L'IPv6, ça permet en quelques mots :
- d'avoir une vraie adresse IP pour chaque équipement connecté dans ta maison. Fini les configurations de redirection de ports et compagnie derrière un routeur NAT (Freebox, acces point Wifi, ...)
- ça permet d'avoir une QoS (partielle) sur les différents flux de données: Ta connexion à YouTube (vidéo, flux temps réel) sera prioritaire sur ton flux de téléchargement d'un fichier. Ainsi, ta vidéo ne saccadera pas, c'est juste ton téléchargement qui sera un peu moins rapide le temps que t'aies fini de lire la vidéo.
- ça permet également la mobilité des IPs. Par exemple, tu as une IP pour ton portable. Tu prends ton portable et tu te connectes depuis un autre accès (ton boulot) ; tu auras la possibilité de t'enregistrer auprès de ton accès original pour dire de rerouter toutes les demandes de connexion directement vers ton accès courant (le boulot).
- le support directement dans le protocole IP de technos de chiffrement des données
- le support du routage du multicast sur le réseau WAN (ie. envoyer les même données à un seul destinataire ou à 5000 ne ne coûte pas 5000x plus cher en bande passante, mais la même chose ; c'est le routeurs du réseau qui dupliquent automatiquement les paquets là où c'est nécessaire).
- surtout, surtout : des réductions de coûts non négligeables pour les fournisseurs d'accès (déploiement et maintenance).
- et d'autres petites joyeusetés techniques du même accabit. une petite recherche sur google m'a donné une page ...
de france télécom qui vulgarise bien le sujet.
Mais comme toute techno, rien ne se fera en un seul jour : les coûts et les temps de déploiement sont importants ; le redéveloppement de certaines parties des applications sera nécessaire dans la majorité des cas. Et avant que tout ceci ne se fasse, il faudra que les réseaux IPv6 deviennent monnaie courante.
Enfin, avant que la techno ne soit réellement attrayante, il faudra que les services qui offrent une valeur ajoutée à l'utilisateur final ne voient le jour (pas long toutefois: il ne s'agit pas d'inventer de nouvelles choses : les idées sont déjà là).
Bref, 5 ans grand grand minimum pour que tout soit en place...