possible que mes débits soient perturbés par ces travaux sachant que je suis en toute logique câblé sur les équipement d'un autre opérateur ?
En toute logique, non , car il me semble que les dslams ne sont pas branchés sur les mêmes alimentations.
Si tel est le cas, quel est le délai approximatif avant que tout ne revienne à la normal ?
Si tel était le cas, il serait, comme dans toutes opérations de dégroupge/migrations, impossible d'annoncer un délai de retour à la normale, puisque nous n'avons strictement aucune source à ce sujet. (Toute cela sans tenir compte du caractère aléatoire de ce genre d'opérations.)

momo91

« Réponse #25 le: 05 January 2005 20:11:01 »
En réponse à beau27.
SLT je suis dans le meme cas que toi beau27
Athis mons 2730m 41db.
debit de merde encore moin que du 512 et les ping entre 150 et 200.et ca depuis 3 semmaines.
Ca commence bien a me faire chier free et leurs baratin de MERDE.
encore 10 jours comme ca et je vais chez WANADOO.
http://img130.exs.cx/img130...

Bzh Rico

« Réponse #26 le: 05 January 2005 20:39:12 »
Bonsoir,

Pour ceux qui voudrait ameliorer leur débit (sur PC), j'ai suivi les conseils d'un message du forum de Grenouille.com

Info : Tutoriel TCP Optimizer / TZ Connection Booster
où comment améliorer son débit
http://forums.grenouille.co...

Mon résultat (à Rennes - dégroupage total - 2375 mètres - 42 dB) avec ma FreeBox V3 en ADSL 2+, je suis passé de 4 à 6 Mb/s.
Un amis (qui a la V4) a aussi suivi mon conseil, résulat son débit à augmenté de 45%
( Débit testé sur: http://mire.ipadsl.net/ )

Alors bon débit...

Arnwald

« Réponse #27 le: 06 January 2005 05:10:47 »
En réponse à ronin6.

mais il est à peine + rapide qu'un haut débit classique même 1 peu moins (< 512 ko)

Ne pas confondre Ko et Kbit ! 1 Ko = 8 Kbits, donc 512 Kbits = 64 Ko...

Arnwald

« Réponse #28 le: 06 January 2005 05:29:25 »
En réponse à beau27.

mais je me suis mal exprimé les prises téléphonique je les ai installé aussi donc aucun condensateur.

Oui et dans le boitier d'arrivée FT ? Sur lequel d'ailleurs il serait intéressant de se connecter (en déconnectant physiquement le reste) pour mettre hors/en cause l'instal. perso. Vérifier tous les raccords, n'utiliser que la paire utile (blanc-gris) et déconnecter les autres, vérifier que les cables tél ne passent pas dans les mêmes gaines ou à proximité des cables électriques...

De plus j'ai essayé depuis 2 jours sans filtre.
Et bien rien ne change, je suis en dégroupage total pour information cela change t'il quelque pour les filtres.

En théorie, en dégroupage total on devrait pouvoir se passer du filtre, qui n'est utile que pour la partie voix (basses fréquences). Il est cependant conseillé de le laisser pour filtrer d'éventuelles interférences...

ronin6

« Réponse #29 le: 06 January 2005 09:49:55 »
En réponse à beau27.
Bonjour,
Et bien moi je suis connecté sur le nra athis et bien depuis que j'ai reçu ma freebox v4 je tourne a 270 ko/s.
Mais maintenant depuis une semaine je susi entre 15ko/s et 30ko/s en debit descendant
j'ai confondu les ko et kb, mais cela reste tout de même bas pour ta v4, 120kb et 240kb, c'est loin des 512.

Et de plus quand je remet le sagem je suis à 450 ko/s
garde don ton sagem pour l'instant 450ko, c'est un très bon débit (3600kb), mais moyen pour de l'adsl 2.

Dudul

« Réponse #30 le: 06 January 2005 12:04:31 »
En réponse à ronin6.

garde don ton sagem pour l'instant 450ko, c'est un très bon débit (3600kb), mais moyen pour de l'adsl 2.
C'est normal le Sagem n'est pas compatible ADSL2+, donc il retombe sur de l'ADSL1 classique ...

Zippo

« Réponse #31 le: 07 January 2005 08:51:42 »
moi aussi le debit a baissé

avant le 03 01 2005 je dl a 1850 ko/s

depuis:

NRA (1) : ROB67
Longueur : 1168 mètres
Affaiblissement (2) : 17 dB

Votre adresse IP/masque est 82.227.72.88/24
Passerelle (gateway) 82.227.72.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM rob67-1 ligne 1 / 1 / 3 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 421 kb/s (up) 947 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 14 dB (up) 30 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 11 dB (down)
Output power 12 (up) 14 (down)
sans commentaire (((

Dudul

« Réponse #32 le: 07 January 2005 16:43:43 »
En réponse à Zippo.
-30dB d'atténuation, soit ta ligne est mauvaise soit il y a un probleme, surtout pour 1168 mètres !
C'est ptetre a cause des migration, donc ca devrait s'arranger (j'espère).