Freenews

[NAT] Plaques régionales : le point
« le: 21 April 2004 10:09:11 »
   3 semaines après le précédent point, Alexandre Archambault en fait un nouveau sur le déploiement de la collecte régionale :
   Sur les 17 plaques régionales, sont livrées à ce jour Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen et Toulouse.
   Sachant que Rouen n'est pas encore activée, et que seuls Lille, Poitiers, Reims et Rennes sont pleinement effectifs (ie trafic entrant / sortant).

Rappelons que la livraison était au départ prévue pour courant février.

Lire l'intégralité de la news

lkvn

« Réponse #1 le: 21 April 2004 10:11:02 »
mwai ...

jbf69

« Réponse #2 le: 21 April 2004 10:14:56 »
Un Corp qui prend conscience qu'il est frustrant ("pas la joie") d'être confronté à des prévisions non sincères.

babyboy69

« Réponse #3 le: 21 April 2004 10:16:13 »
euh... je vais peut-être passer pour un inculte, mais c'est quoi ces   plaques régionales ??

Merci de m'éclairer  

Dudul

« Réponse #4 le: 21 April 2004 10:20:12 »
En réponse à jbf69.
 D'un autre coté France Télécom est bien pire que Free pour les retard ! Ca fait 2 ans que je doit être ADSLisé et toujours rien ! Entre temps j'ai été dégroupé LDCom (mais merdique ce truc, on m'y prendra plus), et bientôt dégroupé Free, le comble quoi...

Jufox

« Réponse #5 le: 21 April 2004 10:23:26 »
Cool ca veut dire ke lille est sur le point d etre degroupé ?

Olivier

« Réponse #6 le: 21 April 2004 10:25:12 »
En réponse à babyboy69.
 Cf les liens que j'ai ajouté dans la news.

La collecte régionale est une infrastructure permettant d'augmenter la qualité du réseau (et sa bande passante, notament aux heures de pointes) pour les IP/ADSL (les non dégroupés).

babyboy69

« Réponse #7 le: 21 April 2004 10:33:00 »
En réponse à Olivier.
 merci!!  

david

« Réponse #8 le: 21 April 2004 10:46:23 »
les ports pour les telechargements avec azureux ,emule toujours bloquer en ipadsl 1024 ?.

nadorien

« Réponse #9 le: 21 April 2004 10:56:12 »
jai rien compris a l'article es ce que vous pouvez m'expliquer car je suis a rouen merci

Alax

« Réponse #10 le: 21 April 2004 11:05:21 »
En réponse à david.

Je n'ai jammais été bloqué (niveau port) avec free. De plus je pensse plus que c'etait des ragos...

Dudul

« Réponse #11 le: 21 April 2004 11:09:07 »
En réponse à david.
 En fait ils sont pas bloqué, ils sont saturés. Comme France Télécom met 30 ans a deployer la collect régionnal, c'est pas près de s'arranger.
D'ailleur je n'ai jamais compris, on va voire chez 9Online et "HOU ca bride le P2P, c'est nul !", on va voire chez Free "HOU on nous bride, Free c'est nul !", on va voire Wanadoo "Wanadoo c'est mieu, c'est quoi le P2P ?", on va voire Tiscali "HOU ca rame sur Emule c'est nul !". Et jamais personne ne pense a recouper tout ca ! Faut pourtant pas être super doué pour comprendre que ca bride nul part, mais que ca sature juste.

ps: il y a un intru dans les citations, saura tu le retrouver ?

Slaash

« Réponse #12 le: 21 April 2004 11:41:36 »
En réponse à Dudul.
 non moi j'ai clairement remarqué une différence avec BitTorrent en modifiant les port par defaut, passer de 4ko/s à 110 sur les meilleurs trackers.
Je voix pas comment des "ports" peuvent être saturés, une bande passnte peut l'être, pas un port.  DOnc moi je persiste à dire que ces ports sont bel et bien bloqués.

derbi57

« Réponse #13 le: 21 April 2004 12:26:22 »
En réponse à Slaash.
C les ports qui sont bloqué
Mais ils sont bloqué justement pour éviter une saturation de la bande passante
En bref il priviligie les page web au dl massive
si les ports searait débloqué croit moi que d deconnexions t'en orait plus qu'une

Olivier

« Réponse #14 le: 21 April 2004 12:26:40 »
En réponse à Slaash.
 Si ils étaient bloqué, rien ne passerait, pas même 4 Ko/sec.

Lorsque la bande passante est saturée, Free donne des priorités aux ports. Et les ports p2p passent en dernier dans l'ordre de priorité, donc ils vont plus lentement afin de favoriser le traffic "normal" (web, etc..).

Youpil

« Réponse #15 le: 21 April 2004 12:56:48 »
En réponse à Olivier.
 UNe question : les IP/ADSL sont les non dégroupés alors que les ADSL(PPoE) sont les dégroupés ?
Este que cela est vrai ?

david

« Réponse #16 le: 21 April 2004 13:04:50 »
vous pouvez faire marcher azureus en ipadsl 1024,a quel debit vous telecharger maximum ?.

Olivier

« Réponse #17 le: 21 April 2004 13:13:36 »
En réponse à Youpil.
 Non.
IP/ADSL = PPPOE = non dégroupé

Olivier

« Réponse #18 le: 21 April 2004 13:13:56 »
En réponse à Olivier.
 ou PPPOA.

PPP quoi.

LeGrosQuick

« Réponse #19 le: 21 April 2004 13:14:58 »
En réponse à Olivier.
 Moi, pour augmenter le débit de la mule (ou d'overnet ou d'azureus), j'ai modifié les ports par défaut.

Et ben, ca va beaucoup plus vite( entre 1.5 et 2 sur emule, pas assez d'experience sur overnet et azureus)

Jufox

« Réponse #20 le: 21 April 2004 13:25:48 »
Moi qui habite à lille je devrais etre degroupé tres prochainement ?

Dudul

« Réponse #21 le: 21 April 2004 14:34:20 »
En fait pour le moment toute les demande IP sont faite sur un point en france (tout est centralisé, c'est donc une collect nationnal), ces demandes d'IP sont spécifique au port utilié (ce qui permet d'ailleur possible le QoS et les bloquages divers). Tout ceci est routé "obligatoirement", et comme tout matériel il y a des limites, si il y a de trop de requet IP pour le port 4665 (ou quelque chose comme ca, dans le cas de Emule), alors ca va "bouchonner", le probleme étant que les Packet IP ont une durée de vie, donc si la durée de vie est dépassé, le packet n'est pas envoyé avant même d'avoir eu le temps d'être routé. Sur les port de Emule par exemple, il y a ennormément de requetes a satisfaire (et oui, suffit de voire comment ca jongle avec les diverses sources etc). Si on change de port, alors ca passe bien mieu. Dans le cas de bitorrent, si le port du tracker est saturé, alors ca chargera mal. Le probleme étant que les bitorrents "officel" utilisent toujours le même port alors que les bitorrent pirate eux se sont adapté et changent régulièrement de port. Voila. Si les dégroupé n'on pas ce probleme c'est que ca ne passe plus par la collecte de France Télécom. Pour les IP/ADSL il suffit d'attendre que france Télécom ai migrer la majoritée des lignes en collecte régional.

Donc un port en lui même sature pas, mais la capacité de routage pour un port peu etre saturé. Pour le moment ils sont en "overhead", quand il seront saturé véritablement alors plus rien ne passera.

websurfeur

« Réponse #22 le: 21 April 2004 14:56:22 »
bah et Strasbourg ?  

jcm0724

« Réponse #23 le: 21 April 2004 15:02:48 »
hum lille active ?

http://www.grenouille.com/g...

et ce n'est pas du un du dl en cours ( cf le ping aussi ).

Donc pour moi le doute persiste..

Jufox

« Réponse #24 le: 21 April 2004 15:10:37 »
En réponse à jcm0724.

je pense ke lille sera bientot activé mais c pas gagné de ttes facons

jcm0724

« Réponse #25 le: 21 April 2004 15:36:02 »
En réponse à Jufox.
 ben c'est frustrant que tu vois que Alec dit que c'est une plaque activé ( en entrant et sortant )

Jufox

« Réponse #26 le: 21 April 2004 15:56:51 »
En réponse à jcm0724.

je comprends pas pourkoi les plaques sont activées et nous ne sommes pas degroupés

help us

Olivier

« Réponse #27 le: 21 April 2004 16:04:21 »
En réponse à Jufox.
 Les plaques régionales n'ont rien à voir avec le dégroupage (enfin pas grand chose)

Jufox

« Réponse #28 le: 21 April 2004 16:14:43 »
En réponse à Olivier.

donc je n'ai rien compris à cette news  

myrddwin

« Réponse #29 le: 23 April 2004 02:05:24 »
En réponse à Slaash.
 coucou, comment tu fais pour modifier les ports de bit torrent ??
merci

crzkwcz

« Réponse #30 le: 23 April 2004 10:50:28 »
Des news de la livraison de la plaque de la région Centre ?

Thomas35

« Réponse #31 le: 26 April 2004 21:25:06 »
Ca me fait bien rire moi tout ça, je suis en ip-adsl région rennes et je n'est constaté aucune amélioration au niveau de ma connexion, les deconnexion sont toujours fréquentes et les pertes de paquets de plus en plus nombreuses, c'est vraiment du foutage de gueule....... encore heureux qu'on peut download encore a peu pret correctement ...... et encore ....... je parle vraiment pas de mon ping et la qualité de ma connexion ..... parce que là comme on dit "c'est abusé" ....................... merde a free.adsl.rennes  

boutou

« Réponse #32 le: 13 May 2004 18:14:33 »
JE viens de passer en IP-ADSL 1024
je suis à Nogent le Rotrou cela voudrait dire que la plaque centre est livrée.
HEHE