Salut,
Bon, que Free améliore sans cesse son réseau dégroupé pour la simple satisfaction du client, Chapeau ! Aucun FAI, à ma connaissance, n’a adopté une telle politique.
Que France Télécom en prenne de la graine, s’il veut conserver un minimum de client.
Maintenant, à tous ceux qui ne supportent pas d’entendre en ces lieux des non dégroupés manifester leur impatience, alors je crois qu’il ne reste plus qu’à faire deux sites : un pour les dégroupés et un autre pour les non dégroupés.
Car il faut quand même se mettre à leur place :
Je ne parle pas ici des malheureux qui n’ont même pas la possibilité technique d’obtenir une ligne ADSL, leur cas n’étant pas imputable à FREE à qui ils ne paient de toute façon pas d’abonnement, mais des Sagemiens non dégroupés qui paient la même somme qu’un abonné dégroupé.
Il est entendu que le dégroupage n’est pas que la seule affaire de FREE et que l’éloignement d’un téléphone de son DSLAM engendrera inévitablement une différence sur la qualité des services proposés.
Ceci étant bien compris, qu’est t-il fait pour ces gens en Sagem en zone non dégroupée ? Rien ! Enfin, presque : il y a quand même l’augmentation de la BP de 512 en 1024 et bientôt en 2048, mais cette remontée par le bas des performances des lignes ADSL ne fait que suivre ce que la concurrence propose.
Donc, les heureux possesseurs d’une Freebox en zone dégroupée peuvent bénéficier (pour certains) de la TV ; et l’on voit des mises à jour régulières de leur modem apportant à leur utilisateur encore plus de convivialité ; bien !
Le nombre de chaînes disponibles ne cessent d’augmenter ; très bien !
Le téléphone est disponible pour presque tous les freeboxiens, magnifique !
Les accord de prix avec les opérateurs de téléphonies se succèdent, génial !
Maintenant, il ont la possibilité de modifier certains paramètres afin d’optimiser au mieux la capacité de leur BP, fantastique !
Mais le pôv gars qui ne voit pas sa carte de dégroupage changer (ou alors si, avec des délais en augmentation) que fait on pour lui ? Que dalle !
Ne lui demandez pas alors de fermer sa tronche
Pourtant, pour ces gens qui paient un abonnement identique, FREE aurait pu aussi trouver des solutions techniques. Par exemple, les rendre prioritaires pour obtenir une Freebox, ce qui leur permettrait de téléphoner gratos, ce serait un geste sympas.
Evidemment, certains dégroupés ne seraient alors pas contents : pourquoi offrir une Freebox juste pour pouvoir téléphoner, sachant qu’elle sont en quantités restreintes ? Hum ?
Bref, soyons indulgents les uns envers les autres ; les freeboxiens ont de grandes chances et c’est tant mieux. Les Sagemiens non dégroupés sont pas veinards et c’est bien dommage. Mais laissez les parler, s’ils ne peuvent pas s’exprimer ici, alors, où peuvent-ils aller ?
A++