momo_2001

Perte de débit depuis 3 jours
« le: 31 January 2008 10:03:29 »
J'habite à Montrouge (92)...

J'ai une perte de débit depuis 3 jours aussi (de 8Mbit/s... je suis passé à 3,8Mbit/s)...

Le jour où le débit a chuté coincide avec le jour où FT a commencé à travailler sur le fibre optique dans la résidence... Est ce une coincidance ou bien il se pourrait que ce soit lié?

Sinon, est ce que c'est possible de tester avec une autre box (??) et une autre alim (oui bien sûr) pour voir si cela marche mieux et conclure que c'est à cause de l'alim et/ou la box?

Thanks for your help

fbxfan

« Réponse #1 le: 31 January 2008 10:12:33 »
Citation de: momo_2001
J'ai une perte de débit depuis 3 jours aussi (de 8Mbit/s... je suis passé à 3,8Mbit/s)...
Merci de donner les infos ADSL complète affichées sur votre télé, ainsi que l'affaiblissement de votre ligne.

Le jour où le débit a chuté coincide avec le jour où FT a commencé à travailler sur le fibre optique dans la résidence... Est ce une coincidance ou bien il se pourrait que ce soit lié?
Probablement lié. Essayer de rebooter la Freebox à une heure où le chantier est à l'arrêt (la nuit, ou pendant la pause midi) et retester le débit.

Sinon, est ce que c'est possible de tester avec une autre box (??)
Oui pour un problème de désynchros intempestives, non pour un problème de débit.

et une autre alim (oui bien sûr) pour voir si cela marche mieux et conclure que c'est à cause de l'alim et/ou la box?
Vous êtes en v4 ou en v5  ?

momo_2001

« Réponse #2 le: 31 January 2008 12:59:29 »
Citation de: fbxfan
Merci de donner les infos ADSL complète affichées sur votre télé, ainsi que l'affaiblissement de votre ligne.

=> dans infos ADSL je vois un débit de 3800Kbit/s au lieux 7800Kbit/s habituellement.

Je me suis rendu compte de cela quand je voulais démarrer la télé et on m'a proposé de passer en bas débit...

Probablement lié. Essayer de rebooter la Freebox à une heure où le chantier est à l'arrêt (la nuit, ou pendant la pause midi) et retester le débit.

Le problème est intervenu dans la journée effectivement. J'ai rebouté la freebox plusieurs fois depuis... le soir entre autres sans que cela règle le problème.

Sinon, est ce que c'est possible de tester avec une autre box (??)
Oui pour un problème de désynchros intempestives, non pour un problème de débit.

=> ok

et une autre alim (oui bien sûr) pour voir si cela marche mieux et conclure que c'est à cause de l'alim et/ou la box?
Vous êtes en v4 ou en v5  ?
=> J'ai la toute dernière box (HD); ça doit être la v5?? abonné depuis décembre 2006.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 31 January 2008 13:03:11 »
V5 en effet.
Quand on dit caractéristiques complètes, c'est aussi affaiblissement, marge de bruit... ;)

momo_2001

« Réponse #4 le: 31 January 2008 14:46:08 »
là je suis au boulot ;)

Je mets le rapport complet ce soir!! Merci!

momo_2001

« Réponse #5 le: 31 January 2008 20:08:35 »
débit ATM: 3980kbp/s down et 617Kbp/s en Up (en sachant que cela est descendu en down jusqu'à 2971kbps à un certain moment!!)
atténuation: 29db down et 15,3db Up
marge bruit: 7,2db down et 22,50 en Up

FEC: 80140  et 1 mn après exactement: 85240 => J'ai l'impression que ça augmente trop rapidement!!
CRC et HEC : 0

Je n'ai pas de condensateur...
j'ai éloigné l'alimentation de tout champ magnétique ou électrique..

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 31 January 2008 20:16:28 »
Et l'affaiblissement théorique donne quoi ?
Il n'y a pas de fil coupé, mais la ligne est peut-être en sale état.

momo_2001

« Réponse #7 le: 31 January 2008 20:31:18 »
Ligne testée :    XX yy zz ee ff
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    MAR92 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    MARNE
Longueur de ligne :    1620 mètres

4/10 sur 1463m, 5/10 sur 12m, 6/10 sur 145m
Affaiblissement :    23.59 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7560 kbps (945 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    18974 kbps (2372 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    IF1
Type de DSLAM :    ECI ou LUCENT

je suis très loin du théorique

momo_2001

« Réponse #8 le: 31 January 2008 20:32:45 »
Citation de: un simple freenaute
Et l'affaiblissement théorique donne quoi ?
Il n'y a pas de fil coupé, mais la ligne est peut-être en sale état.
elle est peut être en sale état... mais j'étais à 8Mbit/s depuis 14 mois et en 1 jour j'ai perdu la moitié du débit... donc, il y a bien un élément déclencheur de cette perte de débit (autre que la saleté de la ligne)

fbxfan

« Réponse #9 le: 01 February 2008 08:17:13 »
Débranchez le bloc d'alim du boitier HD, rebootez le boitier ADSL puis dites-nous à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso

momo_2001

« Réponse #10 le: 01 February 2008 08:45:55 »
J'ai fait ça hier... le débit s'est stabilisé autour de 298Ko/s (2384Kbit/s) :(

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 01 February 2008 10:35:51 »
Il faudrait tester un autre modem ADSL. Si le débit est toujours médiocre, testez l'alim d'une autre box (V4 ou v5 ADSL), puis contactez Free pour demander un test de position et la visite d'un itinérant.

momo_2001

« Réponse #12 le: 01 February 2008 10:45:47 »
Il faudrait tester un autre modem ADSL. Si le débit est toujours médiocre, testez l'alim d'une autre box (V4 ou v5 ADSL), puis contactez Free pour demander un test de position et la visite d'un itinérant.
quand vous dites tester avec un autre modem... n'importe quel modem fait l'affaire? ou bien il faut un autre modem free; ou au contraire surtout pas une box free (problème d'authentification?)

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 01 February 2008 10:59:40 »
N'importe quel modèle normalement sauf une box Free, 9 (v4), CI ou Orange.

fbxfan

« Réponse #14 le: 01 February 2008 12:52:03 »
En ayant débranché au préalable l'alim du boitier HD puis en ayant rebooté le boitier ADSL (faut faire les 2 manips et dans cet ordre) ?

momo_2001

« Réponse #15 le: 01 February 2008 12:54:49 »
N'importe quel modèle normalement sauf une box Free, 9 (v4), CI ou Orange.
C'est possible ça?? est ce qu'il y a un tutorial pour ça.

Par ce que aujourd'hui quand on connecte la Box, elle est authentifié automatiquement par le réseau (via le protocol TR-69).. donc, normalement, si je mets une livebox, elle cherchera automatiquement le réseau d'orange et non pas celui de free... et la box ne sera pas accepté parce qu'elle ne sera pas connu de mon adresse!! (je reste dégroupé free et non pas orange).

Thanks for your help.

Sinon, je connais un copain qui est chez free, je vais aller tester avec son alim

momo_2001

« Réponse #16 le: 01 February 2008 12:58:43 »
Citation de: fbxfan
En ayant débranché au préalable l'alim du boitier HD puis en ayant rebooté le boitier ADSL (faut faire les 2 manips et dans cet ordre) ?
euuuh... le boitier HD, c'est la Set Top Box? c-à-d, le boitier de la télé tu veux dire?

Je ne sais plus, en tout cas, j'ai tout fait rebooté plusieurs fois et les 2 box (adsl et tv). Je referai ça proprement ce soir.

rebooter le boitier ADSL, c'est débrancher l'alim et la rebrancher, c'est ça? ou est ce qu'il faut faire autre chose?

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 01 February 2008 17:47:32 »
Oui et oui ;) : il faut débrancher l'alimentation de la set-top box (boitier HD) et redémarrer le boitier ADSL.
Pour le modem, difficile de faire un tuto : il y en a tellement !
Il suffit de lui laisser trouver IP, DNS... il doit être en PPPoE et VCI 36/VPI 8, protocole RFC 1483 routed, mode VCMUX. En théorie, il doit se synchroniser seul ;)

fbxfan

« Réponse #18 le: 01 February 2008 21:31:01 »
euuuh... le boitier HD, c'est la Set Top Box? c-à-d, le boitier de la télé tu veux dire?
Oui.

rebooter le boitier ADSL, c'est débrancher l'alim et la rebrancher, c'est ça?
Oui.

(comme l'a parfaitement dit "un simple freenaute")

momo_2001

« Réponse #19 le: 06 February 2008 09:36:42 »
Bon, j'ai fait le test avec l'alim... piste à écarter... mon alim n'a rien... je l'ai essayé chez un cousin qui a free (et 20Mbit/s de débit le veinard)...

Il me faut trouver une autre box non free pour voir si cela vient de la box mais ça m'étonnerait.

Si vous avez d'autres idées d'investigation, je suis preneur.

momo_2001

« Réponse #20 le: 13 February 2008 09:48:32 »
Voici quelques nouvelles fraiches:

J'ai fait du chat avec l'assistance free... suite à laquelle un test de position a été effectué... Malheureusement, le test de position a indiqué qu'il n'y a pas de problèmes sur les installations free :(

Qu'est ce que je peux encore faire?

Je suis quasi sûr maintenant  que c'est à cause des travaux FT qui sont passés pour préparer le déploiement de la FTTH dans la résidence... Si dans le NRA, tout est ok, comment je peux vérifier que ce qui est entre le NRA et la prise téléphonique chez moi?

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 13 February 2008 11:01:51 »
Demander la visite d'un technicien Free qu'il constate le défaut et demande une expertise de ligne (un GAMOT ne devrait pas suffire).