Freenews

[NAT] Consultations publiques, le retour
« le: 29 November 2007 09:37:32 »
L'ARCEP livre les résultats de ses consultations publiques concernant le développement des offres de Fibre Optique jusqu'à l'abonné.L'ARCEP insiste sur le fait que les fourreaux de France Telecom sont une voie d'accès essentielle pour les opérateurs tiers, la régulation ira donc dans ce sens pour favoriser la concurrence dans les villes fibrées...

Lire l'intégralité de la news

manu

« Réponse #1 le: 29 November 2007 10:16:52 »
Mutualiser la partie terminale du réseau fibre Optique dans les immeubles est indispensable.
Il faut voter cette loi et viiiiiite, que tout le monde puisse avoir la fibre chez soi.

manu

« Réponse #2 le: 29 November 2007 10:17:46 »
Vous pouvez aussi lire les commentaires de zdnet :
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39375945,00.htm

nouknouk

« Réponse #3 le: 29 November 2007 10:35:50 »
je suis tout à fait en phase avec l'ARCEP : la mutualisation est:

- absolument nécessaire et équitable en ce qui concerne les fourreaux (car ils ont été fait par les PTT, entreprise publique, et pas par FT entreprise privée), et car sans ça c'est la réapparition d'un monopole de fait qui arriverait.

- plus que souhaitable pour le déploiement vertical (ie. la partie terminale dans les immeubles) car sinon c'est les syndics et leur réticence (légitime) à de multiples installations parallèles qui imposeront un monopole de fait au premier arrivé.

Mais dans ce cas, il va falloir être très clair et très strict sur la mise en oeuvre technique de cette partie terminale. Parce que si on se retrouve avec un immeuble fibré en 1-1 jusqu'à l'abonné (FTTH made in free) et un autre avec du FTTB (xDSL pour les derniers mètres, made in Le Neuf), le réseau 'fibre' ne sera au final pas du tout homogène (FTTH 1-to-1, FTTH + GPON, FTTB, ...). Et la facture s'alourdira d'autant plus pour les FAI, donc pour les abonnés en bout de chaine.

PS: L'article de PCInpact est pas mal aussi.

val1984

« Réponse #4 le: 29 November 2007 11:35:43 »
Citation de: nouknouk
Mais dans ce cas, il va falloir être très clair et très strict sur la mise en oeuvre technique de cette partie terminale. Parce que si on se retrouve avec un immeuble fibré en 1-1 jusqu'à l'abonné (FTTH made in free) et un autre avec du FTTB (xDSL pour les derniers mètres, made in Le Neuf), le réseau 'fibre' ne sera au final pas du tout homogène (FTTH 1-to-1, FTTH + GPON, FTTB, ...).
Neuf n'a jamais fait de FTTB, il a juste racheté Erenis et sinon, il ne déploie que du FTTH (en P2P et GPON).
Concernant la partie verticale du réseau, tous les FAI déploient une fibre par abonné entre le PRI et l'appartement.

pokeruffo

« Réponse #5 le: 29 November 2007 12:30:10 »
Perso j'aurais bien imaginé un fond commun pour l'investissement dans la fibre jusqu'aux immeubles géré par un organisme indépendant (avec une location par abonné). Les trois grands auraient investi moins et plus vite... dommage.

En gros créer une société d'économie mixte pour fixer un cadre légal à la mutualisation est (car il n'est pas trop tard) toujours la meilleur solution!

nouknouk

« Réponse #6 le: 29 November 2007 12:34:48 »
Citation de: val1984
Neuf n'a jamais fait de FTTB, il a juste racheté Erenis et sinon, il ne déploie que du FTTH (en P2P et GPON).
Concernant la partie verticale du réseau, tous les FAI déploient une fibre par abonné entre le PRI et l'appartement.
Ok, autant pour moi. Il est vrai que le FTTB ne concerne que les accès déjà existants et provenant d'un rachat d'Erenis. Le réseau qui sera déployé se fera uniquement FTTH P2P et GPON pour tous les opérateurs (hors numéricable, mais eux c'est encore une autre histoire).

Donc, ça sent de plus en plus bon tout ça ma foi :D

Citation de: pokeruffo
Perso j'aurais bien imaginé un fond commun pour l'investissement dans la fibre jusqu'aux immeubles géré par un organisme indépendant (avec une location par abonné). Les trois grands auraient investi moins et plus vite... dommage.
Effectivement ça aurait été la solution la plus économique ... mais concurrence oblige, chaque opérateur veut la jouer perso en pensant qu'il pourra tirer son épingle du jeu dans la course au déploiement. Il y en a au moins un - selon moi -  qui pourrait avoir raison : Orange.

Marco PAULOT

« Réponse #7 le: 29 November 2007 18:33:51 »
Le meilleur article que j'aie lu à cette heure:

http://www.journaldufreenaute.fr/29/11/2007/ftth-resultat-des-consultations-de-larcep-sur-la-mutualisation-de-la-boucle-locale-fibre-et-des-fourreaux.html

...cela dit, à la lecture des conclusions (provisoires) de l'ARCEP, je me demande bien pourquoi ils ne sont pas tombés d'accord avec les recommandations de Bruxelles (séparation de l'infrastructure et des exploitants) !  

Marco PAULOT

« Réponse #8 le: 29 November 2007 18:39:21 »
Citation de: nouknouk
Mais dans ce cas, il va falloir être très clair et très strict sur la mise en oeuvre technique de cette partie terminale. Parce que si on se retrouve avec un immeuble fibré en 1-1 jusqu'à l'abonné (FTTH made in free) et un autre avec du FTTB (xDSL pour les derniers mètres, made in Le Neuf), le réseau 'fibre' ne sera au final pas du tout homogène (FTTH 1-to-1, FTTH + GPON, FTTB, ...).
...ah ! Oui ? Je pensais que Neuneuf ne ferait du FTTH que dans les "grandes villes" (autrement dit, lorsqu'ils ne pourraient pas faire autrement...)  

Marco PAULOT

« Réponse #9 le: 29 November 2007 18:42:08 »
Citation de: pokeruffo

En gros créer une société d'économie mixte pour fixer un cadre légal à la mutualisation est (car il n'est pas trop tard) toujours la meilleur solution!
...si pas de dissociation entre réseaux et exploitants: +1  

val1984

« Réponse #10 le: 29 November 2007 19:51:00 »
Citation de: Marco PAULOT
...ah ! Oui ? Je pensais que Neuneuf ne ferait du FTTH que dans les "grandes villes" (autrement dit, lorsqu'ils ne pourraient pas faire autrement...)  http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Confus/Confus_19.gif
Non, du P2P à Paris (sauf quelques endroits) et du GPON en régions.

Marco PAULOT

« Réponse #11 le: 29 November 2007 20:11:31 »
...ah ! Oui ? Je pensais que Neuneuf ne ferait du FTTH que dans les "grandes villes" (autrement dit, lorsqu'ils ne pourraient pas faire autrement...)  
Non, du P2P à Paris (sauf quelques endroits) et du GPON en régions.
...c'est encore pire que ce que je m'étais permis d'indiquer (bien qu'il me semblait bien que c'était ça !) !      [en principe, dans le panneau, ça dit "Merci" !]

neo904

« Réponse #12 le: 30 November 2007 15:11:23 »
Moi j'aurais bien vu une séparation des activités reseau de FT des activités commerciale ORANGE. Et ainsi un investissement commun des opérateurs pour mutualiser les couts et avoir une solution unique car cela accélererait le chantier.

On risque d'avoir trois niveaux différents à installer (si les copropriétaires ne s'entendent pas sur un seul fournisseur) avec l'obligation de passer par une seule gaine. Bref un beau foutoir en perspective.

Marco PAULOT

« Réponse #13 le: 30 November 2007 16:40:44 »
Citation de: neo904
Moi j'aurais bien vu une séparation des activités reseau de FT des activités commerciale ORANGE. Et ainsi un investissement commun des opérateurs pour mutualiser les couts et avoir une solution unique car cela accélererait le chantier.

On risque d'avoir trois niveaux différents à installer (si les copropriétaires ne s'entendent pas sur un seul fournisseur) avec l'obligation de passer par une seule gaine. Bref un beau foutoir en perspective.
...voir mon commentaire #8  

sandorfal

« Réponse #14 le: 01 December 2007 12:04:54 »
Désolé de le mettre ici, c'est pour dire que même s'il y a encore des articles que je voudrais lire sur votre site, j'abandonne à cause de cette petite flèche par-dessus le texte qui me gêne sans arrêt, et la fenêtre de pub associée qui elle se me cache carrément le contenu de la page.
Vous exagérez de plus en plus avec vos pubs.
C'est toujours une assoc 1901 FreeNews ? ou bien c'est devenu un repaire de loups sans retenue ?
Suis-je le seul à être découragé par ces façons de pub agressive ?

Marco PAULOT

« Réponse #15 le: 01 December 2007 13:44:08 »
Citation de: sandorfal
Désolé de le mettre ici, c'est pour dire que même s'il y a encore des articles que je voudrais lire sur votre site, j'abandonne à cause de cette petite flèche par-dessus le texte qui me gêne sans arrêt, et la fenêtre de pub associée qui elle se me cache carrément le contenu de la page.
C'est toujours une assoc 1901 FreeNews ? ou bien c'est devenu un repaire de loups sans retenue ?
...faut suivre un peu: plus de problèmes de ce genre avec FireFox + Modo: 'cequi va bien' !!!   ...non, frappez pas ! Frappez pas ! Pas la tête ! Pas la tête !  

Modo : respectez la charte svp. ps : y a aussi ce qu'il faut pour ie7.

Alain Escudier

« Réponse #16 le: 01 December 2007 14:32:45 »
'lut,
Citation de: sandorfal
Heu.. oui, mais non, ce truc là vient en lieu et place du site under, et c'est quand meme nettement moins invasif.

C'est toujours une assoc 1901 FreeNews ?
Oui.

Non.

--
Alain.

Marco PAULOT

« Réponse #17 le: 01 December 2007 15:07:56 »
Modo : respectez la charte svp. ps : y a aussi ce qu'il faut pour ie7.
...si c'est de cela que (tu veux) [edit] vous voulez [edit] parler:
Freenews ayant besoin de ressources, il est interdit de donner des méthodes permettant de ne pas afficher les bandeaux promotionnels présents sur freenews.fr
...moi, je veux bien, mais vous risquez de perdre un abonné (sandorfal)... alors, à vous de choisir !!!   ;)

roland17

« Réponse #18 le: 01 December 2007 16:34:50 »
bonjour,

excusez de ce petit hs :ce genre de personnage m'exaspere , sandorfal sait tu ce qu'est une association? apparement non! ces personnages se dévouent bénévolement pour nous fournir des informations et dans toute assiociation tu payes normalement une cotisation , ici non, ils ne perçoivent que quelques péculent par une pub et toi celà t'enrage dejà ! tu dois etre du genre je veux tout pour rien et rien pour les autres : belle psychologie !
excusez encore de mon hs mais il fallait que je le dise : tant de personnages sont pareils a lui !!!!

Isa

« Réponse #19 le: 02 December 2007 19:08:01 »
Je ne vois pas le rapport entre une association de loi 1901 et le fait qu'il nous faille des revenus pour assumer la maintenance du site. Ne pas confondre bénévolat et caritatif..