Freenews

[NAT] Le HD-DVD est mort, vive le Blu-ray !
« le: 18 February 2008 08:15:15 »
   La guerre a fait rage durant des mois. Ce matin elle parraît proche de la fin. En effet, Toshiba aurait laissé entendre qu'il allait arrêter le développement du HD-DVD.Deux formats étaient en concurrence depuis des mois en ce qui concerne le format successeur du DVD : le HD-DVD développé par Toshiba et le Blu-ray développé par Sony.Le HD-DVD était une évolution du DVD le rendant moins cher à produire que son concurrent car bénéficiant des usines DVD existantes. Cependant il était vu comme inférieur technologiquement au format blu-ray car d'une capacité moindre.Mais c'est sur le terrain économique et stratégique que Sony a remporté son pari...

Lire l'intégralité de la news

Rach

« Réponse #1 le: 18 February 2008 09:48:16 »
Heu... c'est sûr ça? Car si c'est le cas, enfin une bonne nouvelle.
non pas que le HD DVD ou le blu ray soit mort, mais le fait qu'il existera plus qu'UN SEUL FORMAT DE SUPPORT HD. Car ça devenait relou d'avoir certains films uniquement en HD DVD et d'autres uniquement en blu ray. J'en connait qui vont faire la gueule, ceux qui ont acheté un lecteur HD DVD :D moi m'en fou j'ai ma ps3 :P

ROM1

« Réponse #2 le: 18 February 2008 09:55:36 »
Voilà qui est fait.......c'était à prévoir pour le blue ray!

très triste pour ceux qui ont fait le mauvais choix alors qu'en tant que premiers acheteurs ils en étaient le moteur.
Les majors font la chasse aux méchants pirates mais n'ont soutenu que leurs propres interets aux dépends des utlisateurs légaux qui ont investis dans ce support. Un mépris certain quand on se veut le chevalier blanc!

FunnyBox

« Réponse #3 le: 18 February 2008 10:09:03 »
Belle revanche de Sony qui s'était fait dégommer avec son Betamax par le VHS.

Nozor

« Réponse #4 le: 18 February 2008 10:15:37 »
Surtout belle revanche de Sony dont tout le monde se moquait à la sortie "ratée" de la PS3 !

Awax

« Réponse #5 le: 18 February 2008 10:29:47 »
Pour rappel, il y a plus de 10M de PS3 vendues, sans compter les lecteurs de salon et 1M de lecteurs HD-DVD, en comptant ceux de la XBox 360.

En tant qu'éditeur de film HD, le choix est vite fait : viser un gros public de jeunes geek qui claque 600€ pour un équipement vidéo ou un faible public qui préfère se rabattre sur un lecteur à - de 200€ ?

nodirt

« Réponse #6 le: 18 February 2008 10:51:53 »

PoCk3T

« Réponse #7 le: 18 February 2008 11:48:20 »
Dire que Wal Mart est l'équivalent de Carrefour en France c'est un peu tiré par les cheveux... Il n'y en a pas vraiment d'équivalent en France...

Wal Mart, c'est la premiere entreprise mondiale en terme de chiffre d'affaire, Carrefour en est très très loin.

vaguedu83

« Réponse #8 le: 18 February 2008 12:15:00 »
Y a plus qu'a espérer que maintenant qu'il n'y a plus qu'un seul format
Free intègre un lecteur Blu Ray slim (format portable) dans l'emplacement prévu (il est au bon format) dans le haut du boitier HD....

Wait and See

pokeruffo

« Réponse #9 le: 18 February 2008 12:34:55 »
c'est le moment d'investir chez Sony... après une nouvelle comme ça, on peut être sur qu'il vont encore être difficile à plaindre.

par contre je vois pas pourquoi le cours de Toshiba a grimpé aussi? c'est pas la meilleure nouvelle de l'année pour leurs actionnaires pourtant...

lebab06

« Réponse #10 le: 18 February 2008 12:52:32 »
Est-il possible d'enlever le S du mot PARI. Il ne s'agit point ici de la capitale française ...

Kniom59

« Réponse #11 le: 18 February 2008 13:15:48 »
Citation de: pokeruffo
par contre je vois pas pourquoi le cours de Toshiba a grimpé aussi? c'est pas la meilleure nouvelle de l'année pour leurs actionnaires pourtant...
il est fort probable qu'ils (les actionnaires) avaient déjà inconsciemment jeté l'éponge et qu'ils n'y croyaient guère
Toshiba va pouvoir investir ailleurs!

mollux88

« Réponse #12 le: 18 February 2008 13:42:04 »
Je suis d'accord avec Kniom au sujet de la bourse, les actionnaires sont contents certainement que Toshiba ne s'acharne pas sur le HDDVD!
Tout de facon d'ici 5/6 ans ce sera rebelote avec les formats de disques 3D ou holographique...ils pourront retenter leur chance!

Rach

« Réponse #13 le: 18 February 2008 14:23:56 »
Citation de: Awax
Pour rappel, il y a plus de 10M de PS3 vendues, sans compter les lecteurs de salon et 1M de lecteurs HD-DVD, en comptant ceux de la XBox 360.

En tant qu'éditeur de film HD, le choix est vite fait : viser un gros public de jeunes geek qui claque 600€ pour un équipement vidéo ou un faible public qui préfère se rabattre sur un lecteur à - de 200€ ?
lecteur HD DVD : 280 à 576€ sur un site internet assez connu
lecteur blu ray de salon : 389 à beaucoup plus :P
PS3 : 399€ (lecteur blu ray de salon ET console de jeu) sachant qu'en plus elle se met à jour et permet de lire tous les format de bluray (et donc les derniers) choses que les premiers lecteurs blu ray de salon ne pourront pas faire.
XboX 360 premium : 349€ + 169€ pour le lecteur HD DVD xbox(518€)

Un geek, alors, c'est un gars intélligent qui préfère investir 10€ de plus et avoir non seulement un lecteur blu ray constemment à jour et qui fait console???
Alors je suis un gros Geek :D

sylware

« Réponse #14 le: 18 February 2008 14:36:01 »
Citation de: Rach
Citation de: Awax

lecteur HD DVD : 280 à 576€ sur un site internet assez connu
lecteur blu ray de salon : 389 à beaucoup plus :P
PS3 : 399€ (lecteur blu ray de salon ET console de jeu) sachant qu'en plus elle se met à jour et permet de lire tous les format de bluray (et donc les derniers) choses que les premiers lecteurs blu ray de salon ne pourront pas faire.
XboX 360 premium : 349€ + 169€ pour le lecteur HD DVD xbox(518€)

Un geek, alors, c'est un gars intélligent qui préfère investir 10€ de plus et avoir non seulement un lecteur blu ray constemment à jour et qui fait console???
Et en plus, on va pouvoir installer un GNU/Linux officiel sans "bricolage" sur la PS3... alors là, les geek ils seront aux anges...

Moogle

« Réponse #15 le: 18 February 2008 14:37:47 »
Un geek, c'est un gars qui a pas besoin de Blu-Ray ou autres HD-DVD. C'est un gars qui regarde ses vidéos avec mplayer en libcaca !

Sheeva

« Réponse #16 le: 18 February 2008 14:44:42 »
Justement, Moogle, le rapport de ce news avec free, on peut dire, c'est surtout que Sony va pouvoir se concentrer désormais à concurrencer les plateformes et services de visionnage de video hd par acces internet (vod, svod, pas forcément utilisé par des geeks), pour imposer son support matériel. Wait and See.

nodirt

« Réponse #17 le: 18 February 2008 14:57:48 »
info du jt de 13h de ce midi sur france2

http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=0&start=1575

PAT77

« Réponse #18 le: 18 February 2008 16:18:26 »
C'est surtout l'annonce de warner le mois dernier, ils editaient leur film sur les 2 support et ont finallement desider de ne soutenir que le Blue Ray ! d'autre ont suivi !

Ceci dit, à l'heure actuel le niveu de qulité des HD DVD était superieur !
J'espère que la perte du concurent ne fera pas de relacher les éditeur.

dick

« Réponse #19 le: 18 February 2008 19:10:28 »
Citation de: FunnyBox
euh PHILIPS

nmeunier

« Réponse #20 le: 18 February 2008 20:46:53 »
Bonjour

reprendre une info fausse ne la rend pas vraie.
Le HD-DVD a de sérieux pb MAIS ce n'est pas parce que "on pense que" Toshiba va annoncer la fin du HD-DVD que Toshiba va le faire. On lui faire dire beaucoup de chose à "On".

Mon Feb 18, 2008 at 01:30 PM ET

Toshiba is denying weekend press reports that it has decided to drop its HD DVD support, saying that the company is "currently assessing its business strategies," but that no final decisions have been made.

Cordialement
Nicolas

freelolo

« Réponse #21 le: 18 February 2008 20:54:14 »
Citation de: dick
Citation de: FunnyBox
euh PHILIPS
euh Sony, PHILIPS s'est fait dégommer avec son V2000

ZoZo

« Réponse #22 le: 18 February 2008 21:42:49 »
Citation de: sandy-fred
Ou pas :rolleyes:

nmeunier

« Réponse #23 le: 18 February 2008 22:06:01 »
Citation de: ZoZo
Ou pas :rolleyes:
HD-DVD : interactivité 100% fonctionnelle sur toutes les platines, BluRay : interactivité limitée et seulement sur certaines platines TRES recentes
HD-DVD : tous les formats HD audio gérés par toutes les platines vendus depuis un an et demi, BluRay : aucune ne le fait encore, d'ici quelques mois ca commencera
HD-DVD : toutes les paltines décodes le VC1 et le H264 sans bug, BluRay : la majorité des platines ont encore des bugs de décodages

...je continue ou ca suffit? :/

nodirt

Albert Einstein

« Réponse #25 le: 19 February 2008 07:12:03 »
Citation de: Rach
Heureusement qu'il y a le Blue Ray parce que niveau console de jeu c'est bien beau elle fait console, mais niveau jeux on attend toujours les vrais bons jeux, parce que pour le moment il y a un peu avantage à la ludothèque XBox360... Le vrai Geek joue sur ordinateur de toute façon ^

mrsimon

« Réponse #26 le: 19 February 2008 07:54:34 »
Tiens, en parlant de brancher un lecteur blu-ray sur la Freebox HD, est ce que quelqu'un a deja essayé de brancher un lecteur DVD externe via le port USB ???

Prolixe

« Réponse #27 le: 19 February 2008 09:47:09 »
J'utilise un lecteur/graveur de pc hybride, et pour avoir visionné des films dans les deux formats je t'assure qu il n'y a aucune différence de qualité, qu ils soient Hd-dvd ou Blu-Ray le MPG4 VC1 est utilisé, et les taux de compressions sont quasiment identique (léger avantage au blu-ray)

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 19 February 2008 11:11:02 »
Citation de: nmeunier
Bonjour

Le HD-DVD a de sérieux pb MAIS ce n'est pas parce que "on pense que" Toshiba va annoncer la fin du HD-DVD que Toshiba va le faire. On lui faire dire beaucoup de chose à "On".

Toshiba is denying weekend press reports that it has decided to drop its HD DVD support, saying that the company is "currently assessing its business strategies," but that no final decisions have been made.

Cordialement
Nicolas
les infos étaient de sources multiples parfaitement fiables, c'est pourquoi elles ont été annoncées comme telles et pas comme "rumeur". D'ailleurs Toshiba confirme : http://www.toshiba.co.jp/about/ir/en/news/20080219_03.htm

websurfeur

« Réponse #29 le: 19 February 2008 12:43:11 »
Victoire méritée pour le Blu-Ray, qui offre une capacité de stockage très intéressante pour les données informatiques/multimédias, ainsi qu'une qualité HD exceptionnelle.

Jbl

« Réponse #30 le: 19 February 2008 14:06:23 »
Citation de: websurfeur
Victoire méritée pour le Blu-Ray, qui offre une capacité de stockage très intéressante pour les données informatiques/multimédias, ainsi qu'une qualité HD exceptionnelle.
Oui pour le stockage
Mais aucun intérêt pour les films. Les 30 Go que proposait un HD DVD était largement suffisant. Sachez que certains major sortent des films HD encodés en MPEG2...alors là oui ca occupe 50 Go...alors que 30 seulement sont nécessaires.

Concernant la "qualité HD", les deux formats sont identiques, pas de différences notables. Le BR peut offrir des pistes PCM, mais qui n'a que peu d'intérêt pour le consommateur.

Une grande déception pour Toshiba, qui propose des produits high-tech à un très bon prix. Chez Sony, c'est pas même chose....

aegir

« Réponse #31 le: 19 February 2008 14:54:43 »
Citation de: Jbl
Citation de: websurfeur
Oui pour le stockage
Mais aucun intérêt pour les films. Les 30 Go que proposait un HD DVD était largement suffisant.
HD-DVD ou BRD, de toutes façons je n'achèterais pas.

Qu'ils suppriment d'abord les DRM. Après ça pourra m'intéresser.

nmeunier

« Réponse #32 le: 19 February 2008 18:44:12 »
Citation de: yoann007
Bonjour

Cordialement
Nicolas
les infos étaient de sources multiples parfaitement fiables, c'est pourquoi elles ont été annoncées comme telles et pas comme "rumeur". D'ailleurs Toshiba confirme : http://www.toshiba.co.jp/about/ir/en/news/20080219_03.htm
Quand la news est sorti hier il s'agissait de la même rumeur répété par tout le monde (un peu comme la news que Dreamworks abandonné le HD-DVD il y a un mois alors que c'était faux) et Toshiba avait démenti, aujourd'hui il y a eu la vraie info. Bon après démentir à un moment et se contredir 8h plus tard c'est moyen aussi de la part de Toshiba.

Comme disait Coluche "dans les milieux autorisés on s'autorise à penser que..."

Cordialement
Nicolas

allanairmaxx

« Réponse #33 le: 19 February 2008 19:04:39 »
C'est vraiment navrant une telle défaite de la part du HD DVD. .
De plus pour répondre a un post plus haut le HD DVD était entraint de passer à 3 couches ( 51 Go contre 2 couches max sur blu-ray 50 Go ) qui aurait eu la possibilité soit de mettre le film en HD sur 2 couches et en format DVD sur la 3 eme ou bien encore le film Full HD sur les 3 couches.
Pousser les gens à acheter le Blu-ray qui n'a encore vraiment aucune avancé à part la qualité d'image, alors que le HD DVD permettant bien plus d'interactivités et de fonction qui étaient nombreuses en cours de test c'est vraiment se foutre de la ganache des gens.
Sony en plus étant le plus chère va se faire un malin plaisir a faire durer les prix le plus haut possible le plus longtemps possible.
De toute manière je compte et je ne serai pas le seul boicoter le Blu-ray.
Et de plus il ne sert a rien d'acheter des Blu-ray alors que de nouveaux et futures systeme de téléchargement avec brouillages de données permettent de télécharger ses films en Blu-ray en moins de 4 heures 4h gratuitement ( illégalement certe )et proteger par des systemes de cryptages, vallent mieu que de donner plus de 389€ pour un lecteur de salon qui ne se met pas à jour et 30 €par films qui sortent 6 mois après leur sorties ciné...

Yoann Ferret

« Réponse #34 le: 19 February 2008 19:26:48 »
Quand la news est sorti hier il s'agissait de la même rumeur répété par tout le monde (un peu comme la news que Dreamworks abandonné le HD-DVD il y a un mois alors que c'était faux) et Toshiba avait démenti, aujourd'hui il y a eu la vraie info.
non, c'était une info qui a filtré et reportée par des sources fiables... Et je vois mal comment tu peux le nier vu que le communiqué officiel entérinant la news tombe même pas 24h après.
Bon après démentir à un moment et se contredir 8h plus tard c'est moyen aussi de la part de Toshiba.
démentir instantanément est un procédé presque automatique de la part d'entreprises côtées en bourse, il ne faut pas s'y fier (la preuve).

Comme disait Coluche "dans les milieux autorisés on s'autorise à penser que..."
je pense que je vais pouvoir m'autoriser à penser que vous êtes de mauvaise foi.

cillab

« Réponse #35 le: 19 February 2008 20:24:20 »
oh que je rigole pour voir des navets a 26 euros pieces cela fait trop cher a mon gout dans ce genre d'affaire il ne faut jamais se presser des lecteurs br a 120euros a noel pareil pour le full hd pas asser de débit pour avoir une image  native digne de ce nom et vu le nombre d'émission je me marre

nodirt

« Réponse #36 le: 20 February 2008 03:54:16 »

Prolixe

« Réponse #37 le: 20 February 2008 10:34:01 »
Citation de: cillab
pareil pour le full hd pas asser de débit pour avoir une image  native digne de ce nom
C'est a dire ?

Anogoo

« Réponse #38 le: 20 February 2008 10:59:06 »
Citation de: mrsimon
Tiens, en parlant de brancher un lecteur blu-ray sur la Freebox HD, est ce que quelqu'un a deja essayé de brancher un lecteur DVD externe via le port USB ???
Très bonne question.

Allez, payons nous 5 minutes de rêve en imaginant que Free attendait que l'un des deux formats soient vainqueur pour activer l'une des deux fonctionnalités représentées actuellement par un point d'interrogation (l'autre étant probablement les jeux vidéos). Maintenant qu'il ne reste plus que le BRD, Free va pouvoir préparer un firmware permettant de brancher n'importe quel lecteur BRD (version ordi, pas la peine de se payer une platine de salon bien sur) sur sa freebox via le port USB.

Voilà, nous avons bien rêvé, maintenant attendons patiemment.

Jbl

« Réponse #39 le: 20 February 2008 11:19:25 »
heu...un lecteur BR sur une freebox ?

Et qui est-ce qui va décodé les flux HD ? (VC1, H264) ?? le proco de la freebox ? j'en doute...

Déjà faut voir le matos qui faut pour décoder correctement un BR/HD-DVD sur pc, je doute que la freebox ai la puissance nécessaire pour décoder ces flux HD.

Jbl

« Réponse #40 le: 20 February 2008 11:22:30 »
Citation de: allanairmaxx
C'est vraiment navrant une telle défaite de la part du HD DVD. .
De plus pour répondre a un post plus haut le HD DVD était entraint de passer à 3 couches ( 51 Go contre 2 couches max sur blu-ray 50 Go ) qui aurait eu la possibilité soit de mettre le film en HD sur 2 couches et en format DVD sur la 3 eme ou bien encore le film Full HD sur les 3 couches.
Pousser les gens à acheter le Blu-ray qui n'a encore vraiment aucune avancé à part la qualité d'image, alors que le HD DVD permettant bien plus d'interactivités et de fonction qui étaient nombreuses en cours de test c'est vraiment se foutre de la ganache des gens.
Sony en plus étant le plus chère va se faire un malin plaisir a faire durer les prix le plus haut possible le plus longtemps possible.
De toute manière je compte et je ne serai pas le seul boicoter le Blu-ray.
Et de plus il ne sert a rien d'acheter des Blu-ray alors que de nouveaux et futures systeme de téléchargement avec brouillages de données permettent de télécharger ses films en Blu-ray en moins de 4 heures 4h gratuitement ( illégalement certe )et proteger par des systemes de cryptages, vallent mieu que de donner plus de 389€ pour un lecteur de salon qui ne se met pas à jour et 30 €par films qui sortent 6 mois après leur sorties ciné...
l

Le BR n'a pas une meilleur qualité d'image. Les codecs de compression utilisés pour les deux formats sont les mêmes à savoir:
- H264
- VC1
Petit bémol pour BR, certains majors utilisent encore le MPEG2....qui est franchement moins efficace que les deux autres codecs cités précédemment.

Aprés je suis entièrement d'accord sur le HD-DVD...juste que peut -etre ..je me demande si franchement les HD-DVD de 51 Go auraient vu le jour...ca ressemble plus à une prouesse technologique.

val1984

« Réponse #41 le: 20 February 2008 13:04:32 »
Et qui est-ce qui va décodé les flux HD ? (VC1, H264) ?? le proco de la freebox ? j'en doute...
La HD est compressée en h.264 chez Free donc aucun problème côté proco de la FreeBox ;)

extasy69

« Réponse #42 le: 20 February 2008 13:56:37 »
Bonjour,
Qu'est-ce que le Blu-ray ?
Blu-ray, aussi connu sous le nom de Blu-ray Disc (BD), est le nom du format de disque optique de nouvelle génération.
Ce format a été développé pour permettre l'enregistrement, la réécriture et la lecture de vidéo Haute Définition (HD), ainsi que le stockage d'importantes quantités de données.
Le format offre plus de cinq fois la capacité de stockage des DVD traditionnels et peut contenir jusqu'à 25Go sur un disque simple couche et jusqu'à 50Go sur un disque double couche.

Le nom Blu-ray est dérivé de la technologie de base qui utilise un laser bleu-violet pour lire et écrire des données.
Le nom est la combinaison de "Blue" (laser bleu-violet) et "Ray" (rayon optique). Selon l'Association Blu-ray Disc™ l'orthographe de "Blu-ray" n'est pas due à une erreur, le caractère "e" ayant intentionnellement été ignoré afin que le terme puisse être enregistré en tant que marque déposée.
L'abbréviation correcte est BD.
Un disque simple couche peut contenir 25GB.
Un disque double couche peut contenir 50GB!

Pour assurer que le format Blu-ray Disc soit facilement extensible (à l'épreuve du temps), il inclut aussi un support pour disques multi-couches, ce qui devrait permettre une capacité de stockage allant jusqu'à 100Go-200Go (25Go par couche) dans le futur simplement en ajoutant plus de couches aux disques.

Combien de vidéo peut tenir sur un Blu-ray disc ?
Plus de 3 heures en vidéo haute définition (HD) sur un disque de 50Go.
Plus de 9 heures en vidéo de définition standard (SD) sur un disque de 50Go.

Pour plus d'infos : http://www.blu-raydisc.com

Donc Sony a fait le bon choix avec ça PlaySation 3 et le lecteur Blu-ray :D

Prolixe

« Réponse #43 le: 20 February 2008 15:43:51 »
Citation de: allanairmaxx
Le Hd-dvd n'etait pas en train de passer a 3 couches, il s'agit de test en laboratoire, sans aucune considération de cout, a ce petit jeu la le blu-ray est monté lui aussi jusqu'a 200Gb.
http://www.pcinpact.com/actu/news/33895-BluRay-HD-disques.htm

Jbl

« Réponse #44 le: 21 February 2008 09:16:25 »
Citation de: val1984
La HD est compressée en h.264 chez Free donc aucun problème côté proco de la FreeBox ;)
Correct ! Mais le bitrate (débit) entre un contenu de BR/HD DVD et celui sur la freebox est différent. Je doute donc que le processeur de la fbx ai la puissance nécessaire pour décoder parfaitement les flux HD. Il suffit de regarder les types de config qu'il faut pour décoder les flux HD: Core 2 Duo, Carte graphique à + de 100 € etc...
Tu peux avoir un vieux PC qui a le logiciel pour décoder le h264 mais ça veut pas dire que ton film sera fluide pour autant.

nodirt

« Réponse #45 le: 21 February 2008 16:37:46 »
Citation de: val1984
la Freebox HD fait du 1080i mais pas du 1080p.