showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« le: 31 January 2008 21:18:24 »
Bonjour,

je suis en degroupage total chez free depuis quasiment 2 ans et depuis decembre je recontre souvent des problemes de deco / reco  et perte de debit

mais que ce passe t'il sur aul 93!!!!!

J'ai tout essayer, changer les cables , bouger la freebox , changer d'alim et de filtre , hard reboot etc...

ma ligne n'est pas sale donc je ne veut pas voir de message du genre ya un condensateur chez moi please

ce problème est venu du jour au lendemain et la j'en peut plus !!!

merci de m'aider

a+

fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #1 le: 01 February 2008 08:13:54 »
TUTORIAL DESYNCHRONISATIONS INTEMPESTIVES VERSION 5/1/08 (par Fbxfan)

Nous distinguons ici redémarrages intempestifs (on repasse par le 88:88) et désynchronisations intempestives (on ne repasse pas par le 88:88 mais on redémarre par un chenillard). Ce tutorial ne concerne que les désynchronisations intempestives. Les redémarrages intempestifs sont probablement causés par un problème d'alimentation.

Pour les possesseurs de Freebox v5/HD, dans tout ce qui suit par "Freebox" je désigne le boîtier ADSL (celui qui affiche l'heure).

Sachez que votre problème peut être résolu en quelques minutes, comme il peut ne jamais l'être ! Les cas où plusieurs mois sont nécessaires à la localisation du problème sont courants (en général quand la cause est une source électromagnétique cachée quelque part dans un pâté de maison dans lequel il faut démarcher les habitants un à un) ! Vous êtes prévenus !

Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces désynchronisations ?
1) L'alimentation (le bloc d'alimentation) de la Freebox.
2) La Freebox elle-même (surchauffe, problème matériel...).
3) L'environnement électromagnétique sur le trajet de votre ligne (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
4) La ligne elle-même (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
5) Le DSLAM (sur lequel vous êtes raccordé).
6) Le mode de synchro (en zone dégroupée).
7) D'autres choses (autocommutateur France Télécom, élément connecté à la Freebox comme un PC ou un téléphone...).

Bien souvent, c'est une combinaison de ces éléments qui va provoquer les désynchronisations comme par exemple un mode de ping exigeant (comme 'PATATE') combiné avec un environnement électromagnétique pas terrible. Dans cet exemple, la cause est l'environnement électromagnétique et cette cause se manifeste car la marge de bruit utilisée en 'PATATE' est insuffisante pour encaisser les bruits les plus "violents" et donc à chaque fois qu'un bruit "supérieur à la marge de bruit" est émis, la Freebox va tout simplement perdre sa synchronisation. Il faut donc remettre en question tous ces points, en commençant par les plus probables, et avec une véritable démarche scientifique ! Autant dire que la hotline sera très probablement dépassée par les événements et vous ne devrez donc pas trop compter sur elle pour vous aider !

Si à la fin d'une étape ci-dessous votre problème est réglé, il est évidemment inutile de continuer la lecture de ce tutorial ! La phrase "Si, après cette étape, vous retrouvez une synchronisation stable [ce qui peut demander plus ou moins de temps selon la fréquence de vos désynchronisations], alors ce tutorial s'arrête ici !" est donc implicite.
Merci quand même de nous indiquer à quelle étape votre problème a été résolu, afin que nous puissions réorganiser ces dernières par probabilité décroissante.

1) Pour les possesseurs de freebox v5/HD, débrancher le bloc d'alimentation du boîtier HD puis rebooter le boitier ADSL (http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot). Si le problème est résolu, alors remplacer le bloc d'alimentation de votre boitier HD. Sinon, le laisser débranché tant que le problème ne sera pas résolu.

2) Si activé, désactiver le mode wifi (via interface de gestion).

3) Débrancher tout de la freebox à part le cordon secteur et le RJ11 (oui : faut donc débrancher tous les ordis, la télé éventuelle et le téléphone branché sur la box).

4) Rebooter la Freebox (http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot).

5) Faire le test croisé de l'ensemble (Freebox + son alimentation + son cordon RJ11). Se reporter à l'annexe 1.
  5.1) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous avez une synchronisation stable et que, chez lui, votre ensemble continue à se désynchroniser de façon intempestive, alors félicitations : vous avez isolé le problème ! Vous n'avez plus qu'à affiner le test pour voir si le problème vient de l'alimentation, de la Freebox ou du cordon RJ11. Si le problème vient de l'alimentation ou du cordon, la(le) remplacer. Si il vient de la Freebox, essayer un hard-reboot (http://www.assistancefree.fr/214-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot,) et de mieux ventiler votre Freebox (par exemple en la posant sur la tranche) puis, en cas de non amélioration, demander son remplacement au support Free en donnant les détails de votre test croisé. Ce tutorial est alors terminé.
  5.2) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous continuez à constater des désynchronisations intempestives et que, chez lui, votre ensemble donne une synchronisation stable, alors le problème ne vient pas de votre ensemble (donc ne vient ni de l'alimentation, ni de la Freebox, ni de son cordon RJ11).

6) Nettoyer votre ligne (de la prise téléphonique jusqu'à l'arrivée France Télécom de votre logement). Reportez-vous à l'annexe 3.

7) Essayer tous les modes de synchronisation (http://www.assistancefree.fr/253-reglage-du-ping), sauf 'PATATE'. Selon Eva, "Cette modification sera prise en compte lors de la mise à jour quotidienne qui intervient entre 00:00 H et 02:00 H" (en milieu de nuit, donc). Il faut donc attendre jusqu'à 24 heures pour la prise en compte du nouveau mode demandé (et parfois même jusqu'à 48 heures).

8) Attendre que ça fasse 3 jours depuis la dernière désynchronisation (normalement vous n'aurez pas longtemps à attendre étant donnée le temps des étapes 5, 6 et 7 !). Puis demander au support Free (voir Annexe 4) un test de position (afin de faire vérifier par Free leurs installations) et un rendez-vous avec un technicien itinérant afin qu'il vérifie/constate que le problème ne vient pas de chez vous et surtout pour qu'il émette un ticket GAMOT afin de faire vérifier votre ligne par France Télécom. Relancer Free régulièrement (une à deux fois par semaine) tant que le problème n'est pas résolu. Si au bout de 2 mois (à partir de la visite du technicien) rien n'a bougé, envoyer une lettre de mise en demeure avec A/R pour demander à Free le rétablissement de votre service. Si un mois après l'envoi de la lettre rien n'a bougé, alors la meilleure solution consiste généralement à résilier puis s'abonner chez Orange en ADSL (ou vous risquez d'avoir le même problème si sa cause est un bruit électromagnétique) ou, mieux, chez un FAI câble (Numericable) ou fibre optique (Orange, Neuf ou Numericable).

Sources :
- http://www.assistancefree.fr/246-desynchronisations-intempestives-1,,
- http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot,
- http://www.assistancefree.fr/214-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot,,
- http://www.assistancefree.fr/253-reglage-du-ping,
- http://www.assistancefree.fr/226-nettoyer-sa-ligne,
- et autres pages de http://www.assistancefree.fr .

Annexe 1
Le test croisé d'un élément X consiste à essayer votre X chez quelqu'un d'autre et le X de ce quelqu'un d'autre chez vous. Ce quelqu'un d'autre sera typiquement un voisin Freenaute mais pourra également être un ami à 10 kilomètres de chez vous. Si l'élément X = une Freebox, alors l'initialisation n'ira pas plus loin que le PPP (resp. rectangle) clignotant en zone non dégroupée (resp. dégroupée).
Noter le nom de famille de ce quelqu'un d'autre ainsi que l'heure et la date du test (celui fait chez vous) car cela vous sera demandé par le support Free pour tout remplacement matériel.

Annexe 2
Consulter les "infos ADSL" sur votre téléviseur (qu'il faudra donc rebrancher juste pour cette action) :
- Protocole ADSL2 et mode Interleaved => Sérénité.
- Protocole ADSL2+ et mode Interleaved => Standard ou PATATE.
- Protocole ADSL2+ et mode Fastpath => Fastpath.

Annexe 3
Pour nettoyer votre ligne, lisez attentivement http://www.assistancefree.fr/nettoyer-sa-ligne et en particulier :
- désoxydez tous les contacts entre la prise téléphonique et l'arrivée France Télécom inclues, par exemple à l'alcool à 90°, en grattant au préalable les parties dénudées des fils avec une lame aiguisée,
- retirez toutes rallonges et branchez si possible votre Freebox sur la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom,
- retirez les éventuels condensateurs dans ou derrière les prises téléphoniques ou/et le boitier de dérivation,
- retirez les filtres si vous êtes en dégroupage total (ou en Freebox Only), ou vérifiez-les sinon,
- vérifiez l'incidence des appareils électriques situés à moins de 3 mètres de votre Freebox, et en particulier : base de téléphone sans-fil, haut-parleurs, variateur d'halogène, transfos (blocs d'alimentation). Pour ce faire, éteignez (resp. allumez) l'appareil s'il était éteint (resp. allumé) puis rebootez la Freebox.

Annexe 4
Pour contacter le support Free, plusieurs solutions :
  - Téléphoner au 0892 13 51 61 si vous êtes en dégroupage total, 3244 sinon.
  - Utiliser l'assistance virtuelle ou le tchat sur www.assistancefree.fr .
  - Si vous êtes en zone dégroupée (resp. non dégroupée), poster sur news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage (resp. news://news.free.fr/proxad.free.adsl) ou/et sur http://www.aduf.org/viewforum.php?f=19 (resp. http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17) en semaine de préférence l'après-midi afin d'être pris en charge par un corp Free. Les règles sont alors :
   * 1 cas = 1 nouvelle "discussion"/"sujet".
   * Titre précis et concis.

showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #2 le: 01 February 2008 09:10:18 »
bonjour,

bon , pour le test croiser je ne peut pas le faire , je me voie mal aller voir le voisio et lui demander sa freebox (surtout que je ne sais meme pas si il en a une)

pour les autres test c'est fait et ca ne vient pas de ca (alim, wifi etc...)

par contre je ne peut pas changer mon mode fastpath, je voulais tester le sereniter mais à la palce j'ai NOK

à quoi correspond ce probleme merci

bonne jounée

showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #3 le: 01 February 2008 09:27:22 »
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique xx xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : AUL93
Longueur : 2391 mètres
Affaiblissement : 35 dB

Votre adresse IP/masque xx.xx.xx.xx/ 24
Passerelle (gateway) xx.xx.xx.xx


Votre numéro de téléphone Freebox est le xx xx xx xx xx

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM aul93-5 ligne 0 / 0 / 3 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 10520 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8834 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 43 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 6 dB (down)
Output power 4 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 116054790 (far) 1648 (near)
  Hec 3759 (far) 17 (near)
  Crc 5156 (far) 0 (near)
  Rx cells 42435803  
  Tx cells 549712544  
      Fast Path
  Fec 116054790 (far) 1648 (near)
  Hec 3759 (far) 17 (near)
  Crc 5156 (far) 0 (near)
  Rx cells 42435803  
  Tx cells 549712544  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite
 

Faut m'expliquer pourquoi je suis en mode nok la


showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #4 le: 01 February 2008 09:31:26 »
et maintenat sur l'interface de gestion je peut ravoir le mode sereniter etc..

bref je n'y comprend plus rien

fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #5 le: 01 February 2008 12:45:38 »
Citation de: showguyver
et maintenat sur l'interface de gestion je peut ravoir le mode sereniter etc..

bref je n'y comprend plus rien
Ben passez dans un autre mode de ping puis, une fois le basculement effectif (ce qui peut prendre jusqu'à 24 ou 48 heures), redites-nous ce qu'il en est

showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #6 le: 01 February 2008 13:05:24 »
vous me conseillez de passer en fastpath ou séreniter?? actuellement je suis en normal

Merci


showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #7 le: 01 February 2008 14:02:43 »
et voila encore des decos alors que depuis ce matin pas de problèmes

c'est à n'y rien comprendre j'en ai marre de free

dans mon ancienne adresse j'ai eu un probleme pendant 6mois  ... et la c'est bien parti pour continuer...

fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #8 le: 01 February 2008 21:25:15 »
Citation de: showguyver
vous me conseillez de passer en fastpath ou séreniter?? actuellement je suis en normal
Comme vous voulez. Faudra essayer les 2, c'est important.

osmoz

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #9 le: 02 February 2008 08:10:59 »
Meme probleme depuis decembre
Connecté depuis octobre sans probleme et depuis la fin del'année, c'est l'enfer!!! avec des moments d'eclaircies
c'est le cas depuis quelques jours, ou les déco n'arrive QU'une dixaine de fois par jour SEULEMENT!!!
la debit j'en parle pas, la freebox hd me signale que j'ai du 4400 en down et 400 en Up
bref j'ai appelé la hotline, ils on effectué un test de position et m'on repondu que TOUT allez bien
J'ai fait les diverses verifications, comme specifié dans le tutorial, et Walou rien que dalle, aucune amelioration
je suis sur le point de prendre rendez vous avec un technicos mais bon, j'aprehende la facture, meme si je sais que rien ne vient de chez moi (je ne comprend pas alors pourquoi ca marchais nicekl pendant 2 mois) ce que je pense serieusement c'est de basculer sur Numericable, mes parents on ça depuis 5 ans sans aucuns probleme, bon y'a pas de Freebox Hd de disque dur en serie, de wifi Mimo et tout le tralala mais bon, ce que je cherche avant tout, c'est une télé qui marche sans sauter, une ligne telephonique qui est operationel 24/24 et surtout, surtout internet sans deco.
j'ai pris Free suite à certain commentaire qui assurer que c'etais le meilleur Fai de la place, j'avoue que ces deux dernier mois m'on literallement refroidi
juste pour info
NRA : MNA75
Longueur : 590 mètres
Affaiblissement : 8 dB
mais bon j'ai vraiment perdu espoir

fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #10 le: 02 February 2008 10:11:28 »
Citation de: osmoz
Meme probleme depuis decembre
Connecté depuis octobre sans probleme...
Merci de créer votre propre sujet. Ici nous répondons (en tout cas on essaie !) à showguyver.

showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #11 le: 02 February 2008 19:26:58 »
bonjour,

je suis passez en mode fastpath hier soir , et ce matin j'ai encore eu des deconexion avec un bon debit et ce soir pour le moment j'ai une connexion stable avec un débit de 512k alors que d'habitude j'ai 6méga...

bref je n'y comprend plus rien

personne d'autre n'a un problème sur aul93 svp???

fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #12 le: 02 February 2008 20:46:25 »
Citation de: showguyver
j'ai une connexion stable avec un débit de 512k alors que d'habitude j'ai 6méga...
Pourriez-vous nous donner les infos techniques complètes affichées sur la télé ?

showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #13 le: 02 February 2008 22:28:25 »
sur les infos reseau j'ai eu 6deco de 13h@ 13h30 le débit etait de 9946/1187 , apres j'ai encore eu des decos de 14h30@ 14h35 et le débit est de 589/521

bref j'en ai marre alors que je n'ai rien changer chez moi j'ai ca du jour au lendemain ...


fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #14 le: 03 February 2008 08:09:09 »
Citation de: showguyver
sur les infos reseau j'ai eu 6deco de 13h@ 13h30 le débit etait de 9946/1187 , apres j'ai encore eu des decos de 14h30@ 14h35 et le débit est de 589/521

bref j'en ai marre alors que je n'ai rien changer chez moi j'ai ca du jour au lendemain ...
Il me faut les autres données (protocole, mode, marge de bruit, atténuation, erreurs...)

showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #15 le: 03 February 2008 09:47:28 »
aujourd'hui avec encore 50reboot depuis ce matin

attenuation 41.50db

marge de bruit : 19.40

fec: 0

crc 0

hec : 176

voila

merci

fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #16 le: 03 February 2008 20:21:10 »
Citation de: showguyver
attenuation 41.50db
(...)
marge de bruit : 19.40
Vous ne les avez pas recopié en entier... Manque encore mode et protocole, ainsi que valeurs pour la seconde colonne. Désolé mais j'aime bien une vue d'ensemble pour donner un diagnostic le plus précis possible. En tout cas je voies déjà un gros problème. Je vous en dirai plus quand vos caracs seront complètes (telles qu'elles sont affichées sur la télé).

showguyver

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #17 le: 04 February 2008 15:12:58 »
ne plus répondre à ce message car je me desabo de free aujourd'hui , j'en ai marre de ces problèmes furtif

merci pour les reponses à+

fbxfan

deco/reco et perte de débit aul93
« Réponse #18 le: 04 February 2008 19:30:34 »
Citation de: showguyver
ne plus répondre à ce message car je me desabo de free aujourd'hui
Avez-vous pensé aux (importants) frais de résiliation ?

Pour info, vous risquez d'avoir exactement les mêmes problèmes avec un autre opérateur ADSL (vu que c'est votre ligne qui semble en cause, d'après l'écart entre affaiblissement et atténuation)... Bon après si vous allez chez Orange, ça sera plus facile (et surtout plus rapide) pour réparer la ligne.