Freenews

[NAT] Iliad : résultats en forte hausse
« le: 06 September 2004 08:02:45 »

Les résultats du groupe Iliad pour le premier semestre 2004 viennent d'être publiés :

progression de 103.6% du résultat avant impôts à 24 M€
   progression de 77,2% du chiffre d'affaires consolidé à 221,9 M€
   résultat net consolidé à 15,5 M€ (après taux d’imposition de 35,4%), en progression de 46% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice par action s’élève à 0,29 euros.

Du coté de l'Adsl on peut noter :

la part de marché du groupe sur l'ADSL s’élève à 16,9% au 30 juin 2004, contre 15,0% au 31 décembre 2003, ceci dans un environnement concurrentiel toujours intense.
   le nombre total d'abonnés ADSL s'élève à 768 000 au 30 juin 2004. 355 000 d’entre eux sont dégroupés et 330 000 équipés du modem Freebox.
   Au regard de ces performances, le management d'Iliad a révisé, par deux fois au cours des huit derniers mois, ses deux objectifs clés annoncés lors de l'introduction en bourse :

L'objectif d'un million d'abonnés ADSL devrait être atteint au cours du premier semestre 2005, et non à la fin de l’exercice 2005 comme annoncé précédemment.
   S'appuyant sur les accords d'IRU signés, le pourcentage d’abonnés dégroupés devrait être supérieur à 70% en juin 2005, et non de 60% à la fin de l’exercice 2005 comme annoncé précédemment.

Ont également été publiés : le rapport de gestion du premier semestre ainsi que les comptes consolidés.

On apprend dans le rapport de gestion que Free se donne 18 mois (jusqu'à fin décembre 2005) pour changer les DSLAMs v1 existants pour des v2.

Lire l'intégralité de la news

freeneur

« Réponse #1 le: 06 September 2004 08:04:52 »

atacama

« Réponse #2 le: 06 September 2004 08:13:18 »
Salut à tous ceux, dégroupés qui attendent desespérément la Freebox en échange du Sagem.
Selon le communiqué Free:
" le nombre total d'abonnés ADSL s'élève à 768 000 au 30 juin 2004. 355 000 d’entre eux sont dégroupés et 330 000 équipés du modem Freebox."

En fait au max il y aurait seulement 25.000 sagem à échanger avant de passer aux non dégroupés !

Cela rend encore plus inadmissible que cela ne soit pas dèja réalisé, comme prévu avant fin juin.

Msipi

« Réponse #3 le: 06 September 2004 08:19:21 »
...Moi qui pensait que FREE était charitable et qu'il ne gagnait presque rien tellement il est généreux...   C'est fou ça...

Bon ils vont peut-être employer du monde pour faire le boulot en retard...

f1sxo

« Réponse #4 le: 06 September 2004 08:20:53 »
Excellents gestionnaires !

Bon, c'est moins amusant pour les abonnés (non-dégroupéz et non freeboxés) mais les chiffres sont impressionnant !!

MagicGino

« Réponse #5 le: 06 September 2004 08:23:11 »
En réponse à atacama.
Bien qu'étant râleur, je pense qu'il faut tout de même laisser le temps à free, non ?
C'est déjà bien de fixer des objectifs à 1M d'abonnés ADSL ça permet au moins à 250000 personnes de jeter leur modem et d'avoir un moyen plus confortable pour surfer.
Quant aux vitesses de rêve qu'on nous laisse miroiter ça va interresser quelques joueurs en réseau et de gros pirates, donc je pense que ce n'est pas la majorité (j'espère), pour une utilisation normale  6M n'apporte rien.
Le seul intérêt bien sur c'est la téléphonie, mais à moins d'être des gros consommateurs, il suffit d'attendre un peu...

f1sxo

« Réponse #6 le: 06 September 2004 08:24:34 »
En réponse à atacama.

Pour garder les anciens abonnés sans que cela ne leur coute trop cher, ils on trouvé l'équilibre entre les frais de resilliation ( pour pousser l'abonné à attendre) et la lenteur de la distribution des freebox ( pour lisser le coût et la production).

On ne peut qu'être admiratif devant cette stratégie de développement même si elle est particulièrement douloureuse ppour certains abonnés.  

scritch

« Réponse #7 le: 06 September 2004 08:25:34 »
super, comme ca FREE pourra faire1 vrai degroupage dans le 78 .... et commencer le 95 ....

octodon

« Réponse #8 le: 06 September 2004 08:27:33 »
Merci pour ces chiffres.

53.7 % des freenautes ne sont pas dégroupés. Nous sommes donc encore une majorité à ne pas pouvoir bénéficier de tous les services offerts par FREE.

42.9 % d'entre nous possède la freebox (en zone dégroupée ou non dégroupée). Je m'attendais à bcp plus en fait...

Par contre, on est 100% à payer 30 euros par mois...

Je croise les doigts pour que ma zone apparaisse dans les cartes de dégroupage !!

rodo

« Réponse #9 le: 06 September 2004 08:41:01 »
En réponse à atacama.
 Faux !

Il y a beaucoup de non dégroupés comme moi qui ont la FreeBox.

Donc beaucoup plus que 25.000 Sagems a changer

haitem

« Réponse #10 le: 06 September 2004 08:42:46 »
Mais ,ils disent pas combien ,ils sont les dégroupés sagemistes ...???

xen

« Réponse #11 le: 06 September 2004 09:10:09 »
Bjr,

Cela fera plaisir aux actionnaires...mais certainement pas aux non dégroupés ...encore

octodon

« Réponse #12 le: 06 September 2004 09:15:48 »
Hello,

Qqn peut m'expliquer en deux mots, ce que certains appellent "l'armageddon" chez FREE ?

Olivier

« Réponse #13 le: 06 September 2004 09:18:38 »
En réponse à octodon.
Un ensemble de choses qui vont arriver d'ici quelques mois

Vaugirard

« Réponse #14 le: 06 September 2004 09:21:25 »
En réponse à octodon.
En deux mots : sais pas.

C'est une très bonne question à laquelle je pense que nous allons probablement avoir la réponse dans quelques jours ou quelques semaines. Vidéo à la demande, ADSL+ ou autre chose ? En tout cas, l'incident d'hier soir et la mise à niveau des firmware n'y sont peut-être pas étrangers.

jeh

« Réponse #15 le: 06 September 2004 09:22:55 »
Avec de tels chiffres, Free pourrait commencer à s'aligner sans souci sur la concurrence et créer un service digne de ce nom...J'entend par là des délais  de raccordement et d'envoi de modem acceptables (ne dépassant pas les deux semaines) et stopper quelque peu, ou du moins ralentir, la course au débit...

Vaugirard

« Réponse #16 le: 06 September 2004 09:23:28 »
En réponse à Vaugirard.
Olivier a raison. Ce que j'appelle quelques jours ou quelques semaines se traduisent par quelques mois, en FreeRéalité.

octodon

« Réponse #17 le: 06 September 2004 09:25:08 »
En réponse à Vaugirard.

Je ne savais s'il fallait comprendre "l'armageddon" comme une surprise positive (un ensemble d'innovations technologiques) ou négative (un bug général du service).

Donc merci pour cet éclaircissement !

Vaugirard

« Réponse #18 le: 06 September 2004 09:27:07 »
En réponse à octodon.
C'est effectivement les deux : chaque fois que l'on fait une innovation technologique, on génère plein de problèmes...

marcus

« Réponse #19 le: 06 September 2004 09:27:14 »
Qui a eu une reponse de FREE et de nul autre concernant sa demande d'echange Sagem/freebox?
Perso depuis ma demande fin juin, je n'ai plus de news. Recemment (il y a 1 semaine) j'ai demande a Free un delai pour la livraison de la Fbox, pas de reponse. Combien de temps va durer  cette comedie?

deb1

« Réponse #20 le: 06 September 2004 09:52:29 »
En réponse à Msipi.
En un an ils ont quand meme embauché le double de personne 340 a 680. C'est pas si mal. Et le droit d'usage reseau a doublé surment le droit d'utiliser les installations FT.
Le montant de leur equipement reseau aussi, doublé.

Sharked

« Réponse #21 le: 06 September 2004 09:54:01 »
Ils aiment se plaindre les plus favorisés....

Moi, je suis Sagémisé, non dégroupé, en 1024 (seulement  ) et je n'ai aucune possibilité, ni  d'augmenter mon débit, ni d'avoir une bobox...alors ceux qui pleurent, Y'EN A MARRE !!!!!  

Mais enfin, comme on dit : plus on en a , plus on en veut :d

patrick93

« Réponse #22 le: 06 September 2004 10:00:00 »
Vu dans le Rapport de Gestion de Iliad pour le 1er semestre 2004:

"Les équipes de recherche du Groupe ont réussi à mettre au point une version amendée du DSLAM Freebox comportant de véritables innovations. Le Groupe équipe désormais les sites France Télécoms avec ces DSLAMs. Afin d’assurer une qualité homogène de ses services à l’ensemble de ses abonnés, le Groupe a également décidé du renouvellement progressif des DSLAMs Freebox « ancienne version » sur une durée de 18 mois (jusqu’au 31 décembre 2005)."

bewcash

« Réponse #23 le: 06 September 2004 10:00:41 »
En réponse à marcus.
C'est maintenant plus qu'une comedie, j'appel ça une mascarade! De jour en jour et de semaine en semaine, on ne vois toujours rien venir. Je regrette de ne pas avoir resile avant pour reprendre un nouvel abonnement, le probleme serait deja regle depuis longtemps mais avec les annonces a repetitions, on se dit toujours que ça ne vas pas tarder et que l'on va se faire avoir si on resili. en tout cas pour moi c clair maintenant, si d'ici au 15 septembre pas de freebox a mon domicile, je resilis et j'attendrai un peu pour me reabonner histoire d'eviter tout disfonctionnement des les croisements avec france telecom.
De plus, l'histoire de la migration vers le degroupage total pour les sagem c'est vraiment lamentable. Ils annoncent et vont meme jusqu'a l'ecrire sur leur site alors qu'il est impossible dans l'etat actuel, si ca c pas du foutage de geule alors je n'y comprend vraiment plus rien.

hackziner

« Réponse #24 le: 06 September 2004 10:07:26 »
En réponse à octodon.
l'armageddon est la "Video On Demand"... le probleme est que cela demande au fai beaucoup plus de bande passante que pour une chaine de télé... comme il faut envoyé une video differente a un instant a chaque personne et non la même video a tout le monde en même temps ( broadcast ).

:/

( est-ce que je me trompe ? )

seaurex

« Réponse #25 le: 06 September 2004 10:09:45 »
En réponse à MagicGino.

Laisser du temps a Free, c-a-d que la freebox s'a fait deja 10 mois qu'ils la promettent à tout le monde ... humm  
 En réponse à octodon.

L'armagedon, c'est biensur l'echange sagem-freebox avec les 1eres freebox recu par les sagemisés !! Non je deconne faut pas rever ...
Un peu véner par un lundi matin d'attente comme d'hab ... desole pour ma mauvaise humeur ..  
Bonne journee quand meme

shasha

« Réponse #26 le: 06 September 2004 10:13:57 »
Une petite question pour mon info : tous les freeboxés sont-ils dégroupés ou bien certains non-degroupés ont reçus aussi la FBox ?
Merci de vos réponses

seaurex

« Réponse #27 le: 06 September 2004 10:16:27 »
En réponse à shasha.

Tu vas souvent sur la page adsl.free.fr ???
Tu devrais, il y a de la lecture parfois  

Desole encore, chui vraiment pas en forme

octodon

« Réponse #28 le: 06 September 2004 10:17:58 »
En réponse à shasha.

Tout nouvel abonné, dégroupé ou pas, reçoit la freebox. Donc oui : il y a des non-dégroupés qui ont la freebox.

Sharked

« Réponse #29 le: 06 September 2004 10:18:42 »
En réponse à shasha.Les non degroupés nouveaux abonnés
  peuvent avoir une bobox, mais le seul avantage (et non des moindres) est la telephonie, quand au reste, c comme les autres (debit, tel : quedalle !)

bewcash

« Réponse #30 le: 06 September 2004 10:20:01 »
En réponse à shasha.
Tous les Freeboxés ne sont pas uniquement en zone dégroupée, tu peux te situer dans une zone non dégroupée et recevoir la Freebox. En fait, pour rester simple, tout le monde reçoit aujourd'hui la Freebox sauf peut-être quelques rares exceptions de personnes se trouvant loin du DSLAN.

octodon

« Réponse #31 le: 06 September 2004 10:20:42 »
En réponse à seaurex.

Le contraire est possible également : des dégroupés n'ont pas la freebox.

shasha

« Réponse #32 le: 06 September 2004 10:26:51 »
"En fait au max il y aurait seulement 25.000 sagem à échanger avant de passer aux non dégroupés !"

Les 330.000 freeboxés sont-ils inclus dans les 355.000 degroupés ou bien dans l'ensemble des abonnées. Le chiffre de 25.000 sagem à échanger ne serait pas exact.
En tout cas Free ne le dit nulle part.

bewcash

« Réponse #33 le: 06 September 2004 10:32:49 »
En réponse à shasha.
C'est exacte, tu souléve là une tres bonne question qui change toute la donne.
Peut-être y a t'il donc beaucoup plus de degroupés sagem. Je ne sais pas si quelqu'un ici à la reponse

octodon

« Réponse #34 le: 06 September 2004 10:35:31 »
En réponse à shasha.

Oui, rien n'est dit à ce sujet. Les 330.000 freeboxés ne sont pas inclus "excluvisement" dans les 355.000 dégroupés.

Les parts respectives des dégroupés et des non-dégroupés disposant de la freebox n'ont pas été communiqué. Ce n'est qu'un chiffre global.

tobefree

« Réponse #35 le: 06 September 2004 10:44:09 »

Suggestion à toutes les boîtes qui affichent comme FREE des bons résultats :

Pourquoi payer autant d'impôts à l'Etat alors qu'il suffit d'investir davantage (davantage d'investissements = attente des clients stisfaite)pour en payer moins, ou bien, dans le cas de FREE, créer une participation au bénéfice du  personnel.
Ainsi celui-ci sera encore + motivé face aux challenges et défis lancés ou relevés.

shasha

« Réponse #36 le: 06 September 2004 10:44:16 »
Bien vu

alexk

« Réponse #37 le: 06 September 2004 10:55:13 »
En réponse à hackziner.
Ouais enfin si l'armaggedon, c'est la VoD, franchement, je vois pas l'aspect merveilleux de la chose... D'autant que ca implique certainement de payer encore...
Je reste plus optimiste sur la réalité de l'armag'

octodon

« Réponse #38 le: 06 September 2004 10:57:08 »
En réponse à tobefree.

Une prime d'intéressement est une idée tout à fait louable. Tout ce qui peut augmenter la rémunération des salariés est une bonne chose.

Néanmoins, çà m'étonnerait que ce genre de prime change qqchose pour nous, les clients... en tout cas au niveau de la rapidité d'exécution des services.

Olivier

« Réponse #39 le: 06 September 2004 11:03:17 »
En réponse à tobefree.
Tu crois qu'il n'y a pas t'interressement pour le personnel ?

Et investir engendre une augmentation de la taxe professionnelle, donc d'une manière ou d'une autre : la boite doit payer

Sharked

« Réponse #40 le: 06 September 2004 11:32:47 »
En réponse à Olivier.
Mouais, en fait, plus on veut eviter l'Etat, plus il nous tombe dessus  
 En réponse à tobefree.
mouais, et ils pourraient peut etre récupérer la TVA  

chione

« Réponse #41 le: 06 September 2004 11:48:23 »
Rigolo, les actionaires d'Illiad sont comme les clients de free: on leurs annonce des résultats faisant palir d'envie toute société et ils se mettent à vendre (l'action chute de 4% après l'annonce des résultats pour se raprocher des plus bas jamais atteint alors que le rèste du marché monte).

Toujours rigolo (surtout quand on a pas son argent dedant) et incomprehensible la bourse à croire qu'il y'a encore des pigeons qui investissent.

Sharked

« Réponse #42 le: 06 September 2004 11:58:26 »
En réponse à chione.
les actionaires d'Illiad sont comme les clients de free  
Pas si sûr....

Refer

« Réponse #43 le: 06 September 2004 11:58:55 »

Bonjour,
Et oui tout arrive.
Je pars de chez FREE avec bon nombre de mes amis !
Je n'aime pas :
1 Les clochards qui jouent aux chefs d'entreprise.
2 Les entreprises qui se foutent de leurs clients.
3 Les vendeurs de vent.
4 Les contrats malsains.
Bon vent, aux autres et ne soyez pas surpris si bientôt vous payaient vos communications.
Refer.

kiwi

« Réponse #44 le: 06 September 2004 12:45:18 »
et moi je n'aime pas les gens tres stupide qui laissent des messages sur des forums en disant "je m'en vais". tout le monde s'en bat les c... et personne ne les ecoute.

Amen

PS : quand ils veulent ils degroupent rangueil tout le Sud de Toulouse est dégroupé sauf le quartier à plus haute densité étudiante... malins comme des cochons

tolot

« Réponse #45 le: 06 September 2004 12:45:29 »
En réponse à Refer.
bonjour,
bon vent a toi aussi
moi j'ai pas de raisons de quitter free, le monde n'est pas parfait, je pese le pour et le contre.
j'ai qu'un seul reproche "la freebox V4 tarde à arriver chez moi, mais je n'en meure pas pour ça.

tolot

« Réponse #46 le: 06 September 2004 12:49:29 »
En réponse à shasha.
bonjour,
je suis pas sur de ton calcul, le nombre de freebox couvre les ip/adsl et les dégroupés.

tartiflou

« Réponse #47 le: 06 September 2004 13:38:13 »
QQ chiffres interressants sortent du rapport :

Pour ceux qui n'ont pas encore compris que c'est dans l'interet de Free (et bien sur des abonnés) de degrouper le plus vite possible :

couts facturés par FT à Free et par mois :

Pour les degroupés: 4,18€

Pour les non degroupés :

512 k : 13€ ou 15,50€
1024k : 13€ ou 20€

suivant que le nombre d'abonnés par NRA soit superieur ou inferieur à 20000.
Le cout materiel pour Free (freebox+DSLAM+intervention FT) pour chaque nouvel abonnés et de 200€. Sans compter les frais administratifs.
Et beaucoup plus etonnant et pourtant :
 Centrapel à été classé par un organisme independant, 1er sur le secteur "telecomunication" !!
Et pour precision, en comptabilité,le benefice de l'entreprise ne prend pas en compte les dettes (liées au investissement) et donc un gros benefice ne veut pas dire que Free roule sur l'or.
Si par exemple le benefice et de 50 million d'euros et que la dette est de 100 millions...

Msipi

« Réponse #48 le: 06 September 2004 14:56:48 »
En réponse à tartiflou.

Centrapel à été classé par un organisme independant, 1er sur le secteur "telecomunication" !!

1er quoi ? 1er le plus cher ? 1er le plus incompétent...non franchement c'est quoi cet organisme indépendant, ils ont jamais essayé d'avoir une info valide pour dire ça...

samp

« Réponse #49 le: 06 September 2004 15:10:28 »
En réponse à rodo.
en effet, 25000 est le nombre MINimum de sagems dégroupés. Le nombre maximum étant... 355000!