Bonjour et merci pour votre réponse Nickole
Pas de proxy anti-spyware etc ... ?
Non rien, pas besoin avec Linux, d'autant qu'il a marché .... la veille de mes essais :mad:
Sinon on pourrait penser à un blocage de Free suite à la détection de l'utilisation de 2 comptes SIP depuis la même adresse IP ...
Oui j'opterais plutôt pour cette hypothèse, quoique ... l'adresse IP qu'il regarde est celle de mon modem-routeur ADSL, et non l'adresse IP interne. Donc si ceci est avéré, rien n'empêcherait d'avoir un réseau (ce qui est mon cas) et plusieurs comptes SIP derrière l'adresse IP principale non ...

:rolleyes:
Voilà voilà voilà !! :/ à bientôt, bon dimanche
PS1 : je pense que ceci est en contradiction avec le principe de SIP qui est : accès à mon compte (en l'occurrence celui de mon copain pour l'essai) depuis tout poste (le mien, comme s'il était chez moi) en France et dans le monde (sauf pour Free ... dans le monde). Supposons donc qu'à l'inverse de ce que j'ai fait j'aille chez un copain qui a déjà SIP et que je branche mon portable, cela reviendrait au même, est-ce que ça devrait le coincer pour autant

PS2 : que signifie exactement "
no vocodeur inter", ceci pourrait aider à trouver l'origine de la faute .... peut-être !!