Freenews

[NAT] L'ADSL et les mobiles : un nouveau départ ?
« le: 27 February 2008 09:56:53 »
   Vous l'avez certainement vu à la TV : Alice offre 4h d'appels par mois vers les mobiles.Alors que les offres triple-play ont relancés la téléphonie fixe, notamment grâce à l'illimité, qu'est ce qui pousse Alice à inclure cette option ?A t'elle flairé un nouveau marché pour 2008 ?Nous vous invitons à lire notre analyse.

Lire l'intégralité de la news

ZORGLUB2000

« Réponse #1 le: 27 February 2008 10:05:48 »
"les Freephones ont été déçus."

un mot de trop..

et franchement, l'offre de SFR devrait donner quelques idées à Free, car c'est vraiment sympa.
reviens MB !!

hal01

« Réponse #2 le: 27 February 2008 10:08:55 »
Je pense qu'au lieu de se battre sur 3 cts d'euros sur le prix des nouilles, le gouvernement devrait plutot s'attaquer aux prix exorbitant des abonements mobiles  (en laissant rentrer free par exemple); Là il y a un vrai gain de pouvoir d'achat.

ropib

« Réponse #3 le: 27 February 2008 10:12:22 »
En même temps le téléphone gratuit vers les mobiles chez alice c'est depuis un fixe. De même vers les fixes chez Free sauf qu'on a le droit de se trouver ailleurs que chez soi.

Ca s'appelle un peu de la mobilité fixe ça non ? On a le droit de se téléporter entre des endroits ou y a du wifi gratuit mais pas de bouger en fait.

deboutv

« Réponse #4 le: 27 February 2008 10:13:42 »
L'offre d'Alice n'est valable que pour 12 mois, c'est une promo, hein... (un peu comme les trois mois gratuits chez l'un ou le remboursement des frais de résiliation chez l'autre)

C'est sans doute pour faire gonfler le nombre d'abonnés pour augmenter le prix de vente d'Alice.

Bref rien de pérenne (surtout quand on voit le prix de 4 heures de mobile...) !!

deboutv

« Réponse #5 le: 27 February 2008 10:15:52 »
Citation de: ropib
En même temps le téléphone gratuit vers les mobiles chez alice c'est depuis un fixe. Ca s'appelle un peu de la mobilité fixe ça non ?
Bah oui !!

EViollet

« Réponse #6 le: 27 February 2008 10:22:24 »
Citation de: hal01
Je pense qu'au lieu de se battre sur 3 cts d'euros sur le prix des nouilles, le gouvernement devrait plutot s'attaquer aux prix exorbitant des abonements mobiles  (en laissant rentrer free par exemple); Là il y a un vrai gain de pouvoir d'achat.
Je pense que tu n'es pas encore autonome et que tu ne paies pas encore les factures/courses/essence/etc.
Crois-moi, l'abonnement de mon portable est ridicule par rapport à mon budget alimentation/impôts/... mensuel.

Et même si Free s'attaque au monde de la téléphonie mobile (ce que je souhaite de tout coeur), c'est TRES TRES loin de faire partie des priorités des français.

Prolixe

« Réponse #7 le: 27 February 2008 10:23:13 »
Ce n'est pas par ce qu' internet se démocratise sur les mobiles que les usagers vont passer plus de temps a l'extérieur de leur domicile , qui rappelons le reste le meilleur endroit pour surfer.
Donc il n'y aucune raison que le volume d'appel vers les mobiles augmente.

La majorité des abonnés n'utiliseront pas l'intégralité des 4h heures, car tout d'abord j'imagine que leur forfait mobile couvre déjà leur besoin, et d'autre part ce n'est pas par ce qu on a 4h de plus, qu on a forcement beaucoup plus de chose a se dire au téléphone...(sauf peut être pour les ados)

En résumé Alice ne prends pas beaucoup de risque a mon avis.

Par contre en ce qui concerne le service SIP de Free rappelons que les appels a l'étranger sont toujours bloqués et que Free ne semble pas s'en inquiéter outre mesure.
Ce serait intéressant de réparer les dysfonctions de temps en temps afin que les fonctionnalités ne finissent pas comme l'arsenal militaire Russe a rouiller dans un coin , faute de moyen pour les entretenir.

Et oui le budget moyen des telecom qui est de 93 euros par français est insignifiant par rapport au budget alimentation, ca serait le rêve de pouvoir manger correctement avec seulement 93 euros par mois :lol:

Ektopl@sm

« Réponse #8 le: 27 February 2008 10:26:47 »
N'importe quoi ...

On ne compare pas des produits nécessaire à tout le monde et un produit "luxueux" (hé oui ce n'est pas obligatoire pour vivre la téléphonie c'est comme les clopes).

Mais effectivement le jour où certains arrêteront de se servir au passage et de s'en mettre plein les poches il aura une amélioration pour tout le monde ...

kristof71

« Réponse #9 le: 27 February 2008 10:28:13 »
je pense que la mobilité est l'avenir, il faudra que l'on puisse se connecter à internet, telephoner, tout en se deplacant. c'est ce que recherche n'importe quel personne. si FREE veut garder sa casquette de trublion, il va falloir obtenir la 4eme license. car pour le moment le WIMAX mobile n'est pas autorisé , les composants ne sont pas encore largement utilisés pour etre rentable. si FREE adoit mettre des priorites dans ces projets je pense que la license sera la 1ere. la fibre ne sera réellement exploitable que lorsqu'il y aura une synergie entre les contenues et la fibre, pour l'instant c'est loin d'etre le cas ! ( regarder dans les pays comme le japon, il y a la fibre et...)
à court terme ( 4-5 ans) je ne m'attend pas à avoir le fibre chez moi par contre j'attend beaucoup de la mobilité.
( et la les debits sont moindre que la fibre !)
si FREE se sent capable d'affronter ces projets tout seul tant mieux mais là avec les fusions qui s'etablissent, free devra investire gros. alors une aide exterieur? pourquoi pas si free garde le controle !

djcobrax

« Réponse #10 le: 27 February 2008 10:57:24 »
Citation de: deboutv
L'offre d'Alice n'est valable que pour 12 mois, c'est une promo, hein... (un peu comme les trois mois gratuits chez l'un ou le remboursement des frais de résiliation chez l'autre)

C'est sans doute pour faire gonfler le nombre d'abonnés pour augmenter le prix de vente d'Alice.

Bref rien de pérenne (surtout quand on voit le prix de 4 heures de mobile...) !!
Evidemment, faire une analyse aussi longue (et souvent pertinente) en omettant le fait qu'Alice cherche un repreneur et que par conséquent il lui faut grossir rapidement afin de faire monter les enchères me paraît surréaliste.

Alice n'a jamais réussi a être financièrement viable (c'est même un gouffre pour Telecom Italia qui avait reconnu que sa position en France était stratégique et pas économique) et les offres de ces derniers mois auront comme principale conséquence l'aggravation de cette situation et il y a peu de chance (pour ne pas dire aucune) que le reprenneur pérénise cette offre au delà des 12 mois promis.

Alors Alice va gagner de nouveaux clients avec cette offre, c'est évident, mais ils vont également perdre des dizaines de millions car l'offre n'est absolument pas couverte par le prix de l'abonnement qui est déjà déficitaire (il n'y a qu'à voir le prix de l'option au delà des 12 mois).

On peut par contre bien imaginer que d'autres FAI feront des propositions sur la téléphonie mobile dans les mois/années à venir (certains le font déjà) et que si Free cherche à acheter une licence G3, ce n'est pas pour la galerie, mais pour l'intégrer un jour à son offre de FAI classique. Quand et comment, cela reste une vraie inconnue car tout ne dépend pas des FAI en l'occurrence.

Upsiman

« Réponse #11 le: 27 February 2008 11:11:47 »
Très bonne initiative de la part d'Alice car, en matière de téléphonie à partir d'un fixe, cela reste encore assez cher vers les mobiles, et Bouygues est encore "tarifé" plus cher que SFR et Orange chez Free.
Par contre, autre alternative intéressante : le Wengophone et sa Wenbox qui vous propose une formule de 3H d'appels vers les mobiles pour 18 euros / mois. C'est une solution de téléphonie que j'utilise depuis 2 mois déjà et qui me donne pleinement satisfaction.

En revanche, pour favoriser la mobilité, et merci SFR de proposer une offre très compétitive que j'ai également testé avec grande satisfaction, il y a encore du chemin à faire. Facturer des connexions GPRS à l'international au prix exorbitant de 0,09 euros les 10 Ko échangés chez Orange, ça reste un luxe, et les concurrents n'ont pas forcément un meilleur tarif à proposer.

A suivre donc...

oxyd

« Réponse #12 le: 27 February 2008 11:17:23 »
Mon voisin veut changer pour aller chez Alice !
Uniquement pour cette option de telephonie vers les mobiles !
Très fort de la part d'Alice (bon sang qu'est ce qu'elle est bonne quand même) !

oxyd

« Réponse #13 le: 27 February 2008 11:18:39 »
Citation de: hiroko
Par contre en ce qui concerne le service SIP de Free rappelons que les appels a l'étranger sont toujours bloqués et que Free ne semble pas s'en inquiéter outre mesure.
Ca par contre c'est fait exprès de la part de Free (pour les problèmes de piratage de ligne).....:mad:

edsetton

« Réponse #14 le: 27 February 2008 12:08:03 »
avoir un mobile n'est pas vital si tu trouves que c'est trop cher, rien de plus simple, tu resilies,
arreter de manger, c'est plus dur

phhusson

« Réponse #15 le: 27 February 2008 13:11:46 »
Citation de: ropib
De même vers les fixes chez Free sauf qu'on a le droit de se trouver ailleurs que chez soi.

Ca s'appelle un peu de la mobilité fixe ça non ? On a le droit de se téléporter entre des endroits ou y a du wifi gratuit mais pas de bouger en fait.
Ca s'appelle le nomadisme en vrai.

Prolixe

« Réponse #16 le: 27 February 2008 14:39:24 »
Citation de: oxyd
Ca par contre c'est fait exprès de la part de Free (pour les problèmes de piratage de ligne).....:mad:
Evidemment qu il l'ont fait exprès, c'est pas une vilaine fée qui a desactivé le service dans leur dos :lol:,  il serait grand temps qu il sécurisent les appels SIP comme le font depuis le début les autres concurents (neuf,etc..)
Free est aujourd'hui le seul et unique FAI à avoir ce genre de problème, on ne leur pas d'innover mais de réparer... ou au moins a defaut de reprendre les freephones et de les rembourser.

sucube

« Réponse #17 le: 27 February 2008 14:51:35 »
Citation de: djcobrax

Evidemment, faire une analyse aussi longue (et souvent pertinente) en omettant le fait qu'Alice cherche un repreneur et que par conséquent il lui faut grossir rapidement afin de faire monter les enchères me paraît surréaliste.

Alice n'a jamais réussi a être financièrement viable (c'est même un gouffre pour Telecom Italia qui avait reconnu que sa position en France était stratégique et pas économique) et les offres de ces derniers mois auront comme principale conséquence l'aggravation de cette situation et il y a peu de chance (pour ne pas dire aucune) que le reprenneur pérénise cette offre au delà des 12 mois promis.

Alors Alice va gagner de nouveaux clients avec cette offre, c'est évident, mais ils vont également perdre des dizaines de millions car l'offre n'est absolument pas couverte par le prix de l'abonnement qui est déjà déficitaire (il n'y a qu'à voir le prix de l'option au delà des 12 mois).

On peut par contre bien imaginer que d'autres FAI feront des propositions sur la téléphonie mobile dans les mois/années à venir (certains le font déjà) et que si Free cherche à acheter une licence G3, ce n'est pas pour la galerie, mais pour l'intégrer un jour à son offre de FAI classique. Quand et comment, cela reste une vraie inconnue car tout ne dépend pas des FAI en l'occurrence.
valable 12mois pour un abonnement de 12 mois donc renouvelable

deboutv

« Réponse #18 le: 27 February 2008 15:30:53 »
Citation de: sucube
valable 12mois pour un abonnement de 12 mois donc renouvelable
Oui bien sûr. C'est évident, tous les anciens abonnés ont eu droit aux 4 heures gratuites...

Et qu'est qui vous garanti que :
1) Alice existera encore dans un an ?
2) Alice proposera toujours ce type de promo ?

djcobrax

« Réponse #19 le: 27 February 2008 16:15:08 »
Les 4 heures gratuites son offertes exclusivement aux nouveaux abonnés la première année. Après et si Alice existe toujours d'ici là, ils paieront 26€95 par mois pour cette option (soit plus de 300 euros par an quand même).

Indyana

« Réponse #20 le: 27 February 2008 18:57:26 »
ha ouaip, quand même... Ca peut vite devenir très cher!...

zygwi

« Réponse #21 le: 27 February 2008 19:51:37 »
C'est facile pour Alice de lancer une telle offre sachant que Alice est à vendre !

C'est le repreneur qui devra trainer cette casserole supplémentaire !

Cela va la rendre nettement moins attractive ma belle blonde ! ;)

Furlax

« Réponse #22 le: 28 February 2008 02:27:29 »
Faudrait consolider un peu plus les articles avant de les publier (comprenne qui pourra).
A part l'info qu'Alice s'ajoute une casserole de plus pour impressionner les éventuels repreneurs obnubilés par le nombre d'abonnés, je ne vois pas trop l'intéret d'un "forfait" de plus. Les forfaits temps sont nuisibles aux consommateurs. Le jour où ceux-ci voudrons bien s'en rendre compte ... et iront vers des tarifs plus "transparents" ...

Salvador

« Réponse #23 le: 28 February 2008 06:04:53 »
Un pas de plus que Free peut faire facilement vers la mobilité : le wifi partagé.
Neuf l'a fait - un abonné Neuf peut surfer gratos avec son ordi portable ou smartphone wifi lorsqu il est pres d'une Neufboite. Et meme lorsqu il est dans une gare SNCF!
Ca c'est le genre d'action qu'on attend traditionellement de Free.
Alors Free, que'est-ce qu'on attend?

Salvador

« Réponse #24 le: 28 February 2008 06:21:48 »
Et l'acces á la portail de TV depuis un telephone wifi - ca aussi ca existe chez N9oeuf.

Free, tu es en train de te faire doubler!

fontyve

« Réponse #25 le: 28 February 2008 07:37:10 »
Interet de la telephonie SIP

Question d'un beotien :
Dans un usage local en appartement par exemple quel est l'interet d'utiliser la sortie SIP de la freebox plutot que la sortie IP classique ?

michelgre

« Réponse #26 le: 28 February 2008 07:51:20 »
+1. Voire +10000... Et dans les commentaires ils ne sont pas nombreux à s'en apercevoir (en fait personne d'autre pour l'instant), c'est peut-être ça le plus hallucinant.

Je me serais plutôt demandé à la place du rédacteur comment on a le droit de faire ce genre d'offre, à l'évidence à perte, sachant qu'on a déjà un gros trou dans la caisse et qu'on est officiellement à vendre... Offrir 1 ou 2 mois de ce genre de service gratuit, avec un engagement des gens sur 1 an, pourrait passer pour viable, mais là la ficelle est un peu grosse...

deboutv

« Réponse #27 le: 28 February 2008 07:58:42 »
Citation de: michelgre
+1. Voire +10000... Et dans les commentaires ils ne sont pas nombreux à s'en apercevoir (en fait personne d'autre pour l'instant), c'est peut-être ça le plus hallucinant.
Je ne l'aurais pas comme un peu déjà signalé ?

Absolute

« Réponse #28 le: 28 February 2008 08:26:43 »
Citation de: fontyve

Question d'un beotien :
Dans un usage local en appartement par exemple quel est l'interet d'utiliser la sortie SIP de la freebox plutot que la sortie IP classique ?
Un intérêt deux fois double :
 - le smartphone peut devenir un combiné supplémentaire à ton matériel, il est souvent avec toi même dans les lieux très discret
 - je peux aussi téléphoner en-même temps que le téléphone en IP (je n'ai pas essayer la conférence à trois dans ce cas)

Pour moi, c'est un gros avantage, essentiellement lorsque l'on traite des dossiers par téléphone durant de très longues minutes. Je passe en SIP pour "libérer" la ligne téléphonique "classique".

J'espère avoir compris ta question et y avoir répondu

deboutv

« Réponse #29 le: 28 February 2008 08:36:41 »
Citation de: Absolute
- je peux aussi téléphoner en-même temps que le téléphone en IP (je n'ai pas essayer la conférence à trois dans ce cas)
Je ne suis pas sûr que ce genre de situation puisse continuer longtemps (l'abonnement Free comprend une ligne téléphonique, pas deux...).

Absolute

« Réponse #30 le: 28 February 2008 09:55:45 »
Je ne suis pas sûr que ce genre de situation puisse continuer longtemps (l'abonnement Free comprend une ligne téléphonique, pas deux...).
Je n'en sais rien si cela perdurera, mais ça existe depuis le début et m'a permis de m'affranchir l'usage de solutions style Skype. Si ce service venait à être supprimé, je devrais revenir aux anciennes habitude, soit encore une régression de service.
De toute façon, j'utiliserai le réseau freephonie de ma freebox, ce qui reviendrait au même, non ?

Mais je ne vois pas pourquoi Free ferait ce que tu indiques, à moins que tu disposes d'informations ou de sources internes. Merci d'en faire bénéficier à la communauté.

Prolixe

« Réponse #31 le: 28 February 2008 09:56:51 »
Citation de: fontyve

Question d'un béotien :
Dans un usage local en appartement par exemple quel est l'intérêt d'utiliser la sortie SIP de la freebox plutôt que la sortie IP classique ?
Je passe et reçoit tout mes appels sur mon mobile (nokia) qui se connecte en wifi lorsqueje rentre chez moi.

Je gère tout les appel fixe et mobile depuis un seul combiné c'est très pratique.

deboutv

« Réponse #32 le: 28 February 2008 10:22:40 »
Je n'en sais rien si cela perdurera, mais ça existe depuis le début et m'a permis de m'affranchir l'usage de solutions style Skype. Si ce service venait à être supprimé, je devrais revenir aux anciennes habitude, soit encore une régression de service.
De toute façon, j'utiliserai le réseau freephonie de ma freebox, ce qui reviendrait au même, non ?

Mais je ne vois pas pourquoi Free ferait ce que tu indiques, à moins que tu disposes d'informations ou de sources internes. Merci d'en faire bénéficier à la communauté.
Si tu utilises simultanément les deux lignes (Freebox + SIP), cela coûte deux fois plus cher à Free alors que Free ne perçoit qu'un seul abonnement...

Donc pourquoi Free arrêterai la possibilité de passer des appels simultanés depuis la box et depuis le SIP ? C'est tout simplement pour la assurer la pérénité de l'offre Free (sinon Free nous aurait déjà tous attribué deux lignes téléphoniques...).

Absolute

« Réponse #33 le: 28 February 2008 10:40:12 »

Si tu utilises simultanément les deux lignes (Freebox + SIP), cela coûte deux fois plus cher à Free alors que Free ne perçoit qu'un seul abonnement...

Donc pourquoi Free arrêterai la possibilité de passer des appels simultanés depuis la box et depuis le SIP ? C'est tout simplement pour la assurer la pérénité de l'offre Free (sinon Free nous aurait déjà tous attribué deux lignes téléphoniques...).
Je veux bien te suivre dans ton raisonnement et comprends ce que tu veux dire, mais cela n'est valable qu'à la condition de rester en permanence avec les 2 lignes actives et utilisées. Or, ce n'est jamais le cas (ni possible, nous ne passons pas notre vie au téléphone). Mais il arrive d'avoir besoin de téléphoner alors que l'on ai déjà en ligne suite à un appel. Dans ce exemple qui est un cas pratique et occasionnel, la possibilité de téléphoner en même temps se justifie. De là à dire que ça coûte 2 fois plus cher n'est pas exact, puisque de toute façon il aurait fallut faire cet appel ou ces deux appels. Que ce soit en même temps ou en décalé, c'est le même coût mais pas le même usage.
Je parle bien sûr dans le cadre d'utilisation en tant que bon père de famille (ce que nous faisons).

deboutv

« Réponse #34 le: 28 February 2008 11:13:21 »
A la longue ce n'est pas équivalent...

eudilien

« Réponse #35 le: 28 February 2008 13:04:10 »
+1 avec Absolute. Avant, j'étais au 2ème étage chez mes parents et j'avais installé le SIP sur mon PC en wifi : cela ne coûte pas plus cher à Free, mais à moi, cela m'épargne 2 étages à descendre et à remonter.

Dommage que tous les appels vers l'étranger sont interdit avec le SIP. Les appels à l'étranger ne sont pas tous payants. Free pourrait interdire que les appels payant du SIP.

Absolute

« Réponse #36 le: 28 February 2008 13:19:09 »
A la longue ce n'est pas équivalent...
A la longue de quoi...? Connais-tu le seuil du tolérable ? Selon quels critères ?

Je t'avoue ne pas comprendre à partir de quel moment cela le devient, si ce n'est nos propos hors sujet, je ne vois pas en quoi téléphoner 30 minutes par VoIP et 10 minutes durant le précédent appel par SIP peut impacter sur quoi que ce soit. Téléphoner 2 fois 13 heures par jours (soit 26 heures pour une journée), je comprendrais. Mais dans l'usage courant... c'est peanuts.

J'ai pleins de cas où l'usage du SIP a rendu des services (je ne parle pas des cas extrêmes, mais courant) :
 - ne pas utiliser le téléphone de l'entreprise pour des affaires personnelles
 - être joint et répondre alors que la ligne est occupée
 - demander à une tierce personne une renseignement pour répondre à la première au lieu de faire 3 appels (sans passer par la conférence à trois)
 - dépanner en urgence un de mes enfants qui a besoin d'un renseignement scolaire alors que nous sommes en conversation avec quelqu'un d'autre (ça s'appelle la politesse)
 - être joignable à mon travail quand le standard est clos
 - pouvoir de mon PC téléphoner librement et travailler sur le fichier directement tout en laissant le téléphone fixe de libre
 - etc.

Et cela me permet (permettait serait plus juste) de ne pas devoir disposer d'un téléphone portable dont les coûts de communication sont démesurés. Une simple analyse des appels passés par monsieur tout le monde montrerait que le fait d'utiliser le SIP pendant le VOIP doit être mineur, et probablement moindre que l'usage du SIP depuis un pays étranger.

Mais je suis ouvert à toute démonstrations et preuves pour me montrer l'inverse.

michelgre

« Réponse #37 le: 28 February 2008 14:13:47 »
Citation de: michelgre
Je ne l'aurais pas comme un peu déjà signalé ?
Oui c'est vrai, mais ce n'était pas dit tout à fait dans ce sens (étonnement qu'une si longue analyse 'oublie' de tenir compte de la fin annoncée d'Alice).

Bon, donc il y en a 3 qui suivent...

cHAkAL

« Réponse #38 le: 28 February 2008 14:30:07 »
Salvador

Un pas de plus que Free peut faire facilement vers la mobilité : le wifi partagé.
Neuf l'a fait - un abonné Neuf peut surfer gratos avec son ordi portable ou smartphone wifi lorsqu il est pres d'une Neufboite. Et meme lorsqu il est dans une gare SNCF!
Ca c'est le genre d'action qu'on attend traditionellement de Free.
Alors Free, que'est-ce qu'on attend?

Si je me trompe pas, Free l'a aussi ça le wifi partagé, pour justement les freephones.
Par contre il est vrai qu'il ( Free ) n'ont pas le bouquet TV sur les mobiles .... en même temps Neuf a fait évolué leut twin et pas Free et leur Freephones ... Est ce qu'il ( Free ) peuve et doive le faire  ?? Honnêtement pas sur !
Pourquoi ? S'ils ( Free ) ont la 4è licence, pourquoi faire évoluer des téléphones qui ont bcp de retard alors qu'il en existe des tous prêt, tout beau avec tout ce qu'il faut chez des constructeurs bien connu et réputé ?!?! Autre avantage a mon sens, enfin dites le moi si je me plante, si Free se voit attibuer la 4e licence, il aurait pas droit a des subventions pour vendre des téléphones, comme ça il peuvent vendre de beau smartphones avec le wifi, la 3g voir le Wimax quand il sera implanté sur des téléphones ...
L'intérêt de tout ça ? JE pense que Free, si on ne les entend pas trop pour le moment, c'est qu'ils sont en train de préparer l'avenir ! Outre le Fibre Optique ( sans bruits, ce sont eux qui ont le plus de prises raccordables Fibre Optiques véritables des trois opérateurs  ( Numéricable pour la fibre étant pour moi hors sujet, puisque ce n'est pas du véritable FTTH qu'ils posent contrairement aux autres ). le Wimax ( ils ont la seule licence nationale en place pour le moment ) et donc la 3G ( ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais cela semble bien parti pour eux ), on constate qu'ils auront tous les outils nécessaire pour faire une offre que je qualifierais de globale ( à défaut d'être illimité pour l'instant ). En effet avec toutes ces technologies, on pourrait avoir son accès internet partout, tout le temps; téléphoner avec son compte partout, tout le temps ( et même parfois gratuitement ), et pourquoi pas avoir la TV partout, tout le temps ! Dites au moi au jour d'aujourd'hui qui peut et pourra concurrencer une telle offre ?? A mon sens en son seul et même propre nom avec toutes ces technologies, PERSONNE. Le seul concurrent le plus proche sera Orange ( et encore, ils n'ont pas le Wimax ) ! Pour un petit, je trouve particulèrement fort ! A mon sens la révolution, elle sera là ! Si bien sur ils ont la 3G, d'ou l'importance de la 3G dans ce petit manège la ! Enfin tout cela n'est que mon avis, mais qu'en pensez vous ??
@ pluche

boobax

« Réponse #39 le: 28 February 2008 14:52:32 »
Ne pas oublier que c'est free il y a quelque temps a tenté d'amadouer ses clients en faisant payer plus cher les appels courts vers les mobiles.
Je n'ai pas accepter les nouvelles CGV ni les nouveaux tarifs. Maintenant ca me serai completement egal car je paye bien moins cher mes communications vers les mobiles (0,07 cts/min que ce soit orange bouygues sfr c le meme prix). Je pense qu'il y a une entente (illegale mais pratiquée par tout les operateurs DSL francais) sur les prix vers les telephone mobiles en france. A cela s'ajoute l'entente entre les prix des abonements ou prepayés mobiles. Etrangement cette politique ne s'applique qu'en france. La concurrence est feroce pour ce qui est des operateurs etrangers vers la france et les operateurs mobiles ne peuvent pas negocier les prix. Donc si vous utilisez le SIP chez free vous devriez tres vite changer d'operateur SIP et aller faire un tour en Allemagne ou meme en Italie. De plus les operateurs SIP offrent des appels vers l'etranger gratuit et ilimité. La qualite est bonne, le ping aussi sauf si votre operateur est situé en Australie :) Le piratage des lignes etait en rapport avec des gens qui avait appelé la hotline au Maroc et s'etait fait piquer leurs ID et MDP pour SIP par les gens qu'ils avaient au bout du fil.

Non vraiment la concurrence ne profite en rien au consommateur francais. 4h vers les mobiles pour alice c'est donc au plus 16,8 euros de perte pour eux. Pour contrer cette offre, ne vous attendez pas a un baisse de prix chez free ou chez un autre operateur DSL pour ce genre de communication vers les mobiles.

boobax

« Réponse #40 le: 28 February 2008 14:59:51 »
Pour le Wifi partagé, free autorise uniquement le SIP pour les freephones donc c'est uniquement pour les communication et non pas pour surfer comme Neuf le fait.

cHAkAL

« Réponse #41 le: 28 February 2008 15:32:53 »
Mouais je voit pas bien l'intérêt pour le wifi en fait ! Si tu sécurise pas ta connexion tu arrive au meme résultat ! Bon Ok ça craint pour le piratage, mais bon ...
Pour ce qui est des ententes entre FAI c'est peut etre evident, mais on a quand meme les abonnements internet les moins cher du monde ! y a qu'a voir les tarif en allemagne et en belgique pour comprendre qu'on est des privilégié qqpart ! ) Alors  que voulez vous ? LE beurre et l'argent du beurre ! Faut pas réver ! C'est des boites privées, pas des fondations ! Y a 10 ans on vous aurez dit qu'aujourd'hui vous pourriez faire tout ça avec internet ( qui existait a peine d'ailleurs ), l'auriez vous cru ? Si on est arrivé a ce stade c'est que ces boites ont gagnés de l'argent pour le reinvestir dans le réseau et les fonctionnalités ! Il faut bien qu'elle gagne de l'argent pour avancer, faute de quoi elle disparaitront ( Bon je l'avoue y a quand meme de la marge avant que ça arrive ! ). L'armée du salut c'est surement pas dans l'internet et la téléphonie que ça se passe !

Prolixe

« Réponse #42 le: 28 February 2008 15:49:52 »
Citation de: boobax
Pour le Wifi partagé, free autorise uniquement le SIP pour les freephones
Freephone, ou autre GSM wifi

Prolixe

« Réponse #43 le: 28 February 2008 16:05:40 »
Citation de: cHAkAL
, mais on a quand meme les abonnements internet les moins cher du monde !
Bon histoire de raler un peu :D

Au japon: 1Gb/s avec 100mb/s garanti, en triple play: 26 a 28 euros selon les appartement et 53 euros pour les foyers individuels, pavillon etc.. le tout connecté sur un backbone a 60gb/s s'il vous plait :)
Les moins chanceux qui sont obligés de se contenter de l'ADSL deboursent en moyenne 23 euros pour leur forfait (3000 Yens)

cHAkAL

« Réponse #44 le: 28 February 2008 16:40:10 »
, mais on a quand meme les abonnements internet les moins cher du monde !
Bon histoire de raler un peu :D

Au japon: 1Gb/s avec 100mb/s garanti, en triple play: 26 a 28 euros selon les appartement et 53 euros pour les foyers individuels, pavillon etc.. le tout connecté sur un backbone a 60gb/s s'il vous plait :)
Les moins chanceux qui sont obligés de se contenter de l'ADSL deboursent en moyenne 23 euros pour leur forfait (3000 Yens)
Ah parce les japonais sont sur notre planete eux ???:lol: Je croyais que c était le paradis du net moi !!:D
Bon ok peut etre pas le monde, mais en europe ?? on est bien la? non je me plante ??

crazykangoo

« Réponse #45 le: 28 February 2008 18:47:16 »
cette news me laisse perplexe sur les réelles motivations de télécom italia ! Ne sont-ils pas en train de charger la mule pour décourager certains prétendants à la reprise de la filiale Alice ? Free par exemple !

thesatch22

« Réponse #46 le: 29 February 2008 06:58:23 »
ça y est! free se fait distancer...

Pourtant les alertes etaient nombreuses, avec les problèmes du verouillage du sip en internationnal par exemple, free aurait du réagir plus vite!!!

Mais peut être nous reserve t'on une grande révolution???

Mais depuis le départ de Mickael.... Free s'endore sur ses acquis! Pourtant c'est bien l'erreur à ne pas faire dans ce domaine!!!

Prolixe

« Réponse #47 le: 29 February 2008 09:27:52 »
Bon ok peut etre pas le monde, mais en europe ?? on est bien la? non je me plante ??
Vi très bien meme lol :D

Citation de: thesatch22
Mais depuis le départ de Mickael.... Free s'endore sur ses acquis! Pourtant c'est bien l'erreur à ne pas faire dans ce domaine!!!
Je ne sais pas s'il s'agit effectivement d'une simple coincidence, mais je partage tout a fait ton point de vue

deboutv

« Réponse #48 le: 29 February 2008 10:00:48 »
La dernière nouveauté remonte à quelques semaines... Free ne peut pas sortir une nouveauté tous les jours, faut bien en être conscient !!

cHAkAL

« Réponse #49 le: 29 February 2008 10:39:03 »
Citation de: thesatch22
ça y est! free se fait distancer...

La je dois dire que la différence est claire, nette et précise ! Maintenant la personnalité du nouveau directeur et surtout le secteur d ou il vient impose disons une communication plus réservé et diplomate. Est ce que Free se fait distancer je ne sait pas, je ne le pense pas mais la communication est nettement différente, plus en rapport avec les us et coutume à la fois des pouvoirs publics et des fournisseur de contenu ( chaines TV, majors de cinéma ). Si mickael était plus technique et provocateur, maxime est plus négociateur et relation public.
Tout cela est peut etre aussi la volonté de Xavier pour donner un nouveau souffle a Free et avancer dans une certaine respectabilité pour tirer toujours plus. La partie technique étant gérer a mon avis par toujours les memes personnes, à savoir xavier ( la preuve pour moi est que le reportage ou on visite un NRO que nous avons vu recemment içi meme est faite par ... xavier et non maxime ! Est ce que cela aurait été mickael qui l aurait fait à l époque ? Pas sur a mon avis...