PourquoiCaBug

Baisse de débit - Mon FEC 142005 (far) 36422 (near)
« le: 28 November 2007 22:56:12 »
Bonsoir,

Depuis 3 semaines mon débit est descendu à 450 kbp/s (je suis en dégroupage total)
Ceci est survenu après avoir laisser le boitier HD allumé toute la nuit sur la page d'accueil d'une chaine proposant des sevices de VOD

Voici les tentatives de résolutions mises en oeuvre :
1/ Recommendations de la faq free :
      Changement du RJ11
      Changement des filtres adsl
      Changement du cable ethernet
      Connexion directe à la prise de courant
      Pas de condensateurs présent dans la prise FT
      Pas de rallonge RJ11
      Pas de système d'alarme, d'enceinte etc... à proximité des boitiers
      Pas d'ouragan dans mon salon

2/ Remplacement du boitier d'alimentation de la freebox (12V 1200 mA max)
3/ Test de position confirmant le bon fonctionnement des installations de free

Merci à toutes et à tous pour vos avis
Ci-dessous les caractéristiques techniques de ma ligne :P

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique xxxxxxxxxxxx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : RAI93
Longueur : 2130 mètres
Affaiblissement : 31 dB

Votre adresse IP/masque xxxxxxxxxxx
Passerelle (gateway) xxxxxxxxxxxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxxxxxxxxxx

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM rai93-3 ligne 5 / 5 / 1 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7488 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 21 dB (up) 39 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 8 dB (down)
Output power 0 (up) 16 (down)
      Interleave
  Fec 142005 (far) 36422 (near)
  Hec 6152 (far) 0 (near)
  Crc 4061 (far) 0 (near)
  Rx cells 16805793  
  Tx cells 2147483647  
      Fast Path
  Fec 142005 (far) 36422 (near)
  Hec 6152 (far) 0 (near)
  Crc 4061 (far) 0 (near)
  Rx cells 16805793  
  Tx cells 2147483647  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

fbxfan

« Réponse #1 le: 29 November 2007 12:11:37 »
Normal : c'est l'alim du boitier HD qu'il fallait remplacer. Faites-le et vous verrez que vous retrouverez votre débit aussitôt (après reboot du boitier ADSL).

PourquoiCaBug

« Réponse #2 le: 29 November 2007 14:38:19 »
Citation de: fbxfan
Normal : c'est l'alim du boitier HD qu'il fallait remplacer. Faites-le et vous verrez que vous retrouverez votre débit aussitôt (après reboot du boitier ADSL).
Changement d'alim de la HD + hard reboot boitier HD + rebbot boitier freebox effectué et toujours 450kbp/s en download.
D'ailleurs c'était prévisible vu qu'avec le boitier HD hors tension j'étais à 450 kbp/s

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 29 November 2007 14:43:27 »
Qu'affiche la TV au niveau caractéristiques de ligne (Free > Info Freebox ADSL > ADSL) ? Elle ne fonctionne plus non plus ?

PourquoiCaBug

« Réponse #4 le: 29 November 2007 15:03:56 »
Citation de: un simple freenaute
Qu'affiche la TV au niveau caractéristiques de ligne (Free > Info Freebox ADSL > ADSL) ? Elle ne fonctionne plus non plus ?
Je surf comme si j'étais retourné à l'époque du 512k

La télé indique "Attention le débit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du serice TV de la freebox"

Free > Info Freebox ADSL > ADSL :

Down         Up

Débit ATM      608 kbp/s         256 kbp/s
Atténuation   61 db         31.50 db
Marge de bruit   6.30 db         7.00 db
FEC :      2279         23
CRC :      24         0
HEC :      4         0

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 29 November 2007 15:08:26 »
La ligne a brutalement perdu en qualité (+ 20 dB en affaiblissement). Un câble doit être HS.

fbxfan

« Réponse #6 le: 29 November 2007 16:21:44 »
Citation de: PourquoiCaBug
Changement d'alim de la HD + hard reboot boitier HD + rebbot boitier freebox effectué et toujours 450kbp/s en download. D'ailleurs c'était prévisible vu qu'avec le boitier HD hors tension j'étais à 450 kbp/s
OK. J'espère juste que vous n'avez pas essayé une alim 12 Volts pour le boitier HD !!!

La ligne a brutalement perdu en qualité (+ 20 dB en affaiblissement). Un câble doit être HS.
Bien vu j'avais pas remarqué !

Atténuation    61 db            31.50 db

Merci de confirmer affaiblissement sur www.degrouptest.com et http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html .

Si l'affaiblissement est confirmé, alors il pourrait être pertinent d'essayer un modem ADSL (non Freebox) quelconque sur votre ligne. Si ça donne une synchro similaire, alors le problème n'est probablement pas chez vous et vous devrez alors demander au support Free l'émission d'un ticket GAMOT.

PourquoiCaBug

« Réponse #7 le: 29 November 2007 17:11:45 »
Changement d'alim de la HD + hard reboot boitier HD + rebbot boitier freebox effectué et toujours 450kbp/s en download. D'ailleurs c'était prévisible vu qu'avec le boitier HD hors tension j'étais à 450 kbp/s
OK. J'espère juste que vous n'avez pas essayé une alim 12 Volts pour le boitier HD !!!

Merci de confirmer affaiblissement sur www.degrouptest.com et http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html .

Si l'affaiblissement est confirmé, alors il pourrait être pertinent d'essayer un modem ADSL (non Freebox) quelconque sur votre ligne. Si ça donne une synchro similaire, alors le problème n'est probablement pas chez vous et vous devrez alors demander au support Free l'émission d'un ticket GAMOT.
Je me suis procuré un bloc d'alim 3 à 12 V et 1200 mA max (donc boitier HD sur 9V)

FREE
Numéro de la ligne : XXXXXXXXXX
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : LE RAINCY (RAI93)
Longueur : 2130 m
Atténuation : 31 dB

DEGROUPE TEST
Ligne testée :  XX XX XX XX XX
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :  RAI93 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :  LE RAINCY
Longueur de ligne :  2130 mètres
  • 4/10 sur 2130m

Affaiblissement :  31.95 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  6197 kbps (775 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  13138 kbps (1642 ko/s)

J'ai un modem routeur ADSL olitec
Faut-il désactiver la fonction routeur dans la console de gestion au préalable ?
Dois-je configurer mon modem olitec avec des code de connexion de free ?
En branchant mon modem olitec en bonne et due forme à quoi dois-je m'attendre ?

PS : J'utilise en ce moment un cable RJ11 de 30 metres de long. Avec d'autres cables RJ11 plus court (2 à 3 metres) la freebox ne synchronise pas du tout (j'ai en tout testé 6 cables RJ11, seul celui de 30m permet la synchro)

FRANK06

« Réponse #8 le: 29 November 2007 17:12:29 »
Bon j'aurais pu écrire la même chose que PourquoiCabug ( rigolos comme speudo)
Moi aussi je me bas avec une connexion ADSL ( dégroupage Total) qui avec 3177 métres était bien sur déja ,avec 42 DB de perte  limite éligible TV, mais ça marchait .

Et puis depuis 5 semaines , punition . passée a 1.6 megs au lieu de 3 mégas
J'ai tout changé ,comme lui , même les deux alims (HD)Et boitier ( ADSL) rien n'y fait !!
Et comme par hasard , sans rien faire , j'ai regagné 1 mega de bande et 5 DB  il y a 48 heures

Certes je n'ai pas retrouvé comme au début , mais je peux surfer et regarder la TV ( bas débit ) alors qu'aprés le problème , c'était l'un ou l'autre

Alors question : On se moque de qui ? Qu'est qui se passe sur les lignes france télécom et dans les centraux téléphonique ? Qui est ce qui bidouille et qui pourrit nos connexions et qui nous oblige a faire des tests en boucle et dépenser du fric  a 0,34 centimes la minute
J'aimerais bien qu'on m'explique , pourquoi il y a de tels changements de débits qui pourrissent la vie de centaines d'internautes

PourquoiCaBug

« Réponse #9 le: 29 November 2007 17:25:05 »
Citation de: FRANK06
Bon j'aurais pu écrire la même chose que PourquoiCabug ( rigolos comme speudo)
Moi aussi je me bas avec une connexion ADSL ( dégroupage Total) qui avec 3177 métres était bien sur déja ,avec 42 DB de perte  limite éligible TV, mais ça marchait .

Et puis depuis 5 semaines , punition . passée a 1.6 megs au lieu de 3 mégas
J'ai tout changé ,comme lui , même les deux alims (HD)Et boitier ( ADSL) rien n'y fait !!
Et comme par hasard , sans rien faire , j'ai regagné 1 mega de bande et 5 DB  il y a 48 heures

Certes je n'ai pas retrouvé comme au début , mais je peux surfer et regarder la TV ( bas débit ) alors qu'aprés le problème , c'était l'un ou l'autre

Alors question : On se moque de qui ? Qu'est qui se passe sur les lignes france télécom et dans les centraux téléphonique ? Qui est ce qui bidouille et qui pourrit nos connexions et qui nous oblige a faire des tests en boucle et dépenser du fric  a 0,34 centimes la minute
J'aimerais bien qu'on m'explique , pourquoi il y a de tels changements de débits qui pourrissent la vie de centaines d'internautes
Pas rano (mais presque) :D

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 29 November 2007 17:46:07 »
Des retouches de certains abonnés qui dégradent les lignes sans doute. Si ça se passe dans les centraux, car les vieilles lignes se cassent toutes seules, comme des grandes !

PourquoiCaBug

« Réponse #11 le: 29 November 2007 18:01:23 »

Je me suis procuré un bloc d'alim 3 à 12 V et 1200 mA max (donc boitier HD sur 9V)

FREE
Numéro de la ligne : XXXXXXXXXX
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)

DEGROUPE TEST
Ligne testée :  XX XX XX XX XX
Caractéristiques générales de la ligne :
  • 4/10 sur 2130m

[Estimation] Débit descendant ADSL :  6197 kbps (775 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  13138 kbps (1642 ko/s)

Faut-il désactiver la fonction routeur dans la console de gestion au préalable ?

PS : J'utilise en ce moment un cable RJ11 de 30 metres de long. Avec d'autres cables RJ11 plus court (2 à 3 metres) la freebox ne synchronise pas du tout (j'ai en tout testé 6 cables RJ11, seul celui de 30m permet la synchro)

fbxfan

« Réponse #12 le: 29 November 2007 20:34:56 »
OK pour le voltage que vous avez du positionner sur 9V. Oui mais l'ampérage ! Je crois qu'il faut 4000 mA mini pour alimenter le boitier HD... Mettre une alim d'ampérage insuffisant peut même déteriorer le matériel : l'alim elle-même ou/et le dispositif alimenté. Quant à la polarité je vous fait confiance, vous n'êtes plus un enfant.

FREE

DEGROUPE TEST
  • 4/10 sur 2130m

OK. Donc c'est confirmé. Vous avez donc 30 dB d'écart entre affaiblissement et atténuation, ce qui dénote un grave problème physique sur la ligne. Quelque part entre le port RJ11 du modem et votre DSLAM...

J'en sais rien. Mais vaut mieux, je pense. Attention une fois en mode non routeur, la machine qui se connectera à la Freebox aura une IP publique, et donc sera extrêmement vulnérable ! Activer le pare-feu avant !

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'identifiants de connexion... CF http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-59-18 .

Une connection comme sur la Freebox, et même en ADSL2+ si votre modem est compatible avec ce protocole (et qu'il est bien configuré).

Alors ce sont pas des câbles RJ11, ou alors pas câblés pareil... C'est pas possible un truc pareil... En tout cas une partie non négligeable de vos 30 dB d'atténuation en trop viennent probablement de là... Et avec le RJ11 d'origine livré avec votre Freebox ?! Elle marchait avant votre Freebox avec non ?

PourquoiCaBug

« Réponse #13 le: 29 November 2007 22:48:16 »
OK pour le voltage que vous avez du positionner sur 9V. Oui mais l'ampérage ! Je crois qu'il faut 4000 mA mini pour alimenter le boitier HD... Mettre une alim d'ampérage insuffisant peut même déteriorer le matériel : l'alim elle-même ou/et le dispositif alimenté. Quant à la polarité je vous fait confiance, vous n'êtes plus un enfant.

FREE

DEGROUPE TEST
  • 4/10 sur 2130m

OK. Donc c'est confirmé. Vous avez donc 30 dB d'écart entre affaiblissement et atténuation, ce qui dénote un grave problème physique sur la ligne. Quelque part entre le port RJ11 du modem et votre DSLAM...

J'en sais rien. Mais vaut mieux, je pense. Attention une fois en mode non routeur, la machine qui se connectera à la Freebox aura une IP publique, et donc sera extrêmement vulnérable ! Activer le pare-feu avant !

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'identifiants de connexion... CF http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-59-18 .

Une connection comme sur la Freebox, et même en ADSL2+ si votre modem est compatible avec ce protocole (et qu'il est bien configuré).

Alors ce sont pas des câbles RJ11, ou alors pas câblés pareil... C'est pas possible un truc pareil... En tout cas une partie non négligeable de vos 30 dB d'atténuation en trop viennent probablement de là... Et avec le RJ11 d'origine livré avec votre Freebox ?! Elle marchait avant votre Freebox avec non ?
Merci bcp pour votre aide MAIS :

J'ai configuré mon modem olitec en lui indiquant l'IP fixe et la passerelle fournis par ma console de gestion free.
Mon modem routeur adsl olitec utilise le DNS de free IP 212.027.032.005
Sur mon PC le protocole lTCP/IP est configuré en mode DHCP (option "Obtenir une adresse IP automatiquement" activée)
Resultat : le modem olitec synchronise mais le débit et toujours à 550 kbp/s
Un firewall materiel est intégré au modem routeur adsl olitec

Le mystère du cable RJ11
Le cable RJ11 d'origine ne permet pas de synchroniser la freebox. C'est vraiment étrange car j'ai essayé 6 cables RJ11 dont plusieurs neuf, jamais utilisés, et le seul cable qui permet la synchro de la free box est le cable de RJ11 mesurant 30 m.
D'ailleurs j'ai toujours utilisé ce cable de 30m sans avoir de pb (téléchargements à 500ko/s)

En résumé :

Materiel hors de cause (puisque le modem olitec n'améliore pas la situation et que toutes les connectiques ont été changées et testées dans des conditions optimales)

Un test de position à révélé que les installations de free sont en bon fonctionnement.

Le problème est-il chez FT ?

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 30 November 2007 10:42:38 »
Oui, c'est la ligne qui est trop atrténuée, comme si un fil était très usé, ou oxydé, ou mal branché.
Il faut appeler Free, qu'ils lancent un GAMOT et envoient un technicien. Eventuellement une expertise.

FRANK06

« Réponse #15 le: 30 November 2007 12:49:48 »
Oui, c'est la ligne qui est trop atrténuée, comme si un fil était très usé, ou oxydé, ou mal branché.
Il faut appeler Free, qu'ils lancent un GAMOT et envoient un technicien. Eventuellement une expertise.
Ce qui est quand même pas banal , c'est que je me fait traiter de parano , par le farfelus qui a un bug , et que vous arrivez a la meme anlyse que moi
Toutes ces baisses de débit viennent de la ligne france télécom , ou personne ne peut aller mettre le nez , ni free qui ne fait que demander des vérifications , ni les clients qui galérent a faire chez eux des tests inutiles
Donc pas si parano que ça , et la vérité dans tout ça c'est bien que France télécom a du mal a voir tous ses anciens clients se barrer , et que la seule chose c'est de temps en temps de profiter de sa situation d'exclusivité sur la boucle locale pour aller mettre un peu le boxon chez la concurence , histoire de faire revenir au bercail les brebis égarées !

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 30 November 2007 13:44:40 »
Il y a aussi des baisses de débit fréquentes, dûes à un transformateur ou une Freebox HS.
Mais pour les GAMOT, il ne faut pas noircir le trait : il y en a de nombreux qui marchent ;)