En réponse à TanKou2.Tu noies le poisson dans l'eau.
Je t'explique que ton raisonnement, qui dit que free ne monterait pas le débit au dessus de 11Mbit, car le Wifi 802.11b ne fait pas plus, est stupide, et toi tu me réponds que le flux TV ne passe pas par Wifi donc mon détail des différentes bp utilisables est inique.
Je te réexplique, car tu sembles un peu brouillon dans ta tête.
Il peut être utile pour Free d'augmenter le débit entre la FreeBox et le DSLAM, car il y a bien d'autres tuyaux et besoins que le simple Wifi pour écouler ce trafic.
Je n'ai certainement pas compté faire passer le flux TV par le Wifi. Ou vois-tu cela.
Je ne vois pas non plus ou j'ai parlé de passer au Wifi 802.11g.
La ou je vais un peu loin est de dire que le Wifi marche très souvent en 1, 2 ou 5Mbit. Souvent, tu as un bon environnement radio, et effectivement tu es en mode 11Mbit, et effectivement là, et à compter que tu sois seul sur le canal radio, tu peux avoisiner les 8mbit/s réels.
Autant pour moi donc sur ce point.
Par contre évite d'avoir trois machines sur ce Wifi, le CDMA/CA est très bidon et ton débit chutera très vite. Si en plus tu actives le handshake (les fameux ACK...) on peut aller boire une bière entre chaque ping et son pong.... (c'est imagé bien sûr)
Aussi, oui, un routeur c'est pas mal, mais tu sais, la freebox fait cela très bien d'office. Avec 80€, va plutôt sur les enchères de nouvelles frontières, et offre toi un petit voyage

.
(non je n'ai aucune action NF, mais il pleut à Paris et forcément mon système de priorités financières s'en trouve un brin exacerbé).
Pour ce qui est des débits de l'ADSL, je te parle d'ADSL2+, et non 2. Le petit plus a son importance : on double la bande passante et donc le débit atteignable max. Bien sûr ca ne marche que dans de bonnes conditions, mais ce représente déjà un nombre conséquent de lignes...
Et dire que personne ne proposera plus de 11mb est aussi marrant qu'il y a trois ans de dire que personne ne tiendrait son infrastructure avec des accès 1024 (voire 512) kbit/s. On voit bien ce que sont devenues ces asertions avec le temps.
Bref, je suir peut-être un peu sec, et on se comprend parfois de travers. Disons que je pense perso que free a mis de l'ADSL2+ et qu'il offrira plus de débit a ceux qui le pourront. Mais ce n'est que mon humble avis.
A bon entendeur...