Freenews

Nous le savons, ouvrir une ligne en dégroupage total n'est pas forcément évident.
Nombre d'abonnés ont eu des problèmes et un temps de mise en service relativement long lors de leur demande d'abonnement en dégroupage total.
VNUNet.fr fait le point sur le processus de dégroupage total.

Lire l'intégralité de la news

Bouguenais

[NAT] Dégroupage total : le parcours sinueux des opérateurs
« Réponse #1 le: 13 November 2004 08:45:59 »
On y vient, enfin on en parle..... un peu.

Bouguenais

« Réponse #2 le: 13 November 2004 08:59:44 »
En réponse à Bouguenais.
ligne déroupée le vendredi 5/11 et aujourd'hui on est le 13/11 et toujours pas de téléphone, le numéro n'est pas encore attribué, "pas d'abonnée etc"... La hotline de free que j'ai appelé 3x m'a dit qu'il remontait l'info, mais rien ne descend... c'est pas gagné tout ça.

Bertrand

« Réponse #3 le: 13 November 2004 09:00:02 »
FT comme les voix du seigneur tes lignes me sont impénétrables...

cdepoutre

« Réponse #4 le: 13 November 2004 09:01:43 »
parlera t'on un jour des problèmes de sébits chez les non dégroupés ?

Vaugirard

« Réponse #5 le: 13 November 2004 09:08:52 »
... et des problèmes des zébus chez les dégroupés.

Bertrand

« Réponse #6 le: 13 November 2004 09:11:19 »
En réponse à Vaugirard.

C'est Pas Bien de Se Soquer !

Mr K

« Réponse #7 le: 13 November 2004 09:13:26 »
En réponse à Bouguenais.
exactement pareil, demande de pack dégroupage total + frebox faite le vendredi 22 octobre par courrier recu le lundi 25 octobre par free.
ligne téléphonique coupée dès le le lendemain mardi 26, freebox envoyée le mercredi 27 et reçue mercredi 3 mais pas de synchro... ça commençait fort déjà
X coups de fils plus tard la freebox synchronise enfin le samedi 6 novembre, là je me dis que tout est enfin résolu et ba non, je n'ai que le net qui fonctionne mais rien d'autre... super la freebox, merci free...
j'ai passé au moins 10 coups de fil à free depuis une semaine et envoyé je ne sais combien de mail mais ils ne prennent même pas la peine pour me répondre.
Bref je n'ai plus de téléphone depuis le mardi 26 octobre,
SOIT PLUS DE 20 JOURS !!!!

c'est super pour le dégroupage total avec freebox, j'ai l'impression d'être encore en sagem partiellement dégroupé mais en pire

Bouguenais

« Réponse #8 le: 13 November 2004 09:26:29 »
En réponse à Mr K.
Par contre je ne sais pas si c'est la date d'activation réel de la ligne ou celle qui est notée dans le suivi qui compte, il ya un decalage de 4 jours. Ce que je ne comprend pas c'est qu'a partir du moment que l'adsl fonctionne, qui empeche le telephone d'etre reelement actif, que le téléphone fonctionne ou non sur la freebox c'est une chose, mais que la ligne ne soit pas encore déclarée c'est quoi le problème. Je ne comprend pas free sur ce coup là. Il n'y a que Free en jeu sur ce coup pas là non ?

Ao

« Réponse #9 le: 13 November 2004 09:33:20 »
En réponse à Bouguenais.

Je ne suis pas sûr que ça s'arrête à un bête problème de Free.
Après tout, il faut bien que les appels lancés depuis un fixe France Telecom ou depuis un mobile atterrissent dans les bons tuyaux, alors il doit bien falloir que France Telecom fasse le nécessaire de son côté.

Peut-être qu'ils attendent d'être sûrs que le numéro soit joignable avant de l'activer, contrairement aux quelques personnes en 08706 qui ne peuvent pas être jointes depuis un portable.

Bouguenais

« Réponse #10 le: 13 November 2004 09:38:24 »
En réponse à Ao.
Tu as peut etre raison, mais je ne vois pas comment un téléphone peut etre joignable sans l'activer, je ne suis pas expert en telecom, le probleme est que tant que la hotline ne donnera pas de reponse on peut tout imaginer.  

Les operateurs ont surement un manip a faire pour reconnaitre des tranches de numeros. IL y a déja des 08706*** qui fonctionne chez FT (je dis ça, j'ai un 08706**) . Je ne peux même pas faire le test avec mon portable en attendant.

Ao

« Réponse #11 le: 13 November 2004 09:47:12 »
En réponse à Bouguenais.

Oui c'est sûr qu'on en est réduits aux suppositions, et de ce côté-là il faut reconnaître que Free retombe un peu dans ses travers habituels (i.e. manque de clarté et de communication).

Une petite réflexion que je me faisais l'autre jour, c'est qu'il était dommage que la hotline ne soit plus (ou moins facilement en tout cas) assurée par e-mail.
Mais finalement pour ce point précis, la faute en incombe autant aux abonnés qu'à Free.
Mail = gratuit donc les gens se croient obligés d'envoyer un mail chaque fois que la connexion est coupée durant 10 bonnes minutes, et par conséquent le volume à traiter est ingérable.

Si l'ensemble des clients était capable d'un minimum de discernement, un support par mail (donc gratuit contrairement à la hotline téléphonique) serait peut-être envisageable car je suis certain que si il n'y avait que les GRAVES problèmes de signalés, l'équipe nécessaire au traitement de ces mails ne serait pas plus importante (voir moins) que le nombre actuel de hotliners téléphoniques.

Encore une fois, ce sont les éternels râleurs qui ralentissent les gens avec de vrais problèmes.
Quand je constate que sur les newsgroups, le moindre "PPP" de + d'un quart d'heure génère des dizaines de messages, je me dis que là au milieu la personne qui n'a plus de téléphone depuis un mois à cause du dégroupage total, aura bien du mal à se faire entendre
Pourtant, même si il y a 20 râleurs concernant les déconnexions et que cette personne est seule dans son cas, son problème est quand même légèrement plus handicapant.

Avant de vouloir retirer la paille dans l'oeil de ton voisin...

nonolyon

« Réponse #12 le: 13 November 2004 10:06:20 »
"Le Progres" (journal de Lyon) a aussi ecrit son article sur ce sujet ... Avec une interview d'un Freenaute !

Ao

« Réponse #13 le: 13 November 2004 10:10:11 »
En réponse à nonolyon.

Scan ?

MrMoule

« Réponse #14 le: 13 November 2004 10:12:39 »
Encore une fois, ce sont les éternels râleurs qui ralentissent les gens avec de vrais problèmes.

Il faut être un minimum sérieux. Tu ne fais que rejeter tes problèmes sur le dos des autres Freeenautes. Or je ne suis pas responsable de tes problèmes.

Si la hotline par téléphone n'est pas capable de t'aider, c'est la faute à Free pas aux autres abonnés !

Ao

« Réponse #15 le: 13 November 2004 10:20:04 »
En réponse à MrMoule.

Ne pas confondre.

- Je ne parle pas de moi : n'ai eu que de rares entrevues avec la hotline, toujours avec succès (problème résolu dans les 24/48h). Aucun problème hotline me concernant.

- Je ne t'accuse pas toi, mais les personnes qui appellent sans motif valable ("dites, ma freebox est déconnectée depuis 10 minutes au moins, vous savez ce qu'il y a ?")

- Je ne parle pas de l'incompétence des hotliners, mais de la difficulté à même en avoir un au bout du fil, selon les divers témoignages

En clair je trouve injuste que des gens ayant de réels soucis avec leur abonnement (N.B. : ce n'est pas mon cas), ne puissent pas contacter le support parceque des personnes appellent juste pour des vétilles (N.B. : ça ne te concerne pas si tu n'agis pas ainsi) et monopolisent le temps des hotliners.

FatJoe

« Réponse #16 le: 13 November 2004 10:42:26 »
En tout cas, moi, je remercie tous les courageux qui on pris le dégroupage Total  

Ils essuient les plâtres pour beaucoup d'entre nous qui attendent sagement que cela s'améliore en qualité et en délai  

Merci, merci donc a vous tous  

@+

zebulon

« Réponse #17 le: 13 November 2004 10:45:55 »
bonjour, pour nous, le dégroupage total c'est assez bien passé dans l'ensemble, nous n'avons rien a redire là dessus ! demande de dégroupage total demandée le 28/10 et effectif le 09 novembre au soir, portabilité du no FT 48h après ! non, pour une fois, ave free tout c'est bien passé ! juste un petit bémol sur le mot de passe de notre identifiant de free qui a sauté et donc changé sans que free n'ai dénié nous en avertir ! il a donc fallu joindre free sur la hotline pour le connaitre !

infozp

« Réponse #18 le: 13 November 2004 10:47:53 »
Moi j'ai demandé le dégroupage total fin septembre / début octobre, cela a été réalisé le 21 ctobre mais avec une erreur de cablage si bien que plus rien ne marche depuis !!!

Cela fait donc plus de 3 semaines que 2 Gamot ont étés envoyés par Free à FT mais toujours rien de fait par FT pour rectifier leur erreur !!!  malgré mes multiples appels a la hotline, mes mails, mes messages dans les forums !!!

Dudul

« Réponse #19 le: 13 November 2004 10:51:50 »
En réponse à Ao.
Ben moi quand y a un probleme j'attent, et en général ca revient tout seul. Wanadoo il faut appeler et malgré ca ca ne revient pas (pour situer un peu).
Ca évite de trop polluer les forums.

En réponse à cdepoutre.
Il faut rectifier :
Si quelqu'on parlait des problemes de débit chez "certains" dégroupé, qui sont une minoritée il ne faut pas l'oublier. Par exemple moi aucun probleme ca tourne a font les ballons.

arsinoe35

« Réponse #20 le: 13 November 2004 10:58:52 »
Je suis totalement dégroupé depuis fin octobre, après avoir fait la demande fin juillet.
3 Mois de délai donc, mais pas de soucis.
Je n'ai constaté aucune coupure et j'ai été informé de mon dégroupage total par une lettre de Free.
J'ai aussi reçu la dernière facture de FT d'un montant de -2 Euros à valoir sur le prochain abonnement.
Mais oui, bien sûr

Mais bon, je ne ma plains pas car j'ai été abonné à FT seulement 9 mois au lieu des 12 mois requis dans le contrat.

f3 Staff World

« Réponse #21 le: 13 November 2004 11:04:41 »
En réponse à arsinoe35.

J'ai aussi reçu la dernière facture de FT d'un montant de -2 Euros à valoir sur le prochain abonnement.
Mais oui, bien sûr

Ell'est pas belle la vie!!!

France Telecom allait nous faire aimer l'an 2000... mais il pensait pas que s'allait de cette façon là !!!

jipece

« Réponse #22 le: 13 November 2004 11:09:12 »
En réponse à Ao.
Si la connexion est KO depuis 10 minutes (comment savoir si ça ne va pas durer ?), ça veut dire que les obligations de Free en terme de service illimité ne sont pas respectées (pas forcément du fait de Free, mais c'est un autre pb), il est donc normal que le client, qui lui n'a pas de rupture dans son paiement, attende une explication.
C'est à Free de savoir offrir un SAV compétent et suffisant par rapport au nombre de ses clients, c'est pas aux clients de se dire qu'il y a plus grave ailleurs (ce qui est une réalité), et que pour faire plaisir aux autres clients, on accepte un service partiel malgré un paiement complet.
Surtout que si le pb n'est pas grave, la réponse devrait être rapide...
Enfin, si ça tente quelqu'un : http://www.centrapel.com/?n...

jipece

« Réponse #23 le: 13 November 2004 11:11:57 »
En réponse à Dudul.
cdepoutre parlait des autres :  
chez les non dégroupés

f3 Staff World

« Réponse #24 le: 13 November 2004 11:18:13 »
En réponse à jipece.

Si la connexion est KO depuis 10 minutes (comment savoir si ça ne va pas durer ?), ça veut dire que les obligations de Free en terme de service illimité ne sont pas respectées, il est donc normal que le client, qui lui n'a pas de rupture dans son paiement, attende une explication.

Il faut relativiser un peu non? si vous voulez debattre sur la question ? on va parler aussi de l'EDF et de ses coupures bien plus graves et toujours sans aucune explication de leur part...

Tony

« Réponse #25 le: 13 November 2004 11:22:01 »
En réponse à Mr K.
Avez vous bien choisi votre numéro de téléphone ?
 En réponse à jipece.

3.6. Interruption du service
Free se réserve la possibilité de suspendre l'accès à ses services pour des raisons de maintenance ou de mise à jour. Free préviendra, sur son site Internet (http://support.free.fr/reseau/) et/ou sur les forums de discussions internes (proxad.free.support, proxad.free.incidents, proxad.free.adsl, proxad.free.adsl.degroupage) et dans la mesure du possible, les Usagers des opérations de maintenance ou de mise à jour envisagées ou en cours, et ce sans être tenue à aucune garantie ni indemnité et/ou dommages-intérêts d'aucune sorte vis à vis des Usagers.

jipece

« Réponse #26 le: 13 November 2004 11:38:20 »
En réponse à Tony.
Cela ne concerne que les interruptions pour cause de maintenance/màj pour lesquels il y a une explication :

Free préviendra, sur son site Internet (http://support.free.fr/reseau/) et/ou sur les forums de discussions internes (proxad.free.support, proxad.free.incidents, proxad.free.adsl, proxad.free.adsl.degroupage) et dans la mesure du possible, les Usagers des opérations de maintenance ou de mise à jour envisagées ou en cours,
mais pour tous les autres cas, c'est bien légitime d'en demander, non ?

jipece

« Réponse #27 le: 13 November 2004 11:39:40 »
En réponse à f3 Staff World.
Si vous voulez : chez EDF, ils ont aussi un numéro de téléphone, mais joignable 24h/24 et 7j/7, au tarif local.

Bouguenais

« Réponse #28 le: 13 November 2004 11:42:45 »
En réponse à Tony.
Oui, dans mon cas qui ressemble beaucoup a Mr K mon numero est le 08706191**, il a été choisi le 3 novembre 2004, j'accede a tous les services et ses paramètres. Il apparait bien dans les infos techniques de la lignes.
Ligne téléphonique 0240......
Raccordé actuellement en offre Freebox en dégroupage Total

NRA (1) : BOG44
Longueur : 3889 mètres
Affaiblissement (2) : 42 dB

Votre adresse IP/masque est 8***
Passerelle (gateway)

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087061*****

DSLAM bog44-1 ligne * /* / * (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    0 kb/s (up)    0 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    0 (far)    0 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    0 dB (up)    0 dB (down)
Noise margin    0 dB (up)    0 dB (down)
Output power    0 (up)    0 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0
ceux qui bizzarre c'est tout a "0" aussi, Mr K tu as quoi de ton côté des infos techniques ?

Désolé de me servir des commentaires comme newsgroup, mais la au moins on a des reponses ou un echange (je sais, c'est pas la vocation de freenews mais.....)

Ao

« Réponse #29 le: 13 November 2004 11:49:16 »
En réponse à jipece.

La différence entre un service ILLIMITE et un service ININTERROMPU a déjà été abordé maintes fois du temps du premier forfait 56k illimité chez AOL.

Illimité signifie qu'il n'y a pas de limite temporelle.
Mais comme le rappelle Tony, il y a bien une limite technique, et donc l'illimité ne garantit pas un service sans coupures (ça se saurait depuis le temps).

Caclo

« Réponse #30 le: 13 November 2004 11:49:37 »
salut!
pour moi aucun pb, demande de dégroupage total+migration freebox en octobre. Coupage de la ligne réalisé le mardi, réalisation de la ligne dégroupée le mercredi, réception freebox le jeudi...
Depuis tout marche parfait chez moi: internet, téléphone TV.
Donc ça marche bien....

seb57

« Réponse #31 le: 13 November 2004 12:05:41 »
Un petit message de qqun pour qui tout se passe bien pour l'instant :

mandat envoyé le 26 octobre
OKAR le 2 novembre
dégroupage total hier matin a 8h15
Freebox ce matin
6Mbit à 2771m avec 50dB d'attenuation réelle en ADSL2+ contre 3.8 avec modem... donc TV ok (me reste 3Mb avec la télé)
plus que le téléphone et je serai ravi

Pour résumer la situation... Merci Free  

f3 Staff World

« Réponse #32 le: 13 November 2004 12:07:13 »
En réponse à jipece.

Si vous voulez : chez EDF, ils ont aussi un numéro de téléphone, mais joignable 24h/24 et 7j/7, au tarif local.

Cella ne rétablit pas le service !

De plus vous avez le droit a "tourourut, pour causse d'encombrement, tous nos lignes sont injoignables, veuillez rappeler ultérieurement"

seb57

« Réponse #33 le: 13 November 2004 12:08:17 »
En réponse à Caclo.
ah ben ça va je suis pas le seul, désolé de t'avoir plagier lol

jipece

« Réponse #34 le: 13 November 2004 12:08:32 »
En réponse à Ao.
C'était juste pour reprendre votre exemple (freebox KO depuis 10 minutes) et justifier qu'un client recontrant un problème s'adresse naturellement à la hot-line, sans avoir à s'autocensurer sous le prétexte que d'autres clients ont probablement des problèmes plus graves.

Cela dit, une interruption comme celle que vous décrivez est normalement très courte (déconnexion / reconnexion), surtout lorsqu'il s'agit d'ADSL et non de 56k (pas seulement du point de vue des débits).

Tony

« Réponse #35 le: 13 November 2004 12:09:19 »
En réponse à seb57.
Pas mal !

jipece

« Réponse #36 le: 13 November 2004 12:12:47 »
En réponse à f3 Staff World.
Cella ne rétablit pas le service !
Ma réponse précédente ne concernait pas le rétablissement d'un service mais le fait qu'un freenaute sans connexion appelle la hotline lorsqu'il rencontre un tel problème !

De plus vous avez le droit a "tourourut, pour causse d'encombrement, tous nos lignes sont injoignables, veuillez rappeler ultérieurement"
Lorsque j'ai appelé ce numéro le mois dernier, on m'a proposé d'être rappelé au moment de mon choix. Mais je ne pense pas que la hotline Free soit plus facilement joignable...

Motte

« Réponse #37 le: 13 November 2004 12:19:00 »
Aucun problème pour moi non plus.
Demande pack Migration totale+Freebox faite le 28/10, 2 jours après la mise en ligne du formulaire, et je suis connecté depuis ce mardi (dégroupage total fait 5 jours plus tôt) sur la Fbox. Le téléphone marche depuis aujourd'hui, soit 48h après ma demande de n° fbox.
Note: je n'ai pas fait de demande de portage de mon ancien numéro FT. Je sais pas si ça aide au bon déroulement des choses.
Plus d'un an que Free m'annonçait mon dégroupage, de gros problème de performances en non dégroupé c'est vrai sur Lyon (une honte tellement c'est catastrophique), mais du coup se retrouver avec du 9000/1000 ... cool l'adsl2+ quand même . Bref, faut se dire que si on avait été dégroupé il y a 6 mois comme promis, on aurait pas droit à ça. C'est sur d'être patient par moment, mais au bout du compte, on s'y retrouve

Le seul petit hic : je n'avais plus accès à mon compte Free en ligne ; après un appel au support, il s'est en fait avéré  qu'ils avait réinitialisé mon mot de passe perso que j'avais modifié il y a près de 2 ans. Concernant le support, j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir (et j'aurai jamais avoir du à l'appeler ), mais je suis tombé sur quelqu'un de très bien, et qui en a fait plus que ce pour quoi je l'avais appelé.

Mr K

« Réponse #38 le: 13 November 2004 12:52:09 »
En réponse à Bouguenais.
moi toute mes infos sont bonnes, je n'ai pas des 0 partout, par contre malgré que je suis synchro depuis une bonne semaine je reste bloqué sur "en cours de raccordement au degroupage total" et étape 5 (freebox en cours d'envoi alors que la poste indique qu'elle est livrée depuis 15 jours.......)

sebastien92

« Réponse #39 le: 13 November 2004 13:07:03 »
salut tout le monde,
il est réconfortant de voir de freenautes heureux  
pour ma part je viens de demander le dégroupage total depuis l'offre sagem dégroupé (lettre postée samedi 6 novembre) aucune réponse pour le moment mais je reste confiant
l'accusé réception de free est-il envoyé par mail ou lettre ?

Kokomadena

« Réponse #40 le: 13 November 2004 13:10:39 »
En réponse à Mr K.
Peut être que tu n'es pas encore vraiment basculé, et qu'ils ont déjà débranché côté POTS chez France Telecom, mais que tu n'es pas encore transféré en déroupage total... attends encore (je sais attendre c'est chiant), mais je continue de trouver tout cela bizarre..

Kokomadena

« Réponse #41 le: 13 November 2004 13:11:51 »
En réponse à sebastien92.

l'accusé réception de free est-il envoyé par mail ou lettre ?
L'accusé réception de La Poste, donc par lettre. Dans certaines villes, il ne revient jamais.

sebastien92

« Réponse #42 le: 13 November 2004 13:16:18 »
En réponse à Kokomadena.
merci pour l'info

cdepoutre

« Réponse #43 le: 13 November 2004 13:17:39 »
En réponse à jipece.
d'une part ej aprlais des non degroupes.. et d'autres part ce n'ets pa sparceque certains n'ont pazs de problème qu'il ne faut pas en parler.. D'après els forum, des centaines et des centaines de personnes ont eu de sproblemes de débits suite au passage au 2048 (et ceci alors que leur ligne est parfaitement éligible) Il y a donc un réel problème et surtout un manque crucial de communication de la part de free

diazeeeee

« Réponse #44 le: 13 November 2004 13:33:17 »
Vous pourriez faire un effort, et au moins ne pas recopier le titre de N9ws

http://n9ws.com/index.php?2...

piem 44

« Réponse #45 le: 13 November 2004 13:36:29 »
kokomadema j'ais un problème au niveau téléphonie,
voila, je suis depuis 6 mois chez free dégroupage partielle     mais quand la ligne FT sonne la freebox redémarre, je me suis muni d'un filtre adsl maître, sa n'a rien changé au problème (je n'ose pas appeler le support free), c'est tres embétant, de plus j'ai une mauvaise qualité de ligne,   il y a t'il une solution que je ne connait pas?, peut on m'expliquer, merci beaucoup!!!

Kokomadena

« Réponse #46 le: 13 November 2004 13:43:51 »
En réponse à piem 44.
Comment le saurais-je ? Il peut y avoir des miliers de sources...

...Et puis c'est kokomadena, pas kokomadema.

Kokomadena

« Réponse #47 le: 13 November 2004 13:44:27 »
En réponse à piem 44.

(je n'ose pas appeler le support free),
Alors cherche pas..

Kokomadena

« Réponse #48 le: 13 November 2004 13:45:43 »
En réponse à diazeeeee.
Ils recopient l'article source, pas la news du n9uf

jipece