Freenews

[NAT] Freebox TV multiposte, quelques précisions
« le: 04 December 2005 22:10:00 »

Il y a quelques jours Free nous annonçait, via un communiqué de presse, la possibilité prochaine de regarder la télévision Freebox directement sur son ordinateur. Dans son communiqué, Free ajoute qu’il s’agit pour le  moment d’une expérimentation ouverte à tous les abonnés ayant accès au service TV de la Freebox à compter du mois de décembre 2005.
   FreeNews vous apporte quelques précisions au sujet de cette nouvelle fonctionnalité.

Satellifax (accès payant) nous donne plusieurs informations sur l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité.
   Elle fonctionnera indépendamment du mode de connexion de la Freebox (USB, Ethernet ou WiFi) utilisé.
   Au lancement de cette fonctionnalité, un unique flux vidéo sera disponible (comme actuellement), cependant la situation pourrait évoluer. Cet unique flux pourra être vu sur la télévision (ou tout autre dispositif branché à la Freebox grâce à la prise péritel) ainsi que sur un ou plusieurs ordinateurs et ceci simultanément. Un logiciel sera disponible pour PC (Windows et Linux) et pour Mac.
   Selon nos informations, les chaînes de télévision qui le souhaitent pourront refuser d’être disponibles via ce moyen.

Sources : Satellifax, FreeNews

Merci à Jc, Tony et Florian.

Lien vers la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 04 December 2005 22:12:49 »
mouais... manquerait plus que la plupart des chaînes mettent leur veto tiens :(

shurikn

« Réponse #2 le: 04 December 2005 22:18:33 »
il est donc nécessaire d'avoir une carte tv, et avec une connexion en usb ou ethernet y aurait il aussi besoin d'une carte tv ?

SylvaiNN

« Réponse #3 le: 04 December 2005 22:21:14 »
Non bien sûr c'est tout l'intérêt :-)
Je regarde les chaines TV de la FB sur mon PC depuis le début (via une carte tuner) mais avec ce nouveau système je vais bientôt pouvoir la regarder sur mon Laptop :-D

Marc (MC Cob)

« Réponse #4 le: 04 December 2005 22:21:16 »
Citation de: shurikn
il est donc nécessaire d'avoir une carte tv, et avec une connexion en usb ou ethernet y aurait il aussi besoin d'une carte tv ?
Non pas absoluement besoin d'une carte TV !!!! Justement c'est l'intérêt la chose ! Pas besoin de carte TV pour regarder la Freebox TV et en plus il on pourra regarder en même temps via la prise péritel.

N'importe quel abonné freebox qui reçoit la télévision via la Freebox.

Il y aura un logiciel à installer sur le PC/Mac et puis voilà (peut être un paramétrage à faire sur la freebox et c'est tout !)

Marc (MC Cob)

idris44

« Réponse #5 le: 04 December 2005 22:22:22 »
Et si le flux passe de la meme façon que les web tv, les dégroupés trop atténués, ou les non dégroupés devraient l'avoir??

Marc (MC Cob)

« Réponse #6 le: 04 December 2005 22:24:45 »
Citation de: idris44
Et si le flux passe de la meme façon que les web tv, les dégroupés trop atténués, ou les non dégroupés devraient l'avoir??
???

A mon avis c'est toujours la même chose que maintenant. Il n'y pas de changement. Je ne vois pas trop pourquoi tu parle de Web TV et de zone non dégroupée. Le flux (qui est un flux IP) reçu sera seulement redirigé via la freebox vers un PC en plus de la prise péritel.

Marc (MC Cob)

MuPuF

« Réponse #7 le: 04 December 2005 22:25:04 »
rien a voir idris44, le flux video n'est ateignable que par les degroupé car les "serveurs" qui se trouvent dans le dslam ne sont pas accessible depuis l'exterieur (je vulgarise mais c'est ça) seulement depuis les abonnés free de ce dslam.

Jc

« Réponse #8 le: 04 December 2005 22:28:56 »
Citation de: MuPuF
rien a voir idris44, le flux video n'est ateignable que par les degroupé car les "serveurs" qui se trouvent dans le dslam ne sont pas accessible depuis l'exterieur (je vulgarise mais c'est ça) seulement depuis les abonnés free de ce dslam.
Non, c'est avant tout un problème de coût de la bande passante en non dégroupé (et de multicast).

Marc (MC Cob)

« Réponse #9 le: 04 December 2005 22:34:34 »
Citation de: Jc
Citation de: MuPuF
Non, c'est avant tout un problème de coût de la bande passante en non dégroupé (et de multicast).
et de quantité de bande passante :)

Il est difficilement imaginable de faire passer un bouquet de télévision via ADSL via un lien 34 ou 155 Mbits que l'on retrouve tradionnellement en zone non dégroupée. Et effectivement, pas de multicast disponible.

Mais on s'éloigne du sujet principal de ce topic.

Marc (MC Cob)

idris44

« Réponse #10 le: 04 December 2005 22:36:01 »
tout se fera en "local" si j'ai bien compris...
Free n'ajoute pas un flux, mais invente juste un freeplayer inversé??

Marc (MC Cob)

« Réponse #11 le: 04 December 2005 22:38:12 »
Exactement (quoique la gestion des autorisations se fera toujours sur le DSLAM).

Pour le moment pas de flux supplémentaire mais à priori cela devrait être possible techniquement (si débit suffisament important évidemment de l'odre de supérieur à 7 Mbits donc pour 2 flux).

Marc (MC Cob)

Jc

« Réponse #12 le: 04 December 2005 22:40:12 »
Citation de: mccob
Pour le moment pas de flux supplémentaire mais à priori cela devrait être possible techniquement (si débit suffisament important évidemment de l'odre de supérieur à 7 Mbits donc pour 2 flux).
Ca élimine déjà pas mal de monde!

medes

« Réponse #13 le: 04 December 2005 22:42:38 »
techniquement cela marche comment ? il y a un serveur vlc sur la freebox et la reseption sur le pc ce ferai via vlc client ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #14 le: 04 December 2005 22:44:41 »
Citation de: medes
techniquement cela marche comment ? il y a un serveur vlc sur la freebox et la reseption sur le pc ce ferai via vlc client ?
On ne sait pas encore.

Si ce n'est pas protégé, cela sera surement du vlc effectivement.

Marc (MC cob)

hotline-free425

« Réponse #15 le: 04 December 2005 22:46:02 »
Citation de: shurikn
Non pas absoluement besoin d'une carte TV !!!! Justement c'est l'intérêt la chose ! Pas besoin de carte TV pour regarder la Freebox TV et en plus il on pourra regarder en même temps via la prise péritel.

N'importe quel abonné freebox qui reçoit la télévision via la Freebox.

Il y aura un logiciel à installer sur le PC/Mac et puis voilà (peut être un paramétrage à faire sur la freebox et c'est tout !)

Marc (MC Cob)
La dernière lettre d'information de l'Aduf précisais bien essentiellement que cette fonctionnalité ne permettera pas de regarder deux programmes différents TV/PC ce sera que la même chaîne et uniquement les chaînes basic.

hotline-free425

« Réponse #16 le: 04 December 2005 22:47:11 »
C'est au niveau du répartiteur télépohnique et plus précisemment du DSLAM que votre zapping ce fait, donc pas forcémment possible. Attendons d'avoir plus de précisions sur la question.

Marc (MC Cob)

« Réponse #17 le: 04 December 2005 22:49:18 »
Citation de: hotline-free425
C'est au niveau du répartiteur télépohnique et plus précisemment du DSLAM que votre zapping ce fait, donc pas forcémment possible. Attendons d'avoir plus de précisions sur la question.
Oui, mais à priori, rien n'empêche le "logiciel" des DSLAM freebox de nous envoyer 2 flux vidéo au lieu d'un seul (à part sa programmation mais celle ci peut évoluer).

Marc (MC Cob)

medes

« Réponse #18 le: 04 December 2005 22:57:30 »
Citation de: medes
On ne sait pas encore.

Si ce n'est pas protégé, cela sera surement du vlc effectivement.

Marc (MC cob)
si le flux n'est pas protégé et que c'est bien vlc qui sera utilisé alors il y aura surment moyen d'enregisté le flux sur le disque dur, c'est peut ètre a cause de ca que free demandera aux chaine si oui ou non elle acèpte d'ètre diffusé de cette façon

Dams

« Réponse #19 le: 04 December 2005 22:59:29 »
Et... on pourra changer de chaine depuis l'ordinateur ? Parce que si le but est de pouvoir regarder la TV dans une autre pièce, si faut se décarcasser à retourner dans l'autre pièce pour changer ! Quoique on restera tout le temps sur FreeNews TV :D

FraGG

« Réponse #20 le: 04 December 2005 23:24:59 »
Citation de: Dams
Et... on pourra changer de chaine depuis l'ordinateur ? Parce que si le but est de pouvoir regarder la TV dans une autre pièce, si faut se décarcasser à retourner dans l'autre pièce pour changer ! Quoique on restera tout le temps sur FreeNews TV :D
Vu qu'on peut commander FreePlayer (et donc VLC) par la télécommande, je pense qu'ils feront en sorte que ça soit la même chose dans l'autre sens ^^

FreeBzH

« Réponse #21 le: 05 December 2005 00:40:04 »
arf à mon avis ça sens le logiciel propriétaire ça... pour garder secret les accès sur PFS etc... sinonje ne vois pas comment serait géréces autorisations...  ou alors.. c'est juste que lorsque sur la page de conf de la fbx on met l'adresse du pc receveur... on ouvre alors la redirection du flux sr eth au niveau de la fbx... et les flux non autorisés ne sont pas redirigés... un genre d'iptable en fait... ba alors free ?  la fbx ne pourrait pas faire firewall aussi ?

il y a deux questions : si les chaines peuvent refuser : est-ce que c'est parce que le flux serait lisible par vlc ?
2e : ou est-ce que c'est pour donner une confiance comme quoi si qq'un trouve un moyen de lire la chaine, alors celle-ci pourra refuser d'etre diffusée, donc sécurité pour free et crédibilité auprès des editeurs...

Il a déjà été dit que la freebox ne contenait pas de serveur vlc. ni de lecteur...

Yoann

« Réponse #22 le: 05 December 2005 01:17:53 »
Citation de: FreeNews
Un logiciel sera disponible pour PC (Windows et Linux) et pour Mac.
Je verrais bien aussi l'utilisation de VLC la dessous.

J'en ai discuter avec des potes bien au courant, et visiblement il suffirait de rediriger un flux VCI (Virtual Channel Identifier) vers un port ethernet/usb/wifi de la bobox, pour pouvoir le lire avec VLC ...

Il y aurait des flux VCI différent pour la TV la Téléphonie le Net, qui serait ajusté dynamiquement, d'ou le fait d'avoir plus de BP pour le net quand vous n'etes pas au telephone ou bien devant la TV.

FreeBzH

« Réponse #23 le: 05 December 2005 03:00:02 »
ben oui c'est le principe d'atm ça... les vc sont encapsulé dans le vp de l'abonné. et il y a un vc pour chaque service, un vc pour la vod, un vc pour le net... un vc pour la tv ...etc... quand tu changes de chaine... ta freebox effectue une requette sur le dslam, et c'est lui qui t'envoie un autre vc du vp tv... car tout les vc arrivent au dslam. L'intérêt de gérer ça au dslam est que tu gagnes du temps au changement de chaine :) parce que si on est dans une conf wanadoo malignetv, chaque requette du décodeur effectue une requette sur une PFS qui peut être bien plus loin (métriquement parlant)... et c'est de là que vient le temps d'attente quand on zappe.

Yoann

« Réponse #24 le: 05 December 2005 07:29:08 »
Merci pour la confirmation de mes propos freebzh :-)

Dédédemontreuil

« Réponse #25 le: 05 December 2005 07:55:33 »
Mais Quand ? C'est pour Quand ?????? :o ;)

Slaash

« Réponse #26 le: 05 December 2005 08:27:06 »
Citation de: Dédédemontreuil
Courant décembre :D

bruno_

« Réponse #27 le: 05 December 2005 08:42:15 »
Ce n'est pas VLC qui sera intégré a la fbx mais plus probablement VLS ;-)

cpio77

« Réponse #28 le: 05 December 2005 09:17:21 »
c'est le meme, maintenant VLS est integré dans VLC

bruno_

« Réponse #29 le: 05 December 2005 09:29:03 »
cpio77 : pas vraiment, j te renvoie au site videolan.org pour les détails. De toute façon je ne vois pas l'interet d'integrer un VLC complet sur un systeme comme la fbx, VLS suffit pour retransmettre un flux video en multicast sur le reseau.

Kikinou

« Réponse #30 le: 05 December 2005 09:38:42 »
Citation de: Slaash
Citation de: Dédédemontreuil
Courant décembre :D
donc, au plus tard en avril 2006 ;)

chochote

« Réponse #31 le: 05 December 2005 09:49:18 »
L'interet pour moi, serait de pouvoir regarder la TV en WIFI ...

Plus besion de transmeteur video, plus besion de carte TV ...

A compter du mois de décembre 2005
Dites, nous sommes bien le 5 decembre ?

olrt

« Réponse #32 le: 05 December 2005 09:53:59 »
Mais dîtes-moi, ça va faire plein de matos à vendre d'occas :-) :
- cartes d'acquisition TV
- transmetteurs vidéo sans fil

olivbd

« Réponse #33 le: 05 December 2005 10:01:01 »
Citation de: chochote
L'interet pour moi, serait de pouvoir regarder la TV en WIFI ...
Plus besion de transmeteur video, plus besion de carte TV ...
et plus besoin de câble réseau en wifi ! ;)

olrt

« Réponse #34 le: 05 December 2005 10:46:14 »
Bon c bien beau tout ça mais maintenant je demande à voir !
Sachant que le WIFI est sensible aux perturbations aussi,
on risque d'avoir des Freezes à cause de ça !
Sauf à repasser en Ethernet mais bon...
Quand à faire croire que le port USB permettra de visualiser
les flux sans pb sur un PC je rigole d'avance ^^

Sevenup

« Réponse #35 le: 05 December 2005 11:24:26 »
Et elles commencent quand, ces "expérimentations" ?
Je suis impatient ;)

Slaash

« Réponse #36 le: 05 December 2005 11:31:08 »
Citation de: Sevenup
Et elles commencent quand, ces "expérimentations" ?
Je suis impatient ;)
Vous êtes tous myopes ou bien ? C'est marqué un peu partout "décembre". Donc fatalement, avant le 1er janvier 2006.

cajl

« Réponse #37 le: 05 December 2005 11:43:46 »
Seras t il posssible d'ecouter les radios également ??

FreeBzH

« Réponse #38 le: 05 December 2005 11:47:19 »
j'ai des doutes sur un serveur vls au sein de la freebox... ça les obligerait à distribuer le code... ce qu'ils ne souhaitent pas.

Puis pas sûr qu'il y ai besoin de vls non plus... pas forcément de transcodage... peut être que le flux est simplement dirigé de façon brute d'où la nécessité d'un logiciel... (de décodage ?)

Par contre pourra t-on faire du mutlicast ?  du coup on peut lire le flux sur plusieurs pc ?  ou faudra -t-il attribuer une ip tout comme le freeplayer...
 faudra tester avec un broadcast dans ce cas :)

Slaash

« Réponse #39 le: 05 December 2005 11:53:28 »
Citation de: cajl
Seras t il posssible d'ecouter les radios également ??
A priori, rien ne l'empeche.

Sovitec

« Réponse #40 le: 05 December 2005 12:02:23 »
Citation de: freebzh
j'ai des doutes sur un serveur vls au sein de la freebox... ça les obligerait à distribuer le code... ce qu'ils ne souhaitent pas.
La freebox utilise déjà Linux et plein d'autre composants sous GPL. Free considère que la Freebox fait partie de son infrastructure, et qu'il n'y a donc pas de distribution du logiciel, donc pas de necessité de distribué les sources du code utilisé par la Freebox.

samsa

« Réponse #41 le: 05 December 2005 12:03:50 »
La TV par le Net... Ca fait rêver, surtout quand il faut 5 minutes pour afficher une page web en ip adsl non dégroupé. Il doit y avoir 2 entreprises Free qui ont le même nom et je suis tombé sur la mauvaise.

Slaash

« Réponse #42 le: 05 December 2005 12:25:11 »
Citation de: samsa
La TV par le Net... Ca fait rêver, surtout quand il faut 5 minutes pour afficher une page web en ip adsl non dégroupé. Il doit y avoir 2 entreprises Free qui ont le même nom et je suis tombé sur la mauvaise.
Si tu lisais un peu les explications sur les problèmes en ip-adsl tu comprendrais... Il ne s'agit de toute façon pas de "TV par le net". (je me comprends)

*marre des trolls* :mad:

iwata

« Réponse #43 le: 05 December 2005 13:36:39 »
par contre , le statut de la Freebox , vis à vis des Services de la Redevance, va devenir de plus en plus 'délicat' ; et/ou , plutot, servir bien commodement à l'Etat à "dépoussiérer" les textes d'assujetissement à la redevance..

à ce jour c'est la seule et stricte possession d'un "téléviseur" ; on voit bien que en 2005 , cet intitulé est devenu obsolete , face au but qu'il poursuit ( faire payer le max de gens !)

hé vi, si la future Freebox V5 a une sortie HDMI , ben alors la Freebox deviendra un véritable terminal TV(HD) , qui ...selon la définition actuelle , échapperait à la Redevance !!

ça va pas durer, ça ; sinon beaucoup vont basarder leur télé et acheter un écran 20" *dédié* à cet usage "télé" , vu qu'il ne coutera bientot guere plus que  3 années de redevance ! et dans 3 ans ce seront peut etre les 27/32" qui  couteront <500€ ;   et apres fini les 116€/an  ? hum....

Trankill

« Réponse #44 le: 05 December 2005 13:50:57 »
Petite question là comme ça, c'est quoi la carté réseau dans la Freebox, une 10Méga ou une 100 Méga, parceque bon c'est bien beau tout ça, mais je sais pas comme ça, je télécharges des gros fichiers sur mon pc, une personne regarde via le freeplayer un film sur la Tv, et une autre regarde la TV sur son pc, elle va tiendre le coup la pauvre carte, ou on  va se taper des freezes partout ??

Florian

« Réponse #45 le: 05 December 2005 13:53:44 »
Citation de: Trankill
Petite question là comme ça, c'est quoi la carté réseau dans la Freebox, une 10Méga ou une 100 Méga
Tu sais bien qu'il s'agit d'une 100Mbps, puisque le débit en dégroupé est ouvert à 24Mbps.

roswell

« Réponse #46 le: 05 December 2005 13:56:16 »
bonjour,

petite question : ça marchera avec une freebox v2 ???

merci

olicot

« Réponse #47 le: 05 December 2005 14:27:23 »
Citation de: iwata
à ce jour c'est la seule et stricte possession d'un "téléviseur" ; on voit bien que en 2005 , cet intitulé est devenu obsolete , face au but qu'il poursuit ( faire payer le max de gens !)

hé vi, si la future Freebox V5 a une sortie HDMI , ben alors la Freebox deviendra un véritable terminal TV(HD) , qui ...selon la définition actuelle , échapperait à la Redevance !!

ça va pas durer, ça ; sinon beaucoup vont basarder leur télé et acheter un écran 20" *dédié* à cet usage "télé" , vu qu'il ne coutera bientot guere plus que  3 années de redevance ! et dans 3 ans ce seront peut etre les 27/32" qui  couteront <500€ ;   et apres fini les 116€/an  ? hum....
non, ce n'est pas la seul et stricte possession d'un téléviseur....
cf info sur le site www.hauppauge.fr  
La Loi des Finances du 6 juillet 2005, article 1605, exonère les détenteurs d'ordinateurs équipés de tuners TV de la redevance audiovisuelle, à l'inverse de tout autres dispositifs de réception, dont les moniteurs équipés d’un tuner, démodulateurs de signaux provenant d’un satellite, d’un réseau câblé ou d’une ligne téléphonique (voir page 9 & 10)
http://www.finances.gouv.fr/Tresor_public/bocp/bocp0507/icd05029.pdf

Quitte à toi de déclarer ou non ces dispositifs sur ta déclaration de revenus...
mais tout  ceci est HS dans ce topic...

Florian

« Réponse #48 le: 05 December 2005 14:35:43 »
Citation de: indefini
Une suggestion pour les rédacteurs Freenews: ne serait-ce pas plus judicieux d'apporter les précisions concernant une info sur celle d'origine plutôt que de créer plusieurs forums différents traitant de la même chose ? Il suffit de remettre l'info en haut de page dès qu'elle a été actualisée. S'il y a 25 précisions avant la sortie du "multiposte", va falloir se faire jongleur pour pouvoir suivre l'histoire ! Merci :D
Salut,

On l'a fait pendant un temps, mais pas mal de monde s'abonnent aux flux RSS et consultent le site lorsqu'une alerte mail les intéresse...

Si l'on ajoute une petite précision dans une news (comme par exemple la localisation d'un problème ou un lien connexe), on procède comme tu le dis, par simple update.. En revanche, quand plusieurs éléments nouveaux arrivent et que l'on apporte un nouveau visage à l'info, cela fait place à une nouvelle news. ainsi, les abonnés reçoivent une alerte mail et viennent consulter la news...

Cependant, dans le cas précis de cette info sur FreeboxTV multiposte, nous avons en effet hésité à procéder par update, mais étant donné que ce service est très attendu et que finalement on a ajouté une bonne quinzaine de lignes, le choix de la nouvelle news a été retenu :)
mccob saura vous en parler, il m'a appellé pendant que je dormais pour avoir mon avis (mais j'ai fait style que j'étais réveillé, il ne faut pas lui dire ;)).

ptitoliv

« Réponse #49 le: 05 December 2005 14:36:52 »
Oui, mais à priori, rien n'empêche le "logiciel" des DSLAM freebox de nous envoyer 2 flux vidéo au lieu d'un seul (à part sa programmation mais celle ci peut évoluer).
Marc (MC Cob)
Avec ce qui est dit plus haut à savoir que ce sera le meme programme sera diffusé sur la tv et sur le PC, tout porte a croire qu'un seul flux multicast sera emis depuis le dslam et que la freebox va le relayer vers la TV via peritel et vers le PC via IP.

En gros tout porte à croire que la freebox va devenir un routeur multicast. Si c'est ca niveau sécurité c'est pas top quand meme. A moins que la freebox fasse simplement relais unicast.