si tu as un capacimètre, tu peux faire des tests plus poussé 
il n'y a jamais eu de signal alternatif sur une ligne FT, désolé de t'annoncer ça 
Seulement du 47- 53 Volts continu quand la ligne est au repos soit sans sonnerie.
Cdlt,
Et non perdu, je ne suis pas dans ce cas la, ma ligne est en dégroupage total = téléphonie FT nul.
Petit cours sommaire de telecom :
(DC=courant continue, AC=courant alternatif)
Une ligne FT classique avec téléphonie FT, à une tension de 48V à 50V DC au repos. Et par exemple une tension de 12 V DC va déclencher sonnerie du téléphone.
Mais ce qui nous intéresse c'est la transmission des données :
La transmission des données est réalisé à l'aide d'une tension alternative modulé.
On parle de modulation de phase et de modulation d'amplitude.
l'amplitude/tension est mesuré Volt = V
la phase/fréquence est mesuré en Hertz = Hz
La téléphonie classique est transmise dans les basses fréquences de 400 Hz à 4 KHz
L'ADSL dans des hautes fréquences de 20KHz à 1.1MHz.
Dans le cas d'une ligne en dégroupage total la téléphonie classique de FT est inexistante. On a donc une absence total de courant DC, et de courant AC dans les fréquence de 400Hz à 4KHz.
Seul un courant AC dans les fréquences utilisé par l'ADSL, 20KHz à 1.1 MHz subsiste.
Dans mon cas la ligne étant totalement "morte" aucune tension AC n'existe, et encore moins une tension DC de 48V puisqu'elle n'existe pas sur une ligne en dégroupage total si vous avez bien suivi mon petit cours de telecom.
Dernière chose ses tensions alternatives modulés sont de l'ordre de quelques mV.
Elles sont détectables avec un voltmètre, et visualisable avec précision avec un oscilloscope numérique.
Voilà.