kpouer

JEM75 débit divisé par 2
« le: 31 October 2007 09:07:34 »
Salut, depuis la semaine dernière le débit de ma freebox HD est environ divisé par 2.
Mes caracs de ligne habituelles sont
NRA : JEM75
Longueur : 2612 mètres
Affaiblissement : 38 dB
Attainable bitrate     896 kb/s (up)      6368 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    6080 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    23 dB (up)    41 dB (down)
Noise margin    10 dB (up)    8 dB (down)
Output power    6 (up)    18 (down)

Et ca marchait très bien jusqu'à présent, y compris la télé (j'ai d'ailleurs plusieurs chaines en abonnement, je suis pas maso).
Mais depuis la semaine dernière mon débit est tombé a 3 Mbps environ (en fait c'est variable, ca synchronise en moyenne a 3 Mbps parfois a 2 seulement, et si j'insiste longuement il atteind parfois 4 Mbps ce qui permet de voir la télé a peu près, mais c'est pas satisfaisant (je vérifie ca sur l'interface télé bien entendu, et ca se remarque bien car les chaines font mosaique).
Evidemment mon installation n'a pas bougé d'un poil depuis longtemps (je suis abonné depuis fin 2002), mon boitier ADSL et HD sont reliés en ethernet.
J'ai testé des alims neuves sur mes 2 boitiers, le résultat est le même, j'ai essayé une autre prise éléctrique, déplacé la freebox de facon a ce qu'elle n'ait rien autour d'elle, et mes 2 freebox sont bien ventilées et n'ont jamais eu de problème de chauffage jusqu'à présent.
Des idées ?
merci

fbxfan

JEM75 débit divisé par 2
« Réponse #1 le: 31 October 2007 10:15:32 »
Merci de nous donner les infos techniques affichées sur la télé (http://faq.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-129-126).

kpouer

JEM75 débit divisé par 2
« Réponse #2 le: 31 October 2007 10:49:27 »
Etat ligne : Shwtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleave

Debit ATM down 4619kbps/s Up : 1023 kbps/s
Atténuation down 43db up:23.6db
Marge de bruit : down 5.8db up:9.9db
FEC down : 620701 up : 43
CRC et HEC à 0 partout.

Je précise que pour avoir ce débit ATM down j'ai rebooté une dizaine de fois ma freebox ce matin car précédement toutes les tentatives étaient a 2500 ou 3000 kbps/s.
Et que ce débit n'est pas celui que j'avais avant.
D'ailleurs en même temps que ce problème de débit est apparu un autre truc bizarre : des bandes de parasites sur l'image, ils sont toujours présent, que je regarde la télé, que je sois dans le guide ou les options de la freebox HD ou même si je regarde une vidéo sur mon disque dur usb
http://hoyo.free.fr/P1000324.JPG pour se faire une idée

fbxfan

JEM75 débit divisé par 2
« Réponse #3 le: 31 October 2007 12:45:13 »
Essayer un autre modem ADSL2+ (non freebox sinon vous n'aurez pas de synchro) sur votre ligne. Si le débit est OK avec un autre modem, alors (vu que vous avez testé des alims neuves sur les 2 boitiers), un des deux boitiers de votre freebox est altéré.

kpouer

JEM75 débit divisé par 2
« Réponse #4 le: 04 November 2007 12:13:34 »
Bon j'ai récup un nouveau modem adsl (pas ADSL2 malheureusement) mais pas eu besoin de l'essayer finalement : ma synchro est assez aléatoire :
hier plein d'emmerdes, la freebox synchronise a 2.5 Mbps et impossible d'avoir mieux, ce matin en me réveillant je me retrouve a 7.6Mbps ce qui est mon débit habituel j'y comprend plus rien.
Je garde le modem adsl sous le coude

fbxfan

JEM75 débit divisé par 2
« Réponse #5 le: 04 November 2007 15:29:03 »
Citation de: kpouer
Bon j'ai récup un nouveau modem adsl (pas ADSL2 malheureusement) mais pas eu besoin de l'essayer finalement
Comment pourras-tu alors savoir si ces variations de débit sont liées à la freebox ou non ?

kpouer

JEM75 débit divisé par 2
« Réponse #6 le: 04 November 2007 18:36:04 »
Difficile a dire, enfin même un modem ADSL 1 devrait permettre de voir la différence entre une synchro a 7.5 mbps et une a 2.5 mbps ...

fbxfan

JEM75 débit divisé par 2
« Réponse #7 le: 04 November 2007 19:17:09 »
Citation de: kpouer
Difficile a dire, enfin même un modem ADSL 1 devrait permettre de voir la différence entre une synchro a 7.5 mbps et une a 2.5 mbps ...
Il est fort possible que votre modem (peu importe ADSL1 ou 2, ou encore 2+) permette une synchro parfaitement stable dans le temps, auquel cas c'est donc un problème lié à la freebox. Il faut donc que vous mesuriez l'évolution de votre débit de synchro avec un modem non freebox : afin de pouvoir dire si c'est la freebox qui est en cause...