Freenews

[NAT] Firefox 1.0 à l'assaut d'Internet Explorer
« le: 10 November 2004 12:49:36 »

Ca y est, la version 1.0 finale de Mozilla Firefox a été lancée hier.
Plus rapide, ce navigateur - disponible en 11 langues dont le francais - propose un grand nombre de fonctions qui n'existent pas dans Internet Explorer : navigation par onglets, recherche intégrée, gestion des flux RSS, etc...
Le Journal du Net a publié un article sur le sujet que vous pourrez lire ici.
Si vous voulez aller le télécharger ca se passe sur le site de Mozilla.

Lire l'intégralité de la news

Mirage

« Réponse #1 le: 10 November 2004 13:00:31 »
Bonne nouvelle, mais quelle différence avec Mozilla ?
Dans mozilla, j'ai aussi ma boite aux lettres, dans firefox aussi ?

ArretDeBus

« Réponse #2 le: 10 November 2004 13:01:14 »
serais-je le premier ?  
euh, on peut l'utiliser à la place de IE ?

david42

« Réponse #3 le: 10 November 2004 13:01:51 »
mozilla c eux qui font firefox si tu veux...

Mais mozilla c aussi thunderbird ( pour la messagerie ) etc...

Moi j'ai du faire une erreur et ca m'a supprimé ts mes bookmarks de la PR... J'suis asez dégouté...

Bertrand

« Réponse #4 le: 10 November 2004 13:02:29 »
Ca y est, moi je l'ai déja adopté ...

IE trop lourd, trop lent, pas assez fiable ...

Firefox : rien à dire

Ps : onglets, RSS           - Le top !

david42

« Réponse #5 le: 10 November 2004 13:02:42 »
En réponse à ArretDeBus.
euh, on peut l'utiliser à la place de IE ?

C'est même recommander...

Slaash

« Réponse #6 le: 10 November 2004 13:04:09 »
Heu super, perso j'adore Firefox, je l'utilise depuis assez longtemps, et Mozilla en général depuis 2 ans mais je vois pas trop le rapport avec Free. Enfin bon...

En réponse à Mirage.
Firefox (web) et ThunderBird (mail) sont développés en parallèle avec le logiciel Mozilla. Je te conseille d'utiliser les deux premiers qui sont mis à jour plus souvent et aussi mieux faits (c'est mon avis), plus rapides, etc...

ArretDeBus

« Réponse #7 le: 10 November 2004 13:11:32 »
En réponse à david42.

C'est même recommander...
ok ... Free me dit que le dslam V2 est bien vissé sur son support, que ma boiboite V4 est en cours d'envoi , FT m'a dégroupé .... là ça baigne ...
bon, faut que la Poste se magne ...
et puis je télecharge tout ça, histoire de faire la nique à Bill (Gates) ...  

DreaMs

« Réponse #8 le: 10 November 2004 13:16:51 »
En réponse à Slaash.
Bien au contraire ca touche directement tous les utilisateurs de FREE (entre autres) qui sont par définition des utilisateurs d'internet.

J'utilise moi aussi Firefox (et Thunderbird) depuis assez longtemps maintenant et c'est vraiment le pied ! Partout ou je passe je l'install. De plus la version 1.0 est vraiment bien abouti si vous la configurez a votre gout avec quelques plugins très sympa ca devient l'outil idéal.

jd

« Réponse #9 le: 10 November 2004 13:24:22 »
Petite correction: firefox existe en 16 langues (cf http://www.mozilla.org/prod... ).

Par ailleurs, pour repondre "quelle difference entre mozilla et firefox+thunderbird": mozilla (la suite totale) va peut-etre etre abandonnee dans les mois a venir, car firefox et thunderbird vont devenir les "vrais" produits de la fondation mozilla, qui cherche a se concentrer sur des "stand-alone" applications plutot que sur des grosses suites qui contiennent "tout" mais finalement tres mal, en etant lourdes et sans grand interet pour la majorite du public. Et surtout, grosse perte d'efficacite dans les suites completes et lourdes.

Si assez de personnes sont motivees, mozilla pourra continuer a evoluer, mais a priori c'est pas certain.

Firefox+thunderbird fonctionne tres bien et sont effectivement beaucoup plus efficaces que mozilla.

Stef

« Réponse #10 le: 10 November 2004 13:32:37 »
et en plus freenews fonctionne plutot pas mal maintenant avec (hein Olive   )

NyTrO

« Réponse #11 le: 10 November 2004 13:32:54 »
Salut !!
Cela faisait un moment que j'utilisait firefox que je trouve  très bien par rapport a IE, je ne connais pas encore thunderbird pour l'instant mais je viens de me le prendre j je vais donc le découvrir  

Conseillé à tous !!

tragopan

« Réponse #12 le: 10 November 2004 13:33:06 »
le problème c'est que à chaque mise à jour il faut supprimer et réinstaller les plugs in et ça c'est très contraignant. Pour un novice sur le net c'est même pas la peine en gros... alors que sans les plugs, Firefox c'est moyen (alors que avec les plugs c'est génial )
Ils devraient intégrer certains dans le logiciel directement.

tutuc53

« Réponse #13 le: 10 November 2004 13:40:06 »
En réponse à tragopan.
Tiens je viens juste d'installer Firefox et j'aimerais bien connaître des sites où trouver des plugs-in intéressants. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super

Cyta

« Réponse #14 le: 10 November 2004 13:41:30 »
Moi j'ai du faire une erreur et ca m'a supprimé ts mes bookmarks de la PR... J'suis assez dégouté...

Pour éviter ce genre de souci, j'au pris l'habitude même en cas de désinstallation de créer à chaque nouvelle installation du navigateur, et ce depuis les premières préversions de firebird à l'époque,  un nouveau profil. Cela m'évite les risques d'écrasement et je transvase ensuite d'un profil à l'autre ce qui aurait besoin de l'être: fichier bookmarks, cookies, history...

Pou plus de sécurité, je te conseille une petite extension, Bookmarks Synchroniser(*) qui se charge très bien de me faire une sauvegarde des bookmarks sur mon compte Free.

(*)http://cgi29.plala.or.jp/mo...

ZoiVe75

« Réponse #15 le: 10 November 2004 13:45:32 »
moi jutilise aussi firefoxxxxx et c'est beaucoup mieux que IE ca c'est sÛr,je le conseille a tout le monde

Cyta

« Réponse #16 le: 10 November 2004 13:50:32 »
En réponse à tutuc53.

Outils > Extensions > Obtenir d'autres extensions

Bon c'est vrai, c'est anglais.

De tête,  pour des plugins en français
http://olab.free.fr/OLab/
quelque uns aussi ici: http://smilissimo.free.fr/F...

et ici:
http://www.firefox.fr/ (à gauche, tous les plugins)

levent

« Réponse #17 le: 10 November 2004 13:53:11 »
je l'utilise depuis hier, et c'est vraiment top. plus rapide que IE, et l'interface graphique beaucoup plus pratique(ergonomique, minimaliste..). j'ai bien aimé..moi aussi je le conseille à tous..

piem 44

« Réponse #18 le: 10 November 2004 13:57:56 »
hoa c'est dure le changement

tutuc53

« Réponse #19 le: 10 November 2004 14:00:14 »
En réponse à Cyta.

merci beaucoup

jd

« Réponse #20 le: 10 November 2004 14:01:10 »
En réponse à Cyta.
Euh, alors, faudrait pas confondre "plug in" et "extension". J'ai l'impression que vous confondez allegrement, ca rend pas vos discours tres clairs.

Quand a la re-installation des plug-ins (flash, etc...) ou des extensions (mouse gesture, etc...), je n'ai eu personnellement aucun probleme; certaines extensions deviennent incompatibles (genre "close tab on double click"), mais elles sont souvent remplacees par des extensions plus recentes, plus completes et compatibles (cf "tab clicking options" par exemple).

LML

« Réponse #21 le: 10 November 2004 14:11:54 »
juste pour dire que firefox est pas plus rapide que IE, au contraire, ca se joue pas a grand chose, mais quand meme.
Et puis certain site ne passe que sous IE, notamment windows update il me semble.
Alors IE avec crazy browzer, ou Avant brower, c'est sympa aussi
plus de popup non plus, les onglets, et le tout sous IE

Cyta

« Réponse #22 le: 10 November 2004 14:14:10 »
En réponse à jd.

Désolé, c'est la visite rapide de firefox.fr qui a fait fourcher ma langue, je pensais extensions.

Sur la réinstallation , j'ai eu des soucis dans les premières préversions de Firefox qui font que j'ai pris quelque disposions depuis qu'on pourrait sans doute qualifier de quasi paranoiaque (mais perdre par exemple un bookmark imposant et devoir le reconstituer forcément de manière incomplète peut avoir ce genre d'effet).

Pas eu de problèmes par contre sur la réinstallation des extensions. C'est un peu long à réinstaller mais ca permet de faire le point et de ne pas réinstaller certaines extensions certes bonnes mais dont finalement on s'est aperçcu qu'on en avait pas l'utilité.

Cyta

« Réponse #23 le: 10 November 2004 14:16:56 »
En réponse à LML.

notamment windows update
Si ce n'est que cela  
Il y a une extension, WindowsUpdate, qui permet de lancer Windows Update dans IE depuis le menu de firefox

constellations

« Réponse #24 le: 10 November 2004 14:19:21 »
la plupart des utilisateurs d'un navigateur web utilisent peu de fonctionnalites de ceux ci.
je n'ai pas encore teste ce navigateur et je ne peu donc pas encore juger de sa rapidite.
pour les plugins ou extensions, cela est rarement utiles au plus grand nombre. un internaute de base ne fait que taper une url et ne cherche pas a faire plus que naviguer sur des pages. le fait d'avoir plus de fonctionnalites n'est donc pas forcement un argument pour dire que c'est 'mieux'. cela reste tres subjectif.
le cote anti-microsoft ou logiciel libre ne devrait pas etre un argument pour juger un logiciel non plus.
de plus, pour les utilisateur mac, il existe safari qui fonctionne de mieux en mieux egalement.
pour les utilisateurs de windows, a part la rapidite, il n'y a pas d'arguments vraiment solide, pour les utilisateur linux, ils sont habitues a utiliser mozilla et ce sera donc naturel pour eux de passer sur firefox.
il est un peu precipite de parler de rompre la suprematie de ie alors qu'il a tjrs 92% d'utilisation.
ce forum devrait se recentrer sur free plutot que de se preoccuper de navigateurs.

MrMoule

« Réponse #25 le: 10 November 2004 14:30:33 »
En réponse à ArretDeBus.
Heureux que ta connection ADSL arrive !!!

En réponse à jd.
Petit correction... la suite mozilla ne sera pas abandonnée dans le sens premier du terme, mais il va être refait à zéro avec un nouveau projet (le 2.0 en fait). Le moteur va même être entièrement refait : au revoir Geko  
La dernière suite mozilla en temps que telle sera la version 1.8

Sinon le petit défaut de Firefox c'est l'évolution des versions et la compatibilité avec les extensions de ce browser tout à fait génial. A chaque changement de version il faut réinstaller les extensions compatibles avec celle-ci.
La suite Mozilla, en temps que suite, pose de ce fait bien moins de problème. Bien que par exemple il faut réactiver le calendrier à chaque fois..  

Pour ceux qui, comme dit ArretDeBus, veulent encore plus faire la nique à Bill , je vous conseille les produits suivant :
OpenOffice pour remplacer Microsoft Office
openVPN pour avoir un vrai VPN
Inkscape pour remplacer Illustrator
the gimp pour remplacer photoshop
gaim pour remplacer ICQ/Jabber/MSN..etc...
Scribus pour remplacer Indesign/Qxpress
cygwin pour faire tourner toutes les appli Linux sous Windows.

Cyta

« Réponse #26 le: 10 November 2004 14:33:22 »
En réponse à constellations.

il n'y a pas d'arguments vraiment solide

Ah, si, la navigation par onglets. Certes, Firefox/mozilla n'est pas le seul: opera, avant, myie (que j'utilise les rares cas ou j'ai besoin d'utiliser le moteur d'IE)

Derrière, parce que je le vois mal utilisé par l'utilisateur profane,j'ajouterai Adblock, même s'il est contraignant puisqu'il faut adapter la liste à ses habitudes de navigation.

A côté de cela, autre point positif,pas de problèmes de sécurité liés à Active X

Et la liste peut être sans doute rallongée.

Personnellement, je ne suis pas anti-microsoft. J'ai testé de temps en temps les premières versions mozilla et firebird, et jusqu'à la version 0.7 je crois, j'ai opté pour myie (puique microsoft ne se décidait pas à sortir une nouvelle version avec onglets de IE) en attendant que firebird soit stabilisé.

Si Microsoft sort une version 7 qui surpasse la concurrence et qui soit suffisamment sécurisée, ce ne me gêne pas de repasser sous IE

badidonc

« Réponse #27 le: 10 November 2004 14:33:31 »
je vous conseil ci, je vous conseil ça mais si je veux pas changer ça vous posent un problème?

Hardline

« Réponse #28 le: 10 November 2004 14:37:51 »
News vraiment inutile ici.

La sortie d'un navigateur buggué et ininteressant n'a aucun rapport avec Free.

Useless

MrMoule

« Réponse #29 le: 10 November 2004 14:38:03 »
En réponse à badidonc.

Non  

badidonc

« Réponse #30 le: 10 November 2004 14:38:51 »
En réponse à MrMoule.
tant mieux merci.

Cyta

« Réponse #31 le: 10 November 2004 14:39:05 »
En réponse à badidonc.
Non, non Sentirais-tu une pression sociale t'étouffer?

Cyta

« Réponse #32 le: 10 November 2004 14:41:44 »
En réponse à Hardline.
Testé personnellement?

De lien avec free, non. Avec Freenews, en tant que site web, déjà plus.

badidonc

« Réponse #33 le: 10 November 2004 14:44:10 »
En réponse à Cyta.
non mais par contre je vous conseil les croquettes EUKANUBA pour vos chiens ainsi que le papier-cul double épaisseur voir triple pour certains.

Cyta

« Réponse #34 le: 10 November 2004 14:48:24 »
En réponse à badidonc.
Pas de chien  

obeyobey

« Réponse #35 le: 10 November 2004 14:48:35 »
Je viens de passer a Firefox sa a l'air génial.

Une question comment acceder au site windows udapte depuis firefox?  

Kokomadena

« Réponse #36 le: 10 November 2004 14:51:09 »
Trouver ce genre d'info sur Generation-NT, je conçois, mais dans Freenews, je pige pas...

Et pis non, tiens !
Je reste sous IE

Kokomadena

« Réponse #37 le: 10 November 2004 14:51:28 »
En réponse à obeyobey.
http://www.windowsupdate.com ça marche, non ?

Slaash

« Réponse #38 le: 10 November 2004 14:52:28 »
En réponse à tragopan.
heu jusqu'ici j'ai toujours gardé mes plugins intactes sans avoir à déinstaller, juste mettre à jour les plugins une fois la dernière version installée.

obeyobey

« Réponse #39 le: 10 November 2004 14:53:22 »
au fait c'est quoi la gestion des flux RSS

Cyta

« Réponse #40 le: 10 November 2004 14:54:41 »
En réponse à obeyobey.
Impossible car Windows update utilise des commandes Active X.

Comme compromis un peu boiteux je le concède, tu peux installer comme je le disais plus haut l'extension windows update dispo ici:
http://www.beggarchooser.co...

l'extension ajoute une entrée dans le menu de firefox qui permet d'ouvrir Windows update dans une fenêtre IE.

Cyta

« Réponse #41 le: 10 November 2004 14:56:54 »
En réponse à Kokomadena.
Non

"Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Windows Update.
Extension en ligne de Windows, Windows Update vous aide à tirer le meilleur parti de votre ordinateur.
Pour être en mesure d'utiliser Windows Update, vous devez exécuter Internet Explorer version 5 ou ultérieure.
Téléchargez la dernière version de Microsoft Internet Explorer
Une fois Internet Explorer installé, vous pouvez accéder au site Windows Update en tapant http://windowsupdate.micros... dans la barre d'adresses de ce navigateur.
Si vous préférez utiliser un autre navigateur Web, les mises à jour pour Windows peuvent être téléchargées à partir du Centre de téléchargement Microsoft."

MrMoule

« Réponse #42 le: 10 November 2004 14:58:55 »
En réponse à Kokomadena.

Pourquoi pas ?
On en parle même sur le journal "Le Monde".

badidonc

« Réponse #43 le: 10 November 2004 14:58:56 »
si le grand kokomadena reste sur IE c'est qu'il y a une raison alors je garde mes positions.

Cyta

« Réponse #44 le: 10 November 2004 14:59:58 »
En réponse à Kokomadena.
C'est simplement que le logo de firefox a été oublié d'être mis dans un coin du site

http://www.spreadfirefox.com/

Ragga95

« Réponse #45 le: 10 November 2004 15:08:41 »
Moi aussi je prefere IE (pour plusieurs raisons)
Mais bon c'est pas mal quand meme F.F (au moin coté download c'est super)

ptitkaneda

« Réponse #46 le: 10 November 2004 15:17:41 »
Bon moi j'utilise firefox mais il y a certains points négatifs quand même :
    - Trop gourmand en mémoire à mon gout
    - Lent au lancement (quoi que plus rapide que mozilla)
    - Pour afficher les sources d'une page il refait une demande sur la page (ce qui pose des problème quand c'est une page dynqmique qui n'est affichée qu'une fois).
    - Aussi il plante souvent au lancement chez moi, mais la je pense plus que c'est un probleme du à mon ordi vu que je n'ai pas rencontré ce probleme ailleurs.

Enfin bon j'ai pas encore test la nouvelle version pt être que cela s'est amelioré.

MrMoule

« Réponse #47 le: 10 November 2004 15:21:52 »
Pour qui pleurent car on ne parle pas assez de leur Free adoré voici 2 news intéressantes pour les anciens comme moi :

- nouveau firmware pour les sagems 90x
http://www.touslesdrivers.c...

- nouveaux drivers 3.01 pour pour les sagems
http://www.touslesdrivers.c...

lenouvo staff 44

« Réponse #48 le: 10 November 2004 15:23:40 »
allez amusez vous bien avec firefox....
ceux qui s'y connaissent un tant soit peu savent que tous les "benchmarks" de navigateurs internet, tests de vitesse, de sécurité et de facilité d'utilisation placent MS Internet Explorer en tête...
alors tous les détracteurs de microsoft peuvent se rabiller, tant que le code source de microsoft n'est pas ouvert, personne ne peut les égaler  

MrMoule

« Réponse #49 le: 10 November 2004 15:25:40 »
En réponse à lenouvo staff 44.

Peux-tu donner tes sources?