Freenews

[PACA] Abonnement Canal+ : Le Test !
« le: 30 November 2004 22:12:35 »

Depuis le 24 Novembre, les bouquets Canal+ Numérique et CanalSatDSL sont disponibles sur nos Freebox (pour les dégroupés bien entendu).Vous êtes intéressés mais sceptiques? Vous vous posez des questions sur la procédure d'abonnement? Où bien vous êtes tout simplement curieux?
Alors cet article vous concerne!

Lire l'intégralité de la news

bugsnet

« Réponse #1 le: 01 December 2004 17:17:55 »
Tant mieux si çà marche bien çà fait un point positif pour Free et le bouquet TV

roy202

« Réponse #2 le: 01 December 2004 18:26:12 »
Ce n'est pas parce que la qualité de l'image est correcte à un instant donné qu'elle va le rester !

Ils ont non seulement une obligation de moyen mais aussi une obligation de résultat (une qualité d'image correcte).

Alors, ils sont bien gentils de blinder leur contrat mais ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est légal.

Donc, AMHA, la mauvaise qualité d'image est un motif de résiliation.

piem 44

« Réponse #3 le: 01 December 2004 19:54:30 »
ouhai bas pour la télé il me faut une freebox v4 et un dslam v2, aller 5 mois a attendre

arni06

« Réponse #4 le: 01 December 2004 20:18:53 »
En réponse à roy202.
Désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais Free n'est pas responsable ni de la qualité de nos lignes, ni de nos installations personnelles...
Il n'y a que l'utilisateur final qui, devant son téléviseur, peut estimer si la qualité de réception lui convient ou pas!
J'ajouterai que même si vous avez une atténuation théorique faible, si vous avez une installation des années 40 dans votre domicile vous riquez d'avoir des débits très décevant.

arni06

« Réponse #5 le: 01 December 2004 20:22:52 »
En réponse à piem 44.
Pas d'accord du tout avec ce que tu viens de dire! Tout d'abord parcequ'il n'est pas nécessaire d'être sur un DSLAM V2 pour pouvoir bénéficier de la télévision (la preuve mon DSLAM est en V1!!!). Ensuite, avec une Freebox V3 on reçoit également la télé => il n'est pas obligatoire de posséder une V4.
Donc tout faux! La seule contrainte connue c'est d'être en dégroupé.

roy202

« Réponse #6 le: 01 December 2004 21:12:23 »
En réponse à arni06.

Si la freebox se met à déconner, et que l'image devient moche. C'est la faute de free.

Si le flux se fait massacrer quelque part sur le backbone, c'est la faute de free.

Si le flux qu'emet Canal est mal encodé, c'est la faute de Canal.
Bref, il y a beaucoup de raisons qui peuvent engendrer une perte de la qualité d'image et vu comment Free réagit quand il s'agit de réparer du matos ou d'en fournir un qui marche...

Il n'y a pas que les pb de lignes à prendre en compte.

arni06

« Réponse #7 le: 01 December 2004 22:20:01 »
En réponse à roy202.
Peux tu me dire comment tu peux connaitre exactement la cause d'une mauvaise réception de la TV sur ta Freebox pour pouvoir dire que c'est la faute de Free où de Canal???
Si tu le sais, alors là chapeau bas parceque même les CORPS de Free ont du mal à le savoir...
Maintenant, si tu es trop "Free"leu pour te lancer dans l'aventure Canal, personne ne t'y oblige...
J'ai rédigé cette news pour justement vous informer, pas pour désinformer...

A bon entendeur, salut!

Chrix

« Réponse #8 le: 01 December 2004 22:21:22 »
En réponse à roy202.

Si la freebox se met à déconner, et que l'image devient moche. C'est la faute de free.

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ta freebox déconne ? Ca pourrait être mille choses différentes !

Imagine que dans la conduite ou passe le cable de ta ligne téléphonique, un couple de rat est entrain de perpétuer sa déscendance. Mme Rat, au moment le plus crucial donne un coup de dent dans TON cable ... C'est la faute de Free ?

Si le flux se fait massacrer quelque part sur le backbone, c'est la faute de free.

Ca n'est pas de sa faute, mais de sa responsabilité. Pardon de jouer sur les mots, mais toute la différence est là ! Free est responsable de la qualité du flux qu'ils délivrent, maintenant ils ne peuvent présumer de la qualité intrinsèque de ta ligne, de ton installation, du boitier de branchement en bas de ton immeuble, etc... Ni même du fait qu'une équipement tombe en panne ! Autant de maillons , autant de coupables. Mais faut être réaliste, on va pas non plus charger Free pour tout et n'importe quoi. Il faut raison garder

Si le flux qu'emet Canal est mal encodé, c'est la faute de Canal.

La aussi, d'accord avec toi, mais quelle moyen impartial te permettrait de pouvoir affirmer sans trembler que Canal encode mal ?! Autant se lancer dans la divination des chiffres du Loto, c'est au moins aussi sûr

Il n'y a pas que les pb de lignes à prendre en compte.

En effet, ya pas que les pb de lignes, ya tellement d'aléa... Mais il faut aussi arrêter d'être exigeant de façon aussi tranchée. Soit, Free peut potentiellement être à l'origine d'un grand nombre de disfonctionnements, mais dans les faits, ca reste néanmoins des pb particuliers.

roy202

« Réponse #9 le: 01 December 2004 22:50:19 »
En réponse à Chrix.

Je ne trouve pas ça très fair play de faire endosser la responsabilité au client si la qualité de l'image devient mauvaise.

Je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation. J'ai juste préciser qu'une clause de contrat n'est pas forcement licite même si vous l'avez accepté en la signant.

Donc s'il advient qu'au cours des 12 mois suivant l'engagement de la personne, qu'il y ait un problème quelconque comme on en voit souvent dans les newsgroups ou ailleurs, je ne vous pas pourquoi le gars devrait continuer à payer son abonnement à Canal s'il ne peut plus mater Canal !

Je suis chez Free depuis un an, j'en suis très content mais je ne fais pas de parti pris. Quand je vois des clause pareil dans un contrat, ça me fait bondir, c'est tout. Un client s'engage 12 mois à payer un abonnement, le fournisseur s'engage à fournit un service que le client est en droit d'attendre. Et c'est pareil pour tout le monde ! Si le satellite tombe en panne, je vois mal Canal dire à ses abonnés "Et non, vous devez continuer à payer votre abonnement". C'est aussi simple que ça.

Et puis quand tu me sors que on ne sait jamais vraiment à qui est la faute, certes. Mais s'il s'avère que c'est la faute du rat, c'est à Free de le prouver et pas le contraire, parce qu'il n'y a que Free qui en a le pouvoir et non le client. Je parle bien sur d'un cas ou le client est honnete.

Je vois souvent dans les réponses de Free à ces clients : "c'est FT et pas nous", "faut que vous envoyer un AR à FT", etc, à la place du client, je repondrai simplement que ce n'est pas mon problème. Si Free a des soucis de comm avec son concurrent, ils se démerdent. Et les gens galères d'un opérateur à l'autre (et je condamne TOUS les opérateurs) en attendant parfois des mois que leurs problèmes se résolvent.
Tu sais comment c'est traité chez les opérateurs ? Et bien je vais te le dire : les gens qui ont des problèmes sont un pourcentage marginal pour eux, s'en occuper leur couterait trop d'argent, ils préfèrent les laisser partir chez le concurrent plutot que d'essayer des les récuperer.

Voilà que je me mets à troller... pas bien ça.

roy202

« Réponse #10 le: 01 December 2004 22:55:20 »
En réponse à arni06.

On se calme, je trouve ça très bien de faire part de son expérience. Je voulais juste apportait un élèment de précision.

Desuite vous avez pris ça pour une attaque.

Si j'ai paru offensif dans mon premier message, je m'en excuse.

arni06

« Réponse #11 le: 01 December 2004 23:46:01 »
En réponse à roy202.
Je dirais plutot que le ton employé était agressif...  

De mon poit de vue, ton témoignage n'a rien apporté de nouveau car sans parler de TV, que se passe-t-il (depuis que les FAI existent) lorsqu'un abonné n'obtient pas le débit annoncé??? Et bien rien car tous les FAI stipulent dans leurs CGV (et oui, il faut les lire avant de souscrire à un abonnement) que les débits ne sont pas garantis et qu'ils dépendent de la ligne du client...

Donc pourquoi cela serait-il différent pour la TV et pour l'abonnement à Canal?
Je rajouterai pour terminer sur le sujet que lorsque la diffusion par satellite à débuté, il y avait pas mal de problèmes (syncho du signal, pixelisation, freeze d'image, ...) mais avec le temps tout est rentré dans l'ordre. Il en sera très certainement de même avec la diffusion via ADSL. Cela ne fait qu'un peu plus d'un mois que je reçois la TV, et je peux témoigner des énormes progrès que j'ai pu constater en si peu de temps.

A méditer par chacun... Sujet clos de mon coté

roy202

« Réponse #12 le: 02 December 2004 06:42:54 »
En réponse à arni06.

Agressif, je dirais plutot direct

Pour les débits, je suis d'accord avec toi (dans la mesure ou il n'est pas nul). Free ne garantie pas le débit.

Mais pour la TV, ce n'est pas la même chose. A l'obligation de moyen s'ajoute l'obligation de résultat. Pourquoi crois tu qu'on te demande de vérifier la qualité avant de t'abonner ?

Je sais que c'est un début, que la TV sur ADSL est toute jeune (d'ailleurs, parait que sur ma ligne TV, c'est pas extraordinaire). Je sais que les premiers utilisateurs essuient les platres... Mais justement, c'est quand même grace à eux que ça peut décoler.

xeltron

« Réponse #13 le: 02 December 2004 14:03:00 »
Pour l'envoi des programmes, c'est très rapide
J'ai envoyé mon courrier le lundi, le flux est arrivé dans la journée du jeudi

Pour la qualité d'image, elle est meilleure que les chaînes du bouquet Freebox
Vous pouvez facilement comparer car il y a plusieurs chaînes communes

Pour la qualité de la ligne... c'est au cas par cas

En tout cas je suis abonné à Canalsat par la Freebox et je ne regrette pas

freeajacques

« Réponse #14 le: 03 December 2004 16:29:09 »
Je suis abonné à free adsl2+ depuis une semaine. La distance du central est 867 mètres et l'atténuation est 18db en réception, 14db en émission.
J'obtiens en moyenne 9,6 Mbits/s en réception pour un gros fichier.
Le firmware de la télé est 1.6.4#2 du 23/11/04.
Pour la télé, j'avais beaucoup d'écrans figés et qui ne repartaient pas si je ne resélectionnait pas la chaine regardée avec la télécommande, parfois toutes les 3 minutes. Inregardable quoi. Ca allait mieux le matin tôt. Donc la qualité de ma ligne n'y est pour rien.
Aujourd'hui (3/12/04), c'est mieux. Je peux regarder entre un quart d'heure et une demie heure sans problème. Preuve que les problèmes ne viennent pas de ma ligne mais du réseau.
Concernant canal+ en clair, la qualité d'image est inférieure à celle du satellite. C'est très net. J'ai enregistré sur ordinateur la même émission sur satellite et sur freebox et je peux comparer côte à côte les images. Il y a plus de détail dans les images de canal satellite. La compression doit être plus forte pour la freebox. Je ne pense pas que ce soit le fait d'être en Y/C sur le satellite.
Arni06 ne détaille pas les problèmes qu'il a rencontré concernant l'image:

"Je rajouterai pour terminer sur le sujet que lorsque la diffusion par satellite à débuté, il y avait pas mal de problèmes (syncho du signal, pixelisation, freeze d'image, ...) mais avec le temps tout est rentré dans l'ordre. Il en sera très certainement de même avec la diffusion via ADSL. Cela ne fait qu'un peu plus d'un mois que je reçois la TV, et je peux témoigner des énormes progrès que j'ai pu constater en si peu de temps."

Son article est un mode d'emploi pour s'abonner, pas un test du service.

Michael Boukobza déclare dans le film français:
http://www.lefilmfrancais.c...

"Le système tourne à grande échelle pour les chaînes de télévision depuis un an. Il fonctionne parfaitement. Nous sommes totalement prêts pour accueillir la VOD."

S'il parle de la sécurité de distribution des images, je n'ai rien contre mais s'il parle de la qualité de la distribution des images, je ne suis pas d'accord avec lui et je regrette que free aie choisi un taux de compression supérieur au satellite. Pourtant, mise à part la location du décodeur, l'abonnement est au même prix.

jacques