En réponse à AlloMars.je suis globalement assez d'accord avec toi à quelques petites réserves près :
- certains services ne deviennent attractifs pour la "masse" qu'à partir d'un certain niveau de performance (je pense à ma femme qui n'a commencé à utiliser le pc familial que quand nous sommes passés d'un k6 233 à un athlon xp 1600+, ou à s'intéresser à internet avec l'arrivée de l'ADSL... et je me vois mal désormais lui disputer l'utilisation du PC). Et quand je parle de ma femme après le mot "masse" cela n'a rien à voir avec un quelconque problème de corpulence mais bien à cause du fameux WAF.
- l'offre de nouveaux services ne devient possible (car rentable) qu'à partir du moment où les dernières avancées technologiques sont disponibles pour une population suffisamment étendue.
ces deux points se rejoignent et, du coup, on peut comprendre l'impatience de certains technovores... qui, emportés par leur "passion", perdent parfois un peu le sens commun...
Tout en étant moins impatient, je suis cependant assez curieux de découvrir (de façon pratique et non plus abstraite) ce que vont nous apporter ces nouveaux débits.
PS : je m'appelle Etienne, vis à Rouen (Seine-Maritime, France), ai 33 ans, et vais bien aussi merci.