browlie45

[NAT] Freebox v4 et DSLAM v2
« Réponse #350 le: 25 August 2004 21:56:39 »
Salut voila l'armagedon de free

"Après le haut débit, l'internet ultra-rapide débarque en Europe
[2004-08-25 21:57]
par Bernhard Warner

LONDRES (Reuters) - Pour Rainer Kinnunen, la vie quotidienne de M. Tout le monde n'est plus qu'un lointain souvenir depuis qu'il a souscrit, il y a trois ans, à un service d'accès internet ultra-rapide.

L'ordinateur de l'étudiant suédois de 31 ans a supplanté la télévision comme lien essentiel entre sa maison et le monde extérieur. Depuis son PC, il regarde des émissions de télévision et des films, passe des coups de téléphone, navigue sur le web, et joue en réseau à des jeux de combat grâce à sa connexion internet à très haut débit - et le plus souvent en pratiquant une ou plusieurs activités à la fois.

La connexion internet à 10 mégabits par seconde que lui fournit la société Bredbandsbolaget est environ vingt fois plus rapide qu'un accès haut débit par modem câble, et permet de télécharger un film d'une durée de deux heures en quelques minutes au lieu d'y passer des heures.

Résultat: sans être révolutionnaire, son style de vie a changé. Et cela se voit nettement. "Si mon enfant veut un film, je peux le télécharger instantanément," raconte Kinnunen. "Depuis des années, je ne vais plus chez mon disquaire du quartier."

Depuis qu'il a opté pour l'internet ultra-rapide, l'étudiant suédois a déployé dans son appartement de la banlieue de Stockholm deux serveurs. L'un distribue ses photos numériques à ses amis et à sa famille. Avec l'autre, il se bat en duel quotidiennement pendant des heures avec d'autres joueurs à "Half-Life: Day of Defeat", un jeu de guerre en ligne. Et il a toujours assez de bande passante pour diffuser ses DVD depuis son appartement aux ordinateurs de ses amis.

Bredbandsbolaget (http://www.bredband.com/se/...) offre également un accès internet à 100 Mbits/s pour 595 couronnes suédoises (79,49 dollars) par mois dans les quartiers bénéficiant du dernier cri en matière de réseaux télécoms. Plus de 1.500 foyers ont souscrit à ce service, fait savoir la société.

Mais dans les deux prochaines années, l'internet Multimégabit sera une réalité dans la plupart des pays, prédisent les analystes, à mesure que les opérateurs de télécommunications investissent d'énormes sommes d'argent pour améliorer leurs réseaux téléphoniques avec des composants plus rapides et de nouvelles fibres optiques"

J'ai recuperé sa chez free comme quoi free innove pas mais copie tout simplement ce que les autres font (llllllllllooooooooooooooolllllllll)

Désoler si le message est un peu trop gros
@+

MC Cob

« Réponse #351 le: 25 August 2004 22:02:09 »
humour :

Toujours habile à faire causer, Nintendo est en train d'entretenir un nouveau "buzz" autour de sa future DS. De nombreuses personnes s'interrogent sur le dernier port de connexion de la machine dont on ignore actuellement l'utilité. Et en réponse aux nombreuses suggestions, Big N s'est contenté de répondre qu'il s'agissait bien d'un port sur lequel on pouvait brancher un bidule mais qu'ils ne veulent pas dire quoi, c'est un secret, na ! La firme a tout de même indiqué qu'elle révélerait bientôt l'utilité de son petit trou mystérieux.

accouplement freebox / Nintendo DS en vue ?

TanKou2

« Réponse #352 le: 25 August 2004 22:18:23 »
En réponse à Ibykos59.
Deja, l'adsl2 n'apporte des gains en debit qu'a tres faible distance des NRA ce qui est loing d'etre le cas de tout le monde et Free ne depassera surement pas les 11Mb du 802.11b en debit ADSL. Donc le souci n'est pas la.
L'adsl 2 apporte des gains au niveau des synchro a longue distance.
En réponse à kiki.

En effet, en regardant la chose de cette maniere ca devient plus dur. Il est sur que je ne me suis pas renseigner sur le/les chipsets qui compose la freebox (quelque version que ce soit), une chose est certaine, un firmware peu arranger/changer bien des choses, même si ca n'est pas l'adsl2

corpo

« Réponse #353 le: 25 August 2004 22:55:31 »
Si je puis me permettre, les DSLAM Lucent 1008 ports (14 cartes de 72 ports) sont compatibles Adsl2+

Voila, c'est tout. Ca veut pas dire que c'est ceux là

tommyx256

« Réponse #354 le: 25 August 2004 23:53:13 »
Moi je suis sur Anjou a Paris en degroupé mais sagem, pour moi zero difference pour le moment. Mais sans doute du fait du sagem
je suis synchronisé à 7168/768 voila.
Ha si a mon retour de vacances il y a quelques jours ma connexion ne marchait plus, il a fallut pour que cela remarche que je mette manuellement les DNS primaire et secondaire. voila je sais pas pourquoi (la hote line free apres 10 min a ete etonnement efficace pour une hotline grand public)

greee

« Réponse #355 le: 26 August 2004 01:27:11 »
En réponse à leto2109.
on est plusieurs à lui signaler mais il veut rien entendre. Quand il a plus d'argument, il oublie de répondre
Dommage, l'a pas l'air bête mais indécrottable sur son amour immodéré de free et l'amour rend aveugle, c'est bien connu, alors l'amour immodéré...

Tony

« Réponse #356 le: 26 August 2004 06:39:21 »
En réponse à neohijacker.
C'est pas pareil, la carte est physiquement la même ou presque...
En réponse à browlie45.
Et tout ça pour 30 euros  
 En réponse à corpo.
A mes bons souvenirs, il n'y a pas 14 cartes dans un DSLAM v2 et ce n'est PAS DU TOUT Lucent qui fabrique les DSLAMs de Free.
En réponse à tommyx256.
Veinard. Les pannes étaient sans doute le changement du DSLAM.

marco549

« Réponse #357 le: 26 August 2004 07:38:12 »
En réponse à Tony.
Bonjour
ça n'a rien a voir mais y'aurait-il des infos sur la durée avant les 6mb

lechrix

« Réponse #358 le: 26 August 2004 07:49:23 »
En réponse à youpi.
Rien, mais c'est tj plus vendeur d'avoir une ligne supplémentaire dans une argumentation commerciale. Blague à part, l'utilisation des fax devrait par contre être l'objet de recherches plus poussées, car a priori, Free s'engage sur un chemin le chemin du "CA MARCHE PAS", et pour les tites boites qui veulent se prendre une FBX, c'est une super contrainte !

ps6

« Réponse #359 le: 26 August 2004 08:33:32 »
En réponse à marco549.

Passage aux 6Mbps/512 Kbps ce weekend !

bcabanes

« Réponse #360 le: 26 August 2004 08:38:49 »
En réponse à browlie45.
Elle est pas fraiche cette news...
Ca fait deux ans que je cotoie des suedois sur irc, et ils avaient deja une ligne BBB 100mbits. Au fait ce debit est symetrique...

Par contre je sais qu'il y a encore plus d'un an, cette connection n'était pas disponible dans les grandes villes comme Stockholm (ou les citadins se contentaient d'une adsl 512 @ 300 couronnes ~300 franc) alors que les "villageois" bénéficiaient d'une petite prise de fibre optique directement dans leur maison. Et oui la Suede a toujours privilégié les contrées éloignés des villes pour le développement des télécoms, les déplacements physique étant très perturbés pendant des hivers assez long.

Kokomadena

« Réponse #361 le: 26 August 2004 09:26:31 »
En réponse à tommyx256.

pour moi zero difference pour le moment.
je suis synchronisé à 7168/768 voila.

Deux phrases qui se contredisent

Kokomadena

« Réponse #362 le: 26 August 2004 09:27:27 »
En réponse à greee.

Quand il a plus d'argument, il oublie de répondre
...ou il dort, ça t'est pas pasé par la tête ?

Badman

« Réponse #363 le: 26 August 2004 09:51:37 »
A votre avis le fait de changer de DSLAM peut aussi faire changer notre IP ?

GrG666

« Réponse #364 le: 26 August 2004 10:07:08 »
En réponse à Badman.si FT nous changait de num à chaque changement de leur matos, on serrait en pleine obscurantisme mon chèr

tommyx256

« Réponse #365 le: 26 August 2004 10:18:45 »
En réponse à Kokomadena.
ouaip le debit est en hausse dans les deux sens, c'est vrai... mais bon je ne pense pas que cela soit forcement que le V2 n'apporte que ça... surtout que a priori la premiere version devait pouvoir monter jusqu'en 8Mbs

Deja avant l'annonce du passage en 5 mega bit sur anjou je l'etais depuis plusieurs semaine.

Anjou a l'air d'etre une aire de test en effet.

Kokomadena

« Réponse #366 le: 26 August 2004 10:30:10 »
En réponse à tommyx256.

youpi

« Réponse #367 le: 26 August 2004 10:41:26 »
En réponse à ps6.
C'est un avis perso ou une INFO ?

conovor

« Réponse #368 le: 26 August 2004 10:47:33 »
En réponse à KTy.
innovation possible :

clavier IR pour taper ses emails directement depuis sa TV

visioconférence sur la TV avec ajout d'une webcam sur la freebox

ordre d'enregistrement d'émission TV à partir du PC ou de la freebox (touche record), sur les serveurs de free, récupération par internet, mise en place d'un espace disk par utilisateur

...

ce n'est pas de la fiction, ça existe deja.

d0ud0u

« Réponse #369 le: 26 August 2004 11:15:35 »
Ma connexion à été activé il y a 9 jours et toujours pas de freebox à l'horizon !!!

Il attende pour m'envoyé la v4 ???
En attendant je rame en 56K aol  

Kokomadena

« Réponse #370 le: 26 August 2004 11:18:41 »
En réponse à KTy.

un lecteur DVD.
Quel intérêt ?

Kokomadena

« Réponse #371 le: 26 August 2004 11:20:02 »
En réponse à KTy.

Un lecteur de carte à puce pour faire plaisir à CanalSat et autre TPSL qui refuse de diffuser au seul motif de manque de sécurité
Inhackable. Quand on allume la Freebox, celle-ci télécharge seulement les chaines auxquelles on a souscrit. Le système de cartes, au contraire, est bien plus facilement hackable puisque les données sont émises par le satellite sur toute la france, et Canalsat et TPS ne peuvent pas savoir qui regarde et d'où il regarde.

JoseBovey

« Réponse #372 le: 26 August 2004 11:23:33 »
En réponse à Kokomadena.
inhackable ... je sais pas trop vu que de nos jours rien n est pas hackable mais bon.
Les raisons pour lesquelles canal sat et tps sont pas sur free sont juste d ordre concurrentielles ou ya autres chose ?

Kokomadena

« Réponse #373 le: 26 August 2004 11:55:24 »
En réponse à JoseBovey.

je sais pas trop vu que de nos jours rien n est pas hackable mais bon.
Ha ha ha

Algorithme des clés CD de trackmania - jamais trouvé. Et pour la Freebox, on est relié 'physiquement' à Free. Quand j'allume ma TV, la freebox passe par le DSLAM et va voir mon abonnement :

abonné numéro 0476.... : pack MTV premium
Et hop j'ai accès à MTV2n VH1, VH1 classic.
abonné numéro 0476.... : abonné depuis plus de 2 mois
Et hop je n'ai plus accès aux chaines gratos les premiers mois.

Pour TPS, le satellite envoie TOUTES les chaines sur TOUTE l'europe, et selon ce qu'il y a de 'coché' dans ta carte à puces, tu peux ou non les décoder... C'est pas pareil, car il y a pas d'upload, et donc TPS ne peut pas savoir si tu as pas une fausse carte qui t'ouvre tous les accès et qui t'offre des jetons pour regarder les films à la séance gratos

Kokomadena

« Réponse #374 le: 26 August 2004 11:56:59 »
En réponse à JoseBovey.

Les raisons pour lesquelles canal sat et tps sont pas sur free sont juste d ordre concurrentielles ou ya autres chose ?
Je ne pense pas... Si TPS pouvait être accessible depuis un autre bouquet TV gratos, quel intérêt pour eux d'exister ?

Ce qui serait pas mal, c'est de les proposer en option payante sur FreeTV.. comme ça les inconditionnels de TPS ou de CanalSat pourraient avoir toutes ces chaines (quitte à payer) dans le même pack TV (à savoir la Freebox )

Ibykos59

« Réponse #375 le: 26 August 2004 12:22:33 »
En réponse à TanKou2.
Mais je suis très près de mon NRA...   (Je peux monter à 7,6 Mbits/s)

Alors l'adsl2 ce serait pas négligeable  

Djall

« Réponse #376 le: 26 August 2004 12:30:15 »
[MODE DREAM ON]

ouaah peut être une sychro au top avec des affaiblissements de plus de 40db

[MODE DREAM OFF]

JoseBovey

« Réponse #377 le: 26 August 2004 13:01:55 »
En réponse à Kokomadena.
bien sur qd je disais dispo je voulais dire dispo et payant (meme prix que l abonnement canaldsl via ft (moins le prix de maligne TV bien sur))

ou meme des chaines achetable a l unite (comme ce qui se fait sur free Tv pour MTV ou autre) : pour Sport+, je paierai sans hesiter

ps6

« Réponse #378 le: 26 August 2004 13:33:13 »
En réponse à youpi.

une infos

SandyRP

« Réponse #379 le: 26 August 2004 13:37:27 »
Bonjour, quelques questions posées par une débutante :

Tout d'abord les carastéristiques de ma ligne :

Votre ligne téléphonique 01 49 76 ** **
Qui sera raccordée en offre Freebox

NRA : GRA94 (Gravelle)
Longueur : 2688 mètres
Affaiblissement : 39 dB

Ma ligne me permettra t-elle réellement de profiter de l'offre 6 MBits / 512 Kb ?
Pourrai-je avoir la télé par adsl ?

Sinon autre préoccupation : ma voisine ne possède pas de ligne FT, dans le cas où elle en ouvre une, peut-elle se mettre en dégroupage total sans avoir 1 an d'abonnement de ligne FT à payer ?

Merci d'avance pour vos lumières

Kokomadena

« Réponse #380 le: 26 August 2004 13:49:00 »
En réponse à SandyRP.
Bon allez là je suis gentil parce que c'est une fille

Ce n'est pas les caractéristiques que tu nous donnes, mais simplement l'atténuation théorique et la distance.

Normalement à cette distance, on peut avoir la TV oui

Ta voisine peut faire ça.

conovor

« Réponse #381 le: 26 August 2004 14:39:08 »
En réponse à Kokomadena.
négatif, tu t'engages à 1 an d'abonnement lors de l'ouverture de ligne. Donc tu dois 1 an à FT, sauf si celui-ci oubli.

Kokomadena

« Réponse #382 le: 26 August 2004 14:56:16 »
En réponse à conovor.
Négatif : c'est pas le premier dégroupage total que je fais.

JoseBovey

« Réponse #383 le: 26 August 2004 15:39:34 »
En réponse à Kokomadena.
t es sur de toi kokomadena ?
parceque free precise bien de se renseigner a FT si ya pas de frais.
Je connais quelqu un qui a pas de ligne et qui va s abonner donc ca m interesse pour lui d avoir un reponse sure. On peut ouvrir une ligne FT et degrouper total ensuite sans plus rien payer a FT ?

Trem

« Réponse #384 le: 26 August 2004 15:46:15 »
En réponse à JoseBovey.
Il est bien précisé sur le contrat d'établissement de ligne FT (dispo en pdf en ligne) que dès la demande d'ouverture de ligne, toute résiliation ayant lieu avant la période minimale qui est d'un an donnera le droit à FT de réclamer ce qui est dû jusqu'à échéance de cette période de 1 an.

Par exemple, si au bout de 3 mois de FT vous demandez le dégroupage total, vous aurez 9 mois d'abonnement à payer au titre de votre résiliation FT.

Le plus marrant c'est si vous avez demandé une mise en place de ligne et que vous changez d'avis avant qu'elle soit créée, vous en avez pour un an d'abo. à payer  

A priori je ne sais pas si FT applique toujours cette politique, mais elle en a la possibilité, donc vous misez sur 150 etqq Euros ..

DumbaDonf

« Réponse #385 le: 26 August 2004 15:52:12 »
Contractuellement c vrai, mais pratiquement FT ne fait pas payer cette difference. Enfin, FT n'avait pas l'habitude de le faire. Mais depuis le degroupage total il semblerait que FT ne laisse plus passer ce petit gain d'argent.
A verifier!

JoseBovey

« Réponse #386 le: 26 August 2004 15:52:34 »
En réponse à Trem.
Ok mais kokomadena et un autre (desole j ai oublie le pseudo) disent le contraire ...

Comment savoir ? En appelant la hotline ?(nan je deconne je supporte plus barry white a cause d eux ...)

Trem

« Réponse #387 le: 26 August 2004 16:25:42 »
En réponse à JoseBovey.
Quitte .. Ou Double !  

segfault

« Réponse #388 le: 26 August 2004 18:28:23 »
En réponse à d0ud0u.
déjà ta connexion AOL payante tu l'oublies et tu utilises la "connexion de secours" de free...
pour rappel :
numéro de connexion : 0868920911
login : ton numéro de ligne
mot de passe : ton numéro de ligne

DumbaDonf

« Réponse #389 le: 26 August 2004 19:01:48 »
En réponse à JoseBovey.
On ne dit pas le contraire: moi je te dit que theoriquement tu dois rester 1 an avec a charge de payer les mois non soncommes. Mais cette pratique n'a guere lui. En gros ils ne te font jamais payer (kokomadena dit la mm chose).
Je que je rajoute c'est que depuis les offres de degroupage total FT est de moins en moins laxciste!
Donc il peut arriver que FT te fasse payer comme il peut arriver qu'il ne te fasse pas payer.

Mais de tte facon si tu reste jusqu'a tes 1 ans pr respecter le contrat tu payeras le mm prix que si tu passe au degroupage total en payant a FT les mois quil te reste. Et au mieux tu ne les payeras pas. Donc en gros tu n'es jamais perdant.

Kokomadena

« Réponse #390 le: 26 August 2004 19:03:24 »
En réponse à JoseBovey.
Je n peux pas te le garantir à 100% mais personnellement je me suis fermé deux lignes FT au bout de 2 ou 3 mois et ça ml'a été gratos, et j'ai fait 3 dégroupages totaux pour des potes et connaissances, dont deux étaient abonnés depuis moins de 2 mois à France Telecom

kiki

« Réponse #391 le: 26 August 2004 22:28:15 »
En réponse à Tony.
Bon, y a pas que Lucent qui peut donner des combinaisons de 1008 ports, il y a aussi St Microelectronics avec le Coperwing12.

Kokomadena

« Réponse #392 le: 27 August 2004 11:25:41 »
En réponse à kiki.
...et Freebox SA avec les DSLAM Freebox.

Ganjaman

« Réponse #393 le: 27 August 2004 16:02:29 »
Bonjour à tous, je sais, je suis surement hors-sujet, et ma question à peut etre déja été traitée mais je voulais vous demander si je pouvais prétendre à la freebox v4 etant donné que j'ai deja la v1, et surtout quels en seraient les avantages. Merci d'avance

vinouz

« Réponse #394 le: 28 August 2004 01:06:39 »
En réponse à TanKou2.

Ca c'est couillon comme déduction, pour deux raisons.

La première c'est que la freebox utilise son débit pour beaucoup plus de sorties que le 802.11b : l'ethernet, dont le débit théorique crète est de 100Mbit/s (tu éclate les 11Mbit/s), l'usb (2 sur la v4, 1.2 ou 2 sur les autres je pense) dont le débit crête est ici de 12 ou 480 (usb2 ici) mbit/s, la video qui en consomme 3 (toujours des mbit/s), la VoIP qui conmpte pour peanuts dans les débits (mais pour beaucoup dans la latence !!!).
Note aussi que le 802.11b étant optionnel, il est assez ridicule de vouloir faire se baser l'architecture de tout le système SDH/DSLAMv2/FreeBoxv4 sur un détail optionnel. Ca n'a aucun sens. (je rajoute ici SDH pour la liaison fibre optique des DSLAMs au réseau coeur de free, parce que augmenter le débit par abonné implique, de même que passer de 384 à 1008 de ces abonnés, de rajouter des voies de transport pour acheminer tout ça un peu plus loin. Et cette infrastructure, quand on la change, comme le fait en ce moment free, ca coute des sous, et donc on doit penser un peu plus loin que le besoin immédiat. Bref, autant mettre la patate dans les normes des couches physiques, pour changer moins souvent le matos.

La seconde c'est que vois-tu, le 802.11b ne va déjà quasiment jamais à la vitesse idéale de 11mbit/s. Souvent c'est 1, 2 voire 5Mbit/s. Et là, si je ne m'abuse, selon ton raisonnement free devrait déjà avoir évité de proposer le 6Mbit/s, puisque personne ne pourrait l'utiliser dans la pratique.

Personnellement, je serai free, je mettrai le dernier chip ADSL (donc ADSL2+) dans les DSLAM v2 et FreeBox v4, ainsi qu'un chip mpeg4 SP ou ASP, voire h264. Pasque avec plein d'abonnée, un nombre croissant de chaines cagner sur la compression c'est du beurre en plus, et lié aux gains de l'ADSL2+, on peut en faire profiter bien plus de gens. Et des gens en plus qui ont la télé, ou juste 2mbit/s, c'est des gens en plus qui choisiront free (la télé est selon mister boukobza une simple "offre d'appel", donc free a intérêt à ce que ceux avec des affaiblissement de plus en plus important puissent en profiter...).

Il faut savoir que la différence entre un chip ADSL et ADSL2+ doit être de quelques euros par chip, en masse. Quand on sait le prix de redéploiement d'une nouvelle infreastucture, y'a pas à chipoter sur ce qu'on met dans la bobox. Donc attendez vous à du beau de ce côté.

Vincent.

TanKou2

« Réponse #395 le: 28 August 2004 09:58:47 »
En réponse à vinouz.
Bien deja je sais pas chez les gents, mais personellement, mon reseau en 11Mb tourne a 8Mb. Ensuite, je trouve con, avec un debit de 6Mb (et donc voir plus avec les avancée technologique) d'utiliser la freebox en mode sans fils...pourquoi ne pas depenser 80euro dans un routeur?
Ensuite, tu me fait les détails des bandes passantes hors le WiFi ici n'est pas utiliser entre la télé et la freebox, encore moin entre la freebox et le NRA...mais bien entre la Freebox et le(s) PC(s) d'une maison donc, tant que les debits ADSL n'aurons pas augmenter et donc, même avec l'ADSL2 on y gagne pas grand chose sur les mauvaise ligne, je ne voi pas l'interet d'un 802.11g. Et j'en pense donc que les gents qui utilise les 6Mb a pleine puissance ne se sont pas réduit a utiliser le mode sans fils de la FB, le 6Mb (sans télé je parle) est une offre professionnelle, faut donc pas voir a utiliser du matos de débutant pour s'en servir.
Et en ce qui concerne la Télé sur IP personellement je trouve que le satellite c'est beaucoup plus fiable et ca marche partout, les bouquet sont plus interessant a mon gout, certe il faut payer, mais comme pas mal de francais ma ligne ne me permetra pas d'avoir la télé, même avec l'adsl2 (-47db). Et de toute facon, qui a dit que les v4 n'avais pas le "dernier chip'" ?

PS: regarde quand même les debit et les caracteristique de l'adsl2 avant de parler des augmentation de chez Free, car si ils ouvrent des DSLAM de 1008 abonné, c'est surement pas pour agmenter les debits, mais raccorder "plus" a moindre frais (un dslam coute cher).

TanKou2

« Réponse #396 le: 28 August 2004 10:03:00 »
Edit: pour le debut de ma reponse:

et donc, même avec l'ADSL2 on y gagne pas grand chose sur les mauvaise ligne
=>

Même sur les bonne d'ailleur car avant de voir plus que 11Mb en offre grand public sur l'adsl...
Autant un reseau de fibre optique qui arrive jusque chez les abonnés il est facile de proposer de gros debit vu que le reseau de fibre est enplace, autant pour proposer des haut debit par l'adsl Free est obliger de tirer sa propre fibre, et donc pour agmenter les debits..il faut plus de fibre, et de la fibre plus cher. Je ne pense donc pas qu'il re-augmenterons les debit des degroupé avant un bon moment...même avec l'adsl2.

vinouz

« Réponse #397 le: 28 August 2004 18:11:48 »
En réponse à TanKou2.
Tu noies le poisson dans l'eau.
Je t'explique que ton raisonnement, qui dit que free ne monterait pas le débit au dessus de 11Mbit, car le Wifi 802.11b ne fait pas plus, est stupide, et toi tu me réponds que le flux TV ne passe pas par Wifi donc mon détail des différentes bp utilisables est inique.
Je te réexplique, car tu sembles un peu brouillon dans ta tête.
Il peut être utile pour Free d'augmenter le débit entre la FreeBox et le DSLAM, car il y a bien d'autres tuyaux et besoins que le simple Wifi pour écouler ce trafic.
Je n'ai certainement pas compté faire passer le flux TV par le Wifi. Ou vois-tu cela.
Je ne vois pas non plus ou j'ai parlé de passer au Wifi 802.11g.

La ou je vais un peu loin est de dire que le Wifi marche très souvent en 1, 2 ou 5Mbit. Souvent, tu as un bon environnement radio, et effectivement tu  es en mode 11Mbit, et effectivement là, et à compter que tu sois seul sur le canal radio, tu peux avoisiner les 8mbit/s réels.
Autant pour moi donc sur ce point.
Par contre évite d'avoir trois machines sur ce Wifi, le CDMA/CA est très bidon et ton débit chutera très vite. Si en plus tu actives le handshake (les fameux ACK...) on peut aller boire une bière entre chaque ping et son pong.... (c'est imagé bien sûr)

Aussi, oui, un routeur c'est pas mal, mais tu sais, la freebox fait cela très bien d'office. Avec 80€, va plutôt sur les enchères de nouvelles frontières, et offre toi un petit voyage .
(non je n'ai aucune action NF, mais il pleut à Paris et forcément mon système de priorités financières s'en trouve un brin exacerbé).
Pour ce qui est des débits de l'ADSL, je te parle d'ADSL2+, et non 2. Le petit plus a son importance : on double la bande passante et donc le débit atteignable max. Bien sûr ca ne marche que dans de bonnes conditions, mais ce représente déjà un nombre conséquent de lignes...

Et dire que personne ne proposera plus de 11mb est aussi marrant qu'il y a trois ans de dire que personne ne tiendrait son infrastructure avec des accès 1024 (voire 512) kbit/s. On voit bien ce que sont devenues ces asertions avec le temps.

Bref, je suir peut-être un peu  sec, et on se comprend parfois de travers. Disons que je pense perso que free a mis de l'ADSL2+ et qu'il offrira plus de débit a ceux qui le pourront. Mais ce n'est que mon humble avis.

A bon entendeur...

florian57

« Réponse #398 le: 28 August 2004 19:54:51 »
Moi je trouve que pour l'instant il est totalement inutile de passer à l'adsl 2. Okay, on a une super bande passante, un super débit, une super synchro, mais c bon que pour la télé et la téléphonie. Pour ce qui est de l'internet, 5mb sont déja de trop. Les serveurs web ont une bande passante limitée, et ca rame, ca rame, meme avec du 5mb. Essayez d'aller sur le site de jeux tv-reveil par exemple. C'est un des sites les plus lents... Pour moi il faut d'abord : développer l'adsl 1 sur toute la france pour que 99% de la population ait acces au 1 ou 2mb. Ensuite réaliser le dégroupage total, et enfin passer à l'adsl 2. On se retrouve en ce moment avec des inégalités en France : des gens ont encore le 56k alors que d'autres sont en 6mb et peut etre bientot en adsl 2. Arretez de déconner bordel !!!

kiki

« Réponse #399 le: 28 August 2004 23:49:59 »
En réponse à vinouz.
"Pour ce qui est des débits de l'ADSL, je te parle d'ADSL2+, et non 2. Le petit plus a son importance : on double la bande passante et donc le débit atteignable max. Bien sûr ca ne marche que dans de bonnes conditions, mais ce représente déjà un nombre conséquent de lignes..."
Bonsoir,
les débits impressionants de l'adsl2+ ne peuvent être atteint que pour des atténuation de l'ordre de 30 db. A ce niveau on peut effectivement atteindre les 20 Mbits.
Hélas, peut de ligne dégroupé n'ont que 30 db d'atténuation  
...
L'intérêt de la norme adsl2+ réside plus dans ses "sous normes" à savoir le Reach Extended ADSL2 : Cela permet d'augmenter un peu la puissance d'émission et de la concentrer sur le bas du spectre de façon à réduire la sensibilité à l'atténuation mais aussi d'augmenter le débit fortement !
==> Un excellent moyen de dégrouper le maximum de monde...

Voila, vloia