En réponse à Sea. ok c'est cool mais j'aimerai interpelé le radacteur de freenews a savoir pourquoi on n e parle jamais de la seine et marne et plus particuliérement "Marne la Vallée" soi disan ville nouvelle sans la technologie qui va avec pour une ville qui compte presque 200 000 habitants...
Marne la Vallée n'a jamais été une ville. Bien au contraire, c'est 26 communes, réparties sur 3 départements et au sein de 3 ou 4 syndicats ou communeautés d'agglomération. Et tout ce beau monde se tire dans les pates autant qu'il le peut pour ramener la couverture à soi et surtout les recettes fiscales (les impôts locaux !). Le seul truc en commun : une ligne de RER !

N'y aurait-il pas une relation de cause à effet ? Car puisque c'est le thème de la news : qu'ont donc fait toutes ces collectivités locales qui se veulent à la pointe pour favoriser le dégroupage ? C'est une question que vous devriez poser à vos élus locaux. Non ? Et s'ils ne sont pas bon : changez en ! Et au passage, Marne la Vallée en 2003 c'est prés de 270 000 habitants.
... sans compté noisy-le-grand deja degroupé j'aimerai savoir quand le degroupage prévu depui decembre 2003 deja 1 ans !!! prendra effet à croire que free préfére degroupé le trou du c... de la france plutôt que de degroupé le 77...
Le reste de la France et du monde appréciera !
Mais vous savez on peut trés bien vous retourner le compliment. Pour un certain nombre de gens, qui comme moi habite le sud (au bord de la mer et au soleil), le troul du c.. ce serait plutôt les banlieues dortoirs de l'est parisien. Nous, nous vivons dans le nombril !

Franchement, heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon il vous reste peu de temps à vivre.
... en passan on peut noté que le 78 et le 95 ne compté aucun nra ni dslam active il a pas si longtemps et que dans le 77 free ne degroupe pa forcement dans les zones qui devrai etre degroupé en priorité nra mit77 et ozoir...
Que vous soyez mécontent du retard pris, cela peut se comprendre. Encore que ce n'était que des prévisions. Mais bon, qui êtes vous pour juger de la priorité ou de l'opportunité de dégrouper à tel ou tel endroit ? A part que cela vous arrangerez vous !
Car justement, ce que vous oubliez (ou plutôt préférez ne pas savoir), c'est que le dégroupage est une affaire d'opportunité. Pour dégrouper un NRA il y a des conditions qui doivent être remplies. Notamment qu'il soit relié ou reliable par de la fibre optique, que des locaux y soient disponibles (parfois il faut construire un local attenant) pour qu'un opérateur tiers y installe ses équipements... Cela ne se règle pas en claquant dans ses doigts !
Et donc si l'on suit votre raisonnement, il ne faudrait pas dégrouper là où les conditions sont remplies dès à présent (puisque c'est au fin fond du trou de c.. de la France) tant que chez vous (où c'est forcémment plus urgent) ce n'est pas fait parce que plus complexe !
Ma réponse vous paraîtra peut-être "cassante" ? J'en suis désolé, mais devant la bêtise de vos propos sur "le reste du monde" (et je reste poli) c'est le moins que je puisse faire.