Freenews

[NAT] France Telecom veut un abonnement plus cher
« le: 04 January 2005 07:54:19 »

L'opérateur historique souhaiterait une hausse de l'abonnement téléphonique de 30% sur 3 ans (soit un prix qui passerait de 13€ à environ 17€).
Patrick Devedjian est opposé à une telle hausse. Cependant il aurait déclaré qu'une hausse "pour être acceptée, devrait  être compensée par une baisse du prix des communications". Une baisse du prix  des télécommunications de FT, financées par une hausse de l'abonnement ne manquerait pas de faire mal à la concurrence...
Plus d'infos sur :

France2.fr
   ZDNet
   Le Figaro

Lire l'intégralité de la news

neo1978

« Réponse #1 le: 04 January 2005 07:58:16 »
Je crois que france telecom se fou encore de notre gueule.
Vivement le degroupage Total....

kirikou31

« Réponse #2 le: 04 January 2005 08:10:01 »
Y'en a encore des abonnes FT  
Moi ca fait longtemps que ne paie plus d'abonnement  
Merci Free  

Sylvain

« Réponse #3 le: 04 January 2005 08:27:23 »
Il faut bien se raccrocher aux branches lorsque la chute est vertigineuse face a la concurence et a la telephonie gratuite !!!

dardivol

« Réponse #4 le: 04 January 2005 08:35:15 »
En réponse à Sylvain.
FT essaye plutot de faire du base jump sans parachute  

ganryu

« Réponse #5 le: 04 January 2005 08:39:04 »
Une hausse de prix sans justification si ce n'est pomper le maximum de ce qui reste de monopole.

Ceci etant, l'alternative n'est pas encore au point. Sur ma freebox, le telephone est quand meme en rade (pas de tonalité, pas d'appel possible ou impossible d'etre joint) environ 1 ou 2 jours par mois. A comparer aux 1 ou 2 jours de panne tous les dix ans avec le telephone classique.

RudeBoy

« Réponse #6 le: 04 January 2005 09:05:13 »
En réponse à kirikou31.
Bah oui y'a encore des abonnés FT, tout le monde n'a pas la chance d'être dégroupé...

champrod

« Réponse #7 le: 04 January 2005 09:06:13 »
Personnellement, je ne suis pas forcément opposé à cette hause du prix de l'abonnement, mais il faudrait en contre partie que FT supprime la clause abusive d'engagement pour 1 an lors de la souscription d'une ligne, ainsi que les frais de création de cette dernière.

matt22

« Réponse #8 le: 04 January 2005 09:08:42 »
Mouai mouai c'est encore une belle anarque...
tous benef pour FT puisque de toutes manière avant de passer en dégroupage total nous sommes obliger de payer 1 an d'abonnement à FT. (preuve: si vous demandez le dégroupage total avant, il vous envoie la facture avec les mois restant à payer)

MERCI FT  

Vinny

« Réponse #9 le: 04 January 2005 09:40:41 »
Meme si ce n'est jamais agreable a payer plus je pense que FT ne fais ni plus ni moins que les autres.
Abonement obligatoire d'un an c'est comme canal+, orange, SFR..une grande partie de FAI, AOL..donc rien de plus choquant. Pour le prix il est normal que ça augmente car depuis 3 ans il n y a pas d'augmentation et il me semble que chaque anné il y a inflation, augmentation de salarie chez FT comme dans les autres boites alors on finance avec quoi tout ça?!
FT est une des meilleurs boites dans le monde des telecom et la qualité a un prix. Quand on a plus de ligne che FT au bout de 24 c'est regler, esseyez avec Free ou autre nouveau FAI et vous verrez la diference.
De toute façon a chaque changement il t=y a de mecontent alors..

HexCore

« Réponse #10 le: 04 January 2005 09:41:04 »
Oué, tin, abusé la FT !!!

Ils nous prennent vraiment pour des cons, j'espere bien que l'état fera quelque chose à l'avantage des consommateurs.

Alain

« Réponse #11 le: 04 January 2005 09:47:49 »
Et, avec une augmentation, est-ce que les dégroupés totaux vont avoir à payer plus ? Parce que, si mes souvenirs sont exacts, Free reverse un abonnement à France Télécom.

Trankill

« Réponse #12 le: 04 January 2005 09:54:03 »
M'enfous je paye que ça chez FT, et je préfére payer 13€ par mois que être dégroupé total et ne plus rien avoir quand Free plante, même pas une connexion de secours
Autant jouer la sécurité vu la communication sur les problèmes et la rapidité des résolutions

Fanck

« Réponse #13 le: 04 January 2005 10:06:29 »
Ce que je trouve moins acceptable, c'est que l'ADSL existe déjà depuis quelques années. Malgré tout, en France comme dans les autres pays européens apparement, on est toujours bloqué au stade de l'abonnement unique.

Je m'explique. Je ne dois pas être le seul dans ce cas là: qui d'autre à tenté de négocier un abonnement moins cher car réduit au service minimum? Lorsque je suis allé voir FT, je ne voulais QUE l'accès ADSL. Etant étudiant, ayant un portable, je n'avais aucune envie d'utiliser mon téléphone fixe d'aucune manière. D'ailleurs je ne l'ai toujours pas fait. Dans ce cas l'abonnement me parait effectivement trop cher pour ce qu'il m'apporte. Je ne téléphone jamais depuis ma ligne fixe, je n'ai même pas de téléphone fixe.

En fait je me trouve obligé de payer un abonnement plein là où je pourrais ne payer qu'un abonnement du type "entretient des lignes téléphoniques". Alors je dis à quand un abonnement "à la carte", avec une ligne vraiment restreinte (pas d'appel du tout!), çà aiderait à réduire les dépenses "inutiles" pour les revenus plus faibles.

Bref, pour l'augmentation du prix des abonnements, pourquoi pas, mais en contre-partie je préférerais un panel plus développé de prix d'abonnement qu'une réduction des coûts de communications. D'autant plus que la téléphonie par IP se développe et est comprise dans nos forfaits...

yannl

« Réponse #14 le: 04 January 2005 10:11:27 »
En réponse à Vinny.
desole mais j ai pas été augmenté de 10% cette année (30% sur 3 ans)
habitant une ville de plus de 150 000 habitant je suis quand meme resté 5 jours sans téléphone sans la moindre excuse, suite à une erreur de leur part.

Mes parents ont fait plus fort avec 3 semaines sans téléphone. Reponse de FT : vous aviez qu a avoir un portable.

alors le service ... peut etre à l'epoque ou c etait public mais maintenant ...

Hardline

« Réponse #15 le: 04 January 2005 10:25:43 »
En réponse à Fanck.

Etant étudiant, tu peux suspendre ta ligne vocale FT 3x3 mois maxi dans l'année (gratuit la première fois et 4.5€ les 2 suivantes). Comme ça sur 9 mois maxi tu n'as que l'ADSL et tu ne paies pas l'abonnement FT.

BOmaxSS

« Réponse #16 le: 04 January 2005 10:29:12 »
une raison de plus pour etre en degroupage total.
une fois que je serai degroupé ===> degroupage total

seb01380

« Réponse #17 le: 04 January 2005 10:29:22 »
En réponse à Fanck.

je vois pas pk tu penses payer moins cher d'abo parce que tu utilises que l'adsl.
L'abo c la location de ta ligne tél. Que tu fasses du tél ou de l'adsl, tu passes par la MEME ligne. Donc tu payes son entretient ....

looic

« Réponse #18 le: 04 January 2005 10:41:03 »
En réponse à HexCore.

Ah France Télécom le grand méchant... thème récurrent et grande mode depuis l'arrivée de l'Internet en france en 1995-1996.

Je me fais l'avocat du diable, mais il sont où, vos opérateurs alternatifs miracles, lorsqu'il s'agit de reprendre le monopole des cabines téléphoniques ou de l'annuaire ? Pour info, seul FT a été fichu de répondre à cet appel d'offres.

Bref je m'éloigne du sujet mais tout service a un prix malheureusement...

BOmaxSS

« Réponse #19 le: 04 January 2005 10:42:06 »
ah!! si seulement free degroupé a la meme vitesse que ses debit   il n'y aurai plus d engueulades la dessus.
mais que free se magne de degroupé les non degroupé au lieu de faire migrer les deja degroupé en  dslam v2  
mais bon FT se fout quand meme de notre gueule !!! 17€ d'ici trois ans  

malaise78

« Réponse #20 le: 04 January 2005 10:51:39 »
on oublit toujours que le telephonne est un instrument vitale d'insertion economique ainsi qu'internet !
Je trouve que c'est excellent pour les gens les plus pauvres qu'avec 30 euros euros pas mois ils puissent acceder a de la telephonie gratuite et a ttes les annonces du net.
Bref interent commence a avoir un role sociale car le prix etant tellement bas, le prix de l'informatique ayant tellement baissé, (avoir un vieux pc coute rien), que c'est devenu un outil indispensable a la recherche d'emploi. Revenir sur le prix de l'abonnement, c'est augmenter le prix d'internet !
Hors pour une entreprise où l'etat est l'actionnaire majoritaire, et qui possede un role sociale aussi important, ne devrait pas facturer son abonnement de base plus cher que le cout de l'entretien des lignes.

Fredkat

« Réponse #21 le: 04 January 2005 10:52:01 »
D'après Libé http://www.liberation.fr/pa...

40000 dégroupés totalement chez Free, 30000 chez Neuf
et moins de 30000 chez Alice.

Je ne suis pas seul...

--
Fred

Olivier

« Réponse #22 le: 04 January 2005 10:55:27 »
En réponse à looic.
Le montant prévu pour la maintenance des cabines n'était pas suffisant pour qu'un opérateur puisse accepter cela.

Et FT l'a prit parcequ'ils comptent mettre ca dans la balance pour obtenir du gouvernement une hausse de l'abonnement.

Dudul

« Réponse #23 le: 04 January 2005 10:56:07 »
En réponse à seb01380.
FT ne résonne pas comme toi, pour FT tu pay pour un service téléphonique, pourquoi je dit ca ? c'est simple :
- Bonjour j'ai un probleme mon modem "ADSL" ne synchronise pas.
- Je vais faire des test et je vous r'appel.
- Ok merci.
[ 5-10 minutes plus tard on vous r'appel ]
- Bonjour c'est FT, il n'y a aucun probleme sur votre ligne.
- Mais mon modem ne marche toujours pas.
- Le téléphone marche donc tout est bon chez nous, la preuve vous m'entendez !
- Mais l'ASDL c'est aussi ma ligne !
- Pour l'ADSL demandez à votre FAI car chez nous tout est OK.
Donc le service pour l'ADSL est pratiquement nul, tu ne pay pas pour une ligne mais pour un acces a la téléphonie commuté (RTC) et FT fait très clairement la part des choses.
De plus j'ai eu un probleme de ligne (un faux contact sur la ligne, ca m'a fait monter a -100dB, même le 56k ne se connectait plus ! Et coupure des communications sur le téléphone normal toute les 10-15 minutes), et bien FT a mis 6 mois a me dépanner !

A mon avis si des personnes hésitait a passer en total, si on leur augment de 13 à 17 euro sans raison et bien eu ca leur fera une raison de résilier FT. De plus Free commence a creer des techniciens mobiles (comme FT dit donc), donc pour le service on va s'en approcher de plus en plus du FT. FT va augmenter de 30% certe mais si il perdent plus de 30% de part de marché ca va leur faire mal (ils sont dans les 99% pour le moment il me semble).

Enfin c'est vrai qu'en France pour vous l'ADSL est asser récent et vous avez l'habitude du monopole depuis des années. L'ADSL ce n'est pas le téléphone et FT n'assure pas l'acces ADSL comme il le fait pour le RTC (le 56k étant du RTC vous avez tendance a confondre avec l'ADSL) au client final (donc a vous).
Regardez en téléphonie mobile, il n'y a pas de monopole, et pourtant le service y est de qualitée sur les 3 opérateurs. Imaginez vous un monopole de SFR par exemple. Et Orange qui essay de percer dans le milieux en louant le reste a SFR en attendant de faire mieux. Vous diriez toujours : Je garde SFR parceque c'est leur reseau et l'autre il fait que loué et je perd l'acces au défouloir gratuit par téléphone ?
Comment la concurence peu ... concurencer ... si tout le monde pense comme ca ?! Et c'est quelques années plus tard quand vous vous rendrez compte du retard énnorme pris que vous aller donner un coup de fouet a tout ca pour essayer de ratraper le retard. En France on dirait que tout marche comme ca, la vous êtent en pleinne période de boost, alors ne commencer pas a dire qu'il faut restagner, le reste du monde ne va pas attendre après la France pour évoluer !
Déjà le lancement de l'ADSL a été tardif en France car FT se demandait a quoi pouvais bien servire un acces illimité au gens (internet c'est juste des email et donc un bout de text c'est tout), puis 512 max et 1024 pour les pro ou les riches, parceque ca serre a quoi plus de 512 pour les gens ? Maintenant vous vous posez la même question, ca serre a quoi l'ADSL2+ ? Alors j'ai une question importante :
Ca serre a quoi d'évoluer ? Après tout on a toujours fait comme ca y a pas besoin d'innover ni d'évoluer ....

mbt

« Réponse #24 le: 04 January 2005 11:00:29 »
En réponse à yannl.
Juste une petite précision mathématique : 30% sur 3 ans ça fait 9,12% par an (environ) mais pas 10!

Pour ce qui est des augmentations, tu sais bien que si tu veux 3% par an il faut que tu demandes 9%, pour FT c'est pareil. C'est du commerce.  

mbt

« Réponse #25 le: 04 January 2005 11:14:05 »
En réponse à Dudul.
Hou comment tu y vas a fond là... relenti un peu ton analyse:
Tu parles de concurrence en téléphonie mobile, il faut relativiser un peu. Il n'y a en effet pas de monopole mais il y a quand même un beau triopole qui fait un peu ce qu'il veut. Il n'y a qu'à voir le coût des SMS et des appels qui est resté très élevé jusqu'à ce que les assos de consommateurs y mettent leur nez.

FT ne s'est pas vraiment demandé à quoi servait Internet mais s'est plutot dit internet = concurrent du minitel même si c'est un peu prétencieux  

Un point intéressant, c'est ta dernière question, j'y ai une réponse par l'exemple du GSM : "ca sert à dire bonne année pendant 10min à un copain qui se trouve à 5km après avoir à peine fait la bise à tes convives"

looic

« Réponse #26 le: 04 January 2005 11:34:10 »
En réponse à malaise78.

On croît rêver...

Il y a dix ans, personne n'avait de GSM, il y a 1 mois, Bouygues tombait en rade et c'était l'émeute totale!

Il faut arrêter de croire qu'il n'y a plus de vie sans Internet les amis. C'est bien pratique, mais comment faisait-on... avant ? Sommes-nous si dépendants que ça vis-à-vis du net ? Si oui, c'est grave!

Et ne penses-tu pas que le RMIste ou le SMIcart a autre chose à faire que récupérer un vieux PC et configurer une connexion ADSL  

et puis... 30€ par mois pour de la "téléphonie gratuite"... ça reste de la téléphonie à 30€ par mois  

Dudul

« Réponse #27 le: 04 January 2005 11:37:15 »
En réponse à mbt.
Pour le GSM il est évidant qu'il y a plein d'utilisation différentes. Perso moi le téléphone et "surtout" internet me permettent de garder contact avec amis et famille qui sont a 10000km de la France. Et j'attent de passer a plus de 128k d'upload car leur webcam je l'ai très net et fluide en HD ou rpesque, mais la mienne c'est plutôt format timbre poste et 1 à 2 fps maxi ...
Pour la téléphonie mobile c'est le seul exemple que j'ai trouvé en France, dans d'autres pays il y a pas mal de concurence et le service y est toujours très bon (sauf au USA ou on dirait que leur installation date de la 2eme guerre lol). Donc pour moi il ne faut pas d'emblé dire non a la conccurence car c'est grace a elle que ca va évolué, il y en a eu la preuve avec Free sur l'ADSL. Peu être que c'est Free un jour qui va faire évoluer la téléphonie.

Pour internet ce n'est pas trop la faute du minitel, mais plus de la politique attentiste de FT. En France il n'y a que 2 opérateurs qui cherchant a innover, Le Neuf et Free !
Tout les autres ne font qu'attendre "voir si ca marche" pour le copier ensuite.

Dudul

« Réponse #28 le: 04 January 2005 11:43:32 »
En réponse à looic.

Bouygues tombait en rade et c'était l'émeute totale!
T'y va un peu fort la lol. Je n'ai pas vu d'émeute.

Il faut arrêter de croire qu'il n'y a plus de vie sans Internet les amis. C'est bien pratique, mais comment faisait-on... avant ?
Comme tout le reste, les voitures c'est bien pratique mais avant on faisait très bien sans. La TV c'est encore pire, un bel exemple de "truc" qui serre a rien et que presque tout le monde a !

Et ne penses-tu pas que le RMIste ou le SMIcart a autre chose à faire que récupérer un vieux PC et configurer une connexion ADSL
Bien sur, ils doivent chercher du travail, et c'est pour ca qu'internet peur leur être utile ...

et puis... 30€ par mois pour de la "téléphonie gratuite"... ça reste de la téléphonie à 30€ par mois
30 euro pour la téléphonie PLUS internet haut débit PLUS la TV (en zone dégroupé). Sinon si tu part comme ca alors bientôt tu payeras 17 euro pour une ligne qui ne te serre a rien vu que tu doit payer les communication de tout façon.

D'ailleur je croie que FT devrai faire le contraire de ce qu'il fait, augmenter les tarifs mais supprimer l'abonnement payant. Comme ca si on utilise pas on pay pas. (pour l'ADSL je rappel que le FAI pay déjà une location a FT donc ca ne generait pas le moins du monde leurs petites histoires)

Patator29

« Réponse #29 le: 04 January 2005 12:14:19 »
En réponse à looic.
"Il faut arrêter de croire qu'il n'y a plus de vie sans Internet les amis. C'est bien pratique, mais comment faisait-on... avant ? Sommes-nous si dépendants que ça vis-à-vis du net ? Si oui, c'est grave!"

Il faut arreter de croire qu'il n'y a plus de vie sans le telephone, la machine a laver, le reseaux routier...comment kles gens y fsai avant bon dieu???

"Et ne penses-tu pas que le RMIste ou le SMIcart a autre chose à faire que récupérer un vieux PC et configurer une connexion ADSL"
QUOI??? Passer a l'anpe et aux assedic 2 fois par semaine pour voir si enfin le service publique veut bien les prendre en charge...mais dis donc, se monter une tite connection internet pour chercher du maille c'est déja se prendre en main.

"et puis... 30€ par mois pour de la "téléphonie gratuite"... ça reste de la téléphonie à 30€ par mois"
Implacable logique.

mbt

« Réponse #30 le: 04 January 2005 12:27:02 »
En réponse à Olivier.
A celà il faut ajouter que l'annuaire ne semble pas être un poids pour FT qui vient justement de l'introduire en bourse... (pages jaunes)

concernant les cabines tel, les opérateurs alternatifs ne payent-ils pas une"redevance" pour que FT assure le "Service Universel" qui comprend les CabTel même dans les zones peu favorables?

sebastian2encore

« Réponse #31 le: 04 January 2005 12:38:50 »
En réponse à looic.
Ce qu'il veut dire par là, c'est que quand il a dit "telephone pour les plus pauvres", les gens dans le besoin n'ont pas forcement les moyens de s'acheter un ordinateur et surtout encore plus de payer 30 euros par mois ce qui est même si ca parait pas cher pour nous pour avoir le tel illimité, cher pour certains.

Fanck

« Réponse #32 le: 04 January 2005 12:45:16 »
En réponse à seb01380.
Payer son entretient d'accord, mais va jeter un coup d'oeil aux articles mentionnés dans cette news. FT justifie l'augmentation de son abonnement par ses prestations annexes (annuaires, renseignements, etc...) qui ont toutes un rapport avec le téléphone.
Comme le disait dudul, le téléphone est de la basse fréquence, et donc l'adsl ne transite pas du tout de la même manière. Cela reste donc 2 prestations différentes qui peuvent très bien être discociées. Malgré tout, une personne qui n'utilise pas sa ligne fixe en téléphonie continue de payer l'impression de l'annuaire, la mise en service des différents services téléphoniques (renseignements "gratuit", et peut-être bien le minitel) alors qu'elle n'en veut pas.

De nos jour c'est le même principe qui est appliqué à à peu près tous les domaines. Je n'irais pas jusqu'à militer pour que cela change, ce système conserve malgré tout ses avantages (coût réduit pour l'utilisateur final par exemple). Cependant, dans le cas de l'abonnement FT, je pense qu'un abonnement avec une ligne basse fréquence vraiment limité, voir fermée, serrait le bienvenue, d'autant plus qu'à l'heure actuelle le choix n'en est pas un (une seule offre).

Je comprendrais parfaitement qu'une telle offre n'allège la facture d'abonnement que de quelques euros, mais personnellement je trouve que ce serait toujours çà de gagné.

deep

« Réponse #33 le: 04 January 2005 12:47:42 »
FT n'est pas le grand méchant sur lequel tout le monde crache mais il reste bel et bien un monopole qui abuse de sa position dominante! Sur l'argument facile de l'inflation et de l'augmentation des salaires, il va falloir penser à arrêter la fumette   les entreprises d'un tel calibre ne sont la que pour faire du bénef et rien d'autre. On paye un prix exhorbitant l'abonnement, pourtant je peux vous dire que j'ai eu un nombre d'incidents ahurissant sur ma ligne liés à FT, à ce jour chez FRee en dégroupé total, aucun incident à déplorer. Augmenter le prix déjà démentiel de l'abonnement, c'est un aveu d'impuissance surtout - plus grand nombre n'utilise les coms sur leur ligne FT du fait de l'émergence des portables et des opérateurs alternatifs ainsi que de la voix IP. C'est aussi simple que ça. FT tente d'obtenir de l'état qu'il augmente son CA de 30% car ils sont désormais à l'ouest, ils se font moins de milliards qu'il y a quelques années ...

Sebastien LP

« Réponse #34 le: 04 January 2005 12:48:36 »
AUX ADMINS NORMANDIE
Bonjour, il y a un article sur Free dans paris normandie ciblée sur la téléphonie gratuite. A voir !

Seb.

Vinny

« Réponse #35 le: 04 January 2005 12:49:49 »
En réponse à mbt.
La redevence payé par les FAI n'a rien a voir avec le service universel car elle corespond simplement a la location de la ligne adsl sur la quelle le FAI fourni ses services au client final.
Il ne faut pas oublier non plus que le tarif de l'abonement mensuel de FT est le plus bas de toute l'Europe et je ne pense pas pas que niveau salaire et charger socilae la France fais partie des payer les moins taxés...

olivaw

« Réponse #36 le: 04 January 2005 13:19:49 »
si j'ai bien compris devedjian est d'accord pour qu'on autorise une mesure qui arrange FT (hausse des abonnements) si et seulement si on autorise une autre mesure qui arrange FT (baisse des communications => gain de compétitivité) ?

o2HiGHo

« Réponse #37 le: 04 January 2005 13:26:18 »
lol une raison de plus pour que je passe au plus vite en DT

looic

« Réponse #38 le: 04 January 2005 14:11:50 »
En réponse à Patator29.

QUOI??? Passer a l'anpe et aux assedic 2 fois par semaine pour voir si enfin le service publique veut bien les prendre en charge...mais dis donc, se monter une tite connection internet pour chercher du maille c'est déja se prendre en main.  

Je persiste à croire qu'il y a certainement d'autres priorités, pour les RMIstes (donc un peu démunis à la base faut-il le rappeler? peut-être me tromps-je ?) que :
1/ s'acheter un PC bas de gamme à 150 ou 300 € potable pour l'internet
2/ ouvrir une connexion ADSL et supporter une charge supplémentaire de 30€ par mois.

Maintenant s'il y en a qui y arrivent, tant mieux pour eux, chacun gère sa vie comme il l'entend.

Mais fo pas venir se plaindre que ceci cela est trop cher. Chaque service a un coût. Quand je ne peux pas me payer quelque chose, je n'achète pas!

Dudul

« Réponse #39 le: 04 January 2005 15:39:58 »
En réponse à Vinny.

Il ne faut pas oublier non plus que le tarif de l'abonement mensuel de FT est le plus bas de toute l'Europe
Pardon ?! Seul l'Espagne est plus cher que la France en Europe, je ne sais pas où tu as été chercher ca ...

Dudul

« Réponse #40 le: 04 January 2005 15:47:59 »
En réponse à looic.
D'un autre coté mon voisin vie du RMI et n'a nulement l'intension d'aller travailler un jour. Le RMI lui suffit pour vivre et lui permet de faire ces petites magouilles au "black" tranquilement.
C'est le probleme du RMI, c'est pas controlé ...
Il faudrait aider plus les RMIstes qui en veulent (qui cherche du travail bref qui font quelque chose pour s'en sortir).
D'un autre coté des PC bon pour internet tu en trouve d'occase a moins de 100€uro juste avant les pages d'offres d'emploi ...
Ensuite des acces internet tu en as a 15 euro des fois moins (j'avais vu une offre a 10 euro une fois).
Alors pour pas mal de monde il suffirait d'arreter de fumer pour simplement ce payer ca !
Au lieux de remettre en question le progret technologique pourquoi ne pas remettre en question les cigarettes par exemple ? Quand leur prix augment il y a plein de greves et ca critique a tout va. Pourtant pour moi même la TV est plus utile que la cigarette, car la TV elle ne donne pas de cancer et n'intoxique pas les autres même si on y mettait du StarAc 24h/24h ...

yannl

« Réponse #41 le: 04 January 2005 15:48:29 »
En réponse à olivaw.

c est un peu ce que j ai compris

cad comme beaucoup de monde je suppose j ai
0 euros de coms telephonique chez FT car je passe par tele2. Je ne paye que l'abonnement

donc le ministre nous propose de payer plus cher l'abonnement et en contre partie on paira moins cher les coms d'un montant de 0 euros.

Resultat des courses :
nous allons financer une boite privée pour qu elle puisse être compétitive sans qu'elle fasse d'efforts.

N'est pas de deloyale par rapport à la concurence?

Dudul

« Réponse #42 le: 04 January 2005 15:49:00 »
En réponse à Dudul.
Je précise, en Espagne l'abonnement est dans les 14 €uro (14.12 je crois), donc avec 17 €uro on serai, et de loin, les plus cher d'Europe !

Dudul

« Réponse #43 le: 04 January 2005 15:50:12 »
En réponse à yannl.
Exact.

AnonymousUser464564

« Réponse #44 le: 04 January 2005 15:52:05 »
En réponse à Dudul.
la TV est plus utile que la cigarette, car la TV elle ne donne pas de cancer et n'intoxique pas les autres même si on y mettait du StarAc 24h/24h ...

Elle lobotomise ! C'est tout !  

Dudul

« Réponse #45 le: 04 January 2005 15:54:55 »
En réponse à bastien.
C'est pas plus mal que d'être mort je trouve

yannl

« Réponse #46 le: 04 January 2005 16:06:55 »
En réponse à Dudul.
à priori ca doit etre une baisse des prix pour les autres opérateurs aussi

enfin j espere.. (-%5 quand tu payes 1 centime la minute ca va pas aller loin)

Roman2K

« Réponse #47 le: 04 January 2005 16:18:20 »
"Une baisse du prix des télécommunications de FT, financées par une hausse de l'abonnement ne manquerait pas de faire mal à la concurrence..."
Je ne comprend pas pourquoi cette phrase ?
Dans tous les cas la VoIP de Free sera plus avantageuse, en quoi cela lui ferait du mal (à Free) ?

HexCore

« Réponse #48 le: 04 January 2005 16:25:53 »
En réponse à looic.

Ils ne sont pas la car l'offre (organisés par FT) n'est pas du tout intéressante pour les FAI alternatifs. De nombreux petits FAIs se sont plaint de cette offre, qui bien évidemment n'interesse que FT, de la non-régionalisation de l'offre, la, ca aurait été beaucoup plus intéressant.

Oui, a cause de FT, nous avons eu beaucoup de retard en France sur les connexions internet, et Free nous a permis de combler rapidement ce retard !!

Free a sorti le premier le forfait RTC gratuit (en ne payant que les appels, ce qui était une révolution à l'époque), ils ont ensuite sorti un forfait 50 heures très intéressant pour l'ADSL tout compris, pour un prix allucinants.

Dudul

« Réponse #49 le: 04 January 2005 16:31:48 »
En réponse à yannl.
Bof, payer moins cher quand c'est déjà gratuit ...

En réponse à Roman2K.
Ca ne fera pas de mal a Free en zone dégroupé bien au contraire, mais ca va faire mal en zone non-dégroupé par contre ...
Et surtout ca fait mal pour le dégroupage total quand tu viens d'aménager ou de faire mettre une ligne, obliger de payer plein tarif pendant 1 an alors que tu n'utilisera pas le service de FT ! (Je rappel que pour le dégroupage FT ne fait rien a part le cablage, et ca c'est le FAI qui le pay). Payer 1 an + frais d'acces et de cloture de ligne je trouve ca limite pour un service qu'on ne veux pas et qu'on utilisera pas ...