alexk

[NAT] Exclusif : Le FTTH, c'est parti !!
« Réponse #50 le: 04 January 2008 20:57:21 »
Citation de: freds45
Tiens, c'était pas tombé à l'eau cette offre de fibre ?
Ouais genre un construit des NRO, on pose des fourreaux, on développe un nouveau modem mais finalement, on arrête ?

bensti

« Réponse #51 le: 04 January 2008 21:06:24 »
Citation de: alexk
Citation de: bensti
Par contre il n'est pas précisé comment les abonnés peuvent inciter leurs propriétaires d'immeubles à s'engager dans cette voie! Ce qui pourrait être interressant vu que les proprios ne sont souvent pas au courant de ce genre d'infrastructures.
ftth.free.fr
Ok mais il est seulement indiqué

Pour équiper gratuitement l'immeuble en fibre optique, la signature de la convention d'équipement ci-jointe par le Président du
Conseil Syndical est nécessaire (ou par le Syndic de Copropriété, s'il a été mandaté pour cela), suite à une résolution décidée en
 Assemblée Générale des Copropriétaires.
Il n'est nullement indiqué par exemple comment un geek (moi même) peut opérer pour inciter le propriétaire de son immeuble.

Schiavo

« Réponse #52 le: 04 January 2008 21:07:25 »
être fibré c'est bien, avoir le service c'est autre chose...
un ami a la fibre depuis 2 semaines, il attend toujours la freebox optique...
il est sur un nro actif pourtant (celui du 15ème près de vaugirard)

alexk

« Réponse #53 le: 04 January 2008 21:11:30 »
Par contre il n'est pas précisé comment les abonnés peuvent inciter leurs propriétaires d'immeubles à s'engager dans cette voie! Ce qui pourrait être interressant vu que les proprios ne sont souvent pas au courant de ce genre d'infrastructures.
ftth.free.fr
Ok mais il est seulement indiqué

Pour équiper gratuitement l'immeuble en fibre optique, la signature de la convention d'équipement ci-jointe par le Président du
Conseil Syndical est nécessaire (ou par le Syndic de Copropriété, s'il a été mandaté pour cela), suite à une résolution décidée en
 Assemblée Générale des Copropriétaires.
Il n'est nullement indiqué par exemple comment un geek (moi même) peut opérer pour inciter le propriétaire de son immeuble.
Il y a aussi une brochure. Si tu veux, tu fais tourner ton imprimante et tu l'envoies aux proprios. De toute manière, ce site est destiné aux copropriétaires donc à moins de le leur montrer, free peut pas faire grand chose de plus.

bensti

« Réponse #54 le: 04 January 2008 21:12:31 »
Il y a aussi une brochure. Si tu veux, tu fais tourner ton imprimante et tu l'envoies aux proprios. De toute manière, ce site est destiné aux copropriétaires donc à moins de le leur montrer, free peut pas faire grand chose de plus.
Oui d'accord, cette solution ci est donc la seule. Il faudrait comme qui dirait faire le VRP de free en fait :|

alexk

« Réponse #55 le: 04 January 2008 21:14:34 »
Oui d'accord, cette solution ci est donc la seule. Il faudrait comme qui dirait faire le VRP de free en fait :|
Il y a aussi la solution d'attendre et de laisser free faire, comme là où ça a déjà été fibré.

freemat

« Réponse #56 le: 04 January 2008 21:15:32 »
Citation de: david freeman
L'offre n'est pas lancé. Rien n'est officiellement actif.

bensti

« Réponse #57 le: 04 January 2008 21:16:44 »
Oui tout à fait. Mais comme on sait, free procède en priorité aux zones fortement urbanisées. Si un coup de pouce peut etre donné par des propriétaires d immeubles, on pourrait peut etre mettre 2 ans au lieu de 5 pour les travaux non?

alexk

« Réponse #58 le: 04 January 2008 21:19:56 »
Oui tout à fait. Mais comme on sait, free procède en priorité aux zones fortement urbanisées. Si un coup de pouce peut etre donné par des propriétaires d immeubles, on pourrait peut etre mettre 2 ans au lieu de 5 pour les travaux non?
Je n'avais pas vu que vous etiez sur Poitiers.
Ce qui conditionne la venue de free, c'est tout de même d'abord, la possibilité de pouvoir poser ces fibres horizontalement dans des conditions financières acceptables. Si votre ville le lui permet, c'est ensuite qu'il faudra se poser les question des propriétaires.

bensti

« Réponse #59 le: 04 January 2008 21:22:18 »
Si votre ville le lui permet, c'est ensuite qu'il faudra se poser les question des propriétaires.
On est bien d'accords. Ca peut quand même être vite compliqué tout cela. Mais l'interêt de free est lequel dans tout ça? D'être le premier dans les immeubles, ce qui lui procurerai un revenu d'amortissement des infrastructures non négligeable puisqu'il louerait aux autres.

Craquelin

« Réponse #60 le: 04 January 2008 22:59:21 »
OK La fibre !!! C'est certainement ce qu'il faut pour nous tous. Une fois la fibre opérationnelle dans un immeuble en copropriété, sera-t-il possible d'y connecter des "équipements de servitude"...? Je pense, par exemple, à un ou plusieurs systèmes de surveillance (caméras... microphones ou autre)  des parkings en sous-sol, des aires de jeu (?) (ces appareils seraient placés à la demande des copropriétaires et... en respectant toute règlementation en vigueur). Il faudrait les coupler et les connecter par exemple en wifi 802.11n (ou wifi + performant à l'avenir...(ou tout autre système de transmission) ) pour surveiller, visualiser ou écouter sur autant de canaux de récepteurs de télévision dans  les appartements de la copropriété ou sur des enregistreurs de locaux techniques.  Ces possibles extensions futures sont-elles prévues, pour les parties privées ou publiques (surveillance incendie...) ?

TiDuS-

« Réponse #61 le: 04 January 2008 23:02:05 »
Et quand on habite en maison? on passe en dernier c'est ça ? :o

freds45

« Réponse #62 le: 04 January 2008 23:19:14 »
Ouais genre un construit des NRO, on pose des fourreaux, on développe un nouveau modem mais finalement, on arrête ?
Ca fait quasiment 1 an et demi que c'est le silence radio de la part de Free. Paris aurait dû être fibré depuis quelques mois, et on entend strictement RIEN à propos de tout ça. On est en droit de demander :D

alexk

« Réponse #63 le: 04 January 2008 23:28:58 »
Ca fait quasiment 1 an et demi que c'est le silence radio de la part de Free. Paris aurait dû être fibré depuis quelques mois, et on entend strictement RIEN à propos de tout ça. On est en droit de demander :D
Frre a pourtant communiqué sur l'avancée des NRO/zones dans les derniers communiqués financiers (même sa ça allait moins vite que prévu) et des constatations de travaux se faisaient toujours à Paris et Montpellier.

freds45

« Réponse #64 le: 04 January 2008 23:42:55 »
Je sais bien, j'ai exagéré volontairement mes deux derniers posts ;) Mais bon, on est quand même 'achement loin de tout ce qui avait été annoncé (couverture de Paris, nombre d'abonnés, service universel, ...) :(

beqrazy

« Réponse #65 le: 04 January 2008 23:48:30 »
Salut

Quelqu'un a des infos sur les rues / immeubles enfin des précisions sur les premiers fibrés montpelliérain ;)

Je suis proche des quartiers ou free devait développer la fibre ;)

dooby59

« Réponse #66 le: 05 January 2008 01:18:13 »
Citation de: TiDuS-
+1 :( ?

FRANCKBLB

« Réponse #67 le: 05 January 2008 06:25:40 »
Tout ça m'a l'air bien long, un an de retard toujours pas de freebox optique en vue et surtout des travaux qui s'annoncent colossaux perso j'ai l'impression que ce system de fibre va être abandonnée car trop compliqué (et trop couteux???)  et peut être vu la rapidité des evolutions technologiques dans ce domaine il y aura un nouveau system d'ici là. Perso je vois mal Free s'amuser a fibrer toute la france y compris dans les petites villes, ça risque d'être comme le cable certains y auront droit (parfois avec 15 ans d'ecart)  et d'autre non .

Enfin la fibre optique ça à l'air sympa mais est ce indispensable? Alors certes un gros débits c'est tres sympa (notement pour la TV et surtout la HD) mais plutot que de promettre 100 mega alors qu' on aura l'utilité d'a peine un quart  ce serais bien que tout le monde bénéficie d'un débit de 10 ou 15 mega parce qu'à l'heure actuelle beaucoup ne les ont pas (perso j'ai du 4 mega et pourtant je vis en banlieue, mais je ne me plains pas vu que j'ai la TV)   alors que Free se vante de faire des offres 28 mega et compagnie.

Ce sont toujours les mêmes qui bénéficient des avancées en termes de débit  :twisted: (avant ces ceux qui étainent les plus pres des DSLAM, et là c'est ceux dans kes grandes villes donc ce sont les mêmes) résultat ceux qui aujourd'hui ont du20 mega auront demain du 100 mega ne sachant quoi en faire pendant que d'autres seront en 2 mega voir moins.

bensti

« Réponse #68 le: 05 January 2008 07:13:29 »
Citation de: FRANCKBLB
Ce sont toujours les mêmes qui bénéficient des avancées en termes de débit  :twisted:
Tu peux pas dire ça, de 2000 / 2002, l'adsl pour le grand public à commencé par etre déployé dans les grandes villes. et ça à pris ptet 7 ans pour que ça s'étende vraiment! et encore je parle pas du dégroupage qui est venu après

val1984

« Réponse #69 le: 05 January 2008 08:53:16 »
Citation de: dooby59
Citation de: TiDuS-
+1 :( ?
Déjà répondu plus haut par quelqu'un :rolleyes:
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDFobHUyZXouMW9vZjB5dHV6Z2U2YU4lYWFyY2hhbWJhdWx0QGNvcnAuZnJlZS5mcj4=

Citation de: FRANCKBLB
ce serais bien que tout le monde bénéficie d'un débit de 10 ou 15 mega parce qu'à l'heure actuelle beaucoup ne les ont pas (perso j'ai du 4 mega et pourtant je vis en banlieue, mais je ne me plains pas vu que j'ai la TV)   alors que Free se vante de faire des offres 28 mega et compagnie.
Pas possible avec une paire de cuivre si la ligne est trop longue.

zebione

« Réponse #70 le: 05 January 2008 09:36:33 »
Est ce bon signe ce que l'on peut lire dans la news:
"Leur soudure reste encore expérimentale à ce jour, la soudeuse devant recevoir un paramétrage spécifique pour souder proprement les deux coeurs de verre."
Reste que l'on ne nous à jamais montré de Freebox O en état de marche ou son intérieur (contrairement au buzz des autres versions) ni même montré les CGV.
Pour le déploiement de Paris il semble n'y avoir que 30% de fait (c'est déjà bien quand même mais reste le plus complexe qu'est le vertical derrière). De même pour Montpellier on est très loin d'avoir la fibre chez soi car seulement quelques quartiers sont en cours. Malbosc par exemple doit être parmis les premiers (il faut virer le câble qui a de gros problèmes et le multiplexage F.T...) et normalement toujours cela doit être pour Mars.
Donc l'attente de quelques jours n'est pas faux mais combien de jours risque d'être moins drôle...

dirk

« Réponse #71 le: 05 January 2008 09:40:53 »
La FTTH est arrivé chez FR€€ et alors? Qu'est-ce que vous allez faire avec 100mo??? Alors que de nouveaux dispositif de surveillance de l'internaute voyent le jours en France en 2008! Moi je reste sur mes 8 mégas pas besoin de plus!

val1984

« Réponse #72 le: 05 January 2008 09:41:04 »
Citation de: zebione
Reste que l'on ne nous à jamais montré de Freebox O en état de marche ou son intérieur (contrairement au buzz des autres versions) ni même montré les CGV.
J'ai déjà vu des photos de l'intérieur sur un autre site ;)

zebione

« Réponse #73 le: 05 January 2008 09:57:43 »
Où?

val1984

« Réponse #74 le: 05 January 2008 10:15:03 »
Où?
Ici et .

lowwa132

« Réponse #75 le: 05 January 2008 10:16:41 »
Citation de: dirk
La FTTH est arrivé chez FR€€ et alors? Qu'est-ce que vous allez faire avec 100mo??? Alors que de nouveaux dispositif de surveillance de l'internaute voyent le jours en France en 2008! Moi je reste sur mes 8 mégas pas besoin de plus!
Pense aux autres qui ont une qualité de TV médiocre, égoïste.

comcast

« Réponse #76 le: 05 January 2008 10:28:28 »
Bonjour à tous,

Moi je suis sur Paris dans le 17ème et je n'ai toujours rien vu venir concernant la fibre et cela fait plus d'un an que j'ai rempli le questionnaire proposé par FREE sur son site, de la façon dont FREE avait présenté son projet je pensai être raccordé à la fibre beaucoup plus rapidement:(

Tonton Jack

« Réponse #77 le: 05 January 2008 11:11:06 »
JE VEUX LA MÊME !!!!

Jalousie très très très intense !

dirk

« Réponse #78 le: 05 January 2008 11:13:00 »
Citation de: lowwa132
Pense aux autres qui ont une qualité de TV médiocre, égoïste.
Tu as la TV par satéllite qui marche très bien, et pour internet, tu as des forfaits avec téléphone et internet seul pour moins cher que FR€€.

val1984

« Réponse #79 le: 05 January 2008 11:19:47 »
Tu as la TV par satéllite qui marche très bien, et pour internet, tu as des forfaits avec téléphone et internet seul pour moins cher que FR€€.
Internet + tél + ligne téléphonique pour moins de 30 € mensuels?

zebione

« Réponse #80 le: 05 January 2008 12:16:01 »
Citation de: val1984
Où?
Ici et .
Et tu arrives avec ces photos à voir ce qu'elle à dedans comme on pouvait le faire avec la V5?

val1984

« Réponse #81 le: 05 January 2008 13:06:18 »
Et tu arrives avec ces photos à voir ce qu'elle à dedans comme on pouvait le faire avec la V5?
Malgré le flou, le deuxième lien donne une analyse assez détaillée.

Marc (MC Cob)

« Réponse #82 le: 05 January 2008 14:13:29 »
Citation de: freemat
Ce n'est pas ce qui a été dit dans la presse.

"Contacté par ZDNet.fr, Free s'est refusé à tout commentaire. Il précise simplement que son offre est disponible dans quelques quartiers des 15e et 20e arrondissements de Paris. Mais « sous réserve d'éligibilité et des autorisations nécessaires des gestionnaires du domaine public et/ou des propriétaires (ou de leurs représentants habilités : bailleurs, syndics...) des immeubles concernés ». "

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39375064,00.htm

freemat

« Réponse #83 le: 05 January 2008 14:18:15 »
Citation de: mccob
C'est la presse hein ;)

Marc (MC Cob)

« Réponse #84 le: 05 January 2008 14:20:04 »
C'est la presse hein ;)
Mon post précédent a été édité avec la citation de l'article en question.

La presse cite directement Free donc on peut avoir de bonne raison de la croire.

zebione

« Réponse #85 le: 05 January 2008 14:33:56 »
Oui mais pas assez pour avoir une chtite idée de ce que les puces peuvent faire (et donc Free nous proposer).
Sans oublier que les photos d'ici la fin du mois auront 1an donc entre temps des choses peuvent être venue en plus, d'autre être enlevées ou modifiées.

Marc (MC Cob)

« Réponse #86 le: 05 January 2008 14:34:54 »
Oui mais pas assez pour avoir une chtite idée de ce que les puces peuvent faire (et donc Free nous proposer).
Sans oublier que les photos d'ici la fin du mois auront 1an donc entre temps des choses peuvent être venue en plus, d'autre être enlevées ou modifiées.
1. ça dépend pour qui ;)

2. C'est pas faux..

Youpil

« Réponse #87 le: 05 January 2008 15:25:31 »
Et  à l'intérieur de l'appart c'est comment ?
1- On remplace le fil téléphonique des gaines en tirant la fibre optique accrochée a cable téléphonique .
2- On remet des goulottes apparentes avec la FO dedans. (bonjour les dégats !)
Comnent Free à fait ?

Babass

« Réponse #88 le: 05 January 2008 15:32:58 »
Citation de: Youpil
1- On remplace le fil téléphonique des gaines en tirant la fibre optique accrochée a cable téléphonique .
Comnent Free à fait ?
Tout d'abord le reseau cuivre et fibre optique est tout a fait distinct donc aucune raison de supprimer le cuivre.

Apres je pense qu'ils procedent de meme que FT: cad ils tirent la fibre et sa gaine le long d'un mur et l'accrochent a celui-ci. Reste a savoir ce qu'ils utilisent pour le faire. Est ce que la gaine est assez resistante pour supporter des agrafes? Faut voir, mais je pense que ça a été prevu ;)

Duael

« Réponse #89 le: 05 January 2008 15:49:41 »
Bonjour à tous !

Habitant moi même à Montpellier et ayant été contacté par Free par téléphone il y a plusieurs mois (mais mon Syndic se réunissant que le mois prochain) j'aimerais juste savoir dans quelle zone de montpellier ce reportage a été réalisé.
Je suis raccordé actuellement au NRA FAC34 et je rencontre pas mal de problèmes de perte de synchronisation malgré le fait d'être à moins de 200m ... Si c'est à cause de travaux pour le FTTH je suis prêt à les pardonner ;)

Youpil

« Réponse #90 le: 05 January 2008 16:12:02 »
Citation de: Babass
Citation de: Youpil
Comnent Free à fait ?
Tout d'abord le reseau cuivre et fibre optique est tout a fait distinct donc aucune raison de supprimer le cuivre.

Apres je pense qu'ils procedent de meme que FT: cad ils tirent la fibre et sa gaine le long d'un mur et l'accrochent a celui-ci. Reste a savoir ce qu'ils utilisent pour le faire. Est ce que la gaine est assez resistante pour supporter des agrafes? Faut voir, mais je pense que ça a été prevu ;)
OUi c'est vrai mais à quoi cela peut servir, car le tel sera connecté sur la FB Optique

alexk

« Réponse #91 le: 05 January 2008 16:14:17 »
Citation de: Duael
Bonjour à tous !

Habitant moi même à Montpellier et ayant été contacté par Free par téléphone il y a plusieurs mois (mais mon Syndic se réunissant que le mois prochain) j'aimerais juste savoir dans quelle zone de montpellier ce reportage a été réalisé.
Je suis raccordé actuellement au NRA FAC34 et je rencontre pas mal de problèmes de perte de synchronisation malgré le fait d'être à moins de 200m ... Si c'est à cause de travaux pour le FTTH je suis prêt à les pardonner ;)
Les photos peuvent avoir été faites dans différentes zones pour celles prises à l'extérieur ou intérieur mais je dirais Malbosc et/ou triolet.
Tu habites quelle rue précisemment ? Triolet ?

zebione

« Réponse #92 le: 05 January 2008 16:21:37 »
1. ça dépend pour qui ;)
Tu as des infos sur ces puces? (car par exemple on parle de la SIGMA mais sans dire si c'est la même que le V5 par exemple de même pour tout le reste)

alexk

« Réponse #93 le: 05 January 2008 17:22:27 »
1. ça dépend pour qui ;)
Tu as des infos sur ces puces? (car par exemple on parle de la SIGMA mais sans dire si c'est la même que le V5 par exemple de même pour tout le reste)
Ca ne sera pas la meme puisque le boitier de la freebox O ne servira ni à enregistrer des flux TV, ni à encoder des flux pour TV perso.
Ce sera normalement une "simple" puce de décompression. Les fonctionnalités multimedia seront offertes par le boitier HD.

Duael

« Réponse #94 le: 05 January 2008 17:40:43 »
Citation de: Duael
Bonjour à tous !

Les photos peuvent avoir été faites dans différentes zones pour celles prises à l'extérieur ou intérieur mais je dirais Malbosc et/ou triolet.
Tu habites quelle rue précisemment ? Triolet ?
Avenue Sabatier d'Espeyran
Voilà une localisation GMaps : cliquez

lowwa132

« Réponse #95 le: 05 January 2008 17:41:00 »
J'ai une petite question.

La sortie de fourreaux arrive devant le mur donnant sur la rue (2 tuyaux visibles sur la photo).
De quel matériel est composé le "tuyau" transportant la fibre jusqu'à l'habitation (si jardin derrière par exemple) ?
Ne risque-t-il pas que des dégradations (volontaires, ou involontaires) aient lieu ?

alexk

« Réponse #96 le: 05 January 2008 17:44:33 »

La sortie de fourreaux arrive devant le mur donnant sur la rue (2 tuyaux visibles sur la photo).
De quel matériel est composé le "tuyau" transportant la fibre jusqu'à l'habitation (si jardin derrière par exemple) ?
Ne risque-t-il pas que des dégradations (volontaires, ou involontaires) aient lieu ?
C'est la question que je me suis toujours posé en ayant vu moi-même ce genre de situations.
Il y a bien sûr un risque de dégradation comme pour le gaz, l'électricité, le téléphone dont les fils sont souvent accessibles très facilement.

bensti

« Réponse #97 le: 05 January 2008 17:57:57 »

je pense quand même que les fourreaux sont solides. De toutes façons la loi oblige la mise en place d'un genre de filet quelques centimetres avant le fourreau en question. Comme ça si tu creuse tu sais que quelque chose passse là.

scooby25

« Réponse #98 le: 05 January 2008 18:18:53 »
Bonjour,
J'habite malbosc et c'est pas malbosc, c'est un quartier tout neuf et la ce que je vois c'est de l'ancien
Cordialement
Benoit

alexk

« Réponse #99 le: 05 January 2008 18:34:41 »
Citation de: scooby25
Bonjour,
J'habite malbosc et c'est pas malbosc, c'est un quartier tout neuf et la ce que je vois c'est de l'ancien
Cordialement
Benoit
Ca peut être vers triolet, oui (ou autre endroit) mais les photos extérieures peuvent ne rien avoir à voir avec les photos intérieures.