pourquoi me parle tu de fil coupé sur la ligne, j'ai pas compris?
Car :
- d'une part l'atténuation up n'est pas de l'ordre de la moitié de celle en up,
- d'autre part l'atténuation down est supérieure de plus de 9 dB de l'affaiblissement.
Votre connexion va merder pareil avec tous les FAIs ADSL, Free et Orange y compris. Faut d'abord réparer votre ligne.
Débranchez un des deux fils dans votre prise téléphonique (le gris ou le blanc) puis rebootez votre box : observez ce qui se passe. Puis refaites la manip avec l'autre fil (vous rebranchez celui qui vous aviez débranché et ...).
Pour être plus exact, je dirai que le signal passe pas ou mal sur un des deux fils, entre votre DSLAM et le port xDSL de votre box. Ca peut être un fil cassé, en effet, mais ça peut également être un contact oxydé, un fil endommagé... Et le problème peut donc être situé au niveau de votre cordon RJ11, de votre installation téléphonique chez vous, dans votre rue...
Pour nettoyer votre ligne, lisez attentivement
http://www.assistancefree.fr/nettoyer-sa-ligne et en particulier :
- désoxydez tous les contacts entre la prise téléphonique et l'arrivée France Télécom inclues, par exemple à l'alcool à 90°, en grattant au préalable les parties dénudées des fils avec une lame aiguisée,
- retirez toutes rallonges et branchez si possible votre box sur la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom,
- retirez les éventuels condensateurs dans ou derrière les prises téléphoniques ou/et le boitier de dérivation,
- retirez les filtres si vous êtes en dégroupage total (ou en ADSL nu), ou vérifiez-les sinon,
- vérifiez l'incidence des appareils électriques situés à moins de 3 mètres de votre box, et en particulier : base de téléphone sans-fil, haut-parleurs, variateur d'halogène. Pour ce faire, relevez les infos ADSL sur la télé, éteignez (resp. allumez) l'appareil s'il était éteint (resp. allumé) puis rebootez la box et enfin, une fois que cette dernière est de nouveau synchronisée, relevez les nouvelles infos ADSL.