Merci pour votre réponse. Pour ce qui me concerne, je me contente de syocker des vidéos de famille les plus récentes.
Ne sachant pas utiliser l’interface en ligne de commande de mon Mac intel, je n’ai pas pu utiliser MediaInfo.
J’ai trouvé dans un forum l’existence de VideoSpec, utilisant les exécutables unix open source MPlayer, FFmpeg, mpgtx et MediaInfo pour donner des informations sur les fichiers vidéos.
Malheureusement, ce logiciel ne donne pas d’infos sur le B-VOP. Par ailleurs, les analyses par VideoSpec des fichiers lus par la Freebox et de ceux posant problème sont rigoureusement identiques. Ceci peut paraître évident puisque le codec utilisé par les différent logiciels d'encodage est le même, seuls certaines possibilités de réglage diffèrent.
Enfin, ayant appris que B-VOP est un mode de prédiction bidirectionnelle à partir de séquences passées et futures lors de l’encodage, j’ai fait un essai en rendant inactif le contrôle d’image bidirectionnel dans les réglages de Dr.Divx. Le problème de lecture par la Freebox subsiste.