antony

conseil d'installation maison
« le: 07 January 2008 13:56:40 »
bonjour,

mon oncle souhaite s'incrire à Free HD. Il habite dans une maison, le bureau informatique se trouve dans une pièce opposée au séjour où se trouve la télé. Il souhaite bénéficier l'offre télé via la nouvelle Freebox. Je lui ai conseillé d'installer la freebox normale pour internet dans la pièce où se trouve son PC et la box multimédia dans le salon en utilisant le système wifi. Pouvez vous me dire si c'est la meilleure disposition et si le débit ne risque pas d'être trop faible pour recevoir la télé ? Son antenne pour recevoir la télé n'est pas terrible, il voudrait savoir si effectivement la télé via la Freebox dispense d'une antenne classique ?

Merci pour vos réponses.

fbxfan

conseil d'installation maison
« Réponse #1 le: 07 January 2008 14:24:14 »
Citer
Je lui ai conseillé d'installer la freebox normale pour internet dans la pièce où se trouve son PC et la box multimédia dans le salon en utilisant le système wifi. Pouvez vous me dire si c'est la meilleure disposition
L'idée c'est de mettre le boitier ADSL près de la prise téléphonique (celle la plus proche d'un PC s'il y en a plusieurs dans la maison) et de mettre le boitier HD près de la télé. Si les deux boitiers (ADSL et HD) sont trop loin pour être reliés par cable ethernet, alors vous pouvez effectivement compter sur le wifi MIMO qui est normalement très performant, même si faut pas non plus lui demander de traverser plusieurs murs de béton armé (surtout armé, d'ailleurs)... Au pire, vous pourrez relier les deux boitiers en CPL.

Citer
et si le débit ne risque pas d'être trop faible pour recevoir la télé ?
Ca on peut pas vous le dire tant que vous ne nous aurez pas donné ce qui est marqué pour votre ligne sur les sites suivants :
 - http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html
 - www.degrouptest.com

Citer
Son antenne pour recevoir la télé n'est pas terrible, il voudrait savoir si effectivement la télé via la Freebox dispense d'une antenne classique ?
Oui : plus besoin d'une antenne classique. Avec Free, par contre, pour regarder 2 chaînes différentes simultanément, il faudra obligatoirement utiliser un écran d'ordinateur en plus de la télé.

antony

conseil d'installation maison
« Réponse #2 le: 07 January 2008 16:11:50 »
Citer
...Au pire, vous pourrez relier les deux boitiers en CPL...
est ce que le CPL est beaucoup plus performant ?


Citer
Ca on peut pas vous le dire tant que vous ne nous aurez pas donné ce qui est marqué pour votre ligne sur les sites suivants :
 - http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : BERNY (BNY92)
Longueur : 2575 m
Atténuation : 37 dB

Merci pour votre réponse ;)

fbxfan

conseil d'installation maison
« Réponse #3 le: 07 January 2008 21:50:11 »
Citation de: antony
Citer
...Au pire, vous pourrez relier les deux boitiers en CPL...
est ce que le CPL est beaucoup plus performant ?
Difficile à dire. Mais ce sera suffisamment performant (tout comme le Wifi MIMO d'ailleurs) pour relier les 2 boitiers.

Citer
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Atténuation : 37 dB
Vous êtes en zone dégroupée. Vous pourrez donc avoir la Freebox v5/HD. Votre ligne vous permet d'avoir un débit d'environ 9 Mbps ATM (http://www.degrouptest.com/faq.php#1.10).  Donc aucun problème pour regarder une chaîne en HD (qui consomme 5,5 Mbps) ou deux en débit normal (chacune prenant 3,5 Mbps).