En réponse à LiloBZH.pendant que je suis la, quelqu un pourrait me dire pourquoi la moyenne des DL sur grenouille n'est que de 320 Ko/s ( "que de" entre 50 guillemets ! ) ??
Tout simplement, comme je l'ai dit indirectement dans le precedent commentaire, parce que le débit en dégroupé dépend des caracteristique de la ligne téléphonique.
Ainsi donc, même si Free ouvre les vannes de sont coté pour 5 ou 6 MBits, le débit attaignable par l'abonné dépend de ce que sa ligne téléphonique, de part ses carateristiques (longueur, marge de bruit, affaiblissement...etc) et accessoirement de la sensibilité du modem ADSL aux défauts de la ligne (on le sait, la puce ADSL de la FBX v3 est pas terrible à ce niveau, la FBX v4 parait il sera bien meilleure à ce niveau).
Sachant que plus le débit monte, moins de lignes sont capable de supporté le débit. Ainsi beaucoup de ligne supporteront du 128K, du 512 voir du 1024K, par contre, beaucoup moins de ligne supporteront du 5MBits ou du 6MBits.
Tout cela sans compter que les affichés sur Grenouille sont des débits mesuré par les utilisateurs, qui peuvent également utiliser Internet et donc utiliser une partie de leur bande passante, partie alors non disponible pour le test de Grenouille.
Et le débit affiché au final est une moyennes des mesures des abonnées qui dépendent donc de leur ligne et de leur activité sur Internet au moment de leurs mesures...
Voilà, j'espere que c'est suffisament clair.
A+