Freenews

Selon Le Point, qui reprend les Echos, France Telecom accuse ses deux concurrents Free et Neuf Telecom de pirater ses numéros courts, tels que le 3131 et le 3651 qui auraient été attribués à France Telecom par l'ART moyennant une redevance annuelle de 40.000 euros par numéro.
   L'ART indique ne pas avoir ouvert de procédure de sanction mais va lancer une consultation.

Plus de détails sur Silicon.fr et sur l'agefi.

Lire l'intégralité de la news

freemat

[NAT] France Telecom accuse Free et Neuf Telecom de piratage
« Réponse #1 le: 24 August 2004 13:40:07 »
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre  

secullus

« Réponse #2 le: 24 August 2004 13:41:32 »
Je vois bien le 3131 me dire que j'ai loupé un apelle sur ma ligne FT alors que je tel avec free  

lionel

« Réponse #3 le: 24 August 2004 13:47:16 »
mouahahaha france telecom, free a deja la présentation du n° (si le telefone le permet je sais) et oui le dégroupage total vous fait peur :p zavez qu'à être aussi bons et pas chers que Free !

Freenote

« Réponse #4 le: 24 August 2004 13:53:34 »
Si ca pouvait les empecher de couler ... Free n'est pas à quelques milliers d'euros près !

Cyta

« Réponse #5 le: 24 August 2004 13:53:57 »
C'est vraiment petit petit de la part de FT

Arf, au passage, Olivier, enlève ces vilaines fôte d'ortauxgrafe/de frapppe (indique et pas insique, par et non part)

Msipi

« Réponse #6 le: 24 August 2004 13:56:54 »
En réponse à lionel.

le dégroupage total vous fait peur :p zavez qu'à être aussi bons et pas chers que Free !

Je suis également un gentil Freenaute est heurux de l'être maintenant faut tout de même nuancer tes propos. Il me semble que France Télécom ayant un monopole de fait et pour permettre la pleine concurrence dans le secteur des télécommunications, voit ses prix réglementer par l'ART, et que le jour si ce jour arrive ou Free aura le monopole ou un certain monopole il sera tout aussi réglementé (noton qu'il l'est déjà pour pleins de choses, mais c'est normal) Les puristes du droit des télécommunications verront dans ma simplification une injure mais l'idée est bien là.

Voilà il me semblait bon de redire cela.
+++

Cyta

« Réponse #7 le: 24 August 2004 14:01:25 »
Pour compléter votre lecture, passez par Google News France > ScienceTech, Le Point n'étant pas le plus détaillé sur le sujet de cette News

Msipi

« Réponse #8 le: 24 August 2004 14:03:49 »
Sinon pour revenir sur cette histoire de 3131, je pense que si ce numéro court est connu du grand public comme étant le numéro pour connaître le dernier appel reçu, et bien comme pour le 12 celui-ci doit être éliminé au profit de numéros distincts, bien que semble tout à fait ridicule.

...la concurrence c'est la guerre.
+++
Msipi

bonbecman

« Réponse #9 le: 24 August 2004 14:05:13 »
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ????  

brainsyrup

« Réponse #10 le: 24 August 2004 14:07:28 »
C'est clair que c'est petit de la part d'FT, mais ne somme nous pas habitué à cette attitude ?
FT n'as pas changé d'un poil de mentalité ou même de politique au vue de cette news, dommage parcequ'il en resulte une désertion d'abonnés au profit des FAI qui réfléchissent et savent se remettre en cause afin de nous satisfaire au mieux.

LOLO 33

« Réponse #11 le: 24 August 2004 14:08:13 »
ce sont bien des enfoirés france telecom,tout ça parce qu'ils se prennent un vent par free en proposant l'adsl 6 mega avec tele+telephonie,quelle honte cette france ,d'ailleurs france telecom n'a qu'a baissé ces prix et puis en plus ils n'arriveront jamais au niveau de free,c'est cuit pour eux et pour tout les autres fournisseurs

dwarfy

« Réponse #12 le: 24 August 2004 14:11:16 »
Ouais FT pourris, Microsoft aussi !!!

(j'adore les dialogues de con)

Sans FT et la qualité du réseau téléphonique en France (si j'en crois ce qui se dit de ci de là, on n'est pas si mal lottis que ça en France), vous n'auriez pas vos jolies lignes Free actuellement ...

Seulement FT c'est le grand méchant. Avec de petites cornes sur le sommet du crâne.

Abattons le !!! Vite !!! KIKOO LOL !!!

brainsyrup

« Réponse #13 le: 24 August 2004 14:17:02 »
oui et ont les payent ces lignes et depuis longtemps, FT a toutes les cartes en main pour proposer des connexions équivalentes voir mieux à des prix raisonnables mais à toujours préferé rester le plus chere, dommage non ?

Msipi

« Réponse #14 le: 24 August 2004 14:18:38 »
Je suis assez affligé de la mentalité de certains ici. Je veux dire France Telecom ne se bat pas pour le saint graal que je sache, bon si ils veulent leur 3131 et bien qu'ils se le gardent, mais de là à dire tous pourris faudrait mesurer un peu vos propos je crois. je suis vraiment étonné de cette mentalité.

+++

Msipi

« Réponse #15 le: 24 August 2004 14:21:45 »
En réponse à brainsyrup.

... Je te conseille de relire un peu les règles de la concurrence. Je t'aide un peu. FT avait un monopole d'Etat ok ? dons toutes les lignes...bien le jour ou on ouvre a la concurrence si tout le monde est libre de pratiquer les memes prix tout le monde reste chez FT ? oK ? jusque là tu suis ? Donc les prix de Ft sont reglementés par l'ART, car sinon pas de concurrence...c'est tout simple

Cyta

« Réponse #16 le: 24 August 2004 14:21:52 »
Finalement, dans mes lectures, le papier le plus instructif aura été celui de l'AFEGI (http://www.agefi.com/Quotid...

je conseillerai à un membre du staff de Freenews de le rajouter le lien à côte de celui de Silicon, les deux se complètent bien

greee

« Réponse #17 le: 24 August 2004 14:22:02 »
La position de FT se défend. c'est bien eux les premiers qui ont developpé ce produit, qui l'ont rendu populaire via l'utilisation d'un numéro court. On peut même apparenter ca à un dépot de marque...
C'est tout à fait le rôle de l'ART de trancher des litiges de ce genre.
Il serait souhaitable qu'on arrive à une solution intelligente et qui satisfasse tout le monde  

dwarfy

« Réponse #18 le: 24 August 2004 14:24:56 »
En réponse à Msipi.
C'était ce qu'on appelle communément "du second degré".

Je me moquais des petits jeunes de 14 ans qui aiment à dire, avec leur petite voix chétive et rebelle à la fois, ainsi que leur prthographe déplorable, "FT sai dai pouri".

Alors que ce qui va de chez eux à leur dslam Free ... ah zut. Merci FT en fait.

LiloBZH

« Réponse #19 le: 24 August 2004 14:25:16 »
En réponse à greee.
tout a fait ! ca appartient a FT ! c bizarre que l ART est laissé passé ca quand meme !

Msipi

« Réponse #20 le: 24 August 2004 14:26:51 »
En réponse à dwarfy.

J'avais tout à fait compris...Ce n'est pas de toi dont je parlais.
+

Cyta

« Réponse #21 le: 24 August 2004 14:31:10 »
En réponse à greee.

La position de FT se défend. c'est bien eux les premiers qui ont developpé ce produit, qui l'ont rendu populaire via l'utilisation d'un numéro court. On peut même apparenter ca à un dépot de marque...
Attention quant à l'emploi de ce type de raisonnement, cela conduit tout droit à une situation à l'américaine où tout se retrouve breveté (même si l'organisme en charge des brevets aux USA revient parfois à postériori sur la validation de certains)

Il serait souhaitable qu'on arrive à une solution intelligente et qui satisfasse tout le monde
C'est pour cela que je suis heureux que l'ART existe et n'est pas une structure fantôche

Cyta

« Réponse #22 le: 24 August 2004 14:34:05 »
En réponse à LiloBZH.
Faut lire les articles mis en lien ^^

Sur Silicon:
[...] Pour Free, "il est dans l'intérêt des consommateurs que le même service soit accessible par le même numéro qui ne devrait pas faire l'objet d'une redevance". De plus, l'opérateur souligne que ces numéros ont été attribués à France Télécom mais qu'ils ne sont pas sa propriété.

Olivier

« Réponse #23 le: 24 August 2004 14:34:16 »
En réponse à Cyta.
C'est fait !

tartiflou

« Réponse #24 le: 24 August 2004 14:37:03 »
Il ne faut pas oublier que les ligne telephonique on été construite par l'état, donc nous, et qu'elles on été laissées à FT aprés la privatisation !
Les pouvoirs publics on bien compris que c'était un peu injuste de donner une infrastructure payée par le contribuable à une entreprise privée, pour EDF par ex, s'il est privatisé, ne possedera pas son reseau electrique!

FT "loue" ses ligne au meme tarifs pour tous les fai, wanadoo compris, donc en aucun cas wanadoo n'est obligé de pratiquer des tarifs plus cher.

LiloBZH

« Réponse #25 le: 24 August 2004 14:38:10 »
En réponse à tartiflou.

et qui s occupe du réseau gros malin ? de la maintenance ? des nouvelles installations ?

Cyta

« Réponse #26 le: 24 August 2004 14:38:58 »
En réponse à Olivier.
Pas pour la seconde faute de frapppppe
qui auraient été attribués à France Telecom part l'ART  

Msipi

« Réponse #27 le: 24 August 2004 14:39:16 »
En réponse à Cyta.

C'est pour cela que je suis heureux que l'ART existe et n'est pas une structure fantôche

Oui enfin on a vite fait de faire disparaitre une telle institution...j'en veux pour ex la CNIL dépouillé depuis la nouvelle loi.

En réponse à Cyta.

il est dans l'intérêt des consommateurs que le même service soit accessible par le même numéro qui ne devrait pas faire l'objet d'une redevance

Je trouve FREE assez limité dans cet argument, le 3131 perso je vois pas qui s'en servirait avec FREE (pardon à ceux qui le font)...mais bon si c'est le cas alors comme je le disais la réponse à ce pb est celle apportée au problème similaire qu'a été le 12.

tartiflou

« Réponse #28 le: 24 August 2004 14:39:37 »
En réponse à LiloBZH.

Et bien le gros malin te repondra que les fai payes effectivement l'entretien des lignes meme pour les personnes degroupées.

Msipi

« Réponse #29 le: 24 August 2004 14:41:32 »
En réponse à tartiflou.
Ouais ça doit faire partie du service universel me semble t-il. C'est comme pour les cabines téléphoniques de FT avec télé 2 et cie... Mais c'est a vérifier

LiloBZH

« Réponse #30 le: 24 August 2004 14:42:09 »
En réponse à tartiflou.
a ouai ?

et c'est free qui installe les cables FT pour les nouveaux lotissements par exemple ?
et c'est le 9 et cegetel qui réparent les lignes quand il y a eu un orage ???

tartiflou

« Réponse #31 le: 24 August 2004 14:43:17 »
En réponse à LiloBZH.

Les fai paye deja une "location" pour la maintenance, il ne vont quand meme pas payer 2 fois !!!

LiloBZH

« Réponse #32 le: 24 August 2004 14:48:27 »
En réponse à tartiflou.
si tu le dis  

Kokomadena

« Réponse #33 le: 24 August 2004 14:49:01 »
40000 euros ? C'est rentabilisé avec un seul NRA en un mois : à 13 euros le forfait France Telecom, il faut à peine 3000 lignes.

Minable. C'est vraiment chipoter contre la concurrence.

Et puis la téléphonie IP peut-être être confondue à la téléphonie classique ?

C'est comme si le créateur du minitel râlait parce que tel logiciel utilise le port 3615 sur un réseau et que 3615 est un 'numéro déposé'

Yenyen

« Réponse #34 le: 24 August 2004 14:50:53 »
En réponse à tartiflou.
lorsque Wanadoo devait annoncer ses nouveaux tarifs il me semble que les concurrents ont un peu pali et porter l'affaire devant le ministre Patrick Devedjian, accusant wanadoo d'attitude anti concurrentielle, de vendre à perte.... donc quand tu dis qu'ils peuvent appliquer les tarifs qu'ils veulent je pense que tu te trompes.

Cyta

« Réponse #35 le: 24 August 2004 14:52:05 »
En réponse à Msipi.
J'ai pris tout le paragraphe pour conserver en fait le contexte du bout de phrase qui m'était utile pour ma réponse. J'avoue en tout cas avoir eu *un peu* la même impression que toi en lisant le commentaire de Free.

la réponse à ce pb est celle apportée au problème similaire qu'a été le 12.
Comme je me doute que peu de gens vont faire l'effort de suivre les liens, je vais copier/coller un extrait du papier l'AGEFI

"Interrogée par l'AFP, l'ART ne s'est pas exprimée sur la demande de France Télécom, mais a indiqué qu'elle allait lancer une consultation sur le plan d'attribution des numéros courts, pour évaluer notamment "l'opportunité ou non" de continuer d'attribuer ces numéros courts par opérateur, ou de les ouvrir plutôt à un usage collectif. "

LiloBZH

« Réponse #36 le: 24 August 2004 14:52:09 »
En réponse à Yenyen.

+1  

Kokomadena

« Réponse #37 le: 24 August 2004 14:53:03 »
[Total HS]
Franchement Olivier, je préfère la homepage ainsi... On a un aperçu rapide sur les news, et pas seulement le titre : l'image et le contenu sautent aux yeux.
[/Total HS]

LiloBZH

« Réponse #38 le: 24 August 2004 14:55:32 »
En réponse à Kokomadena.

idem !

c beaucoup + clair. malgrès tout, il manque les ajout des NRA / DSLAM qu il y avait sur la droite avant. c t bien pratique ca

Msipi

« Réponse #39 le: 24 August 2004 15:01:21 »
En réponse à Cyta.
Usage collectif...ça me semble intelligent...bien que pertinent qu'en dégroupage total, non ? Et comme ce n'est définitivement pas le cas...je pense que le démentelement du 3131 est plus logique...adjugé voté , on fait comme ça lol...

Olivier

« Réponse #40 le: 24 August 2004 15:10:45 »
En réponse à Kokomadena.
 En réponse à LiloBZH.
La homepage a sauté suite à la saturation du serveur de ce matin.
Il y aura bientôt des pages supplémentaires pour le Top Articles ainsi que FreeNews SI.

Sans parler de l'Armaggedon de FreeNews v4  

LiloBZH

« Réponse #41 le: 24 August 2004 15:12:09 »
En réponse à Olivier.

ya des cachoteries qd l air la

tartiflou

« Réponse #42 le: 24 August 2004 15:17:18 »
En réponse à Yenyen.

Ben là je sais pas quoi dire  
Je suis pas dans les petits papiers de wanadoo, mais il doit y avoir d'autres regelmentations que je ne maitrise pas

Yenyen

« Réponse #43 le: 24 August 2004 15:27:13 »
En réponse à tartiflou.
Ouais c'est clair qu'avec toutes les attaques qui fusent de chaque coté, finalement on sait pas qui est favorisé ou pas par la loi.Enfin bon tant que les clients ressortent gagnant ça me pose pas de problème, qui gagne ou qui perd.

MC Cob

« Réponse #44 le: 24 August 2004 15:28:05 »
En réponse à dwarfy.
ouais même que ya des des gens qui ont toujours des DSLAMs FT... comme dit Tryo, Merci France Télécom mais promis dès qu'on pourra complètement se passer de vous, on se vengera c'est promis !  

Kokomadena

« Réponse #45 le: 24 August 2004 15:40:47 »
En réponse à Olivier.
Moi je sais mais je me tais

atarist

« Réponse #46 le: 24 August 2004 15:50:24 »
FT n'a plus grand chose a perdre, après les abonnés de Free, de Meuftel, Tisscacali et j'en passe.
vous noterez l'insistance des eternels FTiens qui vous diront que les lignes sont super grace a FT !
mdr, jusque là les DSLAM et les NRA sont en retard a cause d'eux, les retards dans les transmissions d'AR et autres connection/déconnection Netissimo, c'est encore eux !
alors qu'il la prennent leur claque. de tte façon je pense que c'est mérité, ne serait-ce que pour les 13 euro mensuels, qu'ils auraient pu et dû baisser depuis longtemps, afin d'anticiper la concurrence annoncée depuis longtemps également.

dwarfy

« Réponse #47 le: 24 August 2004 15:53:27 »
En réponse à atarist.
T'as pas du comprendre QUI a placé les paires de cuivre sur tout le territoire français.

Tu ne dois pas non plus savoir QUI continue à les entretenir (et qui en est le seul capable).

Et sinon, l'éternel FTien, comme tu m'appelles, il a une ligne Free dégroupée et une ligne Cegetel dégroupée. C'est sûr qu'avec moi, FT fait fortune ...

Je suis juste un brin objectif. Moi.

atarist

« Réponse #48 le: 24 August 2004 15:56:28 »
En réponse à dwarfy.
tt a fait d'ac sur ce point, il n'empêche que le grand rackett a assez duré et qu'ils n'ont pas su, mias alors pas du tout anticipé la concurrence, d'où la claque...logique et pragmatique dans le milieu des telecoms, non ?

tartiflou

« Réponse #49 le: 24 August 2004 15:59:10 »
En réponse à dwarfy.

La plupart du reseau telephonique francais à été construit par l'état depuis la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 80, arretez de dire que c'est FT qui a construit le reseau!