En réponse à rsatz.Un flux multicast...
En gros, le DSLAM reçoit 1 fois une chaine (par exemple GameOne), et si 40 personnes la regardent, il la copie sur la ligne des 40 demandeurs

Cette 'distribution par demandeur' est appellé Multicast (à la différence du Unicast, comme le satellite : tout le monde reçoit 350 chaines, ensuite c'est avec le démodulateur TPS que tu choisis une 'plage de fréquences'

Dans le cas d'XXL, ça m'a tout l'air d'être du multicast classique, mais il me semble raisonnable qu'ils aient prévu un seuil de marge..
Je m'explique :
Free envoie 15 XXL différents en parralèle au DSLAM. Quand tu te connecte, tu 'appelles' le canal 8 de XXL (par exemple)..
Alors après je ne sais pas comment a fait Free, mais il serait logique que le DSLAM ne ténécharge QUE les chaines demandées, car, contrairement aux chaines 'principales' si j'ose dire, ce genre de chaines 'alternatives' à des chaines payantes concerne beaucoup moins de monde. Sur un DSLAM v1, soit 384 abonnés, admettons que 200 soient éligibles TV, peut-être que seulement 12 vont regarder XXL, et que 8 seront sur le même canal, alors si le DSLAM Free pompe de 7 à 15 fois trop de bande passante que nécessaire, ce n'est pas très logique...
Qui sait ?
Peut-être que Free commence à s'axer sur l'envoi de flux en fonction de la demande... C'est vrai que ça ne sert à rien de pomper 3.5Mbps pour une chaine si personne ne la regarde.

Voilà. Je pense que tu es éclairé ?