Salut tout le monde...
Actuellement, ma connexion ADSL ne fonctionne pas, et j'utilise ma connexion 56K de secours (hé oui

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Comme la nature m'a doté d'un cerveau, je ne suis bien entendu pas là pour râler, mais pour vous expliquer ce problème très étrange auquel j'ai affaire, et qui est assez fascinant d'un point de vue technique...
J'ai une synchro parfaite et maximale (8032/1024, le max de mon DSLAM.).
J'ai un upload monstre : transfert via FTP à plus de 1000Ko/s
Ma téléphonie Freebox fonctionne à merveille.
J'ai un download anormal : timeout tous les 8Ko échangés (en gros même la homepage de google ne se charge pas en entier puisque l'image pèse plus de 8Ko).
La seule application possible est donc d'héberger un serveur FTP (ce que je fais d'ailleurs actuellement), puisque le peu de requêtes entrantes ne dépassent pas quelques lignes de texte, donc quelques octets...
Après discussions nocturnes avec un spécialiste par GoogleTalk (qui est la seule application de messagerie instantannée qui passe dans ce type de situation

, j'ai à peu près compris d'où c'était susceptible de venir...
- Tout d'abord, quelques tests : j'essaie une dizaines de comptes Free Non-dégroupés avec un modem ADSL : Même problème, pas de download (et bien sur pas de téléphone puisque j'utilise un pôv modem

- Je teste quelques comptes ADSL d'autres FAI : un vieux login club-internet, 5 comptes Wanadoo et deux comptes AOL... Pareil : une synchro parfaite, un upload parfait, mais pas de download...
Nous savons que le problème ne se situe pas au niveau de la collecte IPADSL (d'une part parce que je vis dans une ville assez bien desservie, et bientôt dégroupée, donc la bande passante ne manque pas, et parceque le téléphone Freebox fonctionne parfaitement...).
Comment expliquer alors que la téléphonie IP passe, mais pas les autres données ?
L'explication se situe dans la gestion de ma broche ADSL au niveau du DSLAM, fort probablement : 3 vc sont visiblement encapsulés dans une vp, donc l'upload, le download et la voip sont gérés indépendamment... et manque de bol, c'est le download qui crashe ! (j'aurais préféré la VoIP mais bon

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Inutile de vous dire que la hotline Free, tout comme l'hôtesse du 1013 ne savent même pas de quoi je parle, et m'invite à patienter, ou a contacter l'autre (FT renvoie vers Free et vice-et-versa). :lol:
J'ai déterré mon heureux modem 56K, avec qui j'ai passé de fabuleuses années chez AOL, et me voilà en connexion de secours à la recherche d'infos à ce sujet... parce que, tout à coup, ces histoires de gestion de trafic au niveau des DSLAMs France-Telecom, ça m'intéresse

Je suis donc parti à la recherche d'un contact direct avec le département technique de France Telecom qui est habilité à intervenir sur ce genre de problème, Et comme il est bien entendu hors-de-question que je résilie (quoique, N9uf a déjà dégroupé mon bled, en dégroupage total c'est presque aussi intéressant...), je me documente sur les DSLAMs Lucent et leurs applications...
Aussi, si quelqu'un a quelques compléments d'infos, comme des documentations techniques de DSLAMs ou tout document concernant la procédure de gestion de trafic de France Telecom, ça m'intéresse 
...et gare à celui qui rigolera :lol:
En attendant, j'ai ma freebox bien synchronisée qui me permet d'utiliser mon serveur FTP comme avant, j'utilise la VoIP pour téléphoner et recevoir mes appels, et pour internet, bah le 56K de secours est là, donc je tiens bon, tel un preux Freenaute (et j'ai du me retaper toute la config de mes logiciels pour qu'ils arrêtent de se mettre à jour automatiquement toutes les heures
