J'en profite pour lancer une idée de développement pour un prochain frimware : affecter un des boutons de la télécommande (boutons de couleur, joystick numérique ou autre) au changement de format : une bascule panscan/letterbox (ou alors un bouton pour chaque mode), le mode fullscreen est rarement utilisé.
Un tel raccourci me changerait bien la vie (par rapport à l'appui sur * puis deux fois bas, puis ok, puis bas puis ok puis *)
Si ça marche pas comme il faut, c'est que tu as mal reglé.
Normallement cela fonctionne comme ceci :
Letterbox : rajoute des bandes noires en haut & en bas d'un programme 16/9 (NRJ12 par ex.) pour le faire rentrer dans un écran 4/3. Un programme 4/3 n'est pas affecté. Donc avec un écran 4/3, c'est un réglage à privilégié pour avoir toute l'image d'un signal 16/9.
Panscan : pour écran 4/3 égallement. Le panscan, en fait, c'est le zoom du signal 16/9 pour le faire rentrer dans un écran 4/3. Pour faire simple, on zoom et on coupe ce qui dépase à droite & à gauche. C'est la méthode utilisé par Canalsat pour les signaux 16/9 quand on règle la sortie TV sur 4/3. On le voit bien avec NRJ12, le logo est coupé à droite (idem pour les chaines Allemandes sur Astra en 16/9). Donc à moins d'être américain, ou de detester les bandes noires, c'est le réglage à éviter (pour tout amoureux de l'image).
Fullscreen : c'est le réglage pour écran 16/9. Un signal 16/9 natif, n'est pas modifié et remplit tout l'écran (full screen), mais un signal 4/3 se voit atribué des bandes noires à droite et à gauche pour remplir ! (je l'ai constaté sur mon vieux 16/9 à tube). Pratique dans l'absolu, cela peut poser des problème pour les images déjà en 4/3 Letterbox (type F2, avec FBI ou Colcase ou les films...). On se retrouve avec un image 16/9 réduite au milieu d'un écran 16/9, avec du noir sur les 4 cotés...
Mais attention !! Sur les DVD Z1, Full screen ne veut pas dire la même chose !
Comme dit précedement, les amériacains n'aiment pas les bande noires sur leurs TV (c'est pour pas gacher la surface du super grand écran 4/3 de 103 de diagonale). Et bien un DVD Z1 "Full Screen", en fait il est Pan Scan : donc du full screen 4/3 !! Pour avoir le format "normal", il faut choisir les édition "Wide screen".
Merci d'avoir suivit cette session d'information.