Freenews

[NAT] Limite de dégroupage
« le: 14 December 2004 17:17:18 »

Vous avez sans doute remarqué depuis quelques temps que presque tout le monde habitant en zone dégroupée et ayant une ligne assez longue pouvait bénéficier du dégroupage avec Freebox v4.
   Alexandre Archambault sur les newsgroups proxad.free.adsl.degroupage indique que la limite semble avoir été repoussée à 65 dB, soit environ 6000m.
   Les abonnés actuels et n'étant pas éligibles aux dégroupage peuvent désormais en bénéficier s'ils disposent d'une Freebox v4.
   Ci-dessous vous trouverez le post original.

Lire l'intégralité de la news

malaise78

« Réponse #1 le: 14 December 2004 17:19:14 »
cool        

Owens

« Réponse #2 le: 14 December 2004 17:19:47 »
Très très bonnes nouvelle !!!

C'est un beau cadeau pour les fêtes...

corwin00

« Réponse #3 le: 14 December 2004 17:23:12 »
Oui très bô kdo !
Bon sinon, la première phrase est tout simplement incompréhensible lol, il en manque un bout je crois  

Dudul

« Réponse #4 le: 14 December 2004 17:23:49 »
sous réserve de leur éligibilité au regard des nouveaux critères, dès lors qu'ils disposent d'une Freebox V4
Ca c'est du Free tout craché lol.

on risque de transformer une connexion qui fonctionne en une connexion qui ne fonctionne pas,
Ben ca c'est déjà fait pour certain non ?

Vous avez sans doute ramrqué depuis quelques temps que presque tout le monde habitant en zone dégroupée et ayant une ligne assez longue.
La suite ?...

mamac13

« Réponse #5 le: 14 December 2004 17:24:28 »
Moi je suis pas degroupe et j'ai une connexion de merde le soir, ca interesse quelqu'un? Parce-que chez free, rien a foutre...
Bon ok je vais continuer a nettoyer ma ligne, a virer mes condos(je pensais pas que j'en avais autant ) et a virer mes spywares...
Merci Free

Costello

« Réponse #6 le: 14 December 2004 17:26:32 »
Vous avez sans doute ramrqué depuis quelques temps que presque tout le monde habitant en zone dégroupée et ayant une ligne assez longue.

ramrqué? (=remarqué) et quel est le sens de la phrase?
c'est une tournure très bizarre...

une petite correction s'impose  

LIFTESS

« Réponse #7 le: 14 December 2004 17:34:52 »
Et si on été d'abord dégroupé ????

Vivement qu'il arrive ce   de dégroupage !!!

fou22h

« Réponse #8 le: 14 December 2004 17:39:21 »
En réponse à Costello.

Exact ! ce serait bien si certaines news étaient écrites en bon Français, bien de chez nous. Si vous vous relisiez avant de poster ce serait déjà un minimum...  

Tony

« Réponse #9 le: 14 December 2004 17:42:04 »
En réponse à fou22h.
Tu vois quand t'es trop pressé pour posté, parce que y a eu aucune news de la day....

RaelRiaK

« Réponse #10 le: 14 December 2004 18:00:02 »
J'ai une question! Personnelkement j'habite Gattieres non loin de St Laurent du Var qui est une ville dégroupé prés de Nice. Cela se pourrait-il que moi je ne soit pas dégroupé grace a mon dslam, mais que plutot je le soit grace au dslam de St laurent du Var??

On peut reformuler autrement : comment savoir si on est elligible au dégroupage plus eloigné que son dslamn d'origine  ???

Merci d'avance!!

Sasa

« Réponse #11 le: 14 December 2004 18:22:27 »
Ouaip très bonne nouvelle, j'ai été très surpris quand g demandé mon dégroupage total mi-novembre (avec ma ligne  @ 4600m et 56dB) donc C LA FETE !!!

superdoudou

« Réponse #12 le: 14 December 2004 18:32:42 »
Kikoo,

QQn pourrais me rappeler les caractéristiques Tech max pour un dégroupage en *Sagem* ?

Tx !  

LOLO 33

« Réponse #13 le: 14 December 2004 18:33:29 »
BONJOUR!!!!
je voudrais une petite info,c'est au sujet des dslam V2 et de la tele ,j'ai une personne de ma famille se trouvant à Bordeaux qui voudrait avoir le telephone +Television.
Mais je ne sais pas si çà ligne lui permettra d'avoir la télé car elle se trouve à 3170 metres du central avec 38 db de pertes ,je voudrais donc savoir si elle pourrait l'avoir??
merci
autre chose ,es ce que quelqu'un sait quand es ce que les dslam de Bordeaux vont etre remplacées par des V2
merci bien

kiki

« Réponse #14 le: 14 December 2004 19:18:35 »
Depuis septembre, les futur abonnés qui simulaient une inscription et qui avaient une atténuation théorique de 60 db max se voyaient proposer le dégroupage avec une V4.

Donc maintenant la limite est repoussée à 65 db. C'est bien...

Toutefois, il reste à Free à résoudre l'erreur de mesure de l'atténuation de la Freeboxe V4 : erreur qui se chiffre à environ 8 db lorsqu'elle est connectée à un DSLAM V1.

Lorsque j'ai vu apparaitre les premiers posts sur les pfa.d à ce sujet j'étais sceptique. Ce n'est plus le cas depuis que j'ai pu le constater sur une bonne ligne, en comparaison de la valeur d'atténuation mesuré par un modem-routeur semi pro (Bewan) --> Phénomène parfaitement reproductible donc...

Concernant l'associaiton Freebo V4 et DSLAM V2, et compte tenu de l'absence des stats de connexions des abonnés reliés à ces DSLAMs, je n'ai pu trouvé qu'un seul client qui relevait le même phénomène (entre sagem et V4). Cela est trop peu pour pouvoir prendre en compte cette observation.

Que ce soit la mesure d'atténuation ou le dialogue V4  DSLAM, ce problème ne semble curieusement pas réduire fortement la vitesse de synchro MAIS seulement l'attainable bitrate (14%).
Quois qu'il en soit, ce phénomène aura une influence néfaste sur les lignes fortement atténuées et il doit être réglé...
Par ailleurs, il est regrètable qu'il faillae avoir déjà une V4 pour demander le dégroupage. Pourquoi ne pas proposer une offre conjointe "migration Freebox et dégroupage" pour les IPADSL concernés ?
Cordialement

RaelRiaK

« Réponse #15 le: 14 December 2004 20:24:57 »
En réponse à RaelRiaK.
Exucsez moi d'y revenir, mais personne ne peut m'aider quand a ma question???

Ramucho

« Réponse #16 le: 14 December 2004 20:36:26 »
Bjr moi je comprend rien !!: Ma ligne elle a pour atténuation 33db et je me trouve a 2230 m de la liaison, Je fais comment pour être dégroupé ??
Merci d'avance !!

Silver91

« Réponse #17 le: 14 December 2004 21:01:03 »
En réponse à RaelRiaK.
Salut,
Les DSLAM sont rattachés au NRA et il est impossible pour une ligne téléphonique d'être rattaché à un autre NRA que celui rattaché à la création de cette même ligne. Donc impossible d'être rattaché à d'autres DSLAMs que celui de ton NRA.
Même si le NRA de St Laurent du Var est plus près.
Et oui c'est abbérant mais c'est comme ca :

En réponse à Ramucho.
Si ton NRA est dégroupé et si un DSLAM de FREE a été installé dessus, tu peux être dégroupé. Mais apparemment on peux pas demander de passer de IP/ADSL à dégroupé.
Cela se fait apparemment tout seul selon la hotline de FREE. En gros quand ils auront plus de nouveaux clients à dégrouper sur ton NRA et quand ils regarderont voler les mouches ils décideront ( peut-être ) de te dégrouper .
Je suis dans cette situation et ca fait 1 mois qu'un DSLAM v2 a été installé sur mon NRA et environ 2 semaines qu'il n'y a plus de nouvelles connection. Et toujours rien pour mon dégroupage
Donc Wait and wait and still wait and maybe see

Pour en revenir à la news:

....65 dB, soit environ 6000m.

Ca dépends beaucoup de la qualité de la ligne mais je suppose que ces données sont effectuées sur de la FO.
Car perso je suis à 3500m de mon NRA et mon atténuation est de 54dB  . Donc une ligne bien pourrie et des cables à moitié bouffés par les rats  

Ramucho

« Réponse #18 le: 14 December 2004 21:06:04 »
Silver91:

merci !!

jereve

« Réponse #19 le: 15 December 2004 00:55:35 »
avec tout ça je serais degroupé ou pas ?
Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 0555xxxxxx
Raccordée actuellement en offre ADSL non dégroupé 2048 kbs

NRA (1) : BER19
Longueur : 305 mètres
Affaiblissement (2) : 4 dB

ou moin je veut la télé, j'ai la freebow v4 qui me permet le telephone

je craque de ne pas avoir la télé lol !!!

dauberman

« Réponse #20 le: 15 December 2004 08:28:49 »
C'etait quoi les critères de dégroupage avant les 6000m et 65dB ?