bidule35000

[NAT] Les certificats SIP enfin disponibles
« Réponse #50 le: 05 December 2007 13:57:59 »
j'ai copié collé dans les fichiers sans extension,  _CA c'est la root , le reste j'ai testé les deu combinaisons.. meme resultat, il y a bie les --- devant

je comprend pas....

Vinz.Sordid

« Réponse #51 le: 05 December 2007 13:59:08 »
metabaron : oui, enfin j'avais vérifié ça aussi et donc ça ne marche pas :-s

metabaron

« Réponse #52 le: 05 December 2007 14:01:14 »
le mieux: tout reprendre de 0 et faire les commandes dans le meme repertoire ou sont stockes les certificats

bidule35000

« Réponse #53 le: 05 December 2007 14:02:07 »
je le refait une cinkiéme fois ! je vs tien o courant

GTS

« Réponse #54 le: 05 December 2007 14:05:30 »
J'attend de pouvoir tester ( je suis pas connecté depuis mon IP donc je peux pas récupérer les certificats ), mais pour une nouvelle... C'est une bonne nouvelle !

Vinz.Sordid

« Réponse #55 le: 05 December 2007 14:05:30 »
metabaron : c'est ce que je fais depuis le début ^^

bidule35000

« Réponse #56 le: 05 December 2007 14:09:32 »
net6_ca -> certif root , fichier net6_ca.cer contient  ( -----BEGIN CERTIFICATE----- MIICmDCCAgGgAwIBAgIJAIL3zu1CQkWOMA0GCSqGSIb3DQ......................hn2Lq7psS35ZJQpDoFoepbGNQMPwj2/PhZQpSIS+5w/sqXy8A8aY+xHuP+g= -----END CERTIFICATE-----)

net6_user -> fichier net6_user contient certif publique ( -----BEGIN CERTIFICATE----- MIICATCCAWoCCQCPCb95/8lQ+T..........................f0RcWA19KkZIH/XjExvNjvrG9irkYADLkUqxhlVeACfxGGJi5Q== -----END CERTIFICATE----- )

net6_key -> fichier net6_key contient certif privée  ( -----BEGIN RSA PRIVATE KEY----- MIICXgIBAAKBgQDN...............................kqU8HIUY CIdf3EAVpr0TMAz7OZ/neiQhJU+NvfK7gTfF5QEXCwgAJw== -----END RSA PRIVATE KEY-----)

QQun peut 'il confirmer ?

starsys

« Réponse #57 le: 05 December 2007 14:14:02 »
Salut à tous,

je me permets juste une petite mise au point (même si je ne suis pas expert) pour ceux qui posent des questions vraiment étranges.

1) Il existe 3 reseaux wifi distincts dans les freebox HD. Le reseau wifi entre la freebox et le boitier multimedia, le reseau wifi pour votre reseau domestique et le reseau wifi freephonie (visible par tous (sauf desactivation par l'abonné) mais accessible uniquement aux téléphones fournis par free)
2)La possibilité d'installer le certificat free, autorise n'importe quels téléphones compatibles à se connecter sur le reseau freephonie. L'intéret est donc important, car cela signifie que vous pourrez telephoner depuis n'importe quel reseau freephonie "visible par votre téléphone". Ce qui equivaut à 90% des freebox (je ne pense pas que beaucoup de personnes ont desactivé leur reseau freephonie).
3) Plutot que de se prendre la tête à configurer le SIP dans votre téléphone (je l'ai fait sur mon N95, c'est vraiment pas convivial), je vous recommande vivement l'utilisation du logiciel FRING qui fait ca très bien et offre en plus plein de fonctionnalité intéressantes (compatible MSN, Skype, chat...)

Voilà.

En esperant ne pas avoir raconté trop de bétises (je m'en excuse si c'est le cas).

Tartiflou

« Réponse #58 le: 05 December 2007 14:18:01 »
Citation de: bidule35000
salut !!! j'y arrive pas !!! meme avec le tuto, je copie colle dans 3 fichiers, les met dans /bin et quand je lance cmd : openssl pkcs12 -export -in net6_user -inkey net6_key -out free.pfx

resultat : unable to load private key !!!!
Si tes fichiers tiennent sur une seule ligne, vire les espaces et mets des retours à la ligne à la place.

bidule35000

« Réponse #59 le: 05 December 2007 14:20:09 »
ok je fait ca !

Benka

« Réponse #60 le: 05 December 2007 14:21:53 »
ça peut servir sur un PDA Asus A636N ?

Pour téléphoner? Pour surfer?

metabaron

« Réponse #61 le: 05 December 2007 14:28:20 »
si le PDA accepte les certificats et possede un logiciel SIP: oui
Mais pas pour surfer

bidule35000

« Réponse #62 le: 05 December 2007 14:33:13 »
arfff meme chose, mes fichier sont bien de la forme :

retyrutreytureteytr
reteyrezertyutrerty
eztrytrezrtytrrertey
retyytrrerteytrrety
ezrtyytretyytrretyr

mais ca met toujours unable to load private key !!!

Salvador

« Réponse #63 le: 05 December 2007 14:35:18 »
MAintenant, comment faire pour installer le certif sur un tel black ou white pour ceux qui n'ont pas la V5?

Julien67

« Réponse #64 le: 05 December 2007 14:39:32 »
FRING est non compatible avec WM2003SE !!! :@:@

Citation de: starsys
...
3) Plutot que de se prendre la tête à configurer le SIP dans votre téléphone (je l'ai fait sur mon N95, c'est vraiment pas convivial), je vous recommande vivement l'utilisation du logiciel FRING qui fait ca très bien et offre en plus plein de fonctionnalité intéressantes (compatible MSN, Skype, chat...)

Tartiflou

« Réponse #65 le: 05 December 2007 14:40:36 »
arfff meme chose, mes fichier sont bien de la forme :
retyrutreytureteytr
reteyrezertyutrerty
eztrytrezrtytrrertey
retyytrrerteytrrety
ezrtyytretyytrretyr
mais ca met toujours unable to load private key !!!
Toutes les lignes sont de la même taille (sauf la dernière) ? Tu n'as plus d'espace dans les fichiers ?

bidule35000

« Réponse #66 le: 05 December 2007 14:41:16 »
REUSSI !!!!!

net6_key :

-----BEGIN RSA PRIVATE KEY-----
MIICXgIBAAKBgQDN3uJblp/XU4tkIqAZ1KqRwmFQ3AnUPwJT+uF+zDphvx9YSlHb
;
;
;
;
;
;
CIdf3EAVpr0TMAz7OZ/neiQhJU+NvfK7gTfF5QEXCwgAJw==
-----END RSA PRIVATE KEY-----

net6_user

-----BEGIN CERTIFICATE-----
MIICATCCAWoCCQCPCb95/8lQ+TANBgkqhkiG9w0BAQQFADA9MQswCQYDVQQGEwJG
;
;
;
;
;
;
;
;
f0RcWA19KkZIH/XjExvNjvrG9irkYADLkUqxhlVeACfxGGJi5Q==
-----END CERTIFICATE-----

yeahhhh, maintenant je met tout ca sur mon touch !!!

metabaron

« Réponse #67 le: 05 December 2007 14:42:40 »
Citation de: Salvador
MAintenant, comment faire pour installer le certif sur un tel black ou white pour ceux qui n'ont pas la V5?
sur un White, c'est possible en copiant les certificats a partir de l'acces telent (voir le wiki de freephonie.org)

toujours impossible pour Black

rom4in

« Réponse #68 le: 05 December 2007 14:49:25 »
Bonne nouvelle, par contre, apparemment les certificats expirent 2 mois après la génération / récupération sur la console de gestion (comme avec la solution de récupération en telnet sur le white).
C'est tout de même plus pratique que d'avoir à activer le serveur telnet pour récupérer les certificats (et celà tous les 2 mois).

metabaron

« Réponse #69 le: 05 December 2007 14:53:53 »
ils expirent le 02/04/2008 si j'en crois mon windows

Tartiflou

« Réponse #70 le: 05 December 2007 14:56:24 »
Citation de: metabaron
Il ne serait pas américain ton windows par hasard :) ?
Le mien expire le 04/02/2008 (je n'ai qu'une Freebox V4 mais bon, il n'y a pas de raison que la durée soit différente :D).

EDIT : au temps pour moi, ce sont les états-uniens qui ont un format "middle-endian" ;)

metabaron

« Réponse #71 le: 05 December 2007 15:00:07 »
ah oui, merde :(

Stroumph83

« Réponse #72 le: 05 December 2007 15:00:13 »
Citation de: Julien67
Cela marche aussi sur un PocketPC sous Windows Mobile 2003SE ????
J'essai d'importer les certificats sur mon Loox720 sous 2003SE, mais impossible (alors que sous XP, le certificat est bien vu).
Quelqu'un peut-il indiquer s'il y est arrivé ?

Merci d'avance

Julien67

« Réponse #73 le: 05 December 2007 15:07:15 »
Cela m'intéresserait aussi si quelqu'un a réussi la manip sur un WM2003SE (moi j'ai Acer n50)

Citation de: Stroumph83
Citation de: Julien67
Cela marche aussi sur un PocketPC sous Windows Mobile 2003SE ????
J'essai d'importer les certificats sur mon Loox720 sous 2003SE, mais impossible (alors que sous XP, le certificat est bien vu).
Quelqu'un peut-il indiquer s'il y est arrivé ?

Merci d'avance

elwood_jfr

« Réponse #74 le: 05 December 2007 15:15:06 »
ppppffffiiiiuuuuu

:o:rolleyes:Que ca a l'air compliqué !!!
Quelqu'un aurait la gentillesse de me expliquer de façon simple, comment faiire
avec un nokia E61, je suis alle sur le wiki de freephonie...j'ai rien compris a cette histoire de certifs.
Merci d'aporter une aide a une NUL!!:(

bidule35000

« Réponse #75 le: 05 December 2007 15:15:07 »
ah bah ca m'aurait étoné que ca marche direct !
en wifi sur mon htc touch : ca esaye de se connecter et ca me demande toujours " entrez les info de connexion : nom d'util . domaine : "
je met mon numéro de tel 095289****
domaine :freephonie.net

ca essaye de se connecter....
mais ca revien o meme ! comme si c'etait pas le bon numéro, pourtant c'est bien ca !!!

++

Tartiflou

« Réponse #76 le: 05 December 2007 15:18:06 »
ah bah ca m'aurait étoné que ca marche direct !
Tu as suivi : http://www.freephonie.org/doku/certificats ?
Le numéro de tél tu dois le mettre pour la configuration du compte SIP, pas pour le nom d'utilisateur de la connexion Wifi.

Gil DERENNE

« Réponse #77 le: 05 December 2007 15:22:03 »
Heu... A propos de sécurité ?!?

L'interface sur free.fr n'est pas protégée par un certificat... Quelle sécurité empeche un malin d'intecepter le contenu des pages (et donc, les certificats proprement dits) ?!

Salvador

« Réponse #78 le: 05 December 2007 15:24:43 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: metabaron
Il ne serait pas anglais ton windows par hasard :) ?
Le mien expire le 04/02/2008 (je n'ai qu'une Freebox V4 mais bon, il n'y a pas de raison que la durée soit différente :D).
Faut pas confondre anglais et americain.
Les anglais ont la date en meme format que la france (sauf que le premier jour de la semaine est le dimanche), les ricains met le mois avant la date du jour

Gil DERENNE

« Réponse #79 le: 05 December 2007 15:25:09 »
Citation de: elwood_jfr
ppppffffiiiiuuuuu

:o:rolleyes:Que ca a l'air compliqué !!!
Quelqu'un aurait la gentillesse de me expliquer de façon simple, comment faiire
avec un nokia E61, je suis alle sur le wiki de freephonie...j'ai rien compris a cette histoire de certifs.
Merci d'aporter une aide a une NUL!!:(
En fait, je suis en train de remanier mon tuto http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee-freephonie pour appliquer les modifications apportées par Free concernant les certificats.

Donc, le tuto sera en ligne dans un petit moment (apres divers tests aussi...).

elwood_jfr

« Réponse #80 le: 05 December 2007 15:30:14 »
:D MERCI :D

Le plus simple possible ok? :lol: je suis vraiment NUL

Volcano

« Réponse #81 le: 05 December 2007 15:32:36 »
C'est une bonne nouvelle, mais franchement, j'attendais mieux.

Je ne pense pas vraiment que ce soit l'utilisation qui serait la plus utile aux freenautes. En effet, il faut dire que l'intérêt de la téléphonie sur IP avec les hotspots freebox est aussi limité que l'est la portée du Wifi!

Franchement, quitte à se servir de la Freebox comme d'un hotspot, autant faire un vrai réseau Wifi internet accessible à n'importe quel Freenaute depuis n'importe quel ordinateur portable ou smartphone (genre Blackberry, IPHONE et autres) en partageant les bandes passantes comme avec le Wifi des Neuf Fox chez Neuf Cégétel: http://wifi.neuf.fr/

Il n'y a pas de véritable intérêt nomade pour la téléphonie en SIP si c'est pour avoir un hotspot d'une portée de 300 mètres. On a bien plus besoin d'utiliser un téléphone portable (c'est l'intérêt premier d'un téléphone portable) en déplacement qu'en utilisation fixe. Ce genre de problème ne se poserait pas de la même manière en tout cas avec un ordinateur portable qui s'utilise de façon posée sur un socle fixe (genoux, table d'un café, banc public dans la rue...). Faut dire en effet qu'il est compliqué de marcher et de surfer sur le net à la fois!

En tout cas, j'espère que cette idée sera bientôt possible chez Free, en attendant le Wimax bien sûr !!! ;-)

Gil DERENNE

« Réponse #82 le: 05 December 2007 15:37:04 »
Citation de: elwood_jfr
:D MERCI :D

Le plus simple possible ok? :lol: je suis vraiment NUL
Y a pas plus simple... Ou alors, il faudrait que Free monte d'un niveau en reconnaissant le téléphone (Symbian S60 par exemple...) lors de sa connexion sur la Freebox et qu'il parametre le certificat et le compte SIP associé tout seul comme pour les Black & White...

petitnicolas

« Réponse #83 le: 05 December 2007 15:40:19 »
Encore un petit effort et ça marchera avec les Twin de chez Neuf :-)

ehmanu

« Réponse #84 le: 05 December 2007 15:50:08 »
Cela veut-il dire qu’au bureau avec un pc portable, Xlite d'installé, on peut se connecter à une freebox qui n’est pas la sienne sur le réseau freephonie ???

Gil DERENNE

« Réponse #85 le: 05 December 2007 15:57:38 »
Citation de: ehmanu
Cela veut-il dire qu’au bureau avec un pc portable, Xlite d'installé, on peut se connecter à une freebox qui n’est pas la sienne sur le réseau freephonie ???
... pour téléphoner comme si on avait un White ou un Black

titi563

« Réponse #86 le: 05 December 2007 15:58:59 »
Bonjour juste a me confirmer ;)

il faut quand meme passer par l'etape suivante?

Les autres fichiers net6_user et net6_key ne sont pas exploitables ni intégrables en l’état sous votre SmartPhone. Il faut à présent les concaténer sous un seul certificat présentant la méthode (PKCS #12) pour réussir à les intégrer correctement sous Windows (mobile ou non).

et que clef correspond a quel fichier car sur le site il nous mette sa en vrac,) quel est la net6_ca net6_user et la net6_key?

Merci bcp

Tartiflou

« Réponse #87 le: 05 December 2007 16:03:44 »
Citation de: titi563
et que clef correspond a quel fichier car sur le site il nous mette sa en vrac,) quel est la net6_ca net6_user et la net6_key?

Merci bcp
net6_key c'est la clef privée, net6_user c'est le certificat appelé "clef publique" par Free et net6_ca c'est le "certificat root".

bidule35000

« Réponse #88 le: 05 December 2007 16:08:39 »
ca marche presque, il ne me manque plus que l'adresse ip a mettre dans la config du SIP.... comment on la recupère sans les freephones ?

anneso33

« Réponse #89 le: 05 December 2007 16:11:16 »
cool moi qui vait avoir le nokia e65 pour noel.

Gil DERENNE

« Réponse #90 le: 05 December 2007 16:11:30 »
172.17.20.241

Tartiflou

« Réponse #91 le: 05 December 2007 16:11:31 »
ca marche presque, il ne me manque plus que l'adresse ip a mettre dans la config du SIP.... comment on la recupère sans les freephones ?
Avec 172.17.20.241 ça passe pas ?

bidule35000

« Réponse #92 le: 05 December 2007 16:14:54 »
ca se connecte bien , mais les appels n'aboutissent pas .... damned !!!

bidule35000

« Réponse #93 le: 05 December 2007 16:17:02 »
aucun service reseau n'est disponible reesayer ulterieurement

Benka

« Réponse #94 le: 05 December 2007 16:19:26 »
Citation de: Volcano
C'est une bonne nouvelle, mais franchement, j'attendais mieux.
...
Franchement, quitte à se servir de la Freebox comme d'un hotspot, autant faire un vrai réseau Wifi internet accessible à n'importe quel Freenaute depuis n'importe quel ordinateur portable ou smartphone (genre Blackberry, IPHONE et autres) en partageant les bandes passantes comme avec le Wifi des Neuf Fox chez Neuf Cégétel: http://wifi.neuf.fr/
...
En tout cas, j'espère que cette idée sera bientôt possible chez Free, en attendant le Wimax bien sûr !!! ;-)
Idem, je suis un peu déçu... Je m'attendais à un énorme maillage de hotspots :-(

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #95 le: 05 December 2007 16:20:34 »
Super :twisted: maintenant avec un peu de bidouille ou une entrée officieuse au bon endroit, Big Brother pourra s'avoir où est chacun des freenautes... :lol:

...ça c'est con si je tarde à payer mes impôts, la peaulisse va me retrouver plus vite pour me donner la fessée :lol:

Tiens, ça me rappelle une histoire de message push de PUB aux mobiles qui s'approchent d'un magasin ... :D

Nan, moi je dis que ce qui sera intéressant c'est quand chaque mobile deviendra en soi un vrai HOTSPOT :cool:, et gratuit qui plus est :rolleyes:

Pour le coup ils sont cons de pas y avoir pensé... Alors si les constructeurs de mobiles pouvaient se réveiller un matin avec cette idée lumineuse, on pourrait se poiler devant les 30000 hot spots d'Orange dont les crétins(.fr) sont si fiers :lol:.

Yapukainventé un mobile dont le wifi bouffe pas trôo la batterie et pas trop cher pour que tout le monde en prenne un, et qu'il pleuve des billets de 500 euros, et que... et que... ;)

Sinon, on voit bien ce que je prédisais jadis, alors qu'il était le pionnier, Free est devenu depuis quelques temps à la traîne... c'est pas bon signe, à moins qu'ils ne préparent un nouvel armageddon (wimax ?) :| :P

fab5

« Réponse #96 le: 05 December 2007 16:29:56 »
help.

J'ai un QTEK9100 donc WM5 est ce que ça marche?

Je suis allé sur la console de free et j'ai récupere le Certificat root freephonie que j'ai mis dans un fichier net6_ca.cer

Lorsque je le met sur mon smartphone et je clique dessus j'ai un message "Acces impossible au certificat"
Merci

metabaron

« Réponse #97 le: 05 December 2007 16:39:57 »
fab5: merci de lire les differentes explications ici et la, une simple copier/coller ne fonctionne pas...

Gil DERENNE

« Réponse #98 le: 05 December 2007 16:45:27 »
Je viens de modifier mon tuto pour les téléphones mobiles sous Symbian S60, c'est par ici :

http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee-freephonie

helloman

« Réponse #99 le: 05 December 2007 16:49:42 »
merci pour le tuto, mais je lutte pour trouver openssl à installer, pourrais tu m'aider? je suis sous windows