kron31320

Dégroupage Castanet - C2S31
« Réponse #950 le: 17 December 2009 12:56:32 »
je suis passé à 9-telecom, j'en ai marre d'attendre éternellement le dégroupage chez free.
 les prix sont identiques avec le dégroupage en prime chez 9telecom.

Escalquinois

« Réponse #951 le: 17 December 2009 17:44:31 »
Allez, je le mets aussi ici :

46 (quarante six !!) NRA dégroupés aujourd'hui par SFR dont VIL31 qui a été dé-dégroupé par Free il y a quelques semaines (pour ceux qui veulent jouer sur les mots on pourrait parler "d'annulation de promesse de dégroupage").

Ils ont SFR, ils ont tout compris ! :D

jobino

« Réponse #952 le: 17 December 2009 17:52:00 »
Pour ma part, commande validée, dégroupage chez SFR en cours. Tranquille pour l'instant.

Ps. mes stats sur grenouille (JobinoReloaded) montre que suis passé en mode tricard (300 k d'up).

un simple freenaute

« Réponse #953 le: 17 December 2009 17:52:21 »
Faut-il que je doublonne pour dire que ça n'a pas plus de sens ici que sur l'autre topic ? ;)

fredo31

« Réponse #954 le: 18 December 2009 09:31:45 »
Ce que tu essayes de dire simple freenaute (j'ai lu toutes tes interventions sur les différents topics de midi pyrénées), c'est bien que la chose la plus importante est que le matos soit là et que la ré attribution d'une IP au Dslam n'est qu'un détail?
Si c'est bien ça, sans être rassurant ce n'est pas inquiétant non plus...

Toi qui a l'air d'avoir des oreilles dans ce grand bordel, qu'est ce qui "coince" à Castanet et qui retarde la mise en exploitation des dslams? (étant entendu qu'on a tous bien compris que les non dégroupés font perdre du pognon et que ce n'est donc pas dans l'intérêt de free de laisser perdurer cette situation, il est clair que ce n'est pas une volonté de leur part).

Moi ce qui me fait peur c'est de passer de dégroupé à non dégroupé quand je vais déménager et c'est vrai que l'option SFR "en attendant" est assez tentante...

Autre question, C2S31 est il fibré ou pas?...... car là dessus, il y a aussi un gros point interrogation...

kron31320

« Réponse #955 le: 18 December 2009 13:55:38 »
Citation de: fredo31
Autre question, C2S31 est il fibré ou pas?...... car là dessus, il y a aussi un gros point interrogation...
pas par free

et avec la 4 eme licence qu'il vient d'obtenir et les investissements que free doit engager pour couvrir le pays, ce n'est pas demain la veille que ce fai va fibrer notre nra.
Pour Mongiscard, il faut espérer que cela arrivera le siècle prochain lol

fredo31

« Réponse #956 le: 19 December 2009 08:52:37 »
Kron, es tu sûr de cette info qui dit que c2s31 n'est pas fibré (si tu pouvais en dire plus sur tes sources...)...

Autre chose pour reparler des coûts liés au dégroupage:
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39710072,00.htm

Voir le paragraphe "Stratégie : dégroupage et services payants"...

Avec ça, on comprend bien que l'intérêt de free n'est pas de laisser perdurer les non dégroupés!

un simple freenaute

« Réponse #957 le: 19 December 2009 11:17:19 »
C2S31 est forcément fibré :
-  par FT qui y propose l'ADSL2+ (sinon ce serait 2 Mb/s max)
- par SFR, ou alors SFR a pu louer de la fibre à des tiers, FT, la région,... puisqu'il y a la TV.

gamelle

« Réponse #958 le: 21 December 2009 11:21:37 »
Citation de: un simple freenaute
- par SFR, ou alors SFR a pu louer de la fibre à des tiers, FT, la région,... puisqu'il y a la TV.
je comprends plus rien :rolleyes: : la fibre du sicoval, elle sert à quoi alors ?

jobino

« Réponse #959 le: 21 December 2009 13:25:11 »
Petit retour sur mon transfert chez Sfr:
- souscription le 12/12 (dégroupage total)
- expédition de l'auto de prélèvement le 14/12
- coupure free le 19/12 (PPP continue sur la box = ligne dégroupée)
- arrivée de la 9box le 21/12
- branchement et ca marche.

Il ne me reste plus qu'à faire les vérif (stabilité, tv, qualité, ...) et à résilier free.
Un retour une fois les tests et les procédures administratives avec free (résiliation) et Sfr (avoir des frais de free) et les tests faits.

Bémol : depuis le 17/12 (tjs chez free), je suis tombé à un débit descendant de 300 ko/s alors que le up et le ping sont restés comme avant; là chez Sfr, je suis autour des 400 ko/s, je ne sais pas d'où ça vient, encore un truc à élucider.

un simple freenaute

« Réponse #960 le: 21 December 2009 18:04:48 »
Peut-être un souci de ligne, une coïncidence. Quelles sont les infos ligne données par la NB4 ?

jobino

« Réponse #961 le: 22 December 2009 07:54:34 »
En fait je "bénéficie" du bridage de ligne qu'applique Sfr par défaut (8M = mode G.DMT); ils font probablement cela pour ne pas avoir les clients mécontents de la réduction de stabilité pendus au 1077.

Il me faut maintenant arriver à persuader un admin ou le service client que ma ligne supporte l'Adsl2+ (ce qui ne devrait pas poser de pb) car les équipements du NRA sont neufs et devraient logiquement supporter ce protocole.
A suivre.

En outre, le script qui renseigne avant d'avoir le support me dit qu'effectivement il y aurait un pb sur ma ligne; je n'en sais pas plus.

un simple freenaute

« Réponse #962 le: 22 December 2009 09:30:03 »
Ce sont les mêmes DSLAMs dans les NRA neufs et anciens, à de rares exceptions près.
L'ADSL2+ est moins stable que l'ADSL et SFR n'a juste pas envie de s'embêter, d'autant plus que ses DSLAMs sont globalement moins stables que ceux de (toute) la concurrence.

berserke

« Réponse #963 le: 22 December 2009 12:43:50 »
Citation de: gamelle
je comprends plus rien :rolleyes: : la fibre du sicoval, elle sert à quoi alors ?
A ma connaissance, c'est celle ci que SFR utilise pour raccorder ses équipements sur les NRA du coin. Free devait le faire mais ne l'a pas fait au final (ils faisaient partis de la liste de clients au tout début de Coval Networks).

un simple freenaute

« Réponse #964 le: 22 December 2009 12:49:50 »
Free est un peu chatouilleux sur le choix des fibres.
Globalement, ils ont été très peu friands des initiatives départementales, très chères, sous dimensionnées et désastreuses en cas de panne technique.

Neuf à l'époque avait donné à fond dans la combine, avec des résultats désastreux au début. Ca s'est amélioré depuis, mais ne demandez pas aux neufnautes de l'Oise quels débits ils avaient les dimanches de 2006 et 2007. Ca dépassait l'entendement, les non dégroupés Free avaient 100 fois plus sur certains NRA.

Aujourd'hui c'est beaucoup plus maîtrisé heureusement, et Free commence à rattraper son retard grâce aux solutions proposées par FT (dont il est très friand).

Bzzz

« Réponse #965 le: 23 December 2009 14:12:56 »
Alors, en parlant de fibre... Ce matin en passant devant C2S31, le batiment était ouvert et garé devant  y'avait une fourgonnette noire, genre celles qu'utilisent Scopelec, mais pas Scopelec, avec des écritures oranges dessus (j'étais au feu, il était au vert et j'ai pas eu le temps d'identifier l'opérateur où alors j'aurais causé un carambolage, vu que j'avais du monde derrière moi :) ), mais sur la fourgonnette, j'ai vu écrit le mot "fibre".
Voilà, c'est maigre comme info mais bon...

croqui31

« Réponse #966 le: 23 December 2009 16:54:21 »
Citation de: Bzzz
Alors, en parlant de fibre... Ce matin en passant devant C2S31, le batiment était ouvert et garé devant  y'avait une fourgonnette noire, genre celles qu'utilisent Scopelec, mais pas Scopelec, avec des écritures oranges dessus (j'étais au feu, il était au vert et j'ai pas eu le temps d'identifier l'opérateur où alors j'aurais causé un carambolage, vu que j'avais du monde derrière moi :) ), mais sur la fourgonnette, j'ai vu écrit le mot "fibre".
Voilà, c'est maigre comme info mais bon...
Salut Bzzz, il s'agit d'une fourgonnette d'Orange, elles sont noires avec le logo Orange et inscrit la fibre en Orange dessus. Joyeux Noel à toi et ta petite famille.

Bzzz

« Réponse #967 le: 23 December 2009 17:37:04 »
Et est-ce que ça peut être un bon signe que Orange-fibre vienne bosser à l'intérieur de C2S31 ou alors ce sont toutes les fourgonnettes Orange qui sont lookées pareil (j'en avais jamais vu avant, j'ai plus l'habitude des Scopelec !) et pas que celle des tech-fibre ? Pour de la maintenance de base on aurait vu les Scopelec plutôt non ?...
Merci pour tes gentils voeux Croqui, pareillement pour toi :P Plein de bonne chose pour la nouvelle année et un débit à fond-à fond-à fond !

un simple freenaute

« Réponse #968 le: 23 December 2009 18:37:05 »
Vu que Free est friand de fibre FT et que c'est souvent la fibre qui coince, j'ai envie de croire à la bonne nouvelle :)

Bzzz

« Réponse #969 le: 23 December 2009 18:55:04 »
Ah... Bientôt une bonne nouvelle peut être.....

ricou2631

« Réponse #970 le: 28 December 2009 18:54:27 »
C sur si elle est noire c Orange coté Fibre. La maintenance générale est attribuée à Scopelec mais on peut aussi voir
des voiture d'Orange qui font principalement de l'inspection ou des travaux ponctuels!

Ça peut être intéressant mais ca sert à rien aussi de s'emballer!

Bonnes Fêtes!

lespoches

« Réponse #971 le: 04 January 2010 13:41:23 »
Bonne année a tout les freenautes sur C2S31 !!! s'il en reste encore !!!

un simple freenaute

« Réponse #972 le: 04 January 2010 16:46:31 »
Oh oui. Les freenautes sont fidèles et surtout très ignorants de ce qui se passe sur le marché... même si les démarcheurs SFR essaient de faire changer les choses ;)

Bonne année, en espérant que ce soit LA bonne année :)

tchotcho31

« Réponse #973 le: 05 January 2010 06:51:03 »
Bonne année aussi a tous ! et bon courrage

ricou2631

« Réponse #974 le: 05 January 2010 21:52:07 »
Bonne année à vous tous!

fredo31

« Réponse #975 le: 07 January 2010 12:06:43 »
Bonjour et meilleurs voeux pour 2010!!!

Je pose sûrement la question dans le vide mais est ce que quelqu'un a des infos croustillantes?

Pour ma part, les choses deviennent inquiétantes: on se plaint des promoteurs véreux et des chantiers qui n'en finissent pas et bien pour ma part je suis tombé sur la perle! Livraison avec un mois d'avance fin février au lieu de fin mars.....
....ce qui me rend encore plus anxieux sur ma connexion free dégroupée!!
Ca fait un mois de moins en temps potentiel de mise en service de c2s31 :(

Avec ces conneries, c'est la débandade vers SFR, encore hier mon collègue s'est abonné chez eux...
:(

un simple freenaute

« Réponse #976 le: 07 January 2010 16:12:58 »
Débandade, débandade... non, Free remplira très certainement plus d'une armoire et rapidement (ce qui est déjà excellent sur ces NRA).

jobino

« Réponse #977 le: 07 January 2010 16:46:51 »
Ne partez pas tous, sinon, on ne sera pas informés lors du dégroupage ^^

Non, plus sérieusement, la prestation de Sfr n'est pas équivalente à celle de Free en dégroupé, il manque des choses liées au réseau et la stabilité n'est pas là (pb réglé via le bridage des lignes).

Les anciens Free partis chez Sfr reviendront probablement vite ... une fois le dégroupage réalisé.

Bzzz

« Réponse #978 le: 08 January 2010 05:31:24 »
Hééé ! Moi je reste ! Oui, bon... je suis plus sur C2S31 depuis un moment, mais chez moi sur MON31, de toute façon on a pas trop le choix, c'est Free ou.... Orange. Donc, je reste ! Et puis je passe très souvent à Castanet et les tech Scopelec qui viennent trainer sur MON31 commencent à me connaître. Donc, si j'ai des infos sur ces 2 NRA, vous les saurez ! Allez ! On s'accroche, on y croit, ça finira bien par arriver !

lespoches

« Réponse #979 le: 08 January 2010 12:55:58 »
Citation de: jobino
Les anciens Free partis chez Sfr reviendront probablement vite ... une fois le dégroupage réalisé.
Là je crois que tu rêves car SFR a bien des avantages comme le support bien plus présent et efficace que celui de Free. De plus avec les offres triples play, l'internet et la téléphonie mobile est bien moins chère chez la concurrence (ex: Bbox...)

Concernant le coté innovant qui faisait la force de Free jusqu'à présent, c'est le calme plat pour l'instant et tout les autres FAI se mettent à niveau !

Ignorant ou pas, je constate que les promesses ne sont pas tenues (exit la carte de dégroupage) et la hotline est très peu compétente mais bon ça c'est une généralité.

Bzzz

« Réponse #980 le: 08 January 2010 14:25:05 »
Mmmm..... d'ici quelques mois Free va sortir ses offres de téléphonie mobile en tant que 4ème opérateur et SFR et consorts n'auront qu'à bien se tenir car j'imagine bien Free balancer une offre imbattable et innovante (téléphonie seule ou offre tout compris) comme il a montré qu'il savait faire par le passé. Et les abonnés reviendront...

kron31320

« Réponse #981 le: 08 January 2010 15:57:04 »
personnellement je suis passé à SFR, j'ai la télé le téléphone et l'internet avec un très bon débit et très stable, j'ai eu le modem et j'étais activé en un temps record , le tout en moins d'une semaine.
Les personnes qui attendent que free dégroupe notre nra, vont encore attendre très très longtemps, free a actuellement d'autres priorités en terme d'investissement: la mise en place de son réseau mobile et du réseau fibré, le coût de ces projets  avoisine les 2 milliards d'euros.
Je ne crois pas que la centaine d'abonnés de Castanet et les quelques dizaine d'abonnés de Mongiscard vont peser lourd dans les choix de free, économiquement ils sont négligeables.  

Mmmm..... d'ici quelques mois Free va sortir ses offres de téléphonie mobile en tant que 4ème opérateur
Il ne faut pas trop rêver, free va couvrir en priorité les zones denses les autres endroits vont attendre comme le frrenautes de c2s31

SFR et consorts n'auront qu'à bien se tenir car j'imagine bien Free balancer une offre imbattable et innovante (téléphonie seule ou offre tout compris) comme il a montré qu'il savait faire par le passé.
je te rassure sfr et les autres concurrents  vont s'aligner sur free, comme pour le triple play

Et les abonnés reviendront...
je ne le crois pas, j'ai mis 6 ans avant de quitter free malgré son piètre service

Bzzz

« Réponse #982 le: 08 January 2010 17:00:48 »
Citation de: kron31320
...
Je ne crois pas que la centaine d'abonnés de Castanet ...
Ca m'étonnerait que dans une ville d'environ 12 000 habitants, il n'y ait qu'une seule et unique centaine d'abonnés chez Free  :P  Dans l'immeuble que j'habitais jadis à Castanet, sur 18 apparts, on devait être au moins 8 chez Free.... ensuite 4 ou 5 chez Orange et le reste soit chez SFR soit n'avait pas d'abo à internet. Et ensuite, en parlant de Montgiscard, pourquoi Free se serait fendu de l'installation d'une armoire outdoor avec le cout que ça doit représenter si au final, il ne pensait pas que ça soit rentable pour lui, hein :rolleyes:

Je reste persuadée que ça finira par arriver. Le souci c'est que FT profitant de ses tout derniers mois de monopole sur la boucle locale avant d'être définitivement obligé par la règlementation de l'UE de laisser le libre accès aux autres opérateurs, joue la montre en empechant les opérateurs alternatifs d'accéder totalement à ses équipements et freine des 4 fers pour retarder au maximum l'inéluctable...

un simple freenaute

« Réponse #983 le: 08 January 2010 17:05:46 »
Citation de: lespoches
Là je crois que tu rêves car SFR a bien des avantages comme le support bien plus présent et efficace que celui de Free.
Ah oui c'est sûr les commerciaux ils en ont partout en France.
Les techniciens à domicile pour localiser des coupures, vérifier l'installation, et résoudre énormément de soucis dûs aux clients qui s'arrachent les cheveux pour rien (80% des appels à la hotline), presque aucun à eux, tout est sous traité.
Les boîtes de sous traitance ont pour problème d'être plutôt des lieux de passages pour des jeunes quii attendent mieux. Résultat, formation de 3 jours pour savoir brancher une box et un décodeur TV, et bam, on le parachute chez un abonné en panne depuis 2 ou 3 mois qui est sur les dents. Il y a des cas sur le net... alors que les techniciens itinérants Free sont en général réputés pour leur compétence.

Ca donne parfois des situations assez cocasses où l'internaute termine la formation du technicien.

Free, c'est 800 techniciens à domicile qui interviennent en dégroupé dans les 48h voire dans la journée (zone ATP).
Donc non, le SAV n'est pas plus présent. Dans les 2 cas, grâce à une meilleure sélection des boîtes de techniciens chez SFR (chez le NEuf c'était un désastre), et à une explosion du nombre de techniciens chez Free, ça marche mieux.

Et surtout FT est beaucoup plus efficace. Ce qui allège beaucoup le boulot des SAV des FAI.

Le principal souci bloquant dans les procédures SAV est désormais le client, pour tous les FAIs... 80% des appels à la hotline inutiles, 85% des box renvoyées mortes en SAV en fait parfaitement fonctionnelles et envoyées de suite, etc.

SFR a des avantages, le plus marquant est qu'ils dégroupent ce NRA, et pas mal d'autres en France où Free n'est pas.
Ils ont surtout réussi à redresser au delà des espérances le calamiteux réseau Neuf. Mais non, sur le SAV, à part la voix suave du technicien SFR (et encore pas toujours) et une communication plus agréable que Free qui manque cruellement de tact, l'efficacité est la même. Heureusement vu le coût de la chose.

fredo31

« Réponse #984 le: 08 January 2010 21:42:13 »
Quand on parle de la fin du monopole de la boucle locale, on parle de quelle échéance?
Dans les faits, ça va changer quoi?
 ;)

Escalquinois

« Réponse #985 le: 08 January 2010 23:38:03 »
Et sinon qui a déprogrammé une bonne demi-douzaine de NRA prévu au dégroupage depuis 1 an ?

SFR ? FT ? Ben non... :D

Salut, je repars en hibernation...

un simple freenaute

« Réponse #986 le: 09 January 2010 12:09:12 »
Ben personne en fait. Surtout pas FT déjà, qui ne dégroupe pas par définition.
La carte de dégroupage est à jour du 31.12 : sont-ils repassés en noir ? Non.
Escalquinois, je sais que tu aimes bien l'expression de Serge.31, mais elle n'a aucun sens. Les NRA sont déjà équipés par Free, bloqués par de la paperasse comme souvent, et Free ne retirera pas son matériel. Leurs IP ont été réattribuées parce qu'elles ne servaient à rien, mais entre la veille et le lendemain de la réattribution, le dégroupage n'a pu que rester immobile ou avancer.

SFR a-t-il déprogrammé des NRA selon ce sens du mot absurde ? Non, puisqu'ils ne les déclarent pas en clair. Mais peut-être que sur leur réseau, des routages avaient été créées pour des DSLAMs et qu'ils ont été supprimés en attendant que le DSLAM soit actif, comme l'a fait Free. On ne le sait pas, c'est tout.

Et SFR A supprimé des NRA en 2009. 2 dans le Gers, que Free a dégroupé, ils ont aussi des NRA annoncés pour décembre 2009 (mois précis), qui ont été repoussés par sauts de puces jusqu'à janvier 2010, toujours pas dégroupés, et dégroupés par Free (Caussade, Albias dans le 82, et je ne prends que des prévisions rendues officielles fin 2008, théoriquement 1 ou 2 mois avant l'arrivée effective du dégroupage)... beaucoup plus que Free justement.

Arrête de spammer. On sait que ça t'aigrit. C'est dommage, il y a mieux à faire que de penser en permanence à ça...

Escalquinois

« Réponse #987 le: 09 January 2010 14:07:29 »
Ben personne en fait. Surtout pas FT déjà, qui ne dégroupe pas par définition.
La carte de dégroupage est à jour du 31.12 : sont-ils repassés en noir ? Non.
Escalquinois, je sais que tu aimes bien l'expression de Serge.31, mais elle n'a aucun sens. Les NRA sont déjà équipés par Free, bloqués par de la paperasse comme souvent, et Free ne retirera pas son matériel. Leurs IP ont été réattribuées parce qu'elles ne servaient à rien, mais entre la veille et le lendemain de la réattribution, le dégroupage n'a pu que rester immobile ou avancer.

SFR a-t-il déprogrammé des NRA selon ce sens du mot absurde ? Non, puisqu'ils ne les déclarent pas en clair. Mais peut-être que sur leur réseau, des routages avaient été créées pour des DSLAMs et qu'ils ont été supprimés en attendant que le DSLAM soit actif, comme l'a fait Free. On ne le sait pas, c'est tout.

Et SFR A supprimé des NRA en 2009. 2 dans le Gers, que Free a dégroupé, ils ont aussi des NRA annoncés pour décembre 2009 (mois précis), qui ont été repoussés par sauts de puces jusqu'à janvier 2010, toujours pas dégroupés, et dégroupés par Free (Caussade, Albias dans le 82, et je ne prends que des prévisions rendues officielles fin 2008, théoriquement 1 ou 2 mois avant l'arrivée effective du dégroupage)... beaucoup plus que Free justement.

Arrête de spammer. On sait que ça t'aigrit. C'est dommage, il y a mieux à faire que de penser en permanence à ça...
Avant toute chose, permets-moi de te retranscrire ici la définition de Wikipédia du terme "spammer" :

"Le spam (anglicisme) ou pourriel (québécisme) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en masse effectués à des fins publicitaires."

Je ne vois nulle part ni envois de masse ( moins de 60 messages de ma part en 2 ans) ni de publicité. Je ne suis qu'un "simple internaute" qui n'a absolument aucun intérêt à favoriser un FAI plutôt qu'un autre.

Quant au fait que tu considères que je sois aigri c'est ton problème mais merci de t'abstenir de juger sans savoir. Je ne me permets pas de le faire avec toi donc essaie de faire de même.

Je sens simplement de ta part comme un agacement dès que l'on ose critiquer l'action de ton FAI préféré. Désolé mais je ne fais que répercuter ce que certains ressentent, au même titre que moi, sur l'absence de communication de Free sur sa politique de dégroupage.

Il me semblait que ce forum était un lieu de discussion. Si tu ne veux pas lire de critiques rebaptise ton forum "Les Inconditionnels de Free" ou un truc dans le genre, et les gens comme moi disparaitront.

De toute façon tu as gagné, je pars pour de bon pour l'instant. Je reviendrais peut-être en tant que client de Free dégroupé pour glaner quelques infos auprès de ceux qui voudront bien m'en donner !

@ bientôt

PS : Ah oui au fait, Caussade, dont tu parles plus haut a été dégroupé en reprenant le DSLAM de... ESC31 !

un simple freenaute

« Réponse #988 le: 09 January 2010 14:42:15 »
Citation de: Escalquinois
Avant toute chose, permets-moi de te retranscrire ici la définition de Wikipédia du terme "spammer" :
Moment d'absence je voulais dire flooder.
Tous les derniers messages n'ont aucun intérêt.

Je ne suis qu'un "simple internaute" qui n'a absolument aucun intérêt à favoriser un FAI plutôt qu'un autre.
De même. Je ne suis pas plus.

Quant au fait que tu considères que je sois aigri c'est ton problème mais merci de t'abstenir de juger sans savoir.
Alors arrête de le faire paraître de manière si évidente en racontant n'importe quoi.

Je sens simplement de ta part comme un agacement dès que l'on ose critiquer l'action de ton FAI préféré. Désolé mais je ne fais que répercuter ce que certains ressentent, au même titre que moi, sur l'absence de communication de Free sur sa politique de dégroupage.
Je l'admets tout à fait et je le comprends. Mais je n'admets pas qu'on continue à dire n'importe quoi quand on le corrige : il y a des faits, et ces faits sont déformés dans tes messages. ie : Free n'a PAS déprogrammé ce NRA, rien n'a changé.
D'ailleurs les autres FAIs sont-ils plus clairs ? Non en fait, moins. Ils ne déclarent pas leurs NRA pour éviter ce genre de fanatisme subit, d'espoir inutile, un DSLAM activé pouvant rester sans connexions, ou avec 2 ou 3 connexions, pendant un an. Ou, la fibre, prêtée par la région, arrive à 1m du DSLAM Free, et il manque un bout à cause d'une paperasse non signée. 1m sur des dizaines de km.

Pourquoi ne pas communiquer ? Que voulez-vous qu'ils disent ? 'ben on peut pas...'.
J'ai déjà fait un calcul, il est spécialement vrai dans le 31. Prenons Castanet : 2 armoires installées, donc plus de 1000 clients (Plaisance = 1500 clients avec 20% de lignes en plus au total que Castanet).
15€/mois/abonné de perte. 23000€/mois sur un seul NRA. En 2008 donc, 250'000€. Free est donc tout à fait conscient de l'urgence. Ajoutons ESC31, MON31, AZG31, LBG31... et on fait plus que doubler.

Il me semblait que ce forum était un lieu de discussion. Si tu ne veux pas lire de critiques rebaptise ton forum "Les Inconditionnels de Free" ou un truc dans le genre, et les gens comme moi disparaitront.
1/ Ce n'est pas mon forum
2/ Il y a déjà énormément de critiques de Free dessus que nous cautionnons, faisons nous-même notamment sur le dégroupage, mais aussi le SAV entre autres
3/ Discuter c'est possible dès qu'on s'écoute et qu'on se corrige.

PS : Ah oui au fait, Caussade, dont tu parles plus haut a été dégroupé en reprenant le DSLAM de... ESC31 !
Genre de trucs que je ne supporte pas de voir... j'ai déjà expliqué tout ça !
Caussade a été dégroupée  un beau jour de juin 2007 (le 19 très exactement), et n'a donc déjà pas attendu qu'ESC31 ne soit déclaré.
L'IP du 2° DSLAM de CAU82 a été reprise de ESC31. Pas son DSLAM.
Le DSLAM n'est pas lié à une  IP comme un n° de série. Si le DSLAM d'ESC31 est installé (indoor/outdoor), il est là depuis mi 2008 peut-être, il l'est toujours et il moisit dans son armoire.

L'IP a été réattribuée car elle ne servait à rien, à pinguer dans le vide. Si le DSLAM peut être activé, (et il le sera de toute façon), une nouvelle IP lui sera donnée.

Un minimum de connaissances est nécessaire pour savoir interprêter les données brutes des divers sites. Pour ESC31 rien ne change d'autant plus que c'est quasiment prêt depuis longtemps. C'est pour ça que Free ne communique pas aussi.

fredo31

« Réponse #989 le: 09 January 2010 22:06:07 »
Bon, vous n'allez pas vous fritter pour ces conneries quand même...
D'un côté on a un impatient (et on est tous à peu près dans le même cas) et de l'autre quelqu'un très au fait des des choses dans les moindres détails. Il doit bien y avoir un consensus possible pour pas que ça dérape ;)

De toute manière ce que l'on répète depuis des pages et des pages, c'est que free n'a aucun intérêt à ne pas favoriser l'accélération du dégroupage (cf coût dégroupé VS non dégroupé). S'il y a blocage, il est archi clair que ce n'est pas de leur côté. On peut leur reprocher de trop en dire par moments ce qui passe mal au moment où ils veulent taire certains sujets (en l'occurence le détail du dégroupage des diverses zones).
Comme le disait simple freenaute, les plus malins sont les autres FAI: en ne disant rien dès le départ, on ne peut légitiment pas attendre plus d'informations de leur part...

Allez, c'est pas grave tout ça. A la rigueur si l'ancienneté le permet (comprendre: frais de résiliation mini), pourquoi ne pas se mettre au chaud chez SFR quelques temps (ou pourquoi pas chez Orange qui techniquement est très valable!) et revenir chez Free dès que les jours seront meilleurs?

;)

En attendant, personne n'a répondu à ma question :P
Quand on parle de la fin du monopole de la boucle locale, on parle de quelle échéance?
Dans les faits, ça va changer quoi?

un simple freenaute

« Réponse #990 le: 10 January 2010 10:00:03 »
Dans un sens le monopole de la boucle locale n'est pas une bonne chose. Le dégroupage est beaucoup plus positif.

Si tout FAI peut accéder comme il veut à la boucle locale de tout le monde, il va forcément y en avoir de plus doués que d'autres, des FAIs qui piqueront volontairement ou non les abonnés des autres etc, bref le désastre. Et surtout, on voit déjà que les NRA sont aujourd'hui trop petits pour recevoir les DSLAMs de tout le monde (d'où les fameuses armoires Outdoor qui prennent tant de temps pour s'activer, en tout cas chez Free, mais aussi de réelles saturations, sur des NRA où FT ne peut même plus raccorder d'abonnés, il y en a quelques uns en France, donc un dans votre département, RNG31, mais aussi bientôt le 2° plus gros de France, NOR75, que Free sature à cause de son trop gros succès ;)). Si chaque opérateur devait avoir ses propres infrastructures, (seul moyen d'éviter que tout le monde vienne au même endroit faire ce qu'il veut dans son coin, câbler n'importe où), on se retrouverait saturés de partout et sans ADSL du tout.

Actuellement si le dégroupoage n'est pas facile tous les jours il a le mérite de fonctionner correctement dans 95% des cas et d'avoir nettement progressé depuis 5 ou 6 ans en termes de SAV.

S'il doit y avoir une fin de monopole de boucle locale ça se fera avec la fibre, avec un nouveau monopole de chaque opérateur sur sa propre boucle locale.

Bzzz

« Réponse #991 le: 11 January 2010 04:39:42 »
Pour la fin du monopole, un tech scopelec m'avait parlé de mi-2010. Après quoi, si FT continue à mettre des batons dans les roues aux autres opérateurs, il va se prendre une amende méga-salée de la part de l'UE, tellement salée que sufisamment disuasive...

lespoches

« Réponse #992 le: 11 January 2010 16:43:19 »
Moi c'est décidé, je change de crémerie cette semaine !
Plein le xxx d'espérer ! Je vois pas comment Free va pouvoir maintenir ses engagements (qu'il ne tient d'ailleurs pas déjà) avec autant d'investissement imposer par l'achat de la 4ème licence UMTS

fredo31

« Réponse #993 le: 12 January 2010 08:49:18 »
T'en fais pas pour ça, ils ont bien budgétisé leur bordel...
Il est impensable d'imaginer que l'ADSL devienne le parent pauvre des activités d'Illiad. Quand on voit ce que coûte un non dégroupé, il n'y a aucun intérêt à maintenir autant de fuites budgétaires ;)
Ce qui est rassurant c'est qu'en Midi Pyrénées, les activations se font à la pelle (par exemple l'Aveyron). Certes
ce ne sont pas des NRA à problème (comprendre Indoor) mais un fait est clair: ça bouge toujours.
On n'a juste pas de bol de se retrouver sur du Outdoor...

Ce qu'il faut savoir c'est que concernant les coûts dégroupé VS non dégroupé, c'est le grand écart.

Facturation FT à Free pour un non dégroupé:

Coût d'accès: 3,8€
Coût lié à la prestation de collecte (la fameuse option 5): 9,3€ (non dégroupé "standard")  ou 16,4€ (Freebox Only)
S'ajoutent à cette prestation de collecte un coût lié au débit total utilisé dont le montant varie en fonction du nombre et des habitudes des abonnés (19€/Mbit/s).

Exemple en chiffres sur 1 DSLAM

Imaginons 1000 abonnés non dégroupés. En étant raisonnable et en faisant un calcul "à l'arrache", admettons que 5%
turbinent à fond avec leur connexion à raison de 11 mb/s chacun (ce qui correspond à une longueur de ligne de 2000
mètres environ, ce qui me semble être un bonne moyenne). Nous avons une consommation de 550 mb/s à diviser par 1000 abonnés (c'est pour dégager un coût moyen par abonné). Nous avons donc (toujours à l'arrache): (19x550):1000= 10,45€ par abonné.

Au final, un abonné non dégroupé coûterait environ:

ND Standard:
3.8+9.3+10,45= 23,55€ / abonné

ND Freebox Only:
3.8+16.4+10,45= 30,65€ / abonné

Autant dire que la marge dégagée n'est pas terrible, surtoût en FB Only où elle est quasi nulle voire négative (car il ne faut pas oublier que derrière, Free doit payer ses salaires, ses services R&D etc, bref, toutes les charges habituelles d'une entreprise).

Comparons maintenant à un abonné dégroupé:

Coût de location de la paire de cuivre : 2,9€ (dégroupage partiel) ou 9€ (dégroupage total)
Coût de location du câble de renvoi: 1,32€.

Au final un abonné dégroupé coûtera:

2,9+1.32= 4,22€ en dégroupage partiel (19,33€ de moins qu'un non dégroupé standard)
9+1.32= 10,32€ en dégroupage total (20,33€ de moins qu'un non dégroupé Freebox Only)

Sur nos 1000 abonnés, imaginons que 50% soient en non dégroupé standard et 50% en FB Only, les coûts globaux
seraient:

ND Standard:
(1000x23,55)x50% = 11775€

FB Only:
(1000x30.65)x50% = 15325€

Total coût Non dégroupés: 27100€ / mois

Passons au dégroupage en prenant la aussi un ratio de 50/50 partiel/total:

Dégroupage prtiel:
(1000x4,22)x50% = 2110€

Dégroupage Total:
(1000x10.32)x50% = 5160€

Total coût dégroupés: 7270€

En gros, Free "perdrait" (ce n'est qu'une estimation liée à bande passante utilisée en non dégroupé et au ratio 50/50 partiel/total et standard/Only estimés là aussi) près de 20000€ par DSLAM et par mois en zone non dégroupée.

Qui pense encore qu'ils s'en foutent?

RO46

« Réponse #994 le: 12 January 2010 09:22:50 »
@Fredo31

Très intéressante démonstration économique !
Côté pratique, "c'est quand est-ce" que je suis dégroupé ... (FIG46) ???

Merci.

xtr

« Réponse #995 le: 12 January 2010 09:54:28 »
il manque maintenant le prix d'un dégroupage (matériel, installateur, maintenance) et son coût de fonctionnement (edf...).

lespoches

« Réponse #996 le: 12 January 2010 10:00:32 »
Très constructif fredo !!!
Merci

un simple freenaute

« Réponse #997 le: 12 January 2010 17:11:37 »
Citation de: xtr
il manque maintenant le prix d'un dégroupage (matériel, installateur, maintenance) et son coût de fonctionnement (edf...).
Négligeable sur des NRA à forte PDM (comme ici).
L'entretien c'est environ 1€/an en dégroupé, et il est aussi à prendre en compte en ND.

Et surtout, en dégroupé, il y a de très juteuses chaînes TV/VOD/options (MultiTV...), un SAV qui permet d'éviter d'envoyer FT à tort et à travers (80% des appels à la Hotline sont injustifiés, et malgré le tri par les questions habituelles, il reste beaucoup de GAMOT envoyés à tort en ND, 122€ pièce, alors qu'un technicien vient sur place en dégroupé pour vérifier l'installation des freenautes, très souvent en cause).

Donc au final la différence est encore plus importante.

La question du 'quand' n'a pour réponse que "quand ce sera possible" (paperasse faite, etc).

Dans l'Aveyron, les NRA étaient actifs depuis cet été (réponse au ping etc), mais bloqués par de la paperasse. La quasi totalité des NRA bloqués à ce stade a été purgée en fin d'année.

Pour info sur les NRA """"déprogrammés"""", SAA35 et SDB35 (retirés en octobre ou novembre) sont revenus, activation dans la semaine; THA14 (semaine dernière) idem; par contre BOU14 a disparu, et risque de revenir très vite... comme quoi y'a de l'espoir ;)

fredo31

« Réponse #998 le: 13 January 2010 07:16:44 »
Merci Simple Feenaute pour ce très pertinent complément d'information. Il est désormais clair que les zones non dégroupées sont le poil à gratter de notre FAI préféré, pour ne pas dire la balle dans le pied...
...
J'espère qu'avec tout ça nous pourrons redorer le bason de Free qui est parfois terni à tort.
On va se répéter mais le seul reproche que l'on peut leur faire et cette trop grande volonté de communiquer sur un million de choses (ce que PERSONNE d'autre ne fait, SFR en tête pour ce qui concerne les FAI tiers).
A force de trop en dire, la demande d'information est (fatalement?) plus aiguisée de la part de l'internaute et certaines questions étant sans réponse, cela entraine une grogne là où ailleurs personne ne râle car à la base il n'y a pas de communication "pointue".

Cela dit, pour ma part, je sens que je vais me chopper une grosse paire de boules quand je vais déménager fin février de dégroupé à non dégroupé :P

A moins d'un miracle d'ici là?

Mais je suis convaincu d'une chose: ce n'est pas de la faute de Free ;)

Tiens, je pensais à un truc...(histoire de clarifier encore plus les choses et plus simplement pour nous cultiver!).
Est ce que quelqu'un ici (Simple Freenaute?) pourrait faire un petit exposé sur le cheminement de la mise en dégroupage d'un NRA: du projet initial en passant par l'installation du matos indoor/outdoor, le fibrage, la paperasse expliquée, les différents acteurs qui interviennent (FT, mairies, entreprises tierses etc...), les différentes causes de blocage possibles..... la totale quoi?
Ca pourrait être pas mal non?

RO46

« Réponse #999 le: 13 January 2010 10:06:32 »
Citation de: fredo31
Est ce que quelqu'un ici (Simple Freenaute?) pourrait faire un petit exposé sur le cheminement de la mise en dégroupage d'un NRA: du projet initial en passant par l'installation du matos indoor/outdoor, le fibrage, la paperasse expliquée, les différents acteurs qui interviennent (FT, mairies, entreprises tierses etc...), les différentes causes de blocage possibles..... la totale quoi?
Ca pourrait être pas mal non?
Tout à fait pour !! C'est une très bonne idée, que dis-je, c'est une excellente idée!!

Peut-être une demande pour XN ... (si tu nous écoutes...)