Freenews

[NAT] Free en route vers l'IPv6
« le: 26 November 2007 09:33:26 »
Simple phase de test ou nouvel axe de développement ? l'IPv6, qui a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, semble faire sa place chez Free...En effet, depuis plusieurs jours, une plage IPv6 a été réservée pour 'PROXAD', le réseau déployé et exploité par Free...

Lire l'intégralité de la news

Florian

« Réponse #1 le: 26 November 2007 09:37:36 »

YannTech

« Réponse #2 le: 26 November 2007 09:57:29 »
nickel depuis le temps qu'on le demande ;-)

Kriga Tobal

« Réponse #3 le: 26 November 2007 10:02:01 »
Pas possible.

Ah, alors c'était ça finalement Armaguedon ? ;)

Et la Guerre Thermonucléaire Globale alors, ça sera quoi ? Le web 1.1 ?

Bon, ok, je sors.

deboutv

« Réponse #4 le: 26 November 2007 10:10:31 »
Ne vous enflammez pas trop, il a été dit et redit que l'IPv6 coûtait trop cher pour Free à déployer en natif...

Muzikals

« Réponse #5 le: 26 November 2007 10:11:33 »
Ne vous excitez pas trop non plus, on ne sait RIEN du pourquoi du comment et ça risque pas d'arriver sur nos FreeBox dans 3 jours ...

-=Ben42=-

« Réponse #6 le: 26 November 2007 10:14:13 »
Et a votre avis, les ND auront de l'IPv6 ? :D
Bonne nouvelle, il était temps d'y penser.

fansat92

« Réponse #7 le: 26 November 2007 10:18:09 »
Citation de: -=Ben42=-
Et a votre avis, les ND auront de l'IPv6 ? :D
Bonne nouvelle, il était temps d'y penser.
[troll]
Pendant que l'on est dans les délires IPV6iens! ND... ND, cela veut dire "Non Désabonnés"???
[/troll]
Moi aussi, je sors!

nouknouk

« Réponse #8 le: 26 November 2007 10:19:18 »
ça avance ... ça avance...

ceci dit, amha, on est encore loin d'avoir l'IPv6 sur nos freebox: réserver une plage d'adresses IPv6 et la déployer pour mise à disposition des clients finaux n'est pas la même chose.

M'enfin, ça va dans le bon sens :)

majac

« Réponse #9 le: 26 November 2007 10:41:10 »
petite question. la plage reservée pour PROXAD ca nous donne combien d'ip utilisable ca en gros ? parce un /32 en IPv5 ca fait pas beaucoup mais en IPv6 je suppose que c'est deja plus consequent.

et donc si c'est une plage de 5-10 millions d'ip ca irai encore plus dans le sens d'un futur deploiement massif ;)
alors que si c'est une plage de 1000-2000 voir 10 000 IP ca restreind deja beaucoup plus (pour une utilisation, dans un premier temps, exclusivement sur les matériels reseau de free type NRO ou DSLAM ou routeur)

KissKool

« Réponse #10 le: 26 November 2007 10:44:25 »
et ca va changer vos vies ?

Absolute

« Réponse #11 le: 26 November 2007 10:49:42 »
Citation de: kisskool
Ouaip ! ;)
Depuis de lieu de mon travail, je pourrai allumer mon four, ouvrir les volets, augmenter la température du chauffage, vérifier le contenu du frigo, un capteur me signalera que la fille traine encore dans son lit et que le son de la télé est à fond :lol:

jjd

« Réponse #12 le: 26 November 2007 10:54:45 »
Citation de: majac
petite question. la plage reservée pour PROXAD ca nous donne combien d'ip utilisable ca en gros ? parce un /32 en IPv5 ca fait pas beaucoup mais en IPv6 je suppose que c'est deja plus consequent.

et donc si c'est une plage de 5-10 millions d'ip ca irai encore plus dans le sens d'un futur deploiement massif ;)
alors que si c'est une plage de 1000-2000 voir 10 000 IP ca restreind deja beaucoup plus (pour une utilisation, dans un premier temps, exclusivement sur les matériels reseau de free type NRO ou DSLAM ou routeur)
Je ne pense pas que le problème vienne du nombre d'adresse IP.
En IPv4, un /32, ça fait.. une adresse
En IPv5, je ne sais pas :P

En revanche, un IPv6, les adresses sont sur 128bits, et les FAI allouent non plus une adresse unique mais une plage à leurs clients. Donc, même si le FAI alloue des plages en /64, avec une plage en /32 ça devrait permettre de fournir 2^32 clients, soit plus de 4 milliards.
Ça laisse une marge de développement à Free pour les 2 ou 3 prochaines années...

DRH F.G.

« Réponse #13 le: 26 November 2007 11:07:06 »
Citation de: Absolute
Citation de: kisskool
Ouaip ! ;)
Depuis de lieu de mon travail, je pourrai allumer mon four, ouvrir les volets, augmenter la température du chauffage, vérifier le contenu du frigo, un capteur me signalera que la fille traine encore dans son lit et que le son de la télé est à fond :lol:
Le pire, c'est que ce n'est pas une plaisanterie! ... Vive l'IPv6.

ZoZo

« Réponse #14 le: 26 November 2007 11:14:41 »
Citation de: Muzikals
Ne vous excitez pas trop non plus, on ne sait RIEN du pourquoi du comment et ça risque pas d'arriver sur nos FreeBox dans 3 jours ...
C'est bien le style de Free de faire des annonces fracassantes, peut-être qu'être le premier FAI au monde à proposer de l'IPv6 ça fera bien sur leur CV.

De toute manière ils peuvent le faire, mais il n'y aura que leurs abonnés qui pourront communiquer avec ce protocole, entre eux.

Enfin j'ai hâte de pouvoir attribuer une adresse IP publique à chacun de mes PC, à ma cafetière, à mon réfrigérateur et mes toilettes.

miergui

« Réponse #15 le: 26 November 2007 11:21:40 »
Citation de: ZoZo
C'est bien le style de Free de faire des annonces fracassantes, peut-être qu'être le premier FAI au monde à proposer de l'IPv6 ça fera bien sur leur CV.

De toute manière ils peuvent le faire, mais il n'y aura que leurs abonnés qui pourront communiquer avec ce protocole, entre eux.

Enfin j'ai hâte de pouvoir attribuer une adresse IP publique à chacun de mes PC, à ma cafetière, à mon réfrigérateur et mes toilettes.
mdrrrr, t'as oublié de donner une adresse ip à ta baignoire.

blooby92

« Réponse #16 le: 26 November 2007 11:24:04 »
Nc

edzilla

« Réponse #17 le: 26 November 2007 11:32:50 »
Y'a pas que les geeks a qui ca pourrait potentiellement faire plaisir :)

http://www.ipv6experiment.com
http://www.geekzone.co.nz/LennonNZ/2650

En Europe, nous n'avons pas de problemes avec les ip, mais dans certains pays asiatiques, ca commence a manquer. Donc l'ipv6 est tranquillement en train de se lancer la bas.

Pour l'anecdote, mon ecole avait demandé et obtenu il y a environ 20 ans un /16 ou un /24, et l'a toujours.

0takv

« Réponse #18 le: 26 November 2007 11:37:37 »
Après vous viendrez nous bassiner avec l'IPv8/IPv16... c'est bien, ça vous occupe!

clicmaster

« Réponse #19 le: 26 November 2007 11:47:18 »
Concretement, pour l'utilisateur lambda comme moi, ca peut changer quoi ? Ou est le bénéfice ?

deboutv

« Réponse #20 le: 26 November 2007 11:50:58 »
Citation de: clicmaster
Concretement, pour l'utilisateur lambda comme moi, ca peut changer quoi ? Ou est le bénéfice ?
Que des inconvénients ;)

nono

« Réponse #21 le: 26 November 2007 11:54:18 »
A mon avis les clients fibre seront les premier à avoir ces adresse IPv6 en parallèle des IPv4

deboutv

« Réponse #22 le: 26 November 2007 11:54:55 »
peut-être qu'être le premier FAI au monde à proposer de l'IPv6 ça fera bien sur leur CV.
Oui le premier après ceux qui l'ont déjà fait...

madmaker

« Réponse #23 le: 26 November 2007 12:05:18 »
ahhhhh bah enfin ... on se demandait qu'est ce qu'il foutait en ce moment ... c'était peut etre pas la chose la plus urgente à faire mais au moin ca sera fait  ... bon boulot les gars!!! c'est compliqué de faire basculer les infrastruture dessus ... il vaut mieux prévenir que guérir (j'imagine meme pas quand FT va s'y mettre ...)

... le premier FAI au monde à proposer de l'IPv6 ça fera bien sur leur CV
nop trop tard... japon sont en plein dedans depuis des années (ils ont meme du pseudo wimax non ratifié qui doit tourné avec)  ... car eux ils en ont vraiment besoin pour leurs cafetieres!!!

PS: on deconne sur les cafetieres etc.... mais les premieres appli à en bénéficier seront le marché mobile (avec wimax) et la domotique ! entre autre le frigo intelligent

deboutv

« Réponse #24 le: 26 November 2007 12:08:41 »
Citation de: madmaker
ahhhhh bah enfin ... on se demandait qu'est ce qu'il foutait en ce moment ... c'était peut etre pas la chose la plus urgente à faire mais au moin ca sera fait  ... bon boulot les gars!!! c'est compliqué de faire basculer les infrastruture dessus ... il vaut mieux prévenir que guérir (j'imagine meme pas quand FT va s'y mettre ...)
C'est déjà en cours chez FT depuis quelques mois (voir année(s))...

Je ne sais pas pourquoi mais à mon avis les IPv6 vont servir uniquement pour Free (déjà histoire d'avoir un www.free.fr sur une IPv6).

zima

« Réponse #25 le: 26 November 2007 12:13:23 »
Sa va changer quoi chez moi l'ipv6?

nouknouk

« Réponse #26 le: 26 November 2007 12:21:29 »
L'IPv6, ça permet en quelques mots :

- d'avoir une vraie adresse IP pour chaque équipement connecté dans ta maison. Fini les configurations de redirection de ports et compagnie derrière un routeur NAT (Freebox, acces point Wifi, ...)

- ça permet d'avoir une QoS (partielle) sur les différents flux de données: Ta connexion à YouTube (vidéo, flux temps réel) sera prioritaire sur ton flux de téléchargement d'un fichier. Ainsi, ta vidéo ne saccadera pas, c'est juste ton téléchargement qui sera un peu moins rapide le temps que t'aies fini de lire la vidéo.

- ça permet également la mobilité des IPs. Par exemple, tu as une IP pour ton portable. Tu prends ton portable et tu te connectes depuis un autre accès (ton boulot) ; tu auras la possibilité de t'enregistrer auprès de ton accès original pour dire de rerouter toutes les demandes de connexion directement vers ton accès courant (le boulot).

- le support directement dans le protocole IP de technos de chiffrement des données

- le support du routage du multicast sur le réseau WAN (ie. envoyer les même données à un seul destinataire ou à 5000 ne ne coûte pas 5000x plus cher en bande passante, mais la même chose ; c'est le routeurs du réseau qui dupliquent automatiquement les paquets là où c'est nécessaire).

- surtout, surtout : des réductions de coûts non négligeables pour les fournisseurs d'accès (déploiement et maintenance).

- et d'autres petites joyeusetés techniques du même accabit. une petite recherche sur google m'a donné une page ... de france télécom qui vulgarise bien le sujet.

Mais comme toute techno, rien ne se fera en un seul jour : les coûts et les temps de déploiement sont importants ; le redéveloppement de certaines parties des applications sera nécessaire dans la majorité des cas. Et avant que tout ceci ne se fasse, il faudra que les réseaux IPv6 deviennent monnaie courante.

Enfin, avant que la techno ne soit réellement attrayante, il faudra que les services qui offrent une valeur ajoutée à l'utilisateur final ne voient le jour (pas long toutefois: il ne s'agit pas d'inventer de nouvelles choses : les idées sont déjà là).

Bref, 5 ans grand grand minimum pour que tout soit en place...

ZoZo

« Réponse #27 le: 26 November 2007 12:31:14 »
Citation de: 0takv
Après vous viendrez nous bassiner avec l'IPv8/IPv16... c'est bien, ça vous occupe!
Là je crois que ce ne sera pas pendant nos vies.
IPv6 peut fournir des milliards de milliards d'adresses IP pour chaque cellule de chaque être vivant sur terre. Chaque pore sur ta peau pourrait avoir son adresse IP avec IPv6.

ZoZo

« Réponse #28 le: 26 November 2007 12:32:40 »
Citation de: zima
Sa va changer quoi chez moi l'ipv6?
Si t'as plusieurs PC, ils pourront chacun avoir une IP différente sur Internet. Fini les problèmes de routeur avec redirection de ports etc. Par exemple les transferts Windows Live Messenger n'auront plus besoin de passer par les serveurs Microsoft.

ZoZo

« Réponse #29 le: 26 November 2007 12:33:54 »
Citation de: deboutv
peut-être qu'être le premier FAI au monde à proposer de l'IPv6 ça fera bien sur leur CV.
Allez, le premier en Europe ?

ptitoliv

« Réponse #30 le: 26 November 2007 12:39:31 »
En France, il y a déjà quelques acteurs qui proposent l'IPV6.

- L'historique étant Nerim qui propose une connexion IPv6 native ou bien par tunnel
- Orange qui a lancé une experimentation V6 par tunnel pour ses abonnés.

Quelques hébergeurs également comme OVH ou CTN1.

talium

« Réponse #31 le: 26 November 2007 12:40:01 »
Citation de: nouknouk
L'IPv6, ça permet en quelques mots :

- ça permet d'avoir une QoS (partielle) sur les différents flux de données: Ta connexion à YouTube (vidéo, flux temps réel) sera prioritaire sur ton flux de téléchargement d'un fichier. Ainsi, ta vidéo ne saccadera pas, c'est juste ton téléchargement qui sera un peu moins rapide le temps que t'aies fini de lire la vidéo.
Pas tout à fait... l'entête est simplifié et prévu pour optimiser le routage, mais l'IPv6 n'intègre aucune QoS. Il faut rajouter une couche comme DiffServ par dessus qui va se servir de certains champs de l'entête pour mettre en place une QoS. Et déjà que l'IPv6 est pas simple à déployer, mais alors DiffServ ... :p

Bon je stop là la parenthèse technique :) et j'attend de voir. Ils pourraient faire un double adressage IPv4/IPv6 sur les Freebox déjà, ca ferait une transition plus en douceur !

loggoi

« Réponse #32 le: 26 November 2007 12:40:05 »
euh et où est-ce que vous voyez une annonce fracassante de free pour l'IP v6 ??? pour le moment, c'est juste une constatation faite par freenews, rien de plus... (surtout que l'info n'est pas fraiche, cela fait apparemment plusieurs semaines que ces plages ont été déclarées...)

zima

« Réponse #33 le: 26 November 2007 12:40:36 »
Merci pour vos réponces

KissKool

« Réponse #34 le: 26 November 2007 13:22:11 »
et quand la freebox tombe en panne => plus de café :)

artig

« Réponse #35 le: 26 November 2007 13:24:11 »
Citation de: madmaker

... le premier FAI au monde à proposer de l'IPv6 ça fera bien sur leur CV
nop trop tard... japon sont en plein dedans depuis des années (ils ont meme du pseudo wimax non ratifié qui doit tourné avec)  ... car eux ils en ont vraiment besoin pour leurs cafetieres!!!

PS: on deconne sur les cafetieres etc.... mais les premieres appli à en bénéficier seront le marché mobile (avec wimax) et la domotique ! entre autre le frigo intelligent
Les caféières sont importantes pour le développement de l'informatique.
La première webcam, 1991, à été créé par un informaticien qui voulait savoir si il restait ou non du café chaud dans la cafetière qui se trouvait dans une autre pièce voir ce lien qui en parle http://www.saintex-reims.com/mailing/nn5bis/nn5.htm

nouknouk

« Réponse #36 le: 26 November 2007 13:25:13 »
Citation de: talium
Pas tout à fait... l'entête est simplifié et prévu pour optimiser le routage, mais l'IPv6 n'intègre aucune QoS. Il faut rajouter une couche comme DiffServ par dessus qui va se servir de certains champs de l'entête pour mettre en place une QoS. Et déjà que l'IPv6 est pas simple à déployer, mais alors DiffServ ... :p
Non, non : j'insiste !

L'en-tête simplifié est une chose à part dont je n'ai volontairement pas parlé afin de ne pas se perdre dans des considérations techniques. Là-dessus, on est d'accord : cela permet de mieux gérer la montée en charge des routeurs (ie. moins de travail pour router chaque paquet). Mais la scalabilité, ce n'est pas la QoS.

Par contre, ce dont je parlais est réellement une brique technique pour implémenter des mécanismes (partiels, j'en conviens) pour la gestion de la QoS, qui elle a trait à la priorisation de paquets. Plus précisément, je parle du champ de classe de traffic qui permet d'ajouter un marqueur à chaque paquet pour préciser quelle priorité il a. Cela fait explicitement partie de la RFC 2640, donc la gestion de la QoS (partielle, j'insiste) fait bel et bien partie du protocole.

fansat92

« Réponse #37 le: 26 November 2007 13:55:31 »

L'en-tête simplifié est une chose à part dont je n'ai volontairement pas parlé afin de ne pas se perdre dans des considérations techniques. Là-dessus, on est d'accord : cela permet de mieux gérer la montée en charge des routeurs (ie. moins de travail pour router chaque paquet). Mais la scalabilité, ce n'est pas la QoS.

Par contre, ce dont je parlais est réellement une brique technique pour implémenter des mécanismes (partiels, j'en conviens) pour la gestion de la QoS, qui elle a trait à la priorisation de paquets. Plus précisément, je parle du champ de classe de traffic qui permet d'ajouter un marqueur à chaque paquet pour préciser quelle priorité il a. Cela fait explicitement partie de la RFC 2640, donc la gestion de la QoS (partielle, j'insiste) fait bel et bien partie du protocole.
Il est vrai que pour réguler une cafetière, la QoS, faut qu'elle déchire grave... Et je ne parle pas du contrôle régime moteur de l'ouvre boite...  Vous vous voyez, perforés par des petits pois projetés à la vitesse de libération? Moi, sans l'IPV6, je rentre plus dans la cuisine! :P

Staff

« Réponse #38 le: 26 November 2007 14:02:58 »
entre autre le frigo intelligent...avec le b0 tablet PC collé sur la porte!

ZoZo

« Réponse #39 le: 26 November 2007 14:04:58 »
Citation de: loggoi
euh et où est-ce que vous voyez une annonce fracassante de free pour l'IP v6 ???
Je ne dis pas qu'ils en ont fait une ! Je dis que c'est leur style d'en faire. C'est à dire qu'ils seraient bien capables d'être en train de déployer l'IPv6 pour justement faire une de ces annonces fracassantes dans un avenir assez proche.

ZoZo

« Réponse #40 le: 26 November 2007 14:07:34 »
Citation de: ptitoliv
En France, il y a déjà quelques acteurs qui proposent l'IPV6.

- L'historique étant Nerim qui propose une connexion IPv6 native ou bien par tunnel
- Orange qui a lancé une experimentation V6 par tunnel pour ses abonnés.

Quelques hébergeurs également comme OVH ou CTN1.
Non mais je parlais de déploiement massif par un FAI grand public, pas de boites spécialisées, ni d'expérimentation. Quel FAI grand public offre par défaut à tous ses abonnés de l'IPv6 ?

Neoyoyo

« Réponse #41 le: 26 November 2007 14:18:10 »
nouknouk : d'avoir une vraie adresse IP pour chaque équipement connecté dans ta maison. Fini les configurations de redirection de ports et compagnie derrière un routeur NAT (Freebox, acces point Wifi, ...).
ZoZo : Si t'as plusieurs PC, ils pourront chacun avoir une IP différente sur Internet. Fini les problèmes de routeur avec redirection de ports etc.
M'enfin en même temps, la redirection de ports permet aussi une certaine sécurité. Je n'ai pas envie que mes deux ordinateurs soient directement accessibles depuis l'extérieur (ça facilite aussi la saisie des règles de sécurité sur un seul firewall).

Par exemple les transferts Windows Live Messenger n'auront plus besoin de passer par les serveurs Microsoft.
Ca c'est pas dit...
Qu'est-ce qui nous dit que Microsoft ne veut pas absolument que tous les fichiers passent par ses serveurs ? Sinon tu transformes Live Messenger en client P2P :lol: et le P2P c'est :twisted:

MacJL

« Réponse #42 le: 26 November 2007 14:34:37 »
Citation de: Neoyoyo
Par exemple les transferts Windows Live Messenger n'auront plus besoin de passer par les serveurs Microsoft.
Ca c'est pas dit...
Qu'est-ce qui nous dit que Microsoft ne veut pas absolument que tous les fichiers passent par ses serveurs ? Sinon tu transformes Live Messenger en client P2P :lol: et le P2P c'est :twisted:
Change "Windows Live Messenger" en "Jabber", et vive l'IP V6 :p

sxpert

« Réponse #43 le: 26 November 2007 14:34:48 »
de toutes facons, si vous etes sous windows, faut pas compter use IPv6... ca marche quand ca a le temps

talium

« Réponse #44 le: 26 November 2007 15:15:20 »

Ouais ok, on a dit la même chose mais différemment (les joies des trolls poilus viennent souvent de là :p ) : IPv6 est tout prêt tout frétillant pour accueillir des mécanismes de QoS dédiés grâce à des champs réservés.

Après ok, la QoS de la cafetière n'est pas la chose qui va révolutionner le monde. M'enfin si sans QoS des flux sont perdus et que tu as le café sans sucre, ben désolé mais ca la foutra mal :D

nouknouk

« Réponse #45 le: 26 November 2007 15:23:04 »
Citation de: Neoyoyo
Ca c'est pas dit...
Peut-être que qui dit 'plus besoin de serveurs relais MSN' dit 'moins de serveurs à maintenir, moins de bande passante à utiliser' ... donc 'moins de coûts pour le même service'.

Au passage, pour être plus précis, on parle des serveurs relais, là. Pas des serveurs d'authentification dont tu auras toujours besoin.

Peut-être aussi tu te rendras compte que lorsque ton ordinateur offre la possibilité de se passer de serveur relais (ie. quand l'IP de ton ordi est ton IP publique, MSN switche automatiquement pour le transfert de fichiers en P2P...  gicle ton DHCP sur ta bobox et connecte toi en direct pour essayer...

Pour info, d'autres clients font la même chose (Skype, etc...) : ils préfèrent  le P2P, mais quand ça n'est pas possible utilisent ce qu'ils peuvent, à savoir un serveur relais en TCP.

testman

« Réponse #46 le: 26 November 2007 15:24:13 »
Citation de: sxpert
de toutes facons, si vous etes sous windows, faut pas compter use IPv6... ca marche quand ca a le temps
Ah bon ? Selon ma constatation, XP SP2 marche nickel, que ce soit natif, en 6to4 ou en teredo (et idem pour vista). Bien sûr, faut pas escompter avoir du support de mobile ipv6 et les linux (et autres unix libre) ont une bonne longeur d'avance, mais pour autant ce n'est clairement pas bloquant pour déployer de l'ipv6 au client final ! Tout est prêt (sauf notre ranni national) ;-)

Pour info ça fait plus de deux ans que je surfe en IPv6 avec un XP (et deux tux) chez moi, sans aucun soucis ... et je suis dériere une boiboite v3 (merci au passage à DD-WRT). Alors les excuses de "migration d'infrastructure" de ranni me font doucement rire. Ranni confond la capacité d'utiliser de l'ipv6 par un client final et la mise en place de l'ipv6 en natif sur toute l'infra iliad. Jamais on a demandé la seconde ! (pour l'instant, hein)

Ce qu'il manque c'est simplement une passerelle 6to4 anycast en france et plus particulierement dans illiad avec des routes maintenues vers les principaux points ipv6 ... et si ranni est dans un bon jour, qu'il active (pour ceux qui cochent une case dans la console d'admin) le module ipv6 sur les boiboite la diffusion de prefix 6to4 dans le LAN.

Noël approche ? Faute de fibre à la maison, je fortement ravis de me consoler avec de l'ipv6 :D

A+
TM

un simple freenaute

« Réponse #47 le: 26 November 2007 15:55:42 »
Et s'attirer d'énormes ennuis en justice, pour de rares téléchargeurs qui ne téléchargent que de l'illégal dans ce cas précis ;)

rom4in

« Réponse #48 le: 26 November 2007 16:13:28 »
y'a les newsgroups payants pour ceux qui sont intéressés par ces newsgroups non miroirés sur les serveurs de free, et y'a le cryptage ssl déjà en place sur pas mal d'offres pour répondre gentillement au filtrage prévu par les missions oliviennes ...

Sinon, c'est une très bonne nouvelle que l'ipv6 soit en route chez free, mais d'après des propos de rani assaf sur un IRC au moment où la pétition avait été signée par le nombre de personnes requis,  le problème n'était pas les frebox mais plutôt certains routeurs de l'infrastructure du réseau qui n'étaient tout simplement pas compatibles à l'heure où il en parlait. Cette situation a surement évolué depuis ^^

http://ipv6pourtous.free.fr/rani/

ptitoliv

« Réponse #49 le: 26 November 2007 16:23:32 »
Non mais je parlais de déploiement massif par un FAI grand public, pas de boites spécialisées, ni d'expérimentation. Quel FAI grand public offre par défaut à tous ses abonnés de l'IPv6 ?
C'est bien le cas de Nerim qui offre un /48 à tous ses abonnés et qui propose des offres grand public.