place78

Bonjour,
je suis en degroupé à Nezel(78) à 4900 , j'ai un debit qui est passé de 1.8 Mbs à 478 Mbs depuis 15 jours.
Qui sait ce que se passe sur ce DSLAM ??

merci de vos retours.

fbxfan

Perte de debit vertigineuse AUB78 ?? que se passe t'il ?
« Réponse #1 le: 20 February 2008 12:20:27 »
Merci de nous donner les infos techniques complètes affichées sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl). Ainsi que l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com

place78

« Réponse #2 le: 20 February 2008 15:34:50 »
Citation de: fbxfan
Merci de nous donner les infos techniques complètes affichées sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl). Ainsi que l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com
Pardon pour l'image mais il faut lire :
Debit ATM : Down 484 kbps       Up 686 kbps

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local :  AUB78 [Fiche détaillée]  
Nom Commutateur Local :  AUBERGENVILLE
Longueur de ligne :  4904 mètres

6/10 sur 4177m, 8/10 sur 727m
Affaiblissement :  48.77 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  2412 kbps (302 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  3050 kbps (381 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :  IF5
Type de DSLAM :  ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :  N/C

fbxfan

« Réponse #3 le: 20 February 2008 21:18:45 »
La qualité de la photo est trop pourrie. Merci de tout nous recopier (marge de bruit, atténuation...).

place78

« Réponse #4 le: 24 February 2008 15:25:01 »

Merci de votre aide , parce-que comme dirait l'autre : je n'en puii pluch de ce debit de m....

je precise que ça s'est produit sans que je n'aie rien changé a mon install (avant 1.8 Mbs , today 500 Kbs !! va comprendre serge !!!)

fbxfan

« Réponse #5 le: 24 February 2008 21:51:54 »
1) Dites-nous à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso sur une machine connectée en ethernet à la Freebox
2) Débranchez le bloc d'alimentation du boitier HD
3) Rebootez le boitier ADSL
4) Refaites la manip 1.

place78

« Réponse #6 le: 25 February 2008 07:04:11 »
1) Dites-nous à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso sur une machine connectée en ethernet à la Freebox
4) Refaites la manip 1.
donc resultat :

avant : 48kbs

apres: 50kbs

place78

« Réponse #7 le: 25 February 2008 07:22:36 »
Apres ta manip :

val1984

« Réponse #8 le: 25 February 2008 07:39:44 »
Il doit y avoir un fil de debranché sur ta ligne quelque part pour avoir un débit si faible.

fbxfan

« Réponse #9 le: 25 February 2008 07:58:20 »
Citation de: val1984
Il doit y avoir un fil de debranché sur ta ligne quelque part pour avoir un débit si faible.
Non je ne pense pas vu que ses valeurs d'atténuation sont normales pour sa ligne, même si l'atténuation down pourrait être 3 à 4 dB plus basse.

fbxfan

« Réponse #10 le: 25 February 2008 08:07:51 »
Citation de: place78
4) Refaites la manip 1.
donc resultat :

avant : 48kbs

apres: 50kbs
Donc le boitier HD ou/et son alim n'est pas en cause. Essayez donc un autre bloc d'alim pour le boitier ADSL, par exemple celui de la Freebox du voisin (v4 ou boitier ADSL de v5) ou toute alim compatible (même voltage, même polarité, ampérage supérieur ou égal). Ca peut être un transfo de scanner ou une alim universelle (tant que les spécifications sont respectées). Si vous n'avez rien de tout ça, dites au support Free (par tchat par exemple histoire de ne pas perdre votre argent) que vous souhaitez :
 - d'une part qu'ils testent votre position sur le DSLAM ("test de position")
 - et d'autre qu'ils vous envoie une alim car vous ne pouvez faire le test croisé d'alim faute de voisin chez Free que vous connaissez. Si le support Free refuse ou vous embête trop pour le faire ou que vous ne pouvez pas attendre 15 jours le temps de la recevoir, commandez une alim Freebox depuis votre interface de gestion (sans vous tromper de boitier !) vous en aurez alors une sous 5 jours ouvrés environ pour 10 EUR port compris ce qui est tout à fait raisonnable.

Par ailleurs, essayez un autre cordon RJ11 (entre prise téléphonique et port xDSL du boitier ADSL).

place78

« Réponse #11 le: 25 February 2008 21:06:27 »
Merci , fbxfan , je testerais tout ça  et je vous tiens au courant.

place78

« Réponse #12 le: 25 February 2008 22:03:54 »
Bien vu fbxfan, j'ai changé mon cordon RJ11 et j ai retrouve mon debit d'antan voire mieux :)

PS :fbxfan,  vous devriez mettre en place un systeme de donation, merci encore pour votre assistance rapide, concis et efficace :)

fbxfan

« Réponse #13 le: 25 February 2008 22:09:32 »
Citation de: place78
Bien vu fbxfan, j'ai changé mon cordon RJ11 et j ai retrouve mon debit d'antan voire mieux :)

PS :fbxfan,  vous devriez mettre en place un systeme de donation, merci encore pour votre assistance rapide, concis et efficace :)
Vous noterez toutefois que vous n'êtes plus en ADSL2+ mais en G.DMT et qu'en ADSL2+ avec 55 dB d'atténuation on arrive pas loin de 5000 kbps ATM. Essayez de passer en mode PATATE, et si non effectif au bout de 48 heures, faites un hard reboot suivi d'un reboot simple.

Votre retour et vos remerciements m'intéressent au moins autant que des dons financiers éventuels venant d'un système de donation... Merci à vous également, donc et bonne continuation :)

PS : si vous vous sentez capable d'aider certains Freenautes ici à la mesure de vos capacités (qui augmenteront autant que vous le souhaiterez vue la mine d'informations qu'est le web), n'hésitez pas à proposer des idées, et à poser des questions...