Freenews

Régulièrement, Free attaque en diffamation des abonnés mécontents qui l'ouvrent un peu trop sur les forums de discussion des sites communautaires, ou sur leurs sites perso.Nous avons déjà abordé  plusieurs fois le sujet, et sommes d'ailleurs nous-même actuellement concernés dans une affaire similaire, suite aux propos d'un freenaute dans notre forum. Dans son dernier communiqué, L'association SOSinternautes souligne la récente victoire d'un internaute face à Free...

Lire l'intégralité de la news

locheloche

[NAT] SOSinternautes soutient les freenautes attaqués en diffamation
« Réponse #1 le: 13 February 2008 10:54:21 »
Et si moi je dit que ce sont des guignols ces internautes, je serais poursuivi et condamné, non ?
Alors pourquoi autorise-t-on de tels propos contre une société ou un PDG alors qu'on les refusent envers un particulier ?
Absurdité quand tu nous tiens ?

Certes ces internautes ont surement des problèmes et peuvent êtres énervés, je le reconnais, mais la diffamation n'est en rien légitime quel que soit la situation.

gpmac

« Réponse #2 le: 13 February 2008 10:56:14 »
Free s'est porté partie civile, l'attaque est venu de Mickael Boukobza. De toute façon les propos de ces deux internautes (humoristes caustiques dans l'âme) ne donnaient pas lieu à modération.

Nous avions décelés, tout au plus à l'époque, un manque de courtoisie et des propos qui auraient pûs être jugés injurieux.

Comme Freenews a le droit aussi à sa petite comparution, je mets le lien vers des commentaires forts élogieux envers l'AdUF : http://www.pcinpact.com/actu/news/41738-bokoudsous-boukobza-free-guitare-diffamation.htm?vc=1#vc

Voilà ce qui vous attends les gars :D

Volcano

« Réponse #3 le: 13 February 2008 11:36:54 »
Citation de: locheloche
Certes ces internautes ont surement des problèmes et peuvent êtres énervés, je le reconnais, mais la diffamation n'est en rien légitime quel que soit la situation.
Il faut arrêter avec ces accusations inutiles et infondées! Le tribunal correctionnel a relaxé ces internautes. Il n'y pas de diffamation POINT! (du moins tant qu'il n'y a pas d'appel dans le délai).

Quand tu regardes tous les posts sur le site de l'ADUF, franchement, il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat! et aller jusqu'à trainer ses propres clients en justice pour un pauvre post comme celui là qui n'a rien de diffamant ou d'injurieux, c'est minable!

Ce n'est pas parce qu'on est pense qu'un FAI est le meilleur qu'il faut être en perpétuelle adoration pour tout ce qu'il fait! La critique des clients fait aussi parti des moyens de faire progresser une entreprise.

Free est certainement le meilleur FAI technologiquement parlant, mais leur politique juridique (ou plutôt judiciaire ici) est nulle, comme cette affaire le démontre une nouvelle fois.
Et on doit avoir le droit de le dire!

isos

« Réponse #4 le: 13 February 2008 11:48:37 »
Bonjour,

Et quand free appel cretins.fr ouvertement dans des pubs certains concurrents et descend au rang de cretin de base l internaut de tous les jours, qui porte plainte contre free? :lol:

pierrealb

« Réponse #5 le: 13 February 2008 11:49:14 »
Pour ce qui est des poliique et chef d'entreprise, vous en faite pas, s'il y a réelement diffamation, ils ne se privent pas d'attaquer par leur avocat. Vu le peu de contre attaque du genre, même exagéré certains propos tendent à être vrai faute d'intervention de l'interressé, c'est tout ce qu'il faut retenir.

Sinon pour la plainte du FAI, c'est plus pour l'exemple que réelement un besoin d'aller devant les tribunaux.

pierrealb

« Réponse #6 le: 13 February 2008 11:50:26 »
Citation de: isos
Bonjour,

Et quand free appel cretins.fr ouvertement dans des pubs certains concurrents et descend au rang de cretin de base l internaut de tous les jours, qui porte plainte contre free? :lol:
Cela serait un super bon plans surtout pour les non freenaute, mais y aura t il qui iront jusqu'à porter plainte et demander de dédomagement moraux pour ça, ça m'étonnerait.

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 13 February 2008 12:04:58 »
Bonjour,

Crétin.fr est un fournisseur imaginaire, je crois que tu te fais des idées :D :D

CounterFragger

« Réponse #8 le: 13 February 2008 12:10:01 »
Citation de: locheloche
Et si moi je dit que ce sont des guignols ces internautes, je serais poursuivi et condamné, non ?
Alors pourquoi autorise-t-on de tels propos contre une société ou un PDG alors qu'on les refusent envers un particulier ?
Absurdité quand tu nous tiens ?

Ces internautes ont tous été relaxés, donc il ne s'agit pas de diffamation, point barre. Free a donc plus que tort d'attaquer des internautes, et ferait mieux de dépenser son énergie pour améliorer sa hotline lamentable plutôt que de partir en guerre contre des moulins à vent...

Et franchement, si le fait d'avoir comme avatar une photo de Michaël Boukobza et de l'appeler Michaël Bokoudsous est de la diffamation, eh bien on peut d'ores et déjà interdire l'humour et mettre la Déclaration des Droits de l'Homme à la poubelle...

Quand je vois, sur le forum de l'Aduf, des posts ahurissants tels que "L'usurpation d'identité est passible de sanctions pénales graves" (posté par une certaine Angélique pour ne pas la nommer), je me demande vraiment si certains ont les neurones nécessaires pour déceler l'humour...:rolleyes:

Boucher Stéphan

« Réponse #9 le: 13 February 2008 12:25:15 »
Bah si ils ont de l'humour, ils lui paierons ses dommages et intérêts en mois d'abonnement gratuits!!
;-)

geminisam

« Réponse #10 le: 13 February 2008 12:29:20 »
De toutes facon, il faut avoir été victime du foutage de gueule de la part de free (je veux parler des périodes de bridage et de fonctionnements même pas dignes de 56k ex: http://geminisam.free.fr/Images/Divers/BandePassanteSIP.jpg ) pour comprendre la réaction de ceux qui ne se privent pas de l'ouvrir contre free. :)

Quand on voit la politique de non-communication chez free et surtout leur hotline incompétente, franchement il y a matière à remplir des pages et des pages. :rolleyes:

Mais bon, actuellement ca marche "bien", donc ... :D

phmIgny91

« Réponse #11 le: 13 February 2008 12:32:09 »
Citation de: yoann007
Bonjour,

Crétin.fr est un fournisseur imaginaire, je crois que tu te fais des idées :D :D
pourtant moi j'ai des boutons en réaction de la vision de ces pub FREE, atteinte à la santé public de ses propres clients ...

mamouth

« Réponse #12 le: 13 February 2008 12:37:16 »
perso quand je vois cette politique, je me tate a partir de chez Free ...
Se faire prendre pour des cretins il y en a marre ...

djcobrax

« Réponse #13 le: 13 February 2008 12:47:05 »
Quitte à me répéter ces condamnations pour Free (puisque les seules peines prononcées le sont à l'encontre de Free en frais de justice) font énormément de mal à l'image de la société.
Attaquer un client / internaute énervé (souvent à juste titre) n'apporte rien à Free puisque la justice leur dit que les internautes ont eu raison et ne fait qu'énerver un peu plus ceux qui pensent que la société ferait mieux de consacrer son temps et son argent à améliorer ses services (rien que pour le SAV il y a de quoi faire).

Enfin pour le cas particulier de la caricature de Michael Boukobza, quelle idée quand on a une image aussi positive que lui sur les forums de Free d'attaquer une caricature certes un peu acerbe mais au fond pas si méchante (personne n'a jamais reproché à M.B. de gagner trop d'argent et beaucoup, moi y compris, ont regretté son départ).

djsebx

« Réponse #14 le: 13 February 2008 13:18:53 »
La justice avance et donne une réponse juste à la société Free, où celle-ci est parfois très inefficace voire absente aux graves problèmes de certains de ses abonnés. Dommage pour FREE, ces problèmes n'étaient pourtant pas insurmontables initialement ...

C'est ce qui se passe quand la relation client est déplacée au Tribunal, à la demande du client en difficulté légitime. Il doit avoir ce droit à l'expression publique de ses difficultés personnelles à obtenir l'application du contrat.

Et si ce droit lui est reproché, il doit être protégé, défendu et son atteinte sanctionnée tout aussi publiquement comme c'est le cas par deux fois maintenant.

nickole

« Réponse #15 le: 13 February 2008 14:15:03 »
Peut-être mais cela signifie en gros que les internautes non freenautes seraient des crétinautes, ce qui revient à du chantage affectif à l'image de soi.

J'aime l'humour caustique mais je le ressens comme un manque de respect envers les non freenautes et je trouve ce procédé méprisable et déloyal, mais au final très représentatif de l'image de Free : des geeks au service d'autres geeks, les autres étant pris pour des crétins.

Je trouve ça archi nul en terme de communication, si Free veut gagner et surtout fidéliser leurs clients il faudrait qu'ils réalisent que leur cible ce ne sont pas que des geeks et que pour les freenautes ce n'est pas très agréable de se faire de crétinautes par les freenautes mécontents.

Quand on veut être respecté il faut d'abord respecter les autres et communiquer autrement qu'en attaquant en justice les freenautes qui pètent les plombs.

Mais ce n'est que mon avis perso ;)

roland17

« Réponse #16 le: 13 February 2008 15:33:32 »
bonjour,

on ne voit toujours la face éclairé de la lune , c'est  a dire l'ineptie de porter plainte contre ses clients , evidemment celà semble ahurissant en plus venant d'une boite ayant son propre service juridique ! donc free doit savoir d'avance qu'il perdra tous ses proces ! alors pourquoi? voyons la face caché de cette lune : les FAI sont entierement responsable de tout ce qui se dit sur leur réseau et le jour ou une entreprise ou un haut responsable se sentirait diffamé sur le net  c'est au FAI qu'il s'en prendrait et gagnerait au proces mais pas au coup  de 3000€ mais de millions d'euros et là free pourrait se proteger en disant qu'il porte chaque fois des diffamations devant le tribunal mais sans suite ! la responsabilité pour les FAI est grande et 3000€ ce n'est pas chere payé pour avoir l'esprit tranquille devant la justice ! enfin ce n'est que mon avis pour essayer d'expliquer tant d'ineptie , ce qui est sur c'est qu'il y a une raison derriere !

nicodusud

« Réponse #17 le: 13 February 2008 15:42:23 »
Etant Freenaute et ayant eu des problèmes d'internet j'ai pu pester contre FREE.

Je ne comprends pas vraiment la position de FREE : au lieu de se remettre en question ils attaquent pour des broutilles. Le client n'est plus forcément roi et c'est normal mais :

Ou est la liberté d'expression, quels en sont les limites c'est la vrai question.

L'obligation de résultat de FREE est indéniable, maintenant il faudra que les gens à la tête de FREE aient un peu plus d'humour.... ça fait limite AMATEUR de reprendre les propos d'un internaute sur un FORUM... ça va à l'encontre de leur campagne de pub sois disant 2eme degré...

Je ne pense pas que ça améliore l'image de marque de l'entreprise, Neuf et orange doivent se frotter les mains.
Je vois trés mal les 2 premiers FAI prendrent un tribunal et faire tout un plat comme FREE.

Du moment que la critique est fondée vis à vis de Free, le trublion de l'internet aurait du réagir plus "positivement" envers son ou ses clients et proposer une solution plutôt que de se braquer en utilisant la "forme" ans voir le fond de la critique de chaque internaute.

C'est pas parce qu'on est une grande entreprise qu'on peut se permettre de négliger certains de ses clients et de les enfoncer pour tel ou tel propos apparament FONdé.

La réaction de free vis à vis des internautes est là pour nous rappeler que nous sommes des numéros de contrat qui rapportons de la marge pour notre cher FAI : "Paye et tais toi"

Monsieur Free La critique permet une remise en question qu'elle passe par l'humour ou la dérision. Faites des études de satisfaction de clientèle, à mon humble avis vous serrez surpris du taux de satisfaction (hotline etc...)

Furlax

« Réponse #18 le: 13 February 2008 16:19:56 »
Et moi je râle parce que la freebox envoyée à X n'a pas les mêmes fonctionnalités que celle envoyée à Y. Le produit est décrit de façon incomplète dans les offres puisqu'il y a de la marge pour envoyer des boites avec/sans tuner TNT avec/sans liaison wifi/cpl entre les boitiers, etc ... et je ne parle pas des représentations publicitaires des boitiers avec deux fois trois antennes wifi. N'y aurait-il pas matière à attaquer pour détournement de buzz ? Peut-on prétendre qu'un service n'est pas fourni contractuellement quand on le propose depuis plus d'un an à tous les abonnés ?

Je râle aussi quand j'apprends que des listes de diffusion ont proposé 90 euros de remise (3 mois gratuits) à des nouveaux abonnés alors que les abonnés prescripteurs du FAI n'ont jamais eu la moindre rétribution, leurs filleuls nonplus et que leur bonne connaissance du service joue même en leur défaveur quand les fonctionnalités freebox s'appauvrissent sans préavis (le tuner TNT en moins).

Et si je vous faisais un spot de pub tocard point fr, avec un geek qui conseille son voisin, finit par l'inscrire au plein tarif alors que des publicités, ailleurs, donnent 90 euros à d'autres. Puis ce même geek qui ouvre une boite dans laquelle il y a un modem différent de celui qu'il a décrit avec ses mots de geek au début ? Vous me diriez aussi que ce fournisseur d'accès est imaginaire ?

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 13 February 2008 16:23:16 »
Free fournit ce à quoi il s'engage et parfois plus.
A partir de là, la seule action de groupe possible est le "merci" de ceux qui ont eu plus...
C'est dommage, mais c'est comme ça !

Prolixe

« Réponse #20 le: 13 February 2008 16:38:25 »
Citation de: nicodusud
Je ne pense pas que ça améliore l'image de marque de l'entreprise, Neuf et orange doivent se frotter les mains.
Oui Neuf et Orange  seront de toute façon les grands gagnants de ce genre d'action despéré de la part de Free.

Jamais dans le monde, et depuis que le commerce existe, une entreprise n'est sortie grandi d'avoir attaqué un consomateur...

Peut etre que certaines personnes chez Free se sont senti bléssées ou humiliées, auquel cas il est regrettable:

1/ qu'elles prouvent en agissant de la sorte qu'elles accordent une importance aux propos tenus par les auteurs de ces mots sur les forums.
2/ qu'elles n'aient pas eu la sagesse ou la maturité de s'abstenir pour ainsi faire passer les interets de la société avant les leurs.
3/ qu'on ait l'impression d'assister a un " c'est pas moi qui ait commencé c'est lui..."

Furlax

« Réponse #21 le: 13 February 2008 16:42:32 »
Citation de: un simple freenaute
C'est dommage, mais c'est comme ça !
Si c'est juste dommage ... alors tout va bien ...

Fusuke

« Réponse #22 le: 13 February 2008 17:04:35 »
Etant Freenaute et ayant eu des problèmes d'internet j'ai pu pester contre FREE.

Je ne comprends pas vraiment la position de FREE : au lieu de se remettre en question ils attaquent pour des broutilles. Le client n'est plus forcément roi et c'est normal mais :

Ou est la liberté d'expression, quels en sont les limites c'est la vrai question.
Je suis freenaute non dégroupé, j'ai eu les même problèmes... et pourtant à aucun moment je me suis permet de prendre un nom déformé de M.B. afin d'exprimer mon mécontentement... la liberté d'expression ça existe oui, mais le respect des gens aussi ça existe...

De plus c'est pas Free qui a porté plainte, mais M.B. ... la personne n'avait pas à s'en prendre à lui directement...

Bien sur ce n'est que mon avis :)

Marco PAULOT

« Réponse #23 le: 13 February 2008 17:28:47 »
Bonjour,

yoann007... Modérateur avec HUmour !  

oxyd

« Réponse #24 le: 13 February 2008 17:50:30 »
Citation de: Fusuke
Je le respecte, mais ce n'est pas l'avis d'environ 95% des utilisateurs de ce forum.....
Ni même des juges :lol:

Mais bien sur le 1er qui à dis que la terre était ronde on l'a pris pour un fous alors ........:mad:

Fusuke

« Réponse #25 le: 13 February 2008 19:11:59 »
Heu oxyd l'avis des juges c'est qu'il n'y a pas diffamation... à ma connaissance, ils ne se sont pas prononcés sur la stupide façon d'agir de la personne... ni sur le fait qu'il fallait "accuser" Free et non M.B. en particulier...

CounterFragger

« Réponse #26 le: 13 February 2008 19:13:54 »
Citation de: Fusuke

Je suis freenaute non dégroupé, j'ai eu les même problèmes... et pourtant à aucun moment je me suis permet de prendre un nom déformé de M.B. afin d'exprimer mon mécontentement... la liberté d'expression ça existe oui, mais le respect des gens aussi ça existe...

De plus c'est pas Free qui a porté plainte, mais M.B. ... la personne n'avait pas à s'en prendre à lui directement...

Avis que je ne respecte absolument pas. D'autant plus que la décision de justice ne va pas dans ta direction... De plus, si c'est bien Michaël Bokoudsous ( :D ) qui a porté plainte, Free s'est quant à lui constitué partie civile, ce qu'il n'avait absolument pas à faire ! L'employeur n'a pas à se mêler des affaires personnelles de ses employés, fût-il PDG...

Les caricatures n'ont absolument aucun rapport avec l'irrespect. Elles font partie intégrante de la liberté d'expression. Si chaque personnalité caricaturée devait porter plainte à chaque fois, les Guignols de l'Info n'existeraient plus...

flyer44

« Réponse #27 le: 14 February 2008 07:21:01 »
y'a un vrai problème de comportement chez Cretin.fr, non ? Attaquer un client plutôt que de chercher à solutionner ses problèmes, vous trouvez ça normal ???????? Y'a un gros bug à mon avis dans la gestion des problèmes, on ne peut pas attaquer un client qui a des ennuis, et qui, à défaut d'obtenir de l'aide, se décide à tout faire pour être entendu... et être entendu, ce n'est pas devant un tribunal que Crétin.fr devrait le faire, mais avec le service technique. Là il y aurait une notion de qualité, une notion de réactivité !

Bizarrement chaque fois qu'un proche me demande quel fournisseur prendre, je lui sors mon dossier et toujours aussi bizarrement il évite les problèmes en allant voir ailleurs, mais pas Cretin.fr

Ele

« Réponse #28 le: 14 February 2008 10:04:40 »
Citation de: djcobrax
Quitte à me répéter ces condamnations pour Free (puisque les seules peines prononcées le sont à l'encontre de Free en frais de justice) font énormément de mal à l'image de la société.
Attaquer un client / internaute énervé (souvent à juste titre) n'apporte rien à Free puisque la justice leur dit que les internautes ont eu raison et ne fait qu'énerver un peu plus ceux qui pensent que la société ferait mieux de consacrer son temps et son argent à améliorer ses services (rien que pour le SAV il y a de quoi faire).

Enfin pour le cas particulier de la caricature de Michael Boukobza, quelle idée quand on a une image aussi positive que lui sur les forums de Free d'attaquer une caricature certes un peu acerbe mais au fond pas si méchante (personne n'a jamais reproché à M.B. de gagner trop d'argent et beaucoup, moi y compris, ont regretté son départ).
Je ne connaissais pas cette caricature, cela le regarde. Mais il est vrai qu'il n'a jamais hésité à se mettre en avant dans les médias. Il faut s'attendre dans ces conditions à essuyer quelques revers; quoiqu'il en soit il conserve une image positive et les difficultés actuelles ou à venir de son ex-société n'ont plus de raisons de nuire à son image.

Améliorer ses services serait bien sûr très bien pour les abonnés. Mais si Free nous informait ou communiquait tout simplement ? Ce serait déjà bien. Cela réduirait les frustrations des clients et donc leurs complaintes sur les forums.

[Dans le sujet :]C'est pour quand le retour du SIP ?

Ele

« Réponse #29 le: 14 February 2008 10:24:37 »
Citation de: Freenews
Régulièrement, Free attaque en diffamation des abonnés mécontents qui l'ouvrent un peu trop sur les forums de discussion des sites communautaires, ou sur leurs sites perso.Nous avons déjà abordé  plusieurs fois le sujet, et sommes d'ailleurs nous-même actuellement concernés dans une affaire similaire, suite aux propos d'un freenaute dans notre forum. Dans son dernier communiqué, L'association SOSinternautes souligne la récente victoire d'un internaute face à Free...

(...)
Et ?.. C'était à quel propos ?
Comment Freenews a réagit ?

Etait-ce par que des abonnés « exaspérés » du piètre service fourni par l'opérateur. Malgré les « multiples condamnations par les tribunaux », Free « reste incroyablement autiste », déplorait l'association, comme l'écrivait UFC-Que choisir ?

Ou bien parce qu'il y avait quelque chose du genre « Car pendant que Free vous arnaque, ils achètent pour 10 227 820,20 euros de SICAV en 2004 », postait en juin 2005 un client de l’opérateur, sur le forum d’une association de freenautes. Procès encore perdu par Free contre l'Internaute incriminé.

Parce que après tout c'est vrai que "Free ne fera pas taire les internautes !" et que cela commence à se savoir que Free perd : "Le jugement rendu le 29 janvier 2008 déboute le plaignant de toutes ses demandes et relaxe le prévenu qui recevra des dommages et intérêts.

En l'espace de 3 mois, l'association est satisfaite du bon déroulement de deux procès gagnés pour le même motif par des internautes, adhérents de SOS Internautes
"

Comme écrit dans Numérama cela ne sert à rien faire "régner la terreur chez les internautes qui auraient l'audace de le critiquer avec des mots un peu trop mal choisis". Cela fait de la mauvaise com' et perdre de l'argent aux actionnaires.
Et les freenautes, eux, sont bien seuls face à la machine de free, comme "Petit Poucet" qui a du se défendre seul.

heribert

« Réponse #30 le: 16 February 2008 22:03:38 »
j'espère bien que ça donnera une leçon à celui qui l'a fait, et que ça en fera réfléchir certains.

Mandi

« Réponse #31 le: 17 February 2008 11:38:42 »
Citation de: heribert
j'espère bien que ça donnera une leçon à celui qui l'a fait, et que ça en fera réfléchir certains.
En espérant que cela serve de leçon à d’autres personnes.
 cela a des inconvénients aussi bien pour les entreprises qui en sont victimes que pour ceux qui s'éclatent à démolir des marques et des réputations

thenewmoi

« Réponse #32 le: 17 February 2008 15:17:51 »
Bravo à L'association SOSinternautes
Soutenons la !!

Non mais si ca continue ca va etre pire qu'en Russie ce pays !

Ele

« Réponse #33 le: 20 February 2008 11:18:16 »
Citation de: mamouth
perso quand je vois cette politique, je me tate a partir de chez Free ...
Se faire prendre pour des cretins il y en a marre ...
Tu sais bien que tu n'es pas le seul ici. Bien malheureusement !
Il ne suffit pas de grand chose pour changer.
A vrai dire les alternatives Orange, Neuf, Numéricâble, Darty, SFR, etc. n'ont pas encore le plus attendu.

En ce qui me concerne, il s'agit de payer moins, le plus ne sera donc pas de payer des services supplémentaires. La VOD n'est donc pour moi pas un avantage mais il faut dire que je ne suis pas une téléchargeuse non plus. Par contre le SIP était un avantage dont je me sens flouée alors qu'il est inclus dans l'abonnement comme cela a déjà maintes fois été expliqué contrairement à ce qu'affirme une personne particulièrement bouchée.

Yoann Ferret

« Réponse #34 le: 20 February 2008 18:56:33 »
on arrête immédiatement le HS.

Marco PAULOT

« Réponse #35 le: 20 February 2008 18:59:40 »
on arrête immédiatement le HS.
...avec amour !  

Florian

« Réponse #36 le: 21 February 2008 14:56:57 »
Hop je viens de kärsheriser le petit HS auquel nous avons eu droit ci-dessus...

On va faire un rappel au calme.
Fermeture des commentaires dans le doute ;)