Freenews

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« le: 17 December 2004 09:13:44 »

Selon Satellifax qui rapporte La Tribune du 15 décembre, le gouvernement serait favorable à un lancement de la TNT payante en norme Mpeg-4. Le premier ministre devrait trancher avant la fin de la semaine prochaine.
Strategy Analytics, cité par les echos révèle que d'ici la fin de l'année, 12 millions de foyers dans le monde seront équipés pour pouvoir recevoir de la TVHD, essentiellement aux Etats Unis et au Japon où des chaînes HD existent déjà en nombre.

Lire l'intégralité de la news

Arsenik79

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #1 le: 17 December 2004 09:19:56 »
Pourquoi pas..... cela ma semble une bonne idée, même si la TV -HD n'est pas encore d'actualité pour le commun des mortels ici bas (en france)  

hssebas

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #2 le: 17 December 2004 09:26:01 »
Je vous donne rendez vous dans dix ans pour en avoir autant en france    

Vinny

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #3 le: 17 December 2004 09:31:12 »
C'est sympa d'aprendre qu'on vie dans un pays en vois de develeopement  

hacka

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #4 le: 17 December 2004 09:40:48 »
le fameux débat MPEG 4 ou MPEG2?

bref moi je sui pour le mpeg 4 pour la diffusion terrestre car permet une plus grand compression des images par rapport au mpeg 2 pour une qualité acceptable.. Par conséquent ca autorise un plus grand multiplexage des canaux

bsod

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #5 le: 17 December 2004 10:00:40 »
Le problème est que le MPEG4 coute plus cher à implémenter dans les décodeurs TNT. Pour que la TNT soit un succès il faut que ce soit pas cher ...

seb01380

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #6 le: 17 December 2004 10:18:54 »
En réponse à bsod.
et surtout qu'il y a encore des problèmes de brevet avec le mpeg4.

Dudul

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #7 le: 17 December 2004 10:22:58 »
En réponse à Vinny.
Il ne faut pas le voir comme ca. Technologiquement la France a un petit retard mais en ce moment ca bouge et ca donne une bonne image de la France a l'étranger.
En France il y a de grosses avancé social, le seul probleme est que dans un monde capitalise (même la chine est capitaliste même si officiellement c'est le contraire) être trop social freine la progression économique du pay. Il faut trouver un équilibre je pense, et la France est plutôt bien parti depuis 3-4 ans, le pouvoir economique de la France remonte très rapidement. Et la langue Française est même devenu le symbole du progret technologique et économique et est souvant préféré à l'anglais ! Le Français est la 2ème langue au Japon par exemple (avant c'était l'anglais), en chine c'est la 3eme et il y a de plus en plus de demande.
Donc la France est bien vu en ce moment ne vous inquietez pas

Dudul

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #8 le: 17 December 2004 10:27:55 »
En réponse à hacka.
Je ne sais pas, je sais que le Mpeg4 est mieux, mais quand je regarde les 2 flux l'un a coté de l'autre, j'ai toujours l'impression que le Mpeg2 est meilleur en qualitée.
Sinon le Mpeg4 étant relativement nouveau pour le streaming, la licence risque de couter cher (en tout cas bien plus cher que le Mpeg2), ce qui risque d'augmenter le prix des équipements (pour le Mpeg2 c'est peu cher, la preuve avec les lecteurs DVD bas de gamme).

ps : pour les lecteur de DivX vous aurez remarqué que très peu se disent compatible Mpeg4 et d'ailleur très peu le sont, pourquoi ? Pour ne pas payer la licence. Aucun lecteur DivX a moins de 150 euro n'est d'ailleur annoncé compatible Mpeg4 mais ils sont toujours dit compatible DivX/DivXpro/Xvid car la licence DivX cout pas très cher, et le Xvid étant open source ca ne cout rien ...

Dready78

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #9 le: 17 December 2004 10:54:57 »
En réponse à Dudul.
En France il y a de grosses avancées sociales

Mouarf elle est bonne celle là, moi je dirais plutôt le contraire, depuis quelques années on est plutôt un pays en voie de régression sociale...

Il suffit de voir le dernier projet de loi sur la sécu

La politique générale française (et européenne) tends vers un seul objectif : l'economie.

Petit a petit on adpote le modèle américain.

Mais ou vas le monde...

Et en plus ma freebox marche pas  

ArretDeBus

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #10 le: 17 December 2004 11:01:09 »
En réponse à Dudul.

Donc la France est bien vu en ce moment ne vous inquietez pas  
ça me rassure ...  
moi qui projetais des vacances en Cote d'Ivoire ...  

MrMoule

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #11 le: 17 December 2004 11:11:05 »
En réponse à Dready78.

depuis quelques années on est plutôt un pays en voie de régression sociale...
Je partage un peu ton avis... Disons que les écarts deviennent de plus en plus flagrant. Un peu comme les services entre dégroupés et non dégroupés...

Et en plus ma freebox marche pas
Navré pour ce qui t'arrives  

En réponse à Dudul.
Certe le Mpeg4 coutera plus cher que le Mpeg2...
C'est un peu le même discours quand on pronait la télévision satellite analogique avec son numérique au détriment du tout numérique pour des raisons de coûts. Au final on a choisi le tout numérique, soit la technologie d'avenir.

indefini

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #12 le: 17 December 2004 12:11:16 »
En réponse à Dudul.

Et la langue Française est même devenue le symbôle du progrès technologique et économique et est souvent préférée à l'anglais !  
Tu nous feras toujours rire, toi ! T'as pas d'autres blagues dans le genre ? C'est vrai qu'en technologie le français est préféré à l'anglais mais seulement en escrime !  

Mr K

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #13 le: 17 December 2004 12:17:15 »
c'est quoi ce délire ?!?!?
je croyais que la TNT serait gratuite avec juste le décodeur a acheter pour environ 50? ???
personellement s'il faut choisir entre du mpeg2 gratos et du mpeg4 payant, mon choix est très vite fait...
je me passerais de la TNT si c'est payant.

indefini

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #14 le: 17 December 2004 12:25:15 »
En réponse à Mr K.
y'aura des chaînes gratuites et d'autres payantes...! http://www.tvnt.net/operate...

Altec

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #15 le: 17 December 2004 13:11:37 »
Une question de newbie, c'est quoi la différence entre div-X et mpeg4 ?

chep68

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #16 le: 17 December 2004 13:33:50 »
En réponse à seb01380.
dans le mpeg2 aussi.

chep68

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #17 le: 17 December 2004 13:40:01 »
En réponse à MrMoule.
Certe le Mpeg4 coutera plus cher que le Mpeg2...
C'est un peu le même discours quand on pronait la télévision satellite analogique avec son numérique au détriment du tout numérique pour des raisons de coûts. Au final on a choisi le tout numérique, soit la technologie d'avenir.
mais non sans avoir lancé un très coûteux hochet géostationnaire en D2-MAC. Faut être pragmatique, parfois il vaut mieux rester à une techno actuelle mais avec évolutions possibles, que de prendre un truc tout nouveau tout beau... Et parfois on a bien raison de financer un gros truc cher, pour le prestige et pour faire avancer les choses.
Surtout, ne pas s'enfermer une fois de plus dans une solution nationale, les Russes n'acheteront pas notre HD-SECAM-Numérique cette fois-ci. Que dit l'ETSI de la TVHD en Europe? C'est ça qui compte (en fait, non: nous ne sommes que des fourmis, seul Raffarin compte....
  la sortie c'est par là )

laurent76

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #18 le: 17 December 2004 14:36:38 »
Au fait, on est bien vendredi aujoud'hui........
Cette histoire de mpeg2/3/4/5 ne servirait-elle pas a nous faire oublier une autre news??????

MrMoule

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #19 le: 17 December 2004 14:53:13 »
mais non sans avoir lancé un très coûteux hochet géostationnaire en D2-MAC.
C'est vrai je l'avais oublié   Une pure merveille d'image (1250lignes pour la norme Européenne si je ne me trompe pas. Corriges moi si erreur)
Les problèmes du D2-MAC étaient entre autres une bande bassante si importante (du aussi à la puissance du signal demandé) par canal que l'on était rapidement limité dans le nombre de chaines. Ce point est pour moi important sachant que la TVHD en mpeg2 risque de souffrir du même problème. Le Mpeg4, par son taux de compression, peut résorber en parti cette contrainte.

Mais bon c'est toujours un choix délicat et comme tu le dis si bien on fera avec sachant que nous sommes que des fourmis...

MrMoule

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #20 le: 17 December 2004 14:54:01 »
En réponse à laurent76.
Laquelle ?

laurent76

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #21 le: 17 December 2004 15:22:39 »

ShowMeHowToLive

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #22 le: 17 December 2004 16:21:36 »
En réponse à bsod.
Pas forcèment. Les coûts du MPEG4 vont baisser très rapidement une fois la TNT en MPEG4 lancée.

Le MPEG4 a de très gros avantages au niveau bande passante, portabilité sur les tels 3 G etc.

ShowMeHowToLive

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #23 le: 17 December 2004 16:24:46 »
En réponse à Dudul.
Le MPEG2 a aussi des problèmes de licences et de droits. Il n'est absolument pas libre.

Le MPEG4 ne coûte pas bien cher (il est dispo sur pas mal de téléphones comme Nokia) et c'est la techno d'avenir.

Choisir le MPEG2 pour économiser quelques sous c'est ridicule, on le paiera dans 4/5 ans...car il faudra faire la transition MPEG2->MPEG4 plus tard. Le MPEG2 n'est absolument pas adapté au monde moderne (tv sur mobiles etc.).

Dudul

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #24 le: 17 December 2004 16:27:33 »
En réponse à indefini.
C'est vrai que pour vous c'est difficile de savoir ce que pense le reste du monde sur vous justement.
Et bien je vous le dit, y a pas a en rire.
Beaucoup de Français pensent que Mitterant (je ne connais pas l'ortographe exacte désolé) était un grand président, si la France etait devenu un pays en vois de dévelloppement pour les autres pays c'est a cause de lui. Il n'y a pas de quoi être fière je pense.
Non la France est très bien vu, et ces dernières années la France à gagné ce que les USA on perdu, c'est a dire le respect du monde. C'est déjà pas mal

Dudul

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #25 le: 17 December 2004 16:28:55 »
En réponse à ArretDeBus.
C'est sur il y a des exeptions, que faire face a des personnes aveuglés par un pouvoir dictatique ...

Dudul

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #26 le: 17 December 2004 16:32:47 »
En réponse à Altec.
DivX et Xvid égale dérivé du Mpeg4 ne concernant que la vidéo. Le Mpeg4 lui englobe un peu tout, c'est un standard que tout les lecteurs Mpeg4 doivent lire parfaitement. Pour plus d'info utiliser Google.

Dudul

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #27 le: 17 December 2004 16:42:30 »
En réponse à ShowMeHowToLive.
Je n'ai pas dit que le Mpeg2 était gratuit ni libre, j'ai juste dit qu'il était moins cher que le Mpeg4 (vous avez quoi en ce moment a répondre de travers ? Vous prenez les habitudes de la hotline mail de Free ou quoi ?).
Pour les téléphones portables, c'est normal, ce n'est pas le constructeur qui pays mais celui qui fait la puce de décompression (celle des motorola étant une puce ATI c'est donc ATI qui pay et pas motorola, eux ils payent juste la puce), de plus mis a part ca on ne peu pas dire que les téléphones compatible Mpeg4 soit vraiement peu cher ...

Après du point de vu qualitée j'ai juste donné mon avis car j'ai pu voir la différence, mais cela n'engage que moi. Pour le future le Mpeg4 sera obligatoire c'est évidant, car le Mpeg2 n'est pas adapté au streaming a la base, donc ca marche pas très bien, la preuve avec FreeTV qui a toujours du mal a offrire une qualitée irréprochable.
L'avenir c'est le Mpeg4 c'est clair, mais ca cout cher comparé au Mpeg2 et certain pensant plus au sous qu'au évolution il risque d'être choisi pour certaines choses alors que le Mpeg4 serai bien plus adapté.
Le prix du Mpeg4 baissera de tout façon, donc on en arrivera au même point quand le successeur du Mpeg4 arrivera.

ArretDeBus

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #28 le: 17 December 2004 17:12:02 »
En réponse à Dudul.

oui .. que faire ...
que faire aussi face à une colonisation bien maquillée ?  

olivaw

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #29 le: 17 December 2004 18:09:02 »
le mpeg 4 est plus sensible aux erreurs que le mpeg2, dans le sens ou un paquet manquant a des conséquences bien plus importante, et son utilisation pourrait s'avérer problématique pour la TNT.

ces histoires de mpeg4 c'est encore politique: bouygues qui peine avec tps voit d'un mauvais oeil toute nouvelle concurrence, et tout ce qui peut retarder les choses les intéresse.

chep68

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #30 le: 17 December 2004 18:39:51 »
En réponse à MrMoule.
C'est vrai je l'avais oublié Une pure merveille d'image (1250lignes pour la norme Européenne si je ne me trompe pas. Corriges moi si erreur)
non, le D2-MAC Paquets, au départ, c'était 625 lignes (lumi et chromas séparées, son numérique stéréo). Ca devait être la norme d'attente vers le HD-MAC/Paquets, qui a été abandonné en 1993.

MrMoule

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #31 le: 17 December 2004 19:25:55 »
En réponse à chep68.
Merci pour la correction...

olivaw

[NAT] MPEG2 ou MPEG4 ?
« Réponse #32 le: 17 December 2004 19:58:12 »
En réponse à chep68.

ça correspond à du pal progressif ça non ?