Eh bien moi j'ai jeté l'éponge !!! Je persiste à dire que certains modèles de carte WIFI de Free ne sont pas compatibles avec la DS... ma supposition est apparament plus que fondée puisque d'après ce forum
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-9474-1047845-1-0-1-0-0.htm une personne a résolu sont problème en changeant de carte WIFI !!!
La solution serait elle de recommander une carte WIFI à Free

Oui pourquoi pas mais comment être de bien sur de reçevoir une carte WIFI compatible

eh bien... y'a aucun moyen puisque Free envoit ses cartes WIFI de manière totalement aléatoire (d'après un de leur mail en réponse à mes questionnements sur les problèmes de WIFI avec la DS)... le choix d'envoyer une carte norme b ou g n'est pas volontaire et il n'y a aucun moyen de leur spécifier la carte que l'on veut !!!
Donc en gros, c'est du pile ou face... mieux vaut prendre un routeur parmis ceux testés et approuvés par le site
www.nintendowifi.fr ou alors prendre la dongle WIFI Nintendo. C'est pour cette dernière solution que j'ai craqué hier soir... il faut dire que mes deux bons d'achat de 10€ chez Micromania m'ont plus qu'insité à me laisser tenter... la dongle à 22€ au lieu de 42€... tout de suite ça passe mieux !!!
L'inconvénient c'est qu'il faut allumer son PC pour jouer online sur la console... un comble !!! Mais bon, je garde secrètement l'espoir qu'en 2006, la Freebox HD corrige c'est problèmes de compatibilité avec la portable de Nintendo...
En tout cas... sachez que le Online version Nintendo est d'une simplicité exemplaire... à partir du moment ou on utilise la dongle

... après avec tout autre matos, ça peut se compliquer... Comme bien souvent sur console, Rien ne vaux les accessoires officiels !!!