fbxfan

Pertes packets GUY78
« le: 16 November 2007 20:56:56 »
Bonsoir,

Ce soir je rencontre des difficultés sur GUY78, probablement de pertes de packets dans le réseau de l'opérateur.
Malgré redémarrage complet et simultané de tout mon matériel (ordis, routeur et Freebox), inchangé.
Malgré essais sur mes différents ordis et en modes différents (wifi, ethernet), inchangé.
Ping OK, quoique une fois de temps en temps : délai dépassé ou monstrueux (600 ms).
Synchro de la freebox OK (débit OK, marge bruit OK, atténuation OK mais erreurs non mesurables car pas de télé).

Débit de téléchargement de http://test-debit.free.fr/image.iso très mauvais : très instable, entre 140 et 480 Ko/s. Il en faut au moins 3 pour commencer. D'habitude un seul suffit à bourrer ma bande passante qui est de 530 Ko/s et ça se stabilise très vite (en une dizaine de secondes sur Firefox).
Qualité de la télé sur multiposte très dégradée. Aucun freeze, aucune image de perdue (selon VLC) mais de nombreux bugs d'affichages (facilement le cinquième de la surface de l'image est boguée ou toute verte).

Qu'en pensez-vous ? Des freenautes (si possible de GUY78) ont-ils eux des problèmes similaires (qui ne vient pas de chez eux, donc) ?

Si vous voulez m'aider, pourriez-vous :
 - tester chez vous la qualité du service télé (via freebox ou multiposte, peu importe),
 - me dire si un seul téléchargement de http://test-debit.free.fr/image.iso suffit à saturer votre bande passante (déduite du débit de synchro de votre freebox).

Merci d'avance,
fbxfan (qui pour une fois demande de l'aide au lieu d'aider :D)

fbxfan

Pertes packets GUY78
« Réponse #1 le: 18 November 2007 21:40:08 »
J'ai localisé mon problème.

J'ai branché une télé sur ma v4 => FreeboxTV impeccable. Affichage des infos techniques ADSL : erreurs HEC et CRC à 0 en up comme en down. Et les FEC sont de quelques milliers. Après téléchargement d'un fichier de 16 Mo (plusieurs centaines de milliers de cellules ATM), le taux FEC en up a progressé d'1 ou 2 (négligeable) et celui en down d'une dizaine (là encore négligeable).

Donc pas de problème d'erreurs sur la ligne ni de qualité de service de Freebox TV.

Ensuite je désactive le mode routeur de ma v4 (après réflexion c'était pas utile) afin de "bypasser" ma passerelle sans fil Linksys (que j'utilise comme switch ethernet + point d'accès WiFi) et de brancher (en ethernet, toujours pour ce genre de diagnostics) un ordi tout seul (en direct, donc) sur la freebox. Le débit de téléchargement de image.iso ne s'améliore pas : bas et variant comme sur des montagnes russes. Bizarre bizarre... Je branche alors un autre PC sur la freebox (toujours en mode routeur désactivé et en ethernet). Et là débit parfait : 100% de ma bande passante et stable. Donc a priori problème sur l'ordi précédemment testé. Je rebranche alors ce dernier, mais via une autre carte ethernet. Là encore débit pas top. Je passe un coup de TCP Optimizer, je reboote l'ordi et hop, débit parfait ! Je swappe sous Linux pour confirmer mon hypothèse => débit parfait. Je réessaie l'autre carte réseau en imaginant réussir de même : sous Linux ça se connecte même pas (problème de pare-feu de ma Linux ?) et sous Windows je retrouve un débit dégradé (comme dans mon premier test). Tout plein d'espoir, je passe alors un coup de TCP Optimizer sur cette interface récalcitrante, je reboote mais pas d'amélioration.

Dans cette série de tests, j'essayais après chaque test de débit le multiposte (FreeboxTV via VLC). A chaque fois (sur les 2 PCs, et sur les 2 interfaces du premier PC), l'image était nickel.

Je repasse alors ma freebox en mode routeur, je rebranche ma passerelle (que j'utilise donc ici comme un simple switch) et remets le montage initial. La TV redevient dégradée sur tous les ordis, en ethernet comme en wifi, mais le débit maintenant est OK partout.

Donc le routeur n'y était pour rien quant à la réduction de mon débit mais la première interface ethernet testée semble avoir un problème physique.

Donc le routeur (ou/et son alim ou/et le câble RJ45 qui le relie à la freebox) est responsable de la dégradation de la qualité du multiposte.

Ouf ! Et bien c'était pas facile ! Et encore j'ai pas terminé l'analyse : reste à déterminer si c'est le routeur lui-même, son alim ou son cordon RJ45.

nickole

Pertes packets GUY78
« Réponse #2 le: 18 November 2007 22:12:41 »
Bonsoir fbxfan,

Mazette ça c'est du diagnostic !
Merci pour le retour, très instructif :)

fbxfan

Pertes packets GUY78
« Réponse #3 le: 19 November 2007 07:06:35 »
Citation de: nickole
Mazette ça c'est du diagnostic !
Merci pour le retour, très instructif :)
De rien ;)

Je pense qu'il serait judicieux de repenser à ma méthode opératoire (et des éléments remis en question) pour les personnes qui ont des "problèmes de débit" dans le sens où leur débit de synchro est OK mais qu'ils ne le retrouvent pas sur leur ordi. La première chose à faire est évidemment de vérifier les infos techniques sur la Freebox !

L'idée c'est que j'ai vraiment tout remis en cause, même la carte ethernet du PC. J'avoue, heureusement que j'avais sous la main :
 - une mini télé (genre 25 cm de diagonale avec poignée de transport) avec péritel (ce qui est rare pour de telles diagonales) pour pouvoir brancher sur la freebox et ainsi mettre hors de cause tout problème d'erreurs sur la ligne ou de qualité du service FreeboxTV.
 - un deuxième PC (et donc encore une autre interface ethernet),
 - deux interfaces ethernet sur le premier PC, avec deux OS différents installés (Win XP + Linux),
 - 3 câbles RJ45 (2 pour brancher les PC à la passerelle et 1 pour brancher la passerelle à la freebox).

Elements remis en cause dans ma méthode :
 - câbles RJ45,
 - système d'exploitation (dont réglages MTU...),
 - cartes réseau,
 - passerelle/routeur/switch éventuellement utilisé.

Alors pour les gens qui n'ont qu'un PC, avec un seul OS et une seule interface ethernet... => L'idéal est de leur conseiller d'essayer avec un autre ordi (qui aura donc une autre interface réseau).