WhiteKnight

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)

-Abonné Free dégroupé total depuis un an, je n'ai pas de probleme avec le net et le téléphone qui marche trés bien.

-En revanche, la télévision a fonctionné quelques semaines, puis depuis c'est en dent de scie. C'est même carrement inexistant 90% du temps !!

-L'image freeze, le son bloque, la télécommande ne commande plus rien. J'ai rebooté et hard rebooté un milliard de fois. Sans succés.
-de temps en temps aprés un reboot, un texte apparait à l'ecran me spécifiant que ma ligne ne me permet pas de bénéficier pleinement des capacités de la télévision, un comble !!! j'ai pris une freebox justement parce que ma ligne était élligible !!
-Quand je choisis sur cet ecran le bas débit, la télévision fonctionne quelques minutes pour rebloquer après :(
-J'ai démonté mes prises, pas de condensateurs.
->J'ai une freebox V5, le boitier HD est à 4 metres du boitier principal en ligne droite sans obstacle.
- mon ordi est à l'étage, relié par un RJ45 de 10metres. pas de probleme de net
- le multiposte n'a jamais fonctionné sur mon PC,  VLC parcourt la liste de lecture avec les chaines, sans que jamais n'apparaisse la moindre image.

-Voici les caractéristiques techniques de ma ligne :
 NRA : VAU92
Longueur : 1560 mètres
Affaiblissement : 23 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vau92-2 ligne 3 / 4 / 0 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    5120 kb/s (down)
Capacity occupation            0 (up)     0 (down)
Chan data Interleave    3526 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path        0 (far)          0 (near)
Attenuation               12 dB (up)     29 dB (down)
Noise margin             13 dB (up)    11 dB (down)
Output power                   5 (up)          19 (down)
      Interleave
  Fec    1484589 (far)    46112 (near)
  Hec    92 (far)    40907 (near)
  Crc    151 (far)    738 (near)
  Rx cells    39821897
  Tx cells    340511927
      Fast Path
  Fec    1484589 (far)    46112 (near)
  Hec    92 (far)    40907 (near)
  Crc    151 (far)    738 (near)
  Rx cells    39821897
  Tx cells    340511927
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Apparemment je n'ai rien de grave non ??

voilà j'ai envoyé des mails , on m'a dit que le delai n'était pas bon.

Je souhaiterai vraiment savoir ce qui est en cause !!!

- Dois-je passer en mode ethernet entre les 2 freebox ? Si ça doit etre fait , ça ne me dérange pas

d'avance merci !

fbxfan

net et téléphonie ok , télévision catastrophique !!!
« Réponse #1 le: 20 November 2007 20:05:44 »
Les caracs des ligne ne sont plus à jour sur les interfaces de gestion depuis le 19/6. Merci de nous donner celles affichées  sur ta télé via la télécommande de ta freebox.

Pour afficher les caracs de ligne sur la télé, CF http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-129-126

Avez-vous pensé à faire le test croisé d'alim (http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/fhd-463-232) ?

WhiteKnight

« Réponse #2 le: 20 November 2007 21:15:20 »
Bonsoir et merci :)

voilà ce que j'ai relevé à l'écran de ma télé :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Down                         Up

Débit ATM             1965 kbp/s               1023 kbp/s
Atténuation            27.00 db                     13.00 db
Marge de bruit          9.90 db                     10.80 db
           FEC             467902                          64
           CRC                 0                               0
            HEC                 8                             48

en fonction de votre réponse j'esserai de trouver un ami qui a une freebox....

j'ai deux questions :

1- étant en dégroupage total, ai-je besoin de filtre sur la prise ?

2 - comment faire fonctionner la freebox HD avec le cable ethernet ? je l'ai branché, puis  rallumé, mais apparemment elle fonctionnait toujours en wifi, vu qu'en débranchant le cable il ne s'est rien passé, l'image étant encore là, saccadée mais là

d'avance merci

fbxfan

« Réponse #3 le: 20 November 2007 21:51:41 »
Citation de: WhiteKnight

Débit ATM             1965 kbp/s               1023 kbp/s
Atténuation            27.00 db                     13.00 db
Marge de bruit          9.90 db                     10.80 db

en fonction de votre réponse j'esserai de trouver un ami qui a une freebox....
Ca confirme l'intérêt du test croisé d'alim... Pour le test, n'importe quelle autre alim de voltage identique et d'ampérage supérieur ou égal peut faire l'affaire (respecter la polarité comme indiqué sur l'alim d'origine). Plus vite vous ferez ce test et plus vite on avancera.

Vos débits expliquent pourquoi VLC parcoure la liste des canaux en vain. Vous devriez avoir un débit 10 fois plus important que ce que vous avez (avec une atténuation de 27 dB).

j'ai deux questions :

1- étant en dégroupage total, ai-je besoin de filtre sur la prise ?
Théoriquement non (par définition du dégroupage total qui signifie l'abandon des basses fréquences [qui s'entend concrètement par l'absence de tonalité] !). En pratique, c'est parfois nécessaire de le laisser ! Il me semble que la rallonge fournie d'origine par Free intègre un filtre...
2 - comment faire fonctionner la freebox HD avec le cable ethernet ? je l'ai branché, puis  rallumé, mais apparemment elle fonctionnait toujours en wifi, vu qu'en débranchant le cable il ne s'est rien passé, l'image étant encore là, saccadée mais là
Je ne sais pas. Peut-être via hard-reboot du boitier HD...

WhiteKnight

« Réponse #4 le: 21 November 2007 00:09:07 »
merci j'essaye de trouver une alim au plus vite !

j'ai fait ce test aussi sur le site de free :

Débit descendant (download)
Taille du fichier 1,52 Mo
Durée 7.632 secondes
Débit 1,59 Mbit/s (203,74 ko/s)

1,59 Mbit/s

Débit montant (upload)
Taille du fichier 194,38 ko
Durée 1.794 secondes
Débit 866,92 kbit/s (108,37 ko/s)

En tout cas, vous me confirmez que les débits sont faibles ?

fbxfan

« Réponse #5 le: 21 November 2007 08:26:16 »
En tout cas, vous me confirmez que les débits sont faibles ?
Les tests de débits sont inutiles tant que vos débits de synchro ne sont pas OK. Or je vous ai dit que votre débit de synchro en down était environ 10 fois moindre que celui que vous devriez avoir avec votre atténuation (27 dB). Donc oui je confirme vos débits sont (anormalement) faibles ! En tout cas suffisamment faible pour oublier la télé, voire même en bas débit.

WhiteKnight

« Réponse #6 le: 21 November 2007 18:47:05 »
Voici ce qui est ecrit sur le bloc d'alimentation de la freebox HD :

OUTPUT : 9VDC ===  4.0 A (set as 3,88A)

donc je dois trouver une alim de 9 volts, et d'au moins 4 ampères ? pardon pour la candeur, mais je préfère regler

ce probleme de façon net une bonne fois pour toute !

J'ai pas de chance, toutes mes alims plafonnent à 400 mA :/  et je ne trouve pas de copains chez Free ....

Pas grave, je continue mes recherches !

Sinon pour info, l'alim est trés chaude, pas brulante mais tres chaude, c'est un signe ?

fbxfan

« Réponse #7 le: 21 November 2007 21:07:24 »
l'alim est trés chaude, pas brulante mais tres chaude, c'est un signe ?
Oui c'est un signe. Sauf que je voie pas où vous pourrez acheter une alim aussi puissante... Ah si ! Tout simplement via la console de gestion. Ou alors soumettez-vous au protocole de Free qui risque de vos obliger à vous faire un ami qui possède une v5 pour faire le test croisé de boitier HD !

Si vous êtes pressé, payez 10 EUR pour vous acheter une alim pour votre boitier HD via votre interface de gestion (ça fait pas de mal de toutes façons d'avoir une alim d'avance pour chaque boitier). Vous recevrez votre alim sous 5-6 jours. Si vous n'êtes pas pressé et avez de l'argent à dépenser pour faire un don généreux à la hotline, alors soumettez-vous à leurs tests et vous recevrez (peut-être) une alim, sous 15 jours (si tout va bien).
Je vous recommande la première option (si vous ne connaissez vraiment personne (copain ou pas) dans le quartier qui possède une v5) : commandez sans plus attendre (et ne confondez pas entre les deux boitiers) !

WhiteKnight

« Réponse #8 le: 22 November 2007 00:04:18 »
c'est commandé ! en esperant que ce soit juste un problème d'alim.....
Dans le cas contraire, est-ce ma distance du DSLAM qui est en cause ? En d'autres termes, aurai-je le meme probleme quelque soit le FAI ?

fbxfan

« Réponse #9 le: 22 November 2007 11:58:40 »
c'est commandé ! en esperant que ce soit juste un problème d'alim.....
Dans le cas contraire, est-ce ma distance du DSLAM qui est en cause ? En d'autres termes, aurai-je le meme probleme quelque soit le FAI ?
Votre distance au DSLAM n'est pas en cause. De toute façon, c'est pas la distance qui compte mais l'affaiblissement. Or celui de votre ligne est très raisonnable (23 dB). On peut parler de "bonne ligne" en ce qui vous concerne. Ma ligne a un affaiblissement de 44 dB et la télé marche nickel (sauf en HD faute de débit suffisant à cause de la vétusté de mon installation téléphonique dans ma maison).

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 22 November 2007 14:30:12 »
Hum, tu as commandé une alimentation pour boitier DSL ou HD ? (le problème peut venir des 2, mais il serait logique (malgré des cas qui démentent cette logique) que ce soit le boitier DSL qui flanche....)

WhiteKnight

« Réponse #11 le: 24 November 2007 14:55:52 »
Alors voilà l'alim HD est arrivé et....ça ne change strictement rien :(
même freezes, même probleme d'image qui bloque, de telecommande qui ne controle plus au bout d'un moment, au point qu'il faut débrancher et rebrancher la freebox HD.....

J'ai repris les données de la ligne :

Etat ligne : Showtime
Mode : Interleaved

Débit ATM             1636 kbp/s               617 kbp/s
Atténuation            27.00 db                     6.90 db
Marge de bruit          26.90 db                     6.90 db
           FEC             10786938                         19732
           CRC                 0                               0
            HEC                 1                             611

bref que puis-je faire à présent ?

Pour repondre au simple freenaute, il s'agit de l'alim HD, car la freebox dsl fonctionne, vu que téléphone et internet fonctionnent ( non ?)

merci de votre aide, je ne sais plus trop quoi faire :/

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 24 November 2007 15:34:26 »
Non. Il faut changer en priorité l'alim DSL mais essaie de faire un test croisé d'abord. (le boitier HD change très rarement le débit, puisqu'il n'est pas connecté à la ligne téléphonique ;))

En tout cas, délai d'envoi record !
Si tu ne peux pas tester d'alim compatible avec le boitier DSL (une alim de V3 ou V4 convient), il faudra en commander une.

fbxfan

« Réponse #13 le: 24 November 2007 19:21:16 »
Citation de: un simple freenaute
Non. Il faut changer en priorité l'alim DSL mais essaie de faire un test croisé d'abord. (le boitier HD change très rarement le débit, puisqu'il n'est pas connecté à la ligne téléphonique ;))

En tout cas, délai d'envoi record !
Si tu ne peux pas tester d'alim compatible avec le boitier DSL (une alim de V3 ou V4 convient), il faudra en commander une.
Très bonne réponse. En effet, faut à présent tester le remplacement de l'alim du boitier ADSL. Ce n'est pas idiot d'en commander une dès maintenant car elle aussi, sa durée de vie n'est pas illimitée... C'est bon d'avoir une alim d'avance pour chaque boitier...

Et moi aussi je m'étonne : tu as reçus une alim deux jours après sa commande sur l'interface de gestion. J'ai jamais entendu ça : d'habitude c'est plutôt 5 jours quand commande ou 15 jours quand remplacement sur l'initiative du support Free. Je dis donc : sur ce coup-là, BRAVO FREE !

WhiteKnight

« Réponse #14 le: 26 November 2007 18:35:55 »
bon d'accord, bravo à Free pour le délai...moi pour l'instant j'ai pas trop avancé :)

juste une question, TECHNIQUEMENT, si le net marche, si la télé marche, comment l'alim du boitier DSL pourrait etre en cause ?

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 26 November 2007 18:50:54 »
Le net ne marche pas bien, vu le débit ridicule...

o5kiem

« Réponse #16 le: 26 November 2007 18:53:22 »
bon le mieux serait que tu test avec un autre modem (type sagem si tu peux).
je pense que tu as eu du verifier si tu n'avais pas de condensateur et tout le toutim.
regarde mon post c'est exactement les mêmes symtomes
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=36012

bon courage

WhiteKnight

« Réponse #17 le: 27 November 2007 08:53:15 »
salut O5kiem, effectivement les symptômes sont similaires, maintenant moi je suis en dégroupage total, donc je peux oublier FT.

Peux-tu me donner plus de détails sur le test avec un autre modeme type sagem ?

Je me débrouille de mon côté pour trouver une alim dsl

o5kiem

« Réponse #18 le: 27 November 2007 10:26:01 »
salut O5kiem, effectivement les symptômes sont similaires, maintenant moi je suis en dégroupage total, donc je peux oublier FT.

Peux-tu me donner plus de détails sur le test avec un autre modeme type sagem ?

Je me débrouille de mon côté pour trouver une alim dsl
Salut ,alors l'interet d'essayer avec un autre modem c'est que tu peux tout de suite eliminer toute suspicion matériel de la freebox.
tu connecte ton modem a ta prise FT puis tu branche l'usb du modem sur ton pc (en installant auparavant les drivers).
Une fois synchronisé tu fais un test de débit (par exemple sur l'interface free).
Si les résultats sont les mêmes qu'auparavant, et bien rassure toi ta freebox n'as rien. et donc ca vient de ta ligne ou du dslam
par contre si tu as des débits nettements supérieurs (conforme à ta connection) la c'est la freebox. essaye a ce moment la de prendre le cable rj11 de la freebox et de le brancher sur ton modem voir si cela ne viens pas de là. ou sinon ca peux etre l'alim

WhiteKnight

« Réponse #19 le: 03 December 2007 16:39:42 »
bon merci , j'ai quand même vu avec free car après tout je vois pas pourquoi je devrais raquer....donc il ont vu en effet que ma ligne avait un debit entraint de 8,2 , par contre ils ont noté les probleme de la freebox, donc ils m'en envoient une autre...on verra d'ici là merci en tout cas !!

WhiteKnight

« Réponse #20 le: 02 January 2008 15:31:41 »
rebonjour et bonne année !!!

alors Free m'a finalement envoyé une nouvelle freebox HD, donc avec une nouvel alim HD

9a ne change pas grand chose, donc rebelote je les contacte, et finalement on a reglé le probleme en activant la fonction WIFI de la freebox et en essayant sur un autre canal, et ça fonctionne...

merci à tous!