titi.bip

S'abonner chez Free = parcourt du combattant
« le: 29 November 2007 22:01:25 »
Bonsoir à tous,
Un ami vient d'emménager à Clermont ferrand, dans le centre. Il se dit alors, chouette, à moi la freebox, la tv, le tph et le reste. Ensemble nous tentons alors de l'abonner chez Free, voici le déroulement de l'inscription, enfin de la tentative d'inscription :
- Premier problème, mon ami ne connait pas le n° de téléphone de la ligne (déjà construite) présente dans son nouvel appartement. Tout ce qu'il a pu savoir c'est que le précédent locataire était abonné chez Free. Pas de problème, j'appelle pour lui le n° magique qui est censé pouvoir nous retrouver ce n°. Après une dizaine d'appel (n° en dérangement) je parviens à avoir une hôtesse qui, malgré bien des efforts et 10 bonnes minutes (surtaxé bien sûr !) de conversation m'apprend qu'elle ne peut pas retrouver le numéro. D'après elle il a été ré-attribué...
- 3 jours plus tard, mon ami, après plusieurs appels, réussi à contacter l'ancien locataire qui lui communique le fameux, halleluia !
- Début de la procédure d'inscription chez free. Le numéro est bien reconnu mais correspond à deux adresses. La première, celle de mon ami où il est indiqué qu'une ligne est construite et active, la seconde où il n'y a pas encore de ligne téléphonique...
- Un petit clic sur le bouton situé sous la première adresse (celle de mon ami) et en avant pour les formulaires qui s'enchainent.
- Fin de la procédure d'inscription, nous choisissons l'abonnement direct, via internet, sensé faire gagner un peu de temps. Jusque là, aucun soucis.
- Réception de l'email de confirmation/vérification de l'email de contact et, à la validation du fameux lien, retour sur les étapes de fin d'inscription.
- Et là, alors que tout semble OK, un dernier écran, fatal, nous informe que ce numéro est déjà inscrit à l'offre Free et qu'un second abonnement n'est pas possible.... AAAARRRRRGGGGGGG !!!!!!!

Question subsidiaire : Comment fait on maintenant pour débloquer la situation ? Passage chez Orange (mon ami n'a pas trop envie de se faire presser le porte monnaie) ? Appel hypothétique à la Hotline (en espérant qu'elle soit plus efficace que pour la recherche du numéro) ?

Si une âme charitable, qui a eu la patience de me lire jusqu'au bout, peut nous aider nous lui en serions très reconnaissant....

Merci d'avance.

nickole

« Réponse #1 le: 30 November 2007 10:40:23 »
Bonjour,

Si le logement n'est pas en zone dégroupée : pas de TV ni de HD mais une V4.

D'après les informations de la tentative d'inscription l'ancien locataire doit être en cours d'abonnement chez un autre FAI.
S'il avait un abonnement FT il a dû demander à le conserver, sinon le n° FT avait déjà été réattribué,
d'où la réponse de la hotline et la 2ème adresse qui doit être la sienne.
L'ancien locataire étant abonné chez Free il faut attendre que FT ait traité la déconstruction de la ligne Adsl.  

Pour le nouvel abonnement si l'ancien occupant n'avait pas d'abonnement FT il va falloir reconstruire la ligne FT.
Le plus rapide serait de passer d'abord par FT puis de s'abonner à Free sur n° connu en dégroupage total (si zone dégroupée) :
coût = 110€ - délai environ 1 mois
Sinon s'inscrire sur n° inconnu en NDI (n° FT inactif) sur http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html
coût = 20€ - délai environ 2 mois
Gain = 90€ - 30€ (1 mois d'abonnement à Free) = 60€

A vérifier auprès de la hotline en appelant le 1044 (coût d'un appel local).

nickole

titi.bip

« Réponse #2 le: 30 November 2007 18:33:30 »
Bonjour,

Merci pour la réponse. Mon ami se trouve en zone dégroupée. Je me doutais bien que : portabilité des numéros  + déménagement + dégroupage = pleins de problèmes !

Je pense quand même que le plus rapide va être un passage chez france télécom puis, lorsque la ligne sera opérationnelle, inscription chez free en dégroupage total.

Merci

nickole

« Réponse #3 le: 30 November 2007 19:44:18 »
Oui et c'est pour ça que je donne le décompte, car pour 60€ d'écart ce sont des soucis en moins à attendre le téléphone etc ... sans compter que s'il y avait un problème de téléphonie sur la ligne FT il vaut mieux le faire régler avant par FT parce qu'après c'est cours toujours ...

Alexandre DILLY

« Réponse #4 le: 01 December 2007 07:29:59 »
Citation de: nickole
Bonjour,

Si le logement n'est pas en zone dégroupée : pas de TV ni de HD mais une V4.

D'après les informations de la tentative d'inscription l'ancien locataire doit être en cours d'abonnement chez un autre FAI.
S'il avait un abonnement FT il a dû demander à le conserver, sinon le n° FT avait déjà été réattribué,
L'ancien locataire étant abonné chez Free il faut attendre que FT ait traité la déconstruction de la ligne Adsl.  

Pour le nouvel abonnement si l'ancien occupant n'avait pas d'abonnement FT il va falloir reconstruire la ligne FT.
Le plus rapide serait de passer d'abord par FT puis de s'abonner à Free sur n° connu en dégroupage total (si zone dégroupée) :
coût = 110€ - délai environ 1 mois
Sinon s'inscrire sur n° inconnu en NDI (n° FT inactif) sur http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html
coût = 20€ - délai environ 2 mois
Gain = 90€ - 30€ (1 mois d'abonnement à Free) = 60€

A vérifier auprès de la hotline en appelant le 1044 (coût d'un appel local).

nickole
Désolé de te contredire, mais visiblement il y avait déja le téléphone dans ce logement donc pas de construction de ligne !!! Une ouverture de ligne ca coute 55€ chez FT et pas un centime de plus sauf si il faut CREER un desserte jusqu'au logement (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Donc le plus simple et dans tous les cas sans exception, le plus sur pour s'abonner en DT ou en non dégroupé, ouvrir une ligne chez Ft et passer en dégroupage total par la suite. Des amis sur clermont on voulu faire par NDI... grosse soussouze a chaque fois... donc payer un peu plus cher et être tranquil, ma fois l'investissement est vite rentabilisé par la suite....

Et pis le délai d'ouverture de ligne : 48h... et non 1 mois....

Il faut arrêter de compliquer les choses...

Axelalf

sebastopaul

« Réponse #5 le: 02 December 2007 11:16:39 »
de tout manière ouvrir une ligne chez free sans passer par france télécom c'est un coup de pile ou face...si c'est ok c'est de  l'argent de gagner sinon c'est plus chère que de passer par france télécom donc je suis peut etre vieux jeu mais c'est quoi 55€ et la tranquilité car dans ce cas si la ligne est défectueuse il est plus facile de la faire remettre en état que après si c'est en DT c'est la galère maintenant chacun voit midi à sa porte

nickole

« Réponse #6 le: 02 December 2007 23:38:09 »
Bonsoir,

Citation de: Axelalf
Citation de: nickole

si l'ancien occupant n'avait pas d'abonnement FT il va falloir reconstruire la ligne FT.

Le plus rapide serait (c'est à dire conditionnel, la condition étant "si l'ancien occupant n'avait pas d'abonnement FT") de passer d'abord par FT puis de s'abonner à Free sur n° connu en dégroupage total (si zone dégroupée)
Désolé de te contredire, mais visiblement il y avait déja le téléphone dans ce logement donc pas de construction de ligne !!!
Tu ne me contredis pas car j'ai utilisé le conditionnel que visiblement tu ne n'as pas vu lui :lol:
Pour ma part je ne suis pas affirmative car de si loin j'ai du mal à y voir ;)

Une ouverture de ligne ca coute 55€ chez FT et pas un centime de plus sauf si il faut CREER un desserte jusqu'au logement (ce qui ne semble pas être le cas ici).
On est bien d'accord sur le coût s'il y a un abonnement FT, mais dans ce cas ce n'est pas la peine de passer par FT, il faut juste récupérer le n° et s'inscrire à Free avec, donc je n'ai pas jugé utile d'en parler.

Donc le plus simple et dans tous les cas sans exception, le plus sur pour s'abonner en DT ou en non dégroupé, ouvrir une ligne chez Ft et passer en dégroupage total par la suite.
Inexact car ce n'est pas le futur abonnement qui conditionne si inscription sur ligne inactive ou non mais celui de l'ancien occupant !

Des amis sur clermont on voulu faire par NDI... grosse soussouze a chaque fois... donc payer un peu plus cher et être tranquil, ma fois l'investissement est vite rentabilisé par la suite....
Là on est d'accord, mais je rappelle que NDI = n° inactif = ligne FT inactive depuis + de 3 mois au moment de l'inscription = précédent occupant sans abonnement FT.
Donc pour NDI oui on gagne du temsp à passer par FT mais ça coûte plus cher.

Par contre sur ligne active sur les 3 derniers mois : NON il faut s'inscrire directement au FAI sinon on perd du temps ET de l'argent.

Et pis le délai d'ouverture de ligne : 48h... et non 1 mois....
Délai de 48h ouvrés pour un abonnement à FT puis inscription à Free dès que la ligne FT est opérationnelle + délai de 3 semaines pour que la ligne Adsl soit active à partir de l'inscription à Free 1 mois environ.
CQFD

Il faut arrêter de compliquer les choses...Axelalf
C'est très simple mais plus compliqué à rédiger car pour éviter d'être inexact il faut envisager les 2 hypothèses, ce qui implique de maitriser l'usage du conditionnel :P

sebastopaul

« Réponse #7 le: 03 December 2007 07:00:12 »
ouaaaaaaaaaaaaaaa bonjour les femmes........zen