les contenus en 16/9 natif se multiplient, histoire d'exploiter les jolies dalles toutes neuves des téléspectateurs...
Intéressant l'encart technique.
Une question complémentaire : comment la TV sait-elle qu'elle doit basculer en "wide" ? C'est une détection du nombre de pixels reçus, ou bien un signal complémentaire dans le flux vidéo (le signal PAL) ? Comment se signal peut-il être propagé dans les différentes technologies (Hertzien, TNT, ADSL, ...) ?
En péritel, il y a une impulsion qui indique le format (Si on met la Freebox en Letterbox c'est nickel)
En transmission numérique (ADSL ou Satellite, TNT...) c'est un flag dans le mux MPEG (il y a carrément un champ libre pixel-ratio)
En hertzien, je ne sais pas... c'est assez particulier comme technologie, il y a peu de documentation accessible au grand public là dessus. Néanmoins Arte le fait depuis un bail ; ce doit être une histoire d'impulsion, comme pour le péritel.
Sur certains équipements de production TV, la première ligne de pixels en haut de l'écran affiche des pointillés, un peu comme un code-barres. Il s'agirait d'un code définissant les paramètres d'entrelacement et de ratio, qui est ensuite interprété par l'équipement terminal lors de la diffusion. Si vous regardez BloombergTV sur une TV LCD (ou même en Multiposte), vous la verrez en haut de l'écran.

Ces 'impulsions' ne sont supportées que depuis environ 10 ans. Les TV trop anciennes ne le gèrent malheureusement pas. Mais par contre, même les petites TV 36cm d'entrée de gamme savent le gérer proprement. En 1999, La Dreamcast proposait des jeux en 16/9 natif (et en RGB en plus, mouhaha) avec le câble péritel d'origine. Aujourd'hui, sur toutes les consoles actuelles vous avez un mode 'widescreen' (Wii, Xbox360, PS3...) et c'est super bien géré.
Les équipements sont complètement au point depuis des années ; ce qui est à déplorer, c'est que plusieurs grosses chaînes TV chient encore un flux 4/3 avec bandes noires, donc au final le télespectateur regarde son film dans une toute petite vignette de 405 lignes, qui même zoomée sur une TV 16/9 (avec du Pan&Scan à l'ancienne !

) donne un résultat minable.
Souvent, lorsque l'on parle de HD, il y a toujours des râleurs pour dire que ça sert à rien, que les contenus ne sont pas là, que les TV coutent cher, etc... Ce qu'on explique ici, c'est que en attendant que la HD se développe, on peut déjà faire des trucs 'propres' en SD depuis des lustres, mais malheureusement c'est trop peu exploité par les grosses chaînes, par flemme.
Entrez dans n'importe quel bar organisant une soirée Foot, vous verrez bien souvent sur un gros écran plasma 16/9 un immonde flux 4/3 récupéré en composite (parfois avec une rallonge de 10m depuis le terminal Canalsat :lol:), et stretché en fullscreen. Résultat : l'image est moche, les présentateurs sont gros, le ballon de foot est ovale, les contours bavent, le vert de la pelouse scintille... J'imagine qu'au bout de quelques bières, on ne voit de toutes façon pas la différence

.
Avec un peu d'éducation technique auprès des télespectateurs, et quelques efforts de la part des chaînes TV, tout le monde pourrait profiter d'une très belle image, avec les mêmes moyens de diffusion et de réception.
Lorsque la HD sera vraiment le standard, et qu'il n'y aura plus que du HDMI comme connectique, on devrait enfin avoir la paix ; mais ça risque de prendre de loooongues années à se concrétiser !

Pour info : voici les différents modes d'affichage :

Le vrai 16/9 natif, tel qu'elle a été tournée. C'est diffusé tel quel par NRJ12, NRJ Hits, FreenewsTV, LuxeTV, Poker Channel Europe, TF1 et M6 sur certains primes, Arte.
C'est le rendu que l'on obtient sur une TV 16/9

Voici l'image telle qu'elle est transmise à travers le réseau. Il y a un flag qui voyage en parallèle (soit dans les metadatas du flux MPEG, soit sous forme d'impulsion électrique dans la péritel) qui avertit la TV qu'il faut appliquer un pixel-ratio wide pour que l'image retrouve un aspect normal lors de l'affichage. Mais lorsque la TV ne supporte pas le 16/9 (trop ancienne), on obtient à peu près ça comme résultat à l'écran
. Si vous avez connu l'époque de Canal+ Bleu, Rouge, Vert et 16/9 dans les années 1990's (aujourd'hui ça s'appelle Canal+ High Tech et ils flaguent proprement leur flux, ouf !), c'était diffusé comme ça et il fallait basculer la TV en mode 'Plein-écran' si on disposait d'un tube 16/9, rare à l'époque. Les autres se contentaient d'une version goret avec bandes noires sur Canal+ tout court. 

Ca, c'est le rendu visuel que l'on obtient lorsque l'on regarde du 16/9 sur une TV 4/3 qui supporte le 16/9 (moins de 10 ans environ)
Le mode Letterbox sur la Freebox permet d'autocommuter de 16/9 vers 4/3 lorsque l'on change de chaîne (ou que le programme change de format, par exemple lors des pubs sur certains primes de TF1, ou du Top Horaire sur FreenewsTV...)

Ca c'est les saisons 1 et 2 de NCIS sur M6. :lol: (ou encore, FBI portés disparus sur France 2 !)
On prend l'oeuvre originale du réalisateur, on coupe les deux côtés de l'image et on saccage littéralement le travail effectué par les équipes de production, pour diffuser une horreur en 4/3. Quand je vous parlais de 'masque de plongée' dans la news... 